Les sujets traités :
Introduction de Mathilde Panot : Hommage à Jean-Louis Debré ; Inquiétude sur ce qui se passe à Gaza .. ; La France doit reconnaître l’État de Palestine ; Alerte sur une campagne de déchéance de nationalité par le sinistre de l’intérieur et d’autres ainsi que des médias de Rima Hassan .. ; Algérie et extrême-droitisation de Retailleau ; Une victoire historique sur A69 .. ; Une autre victoire sur Hollande et Caseneuve sur la mort de Rémi Fraisse ; Une victoire sur le PLFSS suite à un recours au Conseille constitutionnel qui a censuré 2 mesures qui permettent de protéger les assurés sociaux, la « taxe lapin » et la mesure qui démantelait le service de contrôle de l’assurance médicale .. ; Constitutionnalisation de l’IVG, le 8 mars journée internationale du droit des femmes (8 mars 2025 : on se lève et on manifeste !), il y a eu un Colloque féminisme le week-end dernier que vous pouvez revoir notamment sur ce site (Colloque : « Mobilisations féministes contre l’extrême-droite » le 01/03/2025 // Colloque féminisme T2 : « L’IVG au centre des résistances et des conquêtes féministes » le 01/03/2025 // Colloque féminisme T3 : « Le féminisme comme moteur des luttes populaires » le 01/03/2025 et Colloque féminisme T4 : « Construire les victoires féministes .. comment gagner ? » le 01/03/2025) ..
Bastien Lachaud : Trump a décidé de d’établir une pause sur l’aide américaine à l’Ukraine .. Trump est décidé à forcer le droit international ...
Paul Vannier
Paul Vannier
Paul Vannier :
Député LFi de la 5e circonscription du Val-d’Oise, Géographe
: L’affaire betharram .. et l’attitude du Premier sinistre .. une commission d’enquête désignera ses rapporteurs ce mercredi ...
Les question des journalistes ...
Éric Coquerel sur la Commission d’enquête sur la question du dérapage du déficit budgétaire 2023/2024 où Alexis Kohler ne veut pas venir pour témoigner dans cette commission, donc Éric Coquerel va entamer des poursuites dés ce jour devant le Procureur de la république .. ; Pilotage des prochains budgets ..
Les question des journalistes, et notamment :
- Bastien Lachaud et Eric Coquerel
Éric Coquerel
Eric CoquerelÉric Coquerel : Président de la Commission des finances à l’Assemblée nationale .. : Augmentation du budget de la défense ? Bastien L. : Oui, mais pour quelle finalité ?!. « Il faut d’abords définir les rôles, les fonctions, les objectifs pour nos armées, nous parlons d’hommes et de femmes qui risquent leur vie pour notre pays. Ce ne sont pas des soldats de plomb que l’on déplace comme cela et des lignes budgétaires etc ... Il faut leurs donner des objectifs clairs, précis et à partir de là, voir quels sont les moyens dont ils ont besoin pour remplir ces objectifs . »
Eric C. : « C’est quoi ce système qui quel que part, un moment donné se retrouve toujours devant ses contradictions ? Il y a une politique qui est sensée fonctionner d’offres de compétitivité .. de réductions des déficits qui explosent au moment où il y a le covid, et de manière légitime .., là maintenant on nous vend la nécessité de se surarmer .. on ne sait pas pour quels objectifs, tout d"un coup on nous dit qu’il faudrait peut-être en finir avec la question des déficits !.. Les centaines de milliards, documenté par union européenne, ne disent rien sur la bifurcation écologique .. c’est à dire sur les besoins réels des gens pour continuer à respirer sur cette planète .. » //..