AgC 3075 [Infos-Interm.]

Visiteurs connectés : 0

Accueil > Rendez-vous en Régions > Attention la Réunion interprofessionnel de Villeurbanne se fera à une date ultérieure - RdV le 15/05/08-11h30 Place Bellecour ..
Lyon ( 69 ) : Jeudi 15 mai 2007 de 11h00 à 13h00
Attention la Réunion interprofessionnel de Villeurbanne se fera à une date ultérieure - RdV le 15/05/08-11h30 Place Bellecour ..

dimanche 11 mai 2008, par AgC | Imprimer Imprimer |
Dernière modification : mercredi 17 février 2010 à 17:27

Cet article a été vu 165 fois.

- / - cet article ..


Attention la Réunion du Conseil interprofessionnel du spectacle vivant en Rhône-Alpes prévu ce jeudi 15 mai
est reporté à une date ultérieure ..

Compte tenu de la journée de mobilisation nationale intersyndicale, la coordination vous appelle donc à rejoindre la manifestation qui se tiendra :
le jeudi 15 mai 2008 à 11h30
Place Bellecour - 69002 - Lyon

Lire ou télécharger le communiqué commun en pdf
des organisations syndicales de la Fonction publique du Rhône :
CGT, CFDT, UNSA, FSU, Solidaires, CNT

Source de cet appel : Spectacle en Lutte - Coordination lyonnaise des professionnels du spectacle vivant et de l’audiovisuel

Ci-dessous ce programme est reporté à une date ultérieure

Intermittents et Professionnels de la culture :
Réunion du Conseil interprofessionnel au TNP de Villeurbanne ..
Suite à la réunion avec le Préfet

A l’appel du
Conseil interprofessionnel du spectacle vivant en Rhône-Alpes
regroupant des syndicats d’employeurs, de salariés, des membres de compagnies, des artistes, techniciens, des représentants et des acteurs des différents secteurs du spectacle vivant.

Nous vous informons que la prochaine réunion
du conseil interprofessionnel se tiendra :

Jeudi 15 mai 2007 de 11h00 à 13h00
au TNP ( Salle Cabaret )
8 place du Dr Lazare Goujon - 69100 - Villeurbanne

Où nous réfléchirons ensemble de la suite à donner à notre action
après la réunion avec le Préfet de Région du 10 avril 2008.

BIENVENUE A TOUS !

Source de cet appel : Spectacle en Lutte - Coordination lyonnaise des professionnels du spectacle vivant et de l’audiovisuel

Ci-dessous le compte rendu de la rencontre avec le Préfet de Région :

Compte-rendu entrevue avec Jacques Géraud, Préfet de Région
et Jérôme Bouet, DRAC Rhône-Alpes du 10 avril 2008,
dans les locaux de la Préfecture.

Présents dans la délégation :

- Syndeac Syndeac Syndeac ( Syndicats National des Entreprises Artistiques et Culturelles ) :

- Sites associés ..
 : Anne Robin (TNG/CDN) – Antoine Manologlou (CCN Rillieux)

- SNSP : Guiliano Tenisci (Théâtre de Vienne)

- Groupe des 20 : Gisèle Godard (Théâtre de Vénissieux)

- Fédération des Arts de la Rue Arts de la Rue La Fédération Nationale des Arts de la Rue -Association Professionnelle des Arts de la Rue- :

- Syndication
 : Stéphane Bonnard - Bertrand Petit

- Synavi Synavi Syndicat National des Arts Vivants :

- Syndication
 : Fabrice Bernard – Alice Gutman

- Coordination des Professionnels de la Loire : Philippe Zarch

- SFA Sfa Sfa-Cgt ( Syndicat Français des Artistes-interprètes Cgt ) :

- Sites associés ..
-CGT : Roland Boully

- SMA : Gilles Garrigos

Après les salutations d’usage, tour de table des différents représentants présents dans la délégation.

Chacun présente brièvement son organisation et le secteur qu’elle représente. Tout le monde s’accorde à dire que les mesures annoncées concernant le secteur du spectacle vivant sont difficilement lisibles (chiffres variables, périmètre touché fluctuant, manque de clarté dans les objectifs poursuivis), mettent en danger des actions et des politiques mises en place durant de longues années pour des économies finalement très réduites au regard du budget de l’Etat et des déficits censés être comblés, et que les efforts consentis par la profession en termes de structuration et régulation de l’activité ne sont pas pris en compte. Le travail entamé depuis deux ans sur les conventions collectives notamment risque d’être mis à mal par les coupes budgétaires qui vont tendre la situation sociale.
Certains insistent sur l’aspect idéologique qui sous-tend les décisions puisque les lignes budgétaires les plus gravement atteintes portent sur l’action culturelle et le travail de médiation. Cela touchera tout particulièrement les petites compagnies et les structures de diffusion les plus fragiles.
Le SFA Sfa Sfa-Cgt ( Syndicat Français des Artistes-interprètes Cgt ) :

- Sites associés ..
-CGT explique qu’il n’est pas anodin que se retrouvent côte à côte les représentants des salariés et artistes et ceux des employeurs du spectacle vivant, tous estimant que leur activité risque d’être mise à mal par les mesures annoncées.

