AgC 3075 [Infos-Interm.]

Visiteurs connectés : 0

Accueil > Rendez-vous en Régions > Les retraités avec les salariés pour préserver notre système de retraite !
En régions : Jeudi 9 janvier 2020 et les jours suivants ..
Les retraités avec les salariés pour préserver notre système de retraite !

Manifestations, Grève, .. actions .. et les jours suivants ..


samedi 4 janvier 2020, par AgC | Imprimer Imprimer |
Dernière modification : samedi 7 mars 2020 à 02:02

Cet article a été vu 325 fois.

1 vote
- / - cet article ..


Les retraités avec les salariés pour préserver
notre système de retraite !

Sommaire :

- Communiqué de l’intersyndicale du 19 décembre 2019

- Communiqué des l’Unions régionales intersyndicales, CGT, FO, FSU, SOLIDAIRES avec l’UNEF et l’UNL Île de France du 23 décembre 2019

- Communiqué de presse : Le 9 janvier 2020, les retraités avec les salariés
pour préserver notre système de retraite ! du 2 janvier 2020

- Chômeurs rebelles : Macron veut en finir avec notre protection sociale !

- Coordination URF Cgt Specatacle : Réforme des retraites : les artistes et techniciens ont (toujours) tout à perdre.

- Mathieu COCQ, responsable du pôle économique de la CGT

- Quelques rendez-vous en régions

- Article(s) connexe(s)

- Portfolio

Communiqué de l’Intersyndicale :

Logo de l'intersyndicale du 19/12/2019

L’intersyndicale a fait le bilan de l’énorme mobilisation qui, une nouvelle fois, a eu lieu le mardi 17 décembre rassemblant les salarié.es du secteur privé, du public, les jeunes, les privé.es d’emploi, de nombreux cadres et les retraité.es.

Toutes et tous ont compris qu’avec ce projet gouvernemental, toutes les catégories socio-professionnelles et toutes les classes d’âge seraient perdantes.

Face à ce mouvement social soutenu par la population et porté par la majorité des organisations syndicales du pays, le gouvernement n’entend pas et annonce vouloir maintenir sa réforme à point. Il avance, aujourd’hui, vouloir relancer un cycle de discussions, sans issue dans un cadre d’équilibre budgétaire contraint alors que la seule solution est de retirer sans délai ce projet régressif.

En conséquence, au-delà des initiatives d’ores et déjà programmées, le 19 décembre et sans trêve jusqu’à la fin de l’année 2019, les organisations appellent à une nouvelle puissante journée de grève et de manifestations interprofessionnelles et intergénérationnelles le jeudi 9 janvier 2020.

Jeudi 19 décembre 2019


- Télécharger télécharger Télécharger un fichier :

- pour Mac, faire contrôle + clic, et choisir « Télécharger le fichier lié .. »

- pour PC, faire un clic droit, et choisir « Enregistrer le lien sur votre disque dur, ou quelque chose d’approchant .. »
le PDF - 261.1 ko : Appel, au-delà des initiatives sans trêve jusqu’à la fin de l’année, à une journée interpro. le 9 janvier


Retour au Sommaire

Communiqué de l'Union régionale intersyndicale du 23/12/2019

En dépit de l’immense mobilisation qui s’est engagée depuis le 5 décembre, le gouvernement reste « sourd », méprise et réprime les salariés qui font grève et manifestent, les étudiants et lycéens à leur côté, avec le soutien d’une majorité de la population.

En persistant à ne pas retirer son plan, le gouvernement prend seul l’entière responsabilité de la poursuite de la grève, y compris pendant les fêtes de fin d’année. Son attitude provoque une exaspération, une colère légitime de tous ceux qui sont mobilisés pour obtenir le retrait du projet et l’ouverture de réelles négociations permettant d’améliorer notre système de retraite.

Les annonces du Premier ministre, à l’issue des discussions des 18 et 19 décembre avec les confédérations, confirment que le système universel de retraite par points est maintenu dans son intégralité et que, contrairement à ce qui est martelé par l’exécutif, il n’a été aucunement tenu compte des puissantes mobilisations tout comme des revendications portées par nos organisations syndicales.

A ce titre, les Unions régionales CGT, FO, FSU, SOLIDAIRES avec l’UNEF et l’UNL Île de France, rappellent leurs exigences du retrait du plan Macron-Philippe. Elles réaffirment que les revendications posées permettent d’améliorer le système par répartition :

- Maintien des régimes de retraites : régime général, régimes spéciaux, régimes complémentaires, code des pensions civiles et militaires
- Retrait du plan Macron-Philippe-Delevoye
- Retour à la retraite à taux plein à 60 ans
- Taux de remplacement de 75% de la rémunération d’activité sur la base des 10 meilleures années dans le privé et des 6 derniers mois dans le public, pas de retraite inférieure au SMIC
- Prise en compte de la pénibilité, des périodes de formation et aménagement des fins de carrière
- Augmentation des salaires, égalité salariale femmes / hommes
- Arrêt des exonérations de cotisations sociales patronales, abandon du CICE

Au vu des annonces du Premier ministre, les URIF considèrent qu’il n’y a aucune raison de suspendre la grève : au contraire, l’heure est à la renforcer !

En conséquence, les Unions Régionales CGT, FO, FSU, SOLIDAIRES, UNEF et UNL appellent :

  • Les salariés à continuer de se réunir en assemblées générales pour décider la reconduction de la grève jusqu’au retrait du plan Macron-Philippe et de toutes les formes d’action qui permettront de l’amplifier,comme c’est le cas à la RATP, à la SNCF, dans l’énergie, dans les raffineries ...
  • A participer aux initiatives organisées dans les communes / départements d’Ile-de-France dans la période qui vient, notamment avec un temps fort de mobilisations le 28 décembre.
  • A organiser des assemblées générales sur les lieux de travail afin de généraliser la grève, et dans ce cadre, se mobiliser par la grève et la manifestation interprofessionnelle, jeudi 9 janvier 2020 13h30 à République

Toutes ces actions engagées, ou à venir, ont pour but d’ancrer la grève, seul moyen au service des travailleurs d’obtenir le retrait du projet de loi.

