« Le féminisme comme moteur des luttes populaires »
Ce samedi 1er mars, à l’occasion du premier anniversaire de l’entrée de l’IVG dans la Constitution, Mathilde Panot et l’Institut La Boétie vous invitent à assister au colloque « Mobilisations féministes contre l’extrême droite », organisé en collaboration avec le groupe de la Gauche au Parlement européen.
Cette troisième table ronde met en lumière et discute la centralité des luttes féministes dans les luttes populaires de ces dernières années.
En Iran, en Amérique du Sud, elles ont permis de déclencher des mobilisations anti-autoritaires d’ampleur et agrandir les revendications au-delà des droits des femmes. Le féminisme décolonial et anti-autoritariste, issu du Sud global, nourrit et inspire les luttes féministes dans le monde entier.
Ainsi, le féminisme tient lieu dans plusieurs occasions de force propulsive du mouvement social pour l’émancipation. Cela bien souvent à condition de poser les conditions pour une convergence et une alliance avec les luttes antiracistes, ou anticapitalistes.
Intervenantes :
Véronica Gago, politiste argentine, militante du mouvement Ni Una Menos et autrice de La puissance féministe ou le désir de tout changer
Chirinne Ardakani, avocate d’origine iranienne, fondatrice de l’association Iran Justice
Sophia Chikirou
Sophia Chikirou
Sophia Chikirou :
Députée de la 6e circonscription de Paris, Membre de la Commission des affaires économiques, La France insoumise (NUPES)
Conseillère en communication ..
, députée LFI de la 6ème circonscription de Paris et membre de l’Internationale Féministe
Assa Traoré, militante féministe antiraciste, fondatrice du Comité vérité et justice pour Adama
Animation et intervention par Danièle Obono, députée LFI de la 17ème circonscription de Paris