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Formatage des documentaires et mépris des techniciens : des décisions prises en catimini ..

mercredi 5 mars 2008, par AgC | Imprimer Imprimer |
Dernière modification : jeudi 11 février 2010 à 18:03

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Lettre ouverte à France Télévisions
et aux syndicats de producteurs USPA et SPI, Février 2008

28 février 2008

Formatage des documentaires et mépris des techniciens : des décisions prises en catimini.

Lors d’une réunion [1] qui a rassemblé des représentants de France Télévisions et les syndicats de producteurs USPA et SPI, un nouveau pas a été franchi dans le formatage des documentaires et la relégation des techniciens.

En présence des producteurs, le groupe France Télévisions a fixé des normes très précises pour « harmoniser » les génériques.

Que ce soit pour le générique de début ou celui de fin, une réglementation tatillonne définit les durées maximales, impose la forme ( déroulant ou cartons fixes ) et l’ordre d’apparition des crédits.

Sans aucune concertation avec les différents métiers qui oeuvrent pour la fabrication des documentaires, les producteurs et les diffuseurs se sont mis d’accord pour exclure les équipes techniques du générique début et les reléguer en 4ème position du générique de fin ( obligatoirement déroulant ). Ils se sont en revanche accordé la place belle puisque non contents d’apparaître en premières places du générique début, les producteurs reviennent en deuxième position du générique de fin, juste après le réalisateur.

Ce mépris affiché pour ceux qui contribuent à la fabrication des films est inacceptable. Il est révélateur d’un état d’esprit étroit et égocentré. Que seraient la plupart des documentaires sans l’apport des techniciens ? Des films sans images, sans sons, sans écriture de montage ?

Pourquoi cette volonté d’uniformiser les génériques qui font partie intégrante du film dans sa dimension artistique ? Pourquoi cette dimension artistique n’est-elle reconnue que pour « le choix des fonds, la vitesse et la typo utilisés », toutes options « déterminées par le producteur en accord avec la chaîne » ? Serait-ce désormais le producteur qui réalise les films ?

Cette décision confidentielle ( ni l’USPA, ni le SPI n’en font état sur leurs sites respectifs ) est d’autant plus paradoxale qu’elle a été prise en présence de producteurs qui se sont élevés maintes fois contre le formatage des oeuvres.

Nous demandons à ces producteurs de nous expliquer pourquoi ils se sont engagés dans ce processus de normalisation des documentaires et de négation du rôle des techniciens.

Nous leur demandons également de revenir sur cet engagement dans les plus brefs délais.

Pour LMA ( Les Monteurs Associés ), ses présidents
Anita Perez - Axelle Malavieille - Jean-Pierre Bloc,
ARDA ( Association des Responsables de Distribution Artistique ).

Source : Les Monteurs Associés

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Notes :

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