Montreuil, 23 décembre 2019


Télécharger télécharger Télécharger un fichier :

- pour Mac, faire contrôle + clic, et choisir « Télécharger le fichier lié .. »

- pour PC, faire un clic droit, et choisir « Enregistrer le lien sur votre disque dur, ou quelque chose d’approchant .. »
le PDF - 291.2 ko : Communiqué des l’Unions régionales intersyndicales du 23/12/2019


Retour au Sommaire

Communiqué de presse, les retraités avec les salariés

Communiqué de presse
Le 9 janvier 2020, les retraités avec les salariés
pour préserver notre système de retraite !

Depuis juin 2014, nos neuf organisations de retraités mobilisent et manifestent pour une amélioration du pouvoir d’achat des personnes retraitées. En 5 années, ce pouvoir d’achat a subi de nombreuses attaques : recul de la date de revalorisation, puis gel des pensions, puis suppression de certaines exonérations fiscales, etc. Cette situation s’est aggravée avec les choix du gouvernement Macron – Philippe : poursuite de la sous-indexation en ne respectant pas la loi qui impose une revalorisation selon l’inflation, baisse du niveau des pensions par le gel des pensions et l’augmentation de 25 % de la CSG, alors que les prix ne cessaient d’augmenter, sans compter l’augmentation des dépenses incompressibles. Cela a fait et continue de faire très mal au portemonnaie des retraités. Les manifestations de colère des retraités ont contraint le gouvernement à des reculs. Mais il n’a pas renoncé à sa politique de réduction du pouvoir d’achat de nos pensions. Qu’en serait-il si les milliers de retraités n’étaient pas intervenus ?

Le projet de réforme des retraites vise à « automatiser » le recul du niveau des pensions en fonction de l’état de l’économie et des financements disponibles, dans une enveloppe fixée arbitrairement par le gouvernement à 13,8 % du P.I.B., alors que le nombre de retraités augmentera. Le projet modifie par ailleurs l’âge d’accès aux droits à une pension de réversion, qui passerait de 55 ans à 62 ans, soit un recul de 7 ans, et impose d’être en retraite pour la toucher !

Nous ne pouvons accepter une telle consolidation d’un partage inégalitaire des richesses créées.

Cette réforme rompt également avec notre système de solidarité intergénérationnelle et de justice sociale dont seraient brutalement victimes nos enfants et nos petits-enfants. C’est une autre évolution que nous voulons pour eux. En prenant en compte la totalité des années de cotisations (et pas seulement les meilleures années ou la fin de
carrière), la réforme projetée intégrera forcément toutes les années au cours desquelles les personnes auront eu des salaires très bas ou par intermittence, précaires etc. Ceci pénalisera plus particulièrement les femmes contrairement au discours officiel qui les proclame gagnantes.

Nous avons entendu ce gouvernement déclarer que les personnes retraitées, avec 1000 euros de retraite par mois étaient privilégiées, et qu’avec 2 000 euros mensuels étaient « nanties ». Il continue de nous mentir quand il annonce que cette réforme serait bénéfique pour tout le monde, ou presque ! Nous pouvons dès lors nous étonner que le gouvernement, dont un des objectifs est de supprimer les régimes spéciaux, commence déjà à négocier des régimes particuliers avec la police, les militaires et autres concessions apportées chaque jour.

Dans ses voeux, Emmanuel Macron n’a convaincu personne, il persévère et s’entête. Nous sommes toujours décidés, mobilisés, déterminés et solidaires. En 2020, nous continuons notre lutte.

Comme pour le 17 décembre 2019, nos neuf organisations appellent les personnes retraitées à manifester dans la rue, le 9 janvier 2020, contre un tel recul de société.

Paris, le 2 janvier 2020

Olivier Jouchter (UCR-CGT, 263 rue de Paris, 93515 Montreuil cedex)
Didier Hotte (UCR-FO, 141 avenue du Maine, 75680 Paris cedex 14)
Jacqueline Valli (UNAR-CFTC, 128 avenue Jean Jaurès, 93697 Pantin cedex)
Daniel Delabarre (UNIR CFE-CGC, 59 rue du Rocher, 75008 Paris)
Marylène Cahouet (FSU, 104 rue Romain Rolland, 93260 Les Lilas)
Gérard Gourguechon (UNIRS-Solidaires, 31 rue de la Grange aux Belles, 75010 Paris)
Marc Le Disert (FGR-FP, 20 rue Vignon, 75009 Paris)
Francisco Garcia (Ensemble & Solidaires - UNRPA, 47 bis rue Kléber, 93400 St Ouen)
Michel Denieault (LSR, 263 rue de Paris, 93515 Montreuil)

Télécharger télécharger Télécharger un fichier :

- pour Mac, faire contrôle + clic, et choisir « Télécharger le fichier lié .. »

- pour PC, faire un clic droit, et choisir « Enregistrer le lien sur votre disque dur, ou quelque chose d’approchant .. »
le PDF - 139.5 ko : Communiqué de presse
Le 9 janvier 2020, les retraités avec les salariés pour préserver notre système de retraite !


Retour au Sommaire

Chômeurs rebelles : Macron veut en finir avec notre protection sociale !

Macron veut en finir avec notre protection sociale !


Retour au Sommaire

URF AUVERGNE-RHÔNE-ALPES

Syndicat Français des Artistes interprètes (SFA Sfa Sfa-Cgt ( Syndicat Français des Artistes-interprètes Cgt ) :

- Sites associés ..
CGT)
Syndicat des Artistes Musiciens Professionnels Lyonnais (SAMPL CGT)
Syndicat National de la Radio-Télévision (SNRT CGT)
Syndicat des Professionnels de l’Industrie de l’Audiovisuel et du Cinéma (SPIAC Spiac Spiac-Cgt ( Syndicat des Professionnels des Industries de l’Audiovisuel et du Cinéma adhérant à la Fédération Cgt du Spectacle ), .. issu de la fusion du Sntr-Cgt et du Sgtif-Cgt :

- Sites associés ..
CGT)
Syndicat National des Professionnels du Théâtre et des Activités Culturelles (SYNPTAC Synptac Synptac ( Syndicat National des Professionnels du Théâtre et des Activités Culturelles ) :

- Sites associés ..
CGT)

2020, on lâche rien !