M. Géraud prend la parole pour indiquer qu’il se félicite de cette rencontre, et notamment de la représentation large et unitaire présente. Il se dit conscient d’une complémentarité entre « les petits » et « les gros », et que « si les grosses structures sont détricotées, tout s’écroule ». Il poursuit en expliquant qu’il comprend tout à fait les inquiétudes énoncées et qu’il les partage (!). Notre étonnement est d’autant plus grand qu’il ajoute que « l’on a fait n’importe quoi sur ce dossier », qu’il y a eu « déficit de transparence et de concertation » et qu’il n’est « pas normal que l’on ne sache pas à quelle sauce nous serons mangés prochainement ». « Attention aux économies de bout de chandelle » ! Evoquant la LOLF, il estime que les décisions prises de réductions budgétaires générales vont à l’encontre du travail de diagnostic et d’ajustements découlant normalement de celle-ci. Il se dédouane, ainsi que Jérôme Bouët dans la foulée, en lâchant qu’en tant que fonctionnaire il ne fait qu’appliquer les décisions prises par le gouvernement. Discours démagogique ou pas, les seules informations importantes à retenir sont :

- Baisse des crédits en Rhône-Alpes de 1,2 millions d’euros (toujours -4% pour les scènes conventionnées, et environ – 600 000 € pour l’action culturelle). Mais il estime avoir en partie obtenu satisfaction car l’année avait d’abord été annoncée à -6%... Se battent pour attirer l’attention de la Ministre afin de rétablir le niveau 2007 pour l’année 2008. Mais pour l’instant, il faut donc « faire aussi bien avec moins », et pour cela ils ont besoin de nous !

- Choix concerté entre Bouët et lui de préserver les plus grosses structures (Scènes Nationales, CDN, Opéra...) et de répartir ensuite des baisses « égalitaires » de subvention de 4% pour toutes les structures conventionnées.

- Baisse très importante de certaines lignes « marginales » (CQFD) : action culturelle, dispositifs spécifiques (culture à l’hôpital, etc), culture scientifique, éducation populaire, multimédia ...

- Impossibilité à ce jour de savoir si un collectif budgétaire permettra de réinjecter ou « dégeler » certains crédits (décisions entre juin et l’automne).

- Crédits 2009-10-11 : aucune décision prise pour l’instant, n’en savent absolument rien. Son ressenti pour 2009 est « une progression, certainement pas, un maintien, il espère que oui ».

A nos questions concernant la RGPP RGPP RGPP : Révision Générale des Politiques Publiques et son impact sur les services de l’Etat liés à la Culture, M.Géraud répond qu’il n’y aura pas selon lui de remise en cause de la spécificité française de ministère de la Culture et de son rôle, que les DRAC seront maintenues (Fillon s’y serait engagé) et que les réorganisations et coupes budgétaires à venir toucheront plus vraisemblablement le secteur du patrimoine plutôt que celui du spectacle vivant. Le Préfet animera prochainement 8 services en région, dont une DRAC Drac DRAC ( Direction Régionale des Affaires Culturelles :

- Ministère de la Communication et de la culture -
Sites associés ..
(« il est vital que notre spécificité culturelle, unique dans le monde, puisse être maintenue dans son esprit »). Il a parlé de « gestion de cavalerie » de l’Etat sur les crédits d’investissements du Patrimoine. « L’Etat doit régler ses dettes aux collectivités territoriales avant d’engager de nouveaux projets ! ». On sait que c’est aussi le cas dans le spectacle vivant.

Nous soulignons que les éléments apportés ce jour ne sont guère satisfaisants et n’incitent pas à l’optimisme. Il en convient et confirme qu’il est incapable aujourd’hui de nous dire si la situation va s’améliorer. Les actions et les mobilisations vont donc se poursuivre afin de faire prendre conscience au gouvernement des enjeux d’un désengagement de l’Etat du secteur culturel.

