AgC 3075 [Infos-Interm.]

Visiteurs connectés : 2

Accueil > Société > La France insoumise > Nous proposons à notre peuple des causes communes .. AMFiS 2020
Nous proposons à notre peuple des causes communes .. AMFiS 2020

lundi 24 août 2020, par AgC | Imprimer Imprimer |
Dernière modification : dimanche 6 septembre 2020 à 16:28

Cet article a été vu 74 fois.

- / - cet article ..


« Nous proposons à notre peuple des causes communes .. »
Jean-Luc Mélenchon au AMFiS 2020 à Valence

Le dimanche 23 août 2020, Jean-Luc Mélenchon concluait par un meeting l’université d’été de la France insoumise à Valence. Il a expliqué que désormais, le changement climatique était irréversible et que l’humanité toute entière devait s’organiser pour y faire face. Il a appelé à planifier dans plusieurs domaines pour se réapproprier le temps long et relocaliser la production.

Le président du groupe « La France insoumise » à l’Assemblée nationale a proposé des « causes communes » au peuple, évoquant notamment la question de la protection de l’eau et de la réparation de nos canalisations alors qu’un litre sur cinq d’eau pompée est perdu dans la nature faute d’installations en état de pleine fonctionnalité. Il a également rappelé la nécessité de la nationalisation d’entreprises comme Luxfer (production de bouteilles d’oxygène à usage médical) ou encore de Famar (médicaments) pour faire face à la crise sanitaire du Covid 19. Jean-Luc Mélenchon a également plaidé pour la réduction du temps de travail dans la semaine, dans l’année et dans la vie pour partager la richesse produite par l’augmentation de la production et libérer du temps pour d’autres activités humaines.

Face à Emmanuel Macron qui parle de séparatisme, le député insoumis a rappelé que les insoumis étaient de ceux qui veulent l’unité du peuple, c’est à dire de ceux qui, dans une logique universaliste, ne supportent pas que certaines personnes soient montrées du doigt pour leur religion, leur genre, leur orientation sexuelle ou leur couleur de peau. Il a expliqué qu’en partisans de la République une et indivisible, les insoumis étaient en désaccord complet avec la logique de différenciation et de lois locales qu’Emmanuel Macron veut mettre en place dans notre pays.

Jean-Luc Mélenchon a également envoyé un salut fraternel aux révolutions citoyennes du Liban et du Mali et a rappelé qu’en France, le processus de révolution citoyenne qui s’était mis en branle avec le mouvement des Gilets jaunes avait été arrêté par une répression policière et judiciaire brutale servant d’« exemple » aux dictateurs du monde entier. Il a, enfin, conclu ce meeting en annonçant le calendrier des insoumis pour la présidentielle de 2022 : mise à jour collective du programme, décision personnelle prise en octobre et convention insoumise en novembre.

Sommaire :
- 00:00 : Début du meeting avec Manon Aubry, Danièle Obono et Matilde Panot,
- 21:10 : Prise de parole de Jean-Luc Mélenchon.

 

« Nous proposons à notre peuple des causes communes .. » Jean-Luc Mélenchon - AMFiS 2020

Intervention de Danièle Obono, dimanche 23 août 2020, lors du meeting de clôture des Amfis, l’université d’été de La France insoumise, aux côtés de Manon Aubry, Mathilde Panot et Jean-Luc Mélenchon

Les violences sociales et économiques dont sont victimes en premier les femmes comme les violences physiques et sexistes dont elles sont majoritairement les cibles, sont produites par un système de dominations qui procèdent de manière similaires pour exploiter et aliéner les salarié·es et opprimer et discriminer femmes, racisé·es, LGBTQIA+...

Voilà pourquoi un État, un pouvoir, comme la Macronie, qui produit et reproduit une domination et une violence économiques, sociales et politiques contre sa population, contre son peuple, qui mène une politique aussi violemment antisociale, antidémocratique et anti-écologique, est fondamentalement incapable d’adresser le problème systémique des violences sexuelles et sexistes.