Le projet de réforme des retraites ne doit pas passer. Amplifions la mobilisation !
Le gouvernement doit nous entendre.

JEUDI 9 JANVIER 2020 : MANIFESTATION A LYON
Manufacture des tabacs à 11h30

Pour les professionnel-le-s du spectacle, rendez-vous devant
le 1, cours Albert Thomas

Réforme des retraites : les artistes et techniciens ont (toujours) tout à perdre.

Nous avons écouté avec attention ce jour l’allocution du Premier ministre au Conseil économique, social et environnemental, au cours de laquelle il a dévoilé la fameuse architecture de la réforme des retraites. Nous ne pouvons que confirmer ce que nous pressentions : les artistes interprètes et les techniciens, dont beaucoup ont des carrières hachées, discontinues, faites de hauts et de bas, ont tout à perdre.

Tout d’abord, il est important de rappeler qu’un système de retraite par points, tel que pensé par le gouvernement, n’est pas un système progressiste. Édouard Philippe a martelé à plusieurs reprises dans son discours que la loi garantira la valeur du point…avant d’ajouter que ce sont les partenaires sociaux (c’est-à-dire les syndicats de salarié·e·s et les organisations patronales) qui définiront cette valeur, sous le contrôle du parlement. Quelle sera l’étendu du contrôle du parlement ? Nous ne le savons pas. Le Premier ministre a aussi parlé d’indexation progressive du point sur les salaires, et non pas sur l’inflation, « les salaires augmentant plus vite que l’inflation ». Plusieurs exemples dans nos secteurs infirment cette déclaration. Par exemple, la grille des salaires des artistes interprètes embauchés à Radio France pour l’enregistrement de fictions n’a pas évolué depuis 2010, or l’inflation a, elle, évolué. On peut donc dire qu’à euro constant, les salaires ont diminué à Radio France. Il arrive aussi que des négociations sur les salaires échouent, ou soient moins importantes que l’inflation. L’affirmation d’Édouard Philippe comme quoi l’indexation sur les salaires sécuriserait le point est tout d’un coup moins vrai.

Ensuite, le Premier ministre opère un tour de « passe-passe » sur l’âge du départ à la retraite. Il est ainsi toujours question d’un âge minimum de départ à 62 ans. Oui mais… Partant du constat que les Français·e·s vivent plus longtemps, Édouard Philippe trouve visiblement dommage de ne pas en profiter pour travailler plus longtemps. Il faut ainsi « inciter » à travailler plus longtemps, avec la mise en place du fameux âge pivot (ou âge d’équilibre), fixé à 64 ans, à l’échéance 2025. Celles et ceux qui partiront avant auront un malus. Celles et ceux qui partiront après auront un bonus sur leur pension de retraite. Et qui définira le système de bonus/malus ? Les partenaires sociaux encore une fois… s’ils s’entendent. En cas d’échec, c’est la loi qui définira ces bonus/malus. Certes, les Français·e·s vivent plus vieux. Mais vivent-ils bien ? Une étude de l’INED parue début 2019 nous apprend que l’espérance de vie en bonne santé en France a reculé, faisant de notre pays un mauvais élève à l’échelle européenne. Ainsi l’espérance de vie en bonne santé pour une femme est de 64,1 ans et pour un homme de 62,7. Et il faudrait partir à la retraite plus tard ? À cela s’ajoute le fait que beaucoup de travailleurs·euses seniors peinent à trouver un emploi, et c’est souvent le cas dans nos métiers aussi. Alors c’est l’assurance chômage, voire le RSA, qui sera appelée à maintenir ces « seniors » en survie jusqu’à ce que certain·e·s d’entre eux puissent prétendre à une retraite un tant soit peu digne. Si on tire davantage sur l’assurance chômage pour les travailleuses et travailleurs plus âgé.e.s, il y a fort à parier que les indemnités de chômage vont baisser, et les critères pour les obtenir vont être durcis. Quid de l’annexe 10 ?

Enfin, en imposant l’universalité du système de retraites, le gouvernement entend répondre au fait que « nos enfants auront des carrières moins linéaires ». La consultation menée par le SFA Sfa Sfa-Cgt ( Syndicat Français des Artistes-interprètes Cgt ) :

- Sites associés ..
auprès de ses adhérent·e·s récemment a révélé que 64% des personnes qui ont répondu ont exercé d’autres métiers au cours de leur carrière, soit avant de s’orienter vers une profession artistique, soit alors qu’ils ou elles étaient déjà artiste interprète, pour des raisons financières principalement (job alimentaire ou réorientation de carrière pour vivre de manière plus correcte). Nous, artistes, connaissons donc déjà cette non-linéarité de carrière, et si « chaque heure travaillée rapportera un point » comme l’affirme le Premier ministre, qu’en sera-t-il de chaque heure chômée, alors qu’une écrasante majorité d’artistes interprètes sont intermittent·e·s ? Il serait question de points alloués pour compenser le chômage, mais M. Philippe n’en a pas dévoilé les modalités. Et nous avons eu encore une fois la conformation que la fameuse pension minimale à 1000 euros nets ne concernera que les carrières complètes au SMIC. Et rares sont les artistes à connaître une telle carrière ...

Cette réforme n’est donc ni juste, ni équitable, ni responsable, pour reprendre les 3 principes énoncés par le Premier ministre. Elle rompt, quoique on affirme, avec le principe de solidarité intergénérationnelle, puisqu’elle sacrifie les futures générations, à travers l’entrée en vigueur progressive de cette réforme. Nous devons donc maintenir la pression et poursuivre la mobilisation par tous les moyens possibles : grève, manifestations, sensibilisation de nos collègues, etc.