A la réponse de M. Géraud de sa préoccupation d’une plus grande concertation avec les acteurs pour les évolutions à venir (précisant que pour lui il n’y aura pas de baisse supplémentaire en 2009 mais un maintien de ce qui aura été fait en 2008), nous répondons par notre volonté de voir le Conseil Interprofessionnel être désormais un interlocuteur privilégié pour lui et la DRAC.
M. Géraud se déclare prêt à aller dans ce sens et demande à Jérôme Bouët de mettre en place le dispositif de travail. Départ de M. Géraud. Jérôme Bouët indique qu’il faut que nous reprenions contact pour avancer dans ce sens.

Quant à la question évoquée sur la convocation au commissariat, après avoir tenté de feindre une seconde ne pas être au courant, il dit que ceci devrait s’en tenir là, mais va se renseigner. Petite leçon de civisme quand même sur la nécessité de déclarer toute manifestation ou rassemblement, et qu’il y a une jurisprudence du Conseil d’Etat pour ne pas interdire de manifestation.

Durée de l’entrevue (1h 1/4)


080410-CR_RdV_PrefetRegion_RhoneAlpes.pdf

( PDF - 65,4 Ko )

- —> Spectacle en lutte, Coordination lyonnaise organise une réunion de travail (09/06/08 à 10h00)..

Articles connexes :

- <— A l’appel du Conseil interprofessionnel du spectacle vivant en Rhône-Alpes rendez-vous à la préfecture (10/04/08) ..

- —> Dès le 15 mai, mobilisons-nous en Régions !..

- —> Urf des syndicats cgt du spectacle Poitou-Charentes appelle à une Assemblée Générale à la DRAC de Poitiers(15/05/09-10h00) ..

- —> Synavi IdF, Appel à mobilisation pour une politique éducative et artistique ambitieuse (15/05/08-14h30) ..



 
Retour au début de l'article

  • Laïcité et Paix civile par Jean-Luc Mélenchon au Dejazet le 12/01/2015


    Parti de Gauche, Jean-Luc Mélenchon, Laïcité, Liberté, Egalité, Fraternité, Paix civile, Charlie Hebdo, Hyper Cacher, Vincennes, Montrouge, Frédéric Boisseau, Philippe Braham, Franck Brinsolaro, Jean Cabu, Elsa Cayat, Stéphane Charbonnier (Charb), Yohan Cohen, Philippe Honoré, Yoav Hattab, Clarissa Jean-Philippe, Bernard Maris, Ahmed Merabet, Mustapha Ourrad, Michel Renaud, François-Michel Saada, Bernard Verlhac (...)

    Lire la suite ..

  • Liste relative au Champ d’application de l’Annexe VIII mise à jour le 06/05/11


    Liste relative au Champ d’application de l’Annexe VIII Arrêté du 30 mars 2009 portant agrément de l’avenant n° 1 à l’annexe VIII au règlement général annexé à la convention du 18 janvier 2006 relative à l’aide au retour à l’emploi et à l’indemnisation du chômage mise à jour le 6 mai 2011 Vous trouverez ci-joint la liste des fonctions inscrite à l’annexe 8 pour lesquelles vous pouvez être engagé, et suivant la Nomenclature (...)

    Lire la suite ..

  • Déni de démocratie et laïcité en danger : le Traité de Lisbonne ratifié par l’Assemblée et le Sénat ..


    Déni de démocratie et laïcité en danger : le Traité de Lisbonne ratifié par l’Assemblée et le Sénat .. Déni de démocratie, forfaiture et incompétence face aux citoyens !?. Normalement, les parlementaires sont là pour représenter le peuple, non pour se substituer à lui. Et ce n’est pas à priori ce qui se pratique dans nos parlements en France, .. et ce n’est pas non plus la direction que prend l’Europe. Quelques (...)

    Lire la suite ..

  • Traité modificatif ou traité de Lisbonne, Traité dit simplifié ..


    Traité modificatif ou Traité de Lisbonne - Traité dit simplifié !.. Versions consolidées du traité sur l’Union européenne et du traité sur le fonctionnement de l’Union européenne au 30/03/2010 Bientôt les municipales et cantonales, et vous aspirez à devenir responsable de votre ville : « Vous savez que l’Union Européenne, au travers de ce traité, favorise les accords avec l’OMC. Donc si vous signez ou cautionnez celui-ci, (...)

    Lire la suite ..

  •  
    Retour en haut de page

     

    0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 270

    0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 270


    2007-2020 - AgC 3075 [Infos-Interm.]
    | SPIP | | |