En 2019, en France, 146 femmes ont été tuées par leur compagnon ou ex-conjoint. C’est une augmentation de 21% par rapport en 2018. Alors même que la Macronie se gargarise depuis 3 ans en prétendant avoir fait de la lutte pour l’égalité et contre les violences faites aux femmes LA priorité du quinquennat. Les mêmes qui refusent de mettre les moyens nécessaires, et notamment financiers, 1 milliard, pour lutter contre les violences faites aux femmes. Ce sont les mêmes qui se lèvent pour applaudir un ministre sous le coup d’une plainte pour viol, et défendent ensuite sa nomination, ou plutôt sa promotion, comme « 1er flic de France ».

Plus que jamais, soyons aux côtés de celles qui luttent, contre toutes les formes de violence qu’elles subissent et qui font reculer toute la société.

Article(s) connexes :

- “Les obsédés de la race" : Ceux qui falcifient l’histoire - par Manon Monmirel (députée suppléante de Seine-Saint-Denis), le 31/08/2020 dans les Notes du député LFI de Seine-Saint-Denis Éric Coquerel.

“Les obsédés de la race" : Ceux qui falcifient l’histoire


 
Retour au début de l'article

  • Laïcité et Paix civile par Jean-Luc Mélenchon au Dejazet le 12/01/2015


    Parti de Gauche, Jean-Luc Mélenchon, Laïcité, Liberté, Egalité, Fraternité, Paix civile, Charlie Hebdo, Hyper Cacher, Vincennes, Montrouge, Frédéric Boisseau, Philippe Braham, Franck Brinsolaro, Jean Cabu, Elsa Cayat, Stéphane Charbonnier (Charb), Yohan Cohen, Philippe Honoré, Yoav Hattab, Clarissa Jean-Philippe, Bernard Maris, Ahmed Merabet, Mustapha Ourrad, Michel Renaud, François-Michel Saada, Bernard Verlhac (...)

    Lire la suite ..

  • Liste relative au Champ d’application de l’Annexe VIII mise à jour le 06/05/11


    Liste relative au Champ d’application de l’Annexe VIII Arrêté du 30 mars 2009 portant agrément de l’avenant n° 1 à l’annexe VIII au règlement général annexé à la convention du 18 janvier 2006 relative à l’aide au retour à l’emploi et à l’indemnisation du chômage mise à jour le 6 mai 2011 Vous trouverez ci-joint la liste des fonctions inscrite à l’annexe 8 pour lesquelles vous pouvez être engagé, et suivant la Nomenclature (...)

    Lire la suite ..

  • Déni de démocratie et laïcité en danger : le Traité de Lisbonne ratifié par l’Assemblée et le Sénat ..


    Déni de démocratie et laïcité en danger : le Traité de Lisbonne ratifié par l’Assemblée et le Sénat .. Déni de démocratie, forfaiture et incompétence face aux citoyens !?. Normalement, les parlementaires sont là pour représenter le peuple, non pour se substituer à lui. Et ce n’est pas à priori ce qui se pratique dans nos parlements en France, .. et ce n’est pas non plus la direction que prend l’Europe. Quelques (...)

    Lire la suite ..

  • Traité modificatif ou traité de Lisbonne, Traité dit simplifié ..


    Traité modificatif ou Traité de Lisbonne - Traité dit simplifié !.. Versions consolidées du traité sur l’Union européenne et du traité sur le fonctionnement de l’Union européenne au 30/03/2010 Bientôt les municipales et cantonales, et vous aspirez à devenir responsable de votre ville : « Vous savez que l’Union Européenne, au travers de ce traité, favorise les accords avec l’OMC. Donc si vous signez ou cautionnez celui-ci, (...)

    Lire la suite ..

  •  
    Retour en haut de page

     

    2007-2020 - AgC 3075 [Infos-Interm.]
    | SPIP | | |