Retour au Sommaire

Mathieu Cocq, responsable du pôle économique de la CGT La Cgt La Cgt ( Confédération générale du travail ) :

- Confédération Générale du Travail ( CGT ) sur ce site.
fait la démonstration qu’il y a de l’argent pour financer les retraites.

Il s’agit simplement d’opérer à des choix de société ...


Retour au Sommaire

Quelques rendez-vous en régions :
Voir la date de modification de l’article

Rendez-vous des professionnels du spectacle :
* Faire un don à La Cgt Spectacle Faire un don à La Cgt Spectacle
- RdV le 06/01 :

  • Assemblée générale au Studio 104 à la Maison de la Radio à 13h00 (voir dans le Portfolio)
  • Assemblée générale à Paris au Théâtre Traversière normalement 19h00 (15 bis rue Traversière - 75012 Paris)

- RdV le 7/01 :

  • À Marseille à 18h00 : apéro de lutte à la Friche de la belle de mai pour préparer la journée d’action Nationale Intersyndicale du 9 janvier 2020 !

- RdV le 9/01 :

  • Niort : 11h00 - Place de la Brèche
    Parcours : Place de la Brèche - Parking Flexibus, Avenue de La Rochelle (Aller/ Retour)
    Une vente de sandwichs sera positionnée sur le parking Flexibus
  • Thouars : 11h00 - Place Flandres Dunkerque
  • Bressuire : 14h30 - Place St-Jacques
  • Parthenay : 17h00 - Place du Drapeau (kiosque)
  • La Rochelle :14h00 - Devant la gare
  • Saintes : 10h30 - Palais de Justice
  • Rochefort :10h30 - Esplanade Jean-Louis Frot

  • Toutes et tous en lutte le 9 janvier, le 10 et les jours suivants ...

    La plus grande régression sociale depuis le début du siècle occasionne la plus longue grève depuis longtemps à la SNCF, à la RATP mais aussi à l’Opéra national de Paris et à la Comédie Française ! De nombreux lieux de travail du spectacle, du cinéma, de l’audiovisuel, de l’action culturelle ont fait grève à l’occasion des principales journées d’action (cf. notre site www.fnsac-cgt.com).

    Beaucoup de nos collègues commencent à mesurer les conséquences dramatiques sur le niveau des futures retraites qu’auront les projets de réforme du gouvernement pour nos professions : artistes et technicien.ne.s intermittent.e.s du spectacle, autrices et auteurs, et plus généralement femmes et hommes, précaires ou non.
    Avec la refonte du code du travail et la réforme de l’assurance chômage, la protection sociale est en danger !
    Organisons-nous pour étendre et généraliser la grève dans nos métiers le 9 janvier et les jours suivants ! Le préavis de grève reconductible courant à compter du 5 décembre posé par notre fédération n’a pas été levé ; il demeure donc valable pour toutes celles et ceux qui souhaiteraient se mettre en grève !

    L’Assemblée générale en Ile-de-France au théâtre Traversière le 6 janvier a réuni plus de 300 personnes, de professions culturelles très diverses : Opéra National de Paris, Radio France, Cinémathèque, Collectifs d’autrices et d’auteurs ...
    Elles appellent à convaincre nos collègues à faire grève massivement à partir du 9 janvier et pour les jours suivants, et à généraliser les actions, notamment de soutien aux grévistes.

    À Paris, RdV Fédéral en 2 temps :
    - 12H30 : avec l’intersyndicale Culture - suite à l’ag du 6 janvier - 60 rue des Francs Bourgeois Paris 75003, en soutien aux salariés des Archives Nationales (à 15 mn de République) ;
    - 13h30 : RdV Place de la République, derrière le ballon de la Filpac pour le départ de la manifestation, direction Saint-Augustin.

    - En région : consultez la carte des rendez-vous ci-dessous ou rapprochez-vous de vos UD et syndicats.

Retour au Sommaire

- RdV le 10/01
Fédération Cgt du Spectacle Fédération Cgt du Spectacle Fédération Nationale des Syndicats du Spectacle, du Cinéma, de l’Audiovisuel et de l’Action Culturelle Cgt (FNSAC-Cgt) :

- 14-16, rue des Lilas - 75019 - PARIS

- 01 48 03 87 60

- fnsac-cgt.com
 :

  • À Marseille : RdV à 11h00 - Place du Général De Gaulle
  • À Strasbourg : Rassemblement et information de la population place Kleber à 12h00
  • Manifestation nocturne :
    - La Rochelle : 17:30 - Devant la gare
    - Niort : 18h00 - Place de la Brèche
    - Saintes : 18h00 - Palais de Justice

Retour au Sommaire

- RDV le 11/01
Fédération Cgt du Spectacle Fédération Cgt du Spectacle Fédération Nationale des Syndicats du Spectacle, du Cinéma, de l’Audiovisuel et de l’Action Culturelle Cgt (FNSAC-Cgt) :

- 14-16, rue des Lilas - 75019 - PARIS

- 01 48 03 87 60

- fnsac-cgt.com
 :

  • À Marseille : Manifestation à 14h00 au Vieux Port
  • À Strasbourg : Manifestation place de la Gare à 14h00
  • À Lyon : Manifestation - Place Maréchal Lyautey - 69006 Lyon, Métro Foch à 14h00
  • Niort : 14h00 - Place de la Brèche
  • Thouars : 11h00 - Place Flandres Dunkerque
    (suivie d’un pique-nique solidaire)
  • La Rochelle : 14h00 - Devant la gare
  • Saintes : 14h00 - Palais de Justice
  • Rochefort : 10h30 - Esplanade Jean-Louis Frot
  • À Paris et Île-de-France :
    - Manifestation à 13h30 au départ de Nation en direction de République
    - Parcours : Nation > Bd Diderot > Av Daumesnil > Rue de Lyon > Bastille > Bd Beaumarchais > République
    - RDV fédéral des métiers du spectacle à 13h30 derrière le ballon Filpac

Retour au Sommaire

- RdV le 13/01 :

  • Assemblée générale à Paris au Théâtre Traversière des professionnel(le)s du spectacle à 18h00 (15 bis rue Traversière - 75012 Paris).

