AgC 3075 [Infos-Interm.]

bonnes fetes 2019

Visiteurs connectés : 0

Accueil > A la une > Les syndicats demeurent minoritaires avec 5 sièges contre 30 dévolus aux employeurs à la gestion des congés spectacles !.
Les syndicats demeurent minoritaires avec 5 sièges contre 30 dévolus aux employeurs à la gestion des congés spectacles !.

jeudi 10 juillet 2008, par AgC | Imprimer Imprimer |
Dernière modification : dimanche 21 février 2010 à 17:27

Cet article a été vu 563 fois.

- / - cet article ..


- A la une : Social - La FESAC - Protection sociale des intermittents du spectacle : un accord historique

Les syndicats demeurent minoritaires dans la gestion des congés spectacles,
avec 5 sièges contre 30 dévolus aux employeurs !.


 
08/07/08 - 17h02

Les syndicats associés à la gestion des « congés spectacles »

Les confédérations syndicales (CGT, CFDT Cfdt Cfdt ( Confédération française démocratique du travail ) sic !.. :

— > Rubrique par thèmes ( par mots clés .. ) : Cfdt
, CGC, CFTC, FO) font leur entrée, pour la première fois, au conseil d’administration des « congés spectacles », la caisse de congés payés des intermittents du spectacle, a annoncé mardi son nouveau président, Yann Brolli [1] .

L’introduction du paritarisme intervient dans le cadre d’une profonde réforme interne de cette instance créée en 1939 et dont le bien-fondé a été récemment mis en cause par la Cour des comptes.

Gérés jusque-là uniquement par les employeurs, les « congés spectacles » perçoivent leurs cotisations puis reversent les indemnités aux intermittents du spectacle.

Mardi, l’assemblée générale de la caisse a décidé de « rééquilibrer la composition du conseil d’administration pour introduire le paritarisme et améliorer le contrôle des pouvoirs publics », a indiqué lors d’une conférence de presse le producteur Yann Brolli, élu à la présidence de la caisse en mars.

Toutefois, les syndicats demeurent minoritaires avec 5 sièges contre 30 dévolus aux employeurs.

Deux représentants des ministères de tutelle (Culture et Travail) et deux autres de la Fédération des employeurs du spectacle, de l’audiovisuel et du cinéma (FESAC Fesac
FESAC
Fesac (Fédération des Entreprises du Spectacle vivant, de la musique, de l’Audiovisuel et du Cinéma) :


- Site : http://fesac.fr/
), complètent aussi le conseil d’administration qui ne sera plus cantonné à un rôle de consultation.

Pour Jean Voirin, secrétaire général de la fédération CGT des Spectacles, « l’assemblée générale peut mieux faire que des strapontins pour les salariés ».

« Depuis des années, nous demandons une vraie gestion paritaire », a précisé M. Voirin à l’AFP.

Dans un rapport définitif portant sur 2003-2005, la Cour des comptes a relevé en mars de multiples dysfonctionnements, contestant même le bien-fondé de l’existence de la caisse.

Selon son nouveau président, « les +congés spectacles+ se sont mis depuis en ordre sur toutes les critiques de la Cour des comptes par l’amélioration du fonctionnement et la mise en place d’un contrôle de gestion, au point que la caisse ambitionne une certification au label de qualité ISO dans les deux ans ».

A la suite du rapport de la Cour des comptes, une enquête a été confiée à l’Inspection générale des affaires sociales à l’initiative des deux ministères de tutelle. Un rapport doit être rendu en décembre.

Source : LeMonde.fr

Article connexe :

- Pétition : Caisse des Congés Spectacles, ne nous laissons pas faire !
Source : Les Monteurs Associés
 

Retour au début de l’article


 
A la une : Social

- La FESAC Fesac
FESAC
Fesac (Fédération des Entreprises du Spectacle vivant, de la musique, de l’Audiovisuel et du Cinéma) :


- Site : http://fesac.fr/
- Protection sociale des intermittents du spectacle : un accord historique


Les partenaires sociaux du spectacle viennent de conclure le 30 juin 2008 un accord permettant la mise en oeuvre d’une assurance complémentaire santé pour les intermittents du spectacle. L’accord a été signé, pour les salariés, par les fédérations CFDT Cfdt Cfdt ( Confédération française démocratique du travail ) sic !.. :

— > Rubrique par thèmes ( par mots clés .. ) : Cfdt
, CFTC, CGC, CGT et FO et, pour les employeurs, par la FESAC Fesac
FESAC
Fesac (Fédération des Entreprises du Spectacle vivant, de la musique, de l’Audiovisuel et du Cinéma) :


- Site : http://fesac.fr/
 [2] et le STP (Syndicat des Télévisions Privées [3]).