Retour au Sommaire

- RdV le 14/01 :

  • À Paris : Métro École Militaire à14h00, en direction de Rue du Bac
    (Ecole Militaire > Avenue de Tourville > Place Vauban > Avenue de Breteuil > Place Henri Queuille > Rue de Sèvres > Boulevard Raspail > Rue du Bac) à l’appel : FSU, Solidaires, Jeunes, CGT et FO ..
  • À Nantes : à 10h30, au miroir d’eau
  • À Lyon : URF Auvergne-Rhône-Alpes Cgt spectacle, mardi 14 janvier à 14h30 devant l’Opéra National de Lyon : Nous procèderons à l’enterrement avec orchestre, fleurs et couronnes de feu la retraite solidaire par répartition, orchestré avec la complicité de Black Rock Eclair.
    Deux cérémonies : à 14h30 et à 17h00
    Dress code : Noir et gris anthracite ; Hauts de forme, nœuds papillons, queues de pie, robes de curé bienvenus ...
    Venez nombreux et nombreuses pour ce grand évènement !
  • À Ansenis : 8h15, Parking du bois jauni (tractage puis départ vers manif Nantes)
  • À Chateaubriant : 10h30, Mairie
  • À Saint-Nazaire : 6h00, Gare de Savenay
  • À Angers : 14h00, Place Leclerc - Entrée du Parking
  • À Cholet : 10h30, Bd des Turbaudières (Devant le Mac Do)
  • À Laval : 11h00, Place de la Gare
  • À La Flèche : 10h00, Gare routière À 12h30 les syndicats proposent aux manifestants de rejoindre le Mans en covoiturage « pour la manifestation interprofessionnelle et unitaire »
  • À Le Mans : 13h30, Maison des Syndicats, rue d’Arcole
  • À La Roche sur yon : 10h00, Centre Commercial
  • À Strasbourg : 11h00, pique-nique revendicatif devant le Rectorat, puis 14h manif place Kleber
  • À Périgueux : 10h00, Palais de justice
  • À Bergerac : 15h00, Palais de Justice
  • À Sarlat : 15h00, Place de la Grande Rigaudie
  • À Pau : 10h30, Place de Verdun vers la gare
  • À Agen : 14h00, Place de la Prefecture
  • À Marmande : 14h30, Esplanade de Maré

Danielle Tunstall - « Gas Mask » (Masque à gaz), vers 2000 Creative Commons CC0

Retour au Sommaire

- RdV le 15/01 :

  • À Paris : Rassemblement devant Bercy à 12h00 (CFE-CGC, CGT, FA, FO, FSU, Solidaires de la fonction publique) - fonctionnaires et agent(e)s publics ..
  • À Nantes : à 17h30, au miroir d’eau : manifestation nocturne (avec flambeaux, sous réserve de les recevoir à temps)
  • À Dax : 6h15, Gare de Dax
  • À Mont de Marsan : 7h00, à la Gare
  • À Angers :
    • À 7h15, diffusion massive sur les zones industrielles, Saint-Barthélémy au rond point ; Ecouflant Scania/valéo ; Orgemont (rond point Mercedes), Beaucouze ..

Retour au Sommaire

- RdV le 16/01 :

  • À Paris : Manifestation à 13h30 de Montparnasse en direction de la Place d’Italie ..
    Place du 18 juin 1940 > Bd de Port-Royal > Bd St-Marcel > Bd de l’Hôpital > Place d’Italie
    Un itinéraire de délestage est envisagé (via Denfert-Rochereau)
    Ordre des cortèges : FO - Solidaires - Jeunes - CGT - FSU - CGC
  • À Bordeaux : 11h30, Place de la République, devant les grilles du palais de Justice
  • À Strasbourg : 14h00, place Kleber - Grève et nouvelle Manifestation interprofessionnelle ..
  • À Mulhouse : 17h30, Manifestation unitaire aux flambeaux - place de la Bourse ..
  • À Mont de Marsan : 10h30, Place de la Mairie > direction la gare
  • À Pau : 10h30, au départ de la place de Verdun
  • À Bayonne : 10h30, au départ de la place Sainte Ursule
  • À Marseille : 10h30, au vieux port, manifestation départementale ..
  • À Angers :
    • 15h00, AG des secteurs en grève, salle Pelloutier à la Bourse du Travail et ..
    • à 16h30, Manifestation aux flambeaux et concert dans la foulée (Nous préciserons le lieu mais la Place du Ralliement est évoqué ..)
  • À Niort : 11h00, Manifestation à partir du Bas-de-la-Brèche > vers le Donjon avec Barbecues à l’arrivée ..

Manifestation à Niort à 11h00

    • Voir le verso du tract l’image « 06 » dans le Portfolio

Retour au Sommaire

- RdV le 17/01 :

  • À Angers : 20h00, Soirée de soutien aux grévistes organisée Salle Emstal aux Ponts de Cé (plus d’infos à venir)

Retour au Sommaire

- RdV le 18/01 :

  • À Montpellier : 19h00, soirée de soutien .. Le Rêve de Debs, Soirée Lecture en Soutien aux caisses de grève - La Tendresse au 80 Impasse Flouch, 34070 - Montpellier ..
  • À Marseille : 16h30, Rassemblement départemental aux Barricades du Port, Porte 2C, suivi d’une soirée fraternelle ..

Retour au Sommaire

- RdV le 19/01

  • Le SBAM et l’UL de Morlaix (29) organise un fest-deiz (une fête de jour) à Plougonven en soutien aux grévistes et pour la caisse de grève.
    C’est à l’initiative du SBAM et puisque le fest-noz du 20/12 fût un succès nous recommençons une deuxième fois pour soutenir les camarades en grève !
    À l’affiche : des musiciens adhérents du SBAM et des musiciens confirmés dont ce n’est pas le métier mais qui sont solidaires.
    * (La phrase en breton : « pour le progrès social et contre cette réformes des retraites »)

Retour au Sommaire

- RdV le 20/01

Retour au Sommaire

- RdV le 21/01

  • À Lyon à 14h30 :
    URF Auvergne-Rhône-Alpes Cgt Spectacle :
    Le ministre de la Culture annule ses vœux ... Nous viendrons donc présenter les nôtres à la Direction régionale des Affaires Culturelles AURA .. après une marche funèbre ..
    Mardi 21 janvier à 14h30 - Place de la Comédie, 69001 - Lyon ..
    Le départ du cortège se fera de la place de la Comédie à 14h30.
    A l’arrivée, une cérémonie parodique d’enterrement du système de retraite par répartition solidaire se tiendra devant la DRAC Drac DRAC ( Direction Régionale des Affaires Culturelles :

    - Ministère de la Communication et de la culture -
    Sites associés ..
    .

    Comédien·ne·s, musicien·ne·s et chanteur·se·s seront encore de la partie pour cette action-spectacle.
    Venez nombreuses et nombreux !

Retour au Sommaire

- RdV le 22/01

On est là by Cgt Spectacle et Urf IdF Cgt
  • À Strasbourg à 14h00 : Manifestation action/militante à 14h00 au départ de la place de la Gare, arrivée devant le Tribunal de Grande Instance.
  • À Sélesta à 17h00 : Retraite aux flambeaux à 17h00, Place Vanolles à Sélestat.
  • À Montoir-de-Bretagne à 4h30 : Action Rond-point Cadréan (proximité Airbus) ..

Retour au Sommaire

- RdV le 23/01

  • À Strasbourg à 17h30 : Retraite aux flambeaux à 17h30, départ et arrivée de la manifestation place Kléber.
  • À Mulhouse à 17h30 : Manifestation avec flambeaux place de la Bourse (vente de flambeaux sur place au bénéfice de la caisse de grève).
  • À Sud-Loire à 4h00 : Action zone D2A/aéroport Nantes-Atlantique. RdV rond-point aérogare parking D85 ..
  • À Nozay à 19h00 : salle des Etangs, 3 route de la Base de Loisirs, rassemblement à l’occasion d’un débat sur les retraites organisé par le Député Yves Daniel.
    • Départ intersyndical de Châteaubriant à 17h45.
    • Un départ se fera également de Blain à 18h00, place Jollan de Clerville.
  • À Saint-Nazaire :
    • À 14h30 : RdV devant la CPAM pour une vélorution en direction des services publics,
    • À 17h30 : Base sous-marine, Manif unitaire aux flambeaux ..
  • À Nantes à 18h00 : Place Delorme, Manif unitaire aux flambeaux ..

Retour au Sommaire

- RdV le 24/01

  • À Srasbourg à 14h00 : Grande journée manifestation interprofessionelle, place de la Bourse, arrivée place Kléber.
  • À Mulhouse à 12h00 : Place de la Bourse barbecue puis manifestation à 13h30, et diverses autres actions organisées tout au long de la semaine.
  • À Nantes à 10h30 : Au Miroir d’eau ..
  • À Saint-Nazaire à 11h00 : Place de l’Amérique Latine ..
  • À ChâteuBriant à 10h30 : A la Mairie ..
  • À Ancenis à 9h30 : Aérodrome d’Ancenis, à côté de la tour de contrôle ..
  • À Rennes à 11h00 : Esplanade Charles de Gaules à Rennes.
    RDV en soirée au Centre social Carrefour 18 Rennes, pour une Assemblée Générale de tous(tes) les salarié(e)s des structures associatives pour une « Causerie Gesticulée / La retraite avant l’arthrite / .. suivie d’un débat : Comment élargir le mouvement ? ».
    Infos pratiques : un mode de garde peut être mis en place, suivant les besoins .. Pour cela merci de nous laisser un message : cgtspaoc35.
    Un bar sera ouvert avec quelques grignotages, sur place.
  • À La Rochelle à 14h00 : À la Gare ..
  • À Rochefort à 10h30 : Esplanade Jean-Louis Frot ..
  • À Saintes à 10h30 : Palais de Justice ..
  • À Niort à 11h00 : À la Brèche ..
  • À Bordeaux à 11h30 : Devant les grilles du palais de justice, place de la République ..
  • À Foix à 14h00 : Manifestation départementale, allée de Villote ..
  • À Carcassonne à 14h30 : Portail des Jacobins ..
  • Narbonne à 10h30 : À la Médiathèque, manifestation ..
  • À Nimes à 14h30 : Jardins de la Fontaine, manifestation ..
  • À Toulouse à 10h00 : Manifestation départementale, RdV à Saintt Cyprien ..
  • À Auch à 11h00 : Place de la Libération, manifestation,.. tous en tenue de travail ..
  • À Montpellier à 10h30 : Place Zeus ..
  • À Béziers à 10h30 : Au rond-point du Polygone ..
  • À Sète à 10h00 : Place de la mairie ..
  • À Biars à 10h00 : Place de la Mairie ..
  • À Cahors à 14h00 : Place Mitterrand ..
  • À Mende :
    • À 11h30, rassemblement place Urbain V : « pour la retraite de la Préfète » ;
    • À 15h00, manifestation départementale place Urbain V ..
  • À Tarbes à 10h00 : Bourse du Travail ..
  • À Perpignan : Place de Catalogne ..
  • À ALBI à 14h30 : Place du Vigan, manifestation départementale ..
  • À Castre à 11h00 : Manifestation Place Soult ..
  • À Montauban à 10h00 : Esplanade des Fontaines ..
  • À Caen à 10h00 : Assemblée Générale au Théâtre de Caen ..
  • À Rodez à 10h30 : Place de la Préfecture ..
  • À Decazeville à 15h00 : Au Jardin Public ..
  • À Villefranche à 17h30 : À la Mairie ..
  • À Millau à 10h30 : À la Gare ..
  • À Saint Gaudens : Place Jean-Jaurès ..
  • À Figeac à 14h30 : Parking Champollion
  • À Tours à 15h00 : Gros rassemblement intersyndical à partir de 15h00 départ, place de la liberté (près de la Boulangerie pour la Culture) ..