Cet accord permet d’offrir aux intermittents du spectacle, malgré la brièveté de leurs contrats de travail, et des périodes de chômage qui séparent ceux-ci, une assurance complémentaire santé efficiente de manière continue. Le dispositif assure, pour les intermittents du spectacle ayant atteint un volume minimum d’activité dans le spectacle, un complément de financement qui abaisse sensiblement pour eux le coût de l’assurance.

La gestion de ce dispositif novateur de protection sociale a été confiée par les partenaires sociaux du spectacle à AUDIENS Audiens Audiens ( Le groupe de protection sociale de l’audiovisuel, de la communication, de la presse et du spectacle ) :

- Sites associés ..
 [4], groupe de protection sociale du spectacle et de la presse.

Le dispositif créé par l’accord permet de remédier à l’un des effets les plus sensibles de la précarité liée aux activités dans le spectacle. Après l’accord signé le 21 décembre 2006 sur la prévoyance décès-invalidité pour les mêmes salariés, l’accord du 30 juin vient compléter le cadre de la protection sociale des intermittents du spectacle

La FESAC Fesac
FESAC
Fesac (Fédération des Entreprises du Spectacle vivant, de la musique, de l’Audiovisuel et du Cinéma) :


- Site : http://fesac.fr/
, qui regroupe 32 organisations professionnelles dans toutes les branches du spectacle, se réjouit particulièrement d’avoir trouvé, par cet accord, une réponse adaptée à la situation spécifique des salariés intermittents du spectacle.

Paris, le 10 juillet 2008

De : moliere
vendredi 11 juillet 2008

Source : Bellaciao.org



 
Retour au début de l'article

Notes :

[1Yann Brolli : Membre du SPI ( Syndicat des Producteurs Indépendants ) collège télévision, Gérant des films du tamarin ...
Il était aussi le conseillé technique pour la Cfdt en 2003, et a donc éllaboré les 243 jours avec glissement d’un fameux protocole sur les annexes 8 et 10 qui a jeté le feu aux poudres dans le spectacle cette année là ...

[3Canal+, M6 et TF1 créent le Syndicat des télévisions privées - Stratégies.fr, le 28/10/04

[4AUDIENS : Le groupe de protection sociales de l’audiovisuel, de la communication, de la presse et du spectacle

  • Liste relative au Champ d’application de l’Annexe VIII mise à jour le 06/05/11


    Liste relative au Champ d’application de l’Annexe VIII Arrêté du 30 mars 2009 portant agrément de l’avenant n° 1 à l’annexe VIII au règlement général annexé à la convention du 18 janvier 2006 relative à l’aide au retour à l’emploi et à l’indemnisation du chômage mise à jour le 6 mai 2011 Vous trouverez ci-joint la liste des fonctions inscrite à l’annexe 8 pour lesquelles vous pouvez être engagé, et suivant la Nomenclature (...)

    Lire la suite ..

  • Déni de démocratie et laïcité en danger : le Traité de Lisbonne ratifié par l’Assemblée et le Sénat ..


    Déni de démocratie et laïcité en danger : le Traité de Lisbonne ratifié par l’Assemblée et le Sénat .. Déni de démocratie, forfaiture et incompétence face aux citoyens !?. Normalement, les parlementaires sont là pour représenter le peuple, non pour se substituer à lui. Et ce n’est pas à priori ce qui se pratique dans nos parlements en France, .. et ce n’est pas non plus la direction que prend l’Europe. Quelques (...)

    Lire la suite ..

  • Traité modificatif ou traité de Lisbonne, Traité dit simplifié ..


    Traité modificatif ou Traité de Lisbonne - Traité dit simplifié !.. Versions consolidées du traité sur l’Union européenne et du traité sur le fonctionnement de l’Union européenne au 30/03/2010 Bientôt les municipales et cantonales, et vous aspirez à devenir responsable de votre ville : « Vous savez que l’Union Européenne, au travers de ce traité, favorise les accords avec l’OMC. Donc si vous signez ou cautionnez celui-ci, (...)

    Lire la suite ..

  •  
    Retour en haut de page

     

    2007-2019 - AgC 3075 [Infos-Interm.]
    | SPIP | | |