Retour au Sommaire

- RdV le 28/01 :

  • À Nîmes à 18h00 : Assemblée générale ouverte à tou(te)s les acteurs(trices) culturel(le)s au Prolé, Rue Jean Reboul ..

Retour au Sommaire

- RdV le 29/01 :

  • À Paris à 13h30 : Départ la de place d’Italie en direction des Invalides : Place d’Italie > Bd des Gobelins > Bd de Port Royal > Bd des Invalides > place Vauban.
    Ordre des cortèges : CGT - FSU - FO - Jeunes - Solidaires.
    RdV fédéral Cgt Spectacle à 13h30 : Place d’Italie derrière le ballon Filpac
  • À Béziers à 10h30 : Bourse du travail, grève et manifestation ..
  • À Montpellier à 14h00 : place Zeus, grève et manifestation ..
  • À Sète à 10h00 : place de la Mairie, grève & manifestation ..
  • À Mulhouse à 13h30 : place de la Bourse ..
  • À Marseille à 10h30 : Porte d’Aix grève et manifestation, RdV devant la cité de la Musique pour l’URF Cgt Spectacle ..
  • À Nîmes à 14h30 : Jardins de la Fontaine, grève et manifestation ..
  • À Lyon à 13h30 : URF AUVERGNE-RHÔNE-ALPES
    On ne lâche rien !
    Mobilisation en hausse vendredi dernier :
    20000 manifestants (9000 selon la préfecture), contre 16000 (6600 selon la préfecture) le 16 janvier.
    Chiffres Le Progrès du 25 janvier.
    • À 13h30 : Manufacture des Tabacs
      Pour les professionnel(le)s du spectacle, rendez-vous à l’angle du boulevard des tchécoslovaques et du Cours Gambetta (en face du 156 Cours Gambetta).
    • À 17h00 : Suivie d’une Assemblée Générale, à la Bourse du travail de Lyon, salle A, 1er étage ..
  • À Angers à 10h30 : Manifestation, place Leclerc ..
  • À Nantes :
    • À 13h15 : Rassemblement Education devant l’Inspection Académique, rue du Général Margueritte.
    • À 15h00 : Au miroir d’eau ..
  • À Saint-Nazaire à 10h00 : Bassin de Penhoët (à préciser)
  • À Ancenis à 16h00 : Au Pont d’Ancenis ..
  • À Laval à 11h30 : Place de la Gare ..
  • À La Roche-sur-Yon à 16h30 : Place Napoléon ..
  • À Carcassonne à 14h30 : Manifestation, Portail des Jacobins ..
  • À Narbonne à 10h30 : Manifestation devant la Médiathèque ..
  • À Rodez à 14h30 : Manifestation au Jardin Public ..
  • À Ales à 10h00 : Manifestation à la sous-préfecture ..
  • À Nimes à 14h30 - Manifestation au Jardin des Fontaines ..
  • À Toulouse à 10h00 : Manifestation à Saint Cyprien ..
  • À Auch à 14h00 : Manifestation au rond-point de Clarac ..
  • À Cahors :
    • À 13h00 : Assemblée Générale à la Bourse du Travail.
    • À 14h30 : Manifestation, Place Mitterrand ..
  • À FIigeac à 14h30 : Manifestation au Parking du Lycée Champollion ..
  • À Mende ;
    • À 11h00 : Manifestation au Parking Halle Saint-Jean,
    • À 11h30/13h00 : Opération escargot sur les Boulevards mendois,
    • À 17h30 : Rassemblement, Place du Foirail,
    • À 18h30 : Assemblée Générale sur la Place du Foirail, suivie d’un apéro-grillades solidaire ..
  • À Tarbes à 10h00 : Manifestation, à la Bourse du Travail ..
  • À Perpignan :
    • À 10h30 : Manifestation, Place de Catalogne,
    • et à 12h00 : Grillade et concert sur la Place de la Victoire ..
  • À Albi à 15h00 : Goûter-concert de lutte au Kiosque Jardin National ..
  • À Montauban à 10h00 : Manifestation, Esplanade des Fontaines ..
  • À Strasbourg à 14h00 : Manifestation, place de la Bourse ..
  • À Châteaubriant à 10h30 : À la Mairie ..
  • À Saint-Brévin à 14h00 : Hôpital de Mindin ..
  • À Angoulème à 10h00 : Départ de la manifestation, devant la Gare
    • et le 30, on prépare l’accueil de macron !

- La Cgt La Cgt La Cgt ( Confédération générale du travail ) :

- Confédération Générale du Travail ( CGT ) sur ce site.
 :
La carte des mobilisations en France

Retour au Sommaire

- RdV le 30/01 :

  • À Montpellier à 18h00 : devant la CPAM Gambetta, retraite aux flambeaux contre des pensions en lambeaux ..
  • À Nîmes : journée de déploiement, d’information et débat dans les entreprises et administrations ..
  • À Angers à 18h00 : retraite aux flambeaux, place du Ralliement ..
  • À Nimes à 19h00 : Manifestation, Quai Lissagaray ..
  • À Montpellier à 14h00 : Conférence/débat sur la protection sociale (Salle Jean Moulin).
  • À Biars à 10h00 : Manifestation, Place Germaine moreau (Hôtel de Cère) ..
  • À Tarbes à 18h30 : Retraite aux flambeaux, Place Verdun ..
  • À Perpignan à 18h30 : Retraite aux flambeaux, départ Place de la Victoire avec un invité surprise ..
  • À Albi à 18h00 : Retraite aux flambeaux place du Vigan ..

Retour au Sommaire

- RdV le 31/01 :

  • À Béziers à 18h00 : Sous-préfecture, remise des outils de travail, et retraite aux flambeaux ..
  • À Montpellier : Action Retraites fini la comédie ! Stands infos retraites de 11h00 à 16h00 ..
  • À Nîmes : journées de déploiement, d’informations, et de débats dans les entreprises et administrations ..
    • À 18h00 : Rassemblement festif et revendicatif à la Préfecture ..
  • À Angoulème à 16h30 : Grève des auteurs, ils lèveront le crayon à 16h30 .. tandis que les organisations professionnelles appellent à manifester ..
  • À Béziers à 8h00 : Sous-préfecture, remise des outils de travail et retraite aux flambeaux ..
  • À Montpellier à 10h00/16h00 : Action Retraites fini la comédie ! Stands infos retraites.
  • À Martel à 20h30 : Débat public sur les retraites à la Mairie (salle Du Gesclin).
  • À Montauban à 18h00 : Retraite aux flambeaux, Esplanade des Fontaines ..
  • À Nantes à 12h00 : Rassemblement unitaire devant la Carsat de Nantes, Place Bretagne, avec dépôt d’outils de travail ..


Retour au Sommaire

Article(s) connexe(s) :

- Réforme des retraites : 4 pages sur la réforme des retraites par la Fédération Cgt du Spectacle Fédération Cgt du Spectacle Fédération Nationale des Syndicats du Spectacle, du Cinéma, de l’Audiovisuel et de l’Action Culturelle Cgt (FNSAC-Cgt) :

- 14-16, rue des Lilas - 75019 - PARIS

- 01 48 03 87 60

- fnsac-cgt.com
 :

Télécharger télécharger Télécharger un fichier :

- pour Mac, faire contrôle + clic, et choisir « Télécharger le fichier lié .. »

- pour PC, faire un clic droit, et choisir « Enregistrer le lien sur votre disque dur, ou quelque chose d’approchant .. »
le PDF - 297.3 ko :

4-PAGES-RETRAITES 4 pages sur les retraites - Fnsac-Cgt

- Réforme des retraites : le contre-projet de la France insoumise

Retour au Sommaire



info portfolio : Document téléchargeable téléchargeable
téléchargeables
Télécharger un fichier :

- pour Mac, faire contrôle + clic, et choisir « Télécharger le fichier lié .. »

- pour PC, faire un clic droit, et choisir « Enregistrer le lien sur votre disque dur, ou quelque chose d’approchant .. »
quand l'image est ouverte ...

Diaporama manuel : Vous pouvez vous déplacer de photo à photo quand l'une d'elle est ouverte avec les flèches du clavier ( Gauche ou Haut pour précédante .. - Droite ou Bas pour photo suivante .. ). Cliquez sur la croix en bas à droite pour agrandir l'image au maximum. Pour fermer une image cliquer sur celle-ci. * JavaScript doit être activé sur votre navigateur.. "

  • 01-13h00 Assemblée générale au studio 104
    01-13h00 Assemblée générale au studio 104
  • 02-Manifestation contre la réforme des retraites le 23/09/2010 (...)
    02-Manifestation contre la réforme des retraites le 23/09/2010 (gC0711mov)
  • 03-Retraites : la Commission européenne écrit en 2018
    03-Retraites : la Commission européenne écrit en 2018
  • 04-Pénibilité et Travaux publics : dans la rue !
    04-Pénibilité et Travaux publics : dans la rue !
  • 05-Retraites : Les Assistant(e)s Maternel(le)s fortement impacté(e)s par le (...)
    05-Retraites : Les Assistant(e)s Maternel(le)s fortement impacté(e)s par le projet de Réforme !
  • 06-Que cache le retrait provisoire de l'âge pivot - Niort le (...)
    06-Que cache le retrait provisoire de l’âge pivot - Niort le 16/01

 
Retour au début de l'article

  • Liste relative au Champ d’application de l’Annexe VIII mise à jour le 06/05/11


    Liste relative au Champ d’application de l’Annexe VIII Arrêté du 30 mars 2009 portant agrément de l’avenant n° 1 à l’annexe VIII au règlement général annexé à la convention du 18 janvier 2006 relative à l’aide au retour à l’emploi et à l’indemnisation du chômage mise à jour le 6 mai 2011 Vous trouverez ci-joint la liste des fonctions inscrite à l’annexe 8 pour lesquelles vous pouvez être engagé, et suivant la Nomenclature (...)

    Lire la suite ..

  • Déni de démocratie et laïcité en danger : le Traité de Lisbonne ratifié par l’Assemblée et le Sénat ..


    Déni de démocratie et laïcité en danger : le Traité de Lisbonne ratifié par l’Assemblée et le Sénat .. Déni de démocratie, forfaiture et incompétence face aux citoyens !?. Normalement, les parlementaires sont là pour représenter le peuple, non pour se substituer à lui. Et ce n’est pas à priori ce qui se pratique dans nos parlements en France, .. et ce n’est pas non plus la direction que prend l’Europe. Quelques (...)

    Lire la suite ..

  • Traité modificatif ou traité de Lisbonne, Traité dit simplifié ..


    Traité modificatif ou Traité de Lisbonne - Traité dit simplifié !.. Versions consolidées du traité sur l’Union européenne et du traité sur le fonctionnement de l’Union européenne au 30/03/2010 Bientôt les municipales et cantonales, et vous aspirez à devenir responsable de votre ville : « Vous savez que l’Union Européenne, au travers de ce traité, favorise les accords avec l’OMC. Donc si vous signez ou cautionnez celui-ci, (...)

    Lire la suite ..

  •  
    Retour en haut de page

     

    0 | ... | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | ... | 270

    0 | ... | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | ... | 270


    2007-2020 - AgC 3075 [Infos-Interm.]
    | SPIP | | |