AgC 3075 [Infos-Interm.]

Visiteurs connectés : 0

Accueil > Á la une > Assurance chômage : Message important aux salarié·es technicien·nes intermittent·es du Spectacle travaillant dans les entreprises de prestation
Assurance chômage : Message important aux salarié·es technicien·nes intermittent·es du Spectacle travaillant dans les entreprises de prestation

vendredi 6 juin 2025, par AgC | Imprimer Imprimer |
Dernière modification : vendredi 6 juin 2025 à 14:06



Assurance chômage :
 !!! Messsage important !!!
Aux salarié·es technicien·nes intermittent·es du Spectacle travaillant dans les entreprises de prestation :
Doublage, VFX, Captation, Vidéo mobile Laboratoires, Loueurs de matériels, entreprises d’événementiel ou de prestation technique, etc ...

Message important ! AME

Depuis le 1er avril 2025, une nouvelle version de la convention collective de la prestation technique s’applique (consulter sur Légifrance ici : https://www.legifrance.gouv.fr/conv_coll/id/KALICONT000051346072).
Parmi les changements, l’identifiant de la convention collective (IDCC), anciennement 2717, devient l’IDCC 3252. Pour rappel, seules quelques conventions collectives, avec des IDCC bien précis, permettent de recourir à l’intermittence du Spectacle.
Concrètement pour les salarié·es, la référence à l’un de ces IDCC sur leur AEM est un critère à impérativement respecter pour faire comptabiliser ses heures de travail au titre de l’annexe 8 de l’Assurance chômage, l’annexe des technicien·nes intermittent·es du Spectacle.
De fait, l’ancien et le nouvel IDCC de la convention de la prestation vont devoir coexister pendant une période transitoire de plusieurs mois, le temps de la convention Assurance chômage et le système informatique de France travail.
Durant cette période transitoire, France Travail a demandé expressément aux entreprises du secteur de la prestation que soit indiqué l’ancien IDCC 2717 sur les Attestations Employeurs Mensuelles (AEM) qui lui sont transmises.
Que se passe-t-il si l’AEM indique IDCC 3252 au lieu de l’IDCC 2717 ?
S’il est indiqué IDCC 3252 sur les AEM, les heures de travail seront automatiquement reconnues par le système informatique de France Travail comme des heures relevant du Régime général de l’Assurance chômage -pas comptabilisées pour l’intermittence du Spectacle donc.

pas de panique !
Si vous êtes amené·es à ouvrir ou renouveler vos droits à l’Assurance chômage (classiquement ou de manière anticipée), il est malgré tout possible de faire prendre en compte pour l’intermittence les contrats dont les AEM sont rattachés à l’IDCC 3252. Pour cela vous devrez demander à Votre conseiller France Travail de rattacher manuellement vos AEM 3252 à l’IDCC 2717.
Cette manipulation n’étant pas automatique, nous invitons les salariés·es intermittent·es concernés par cette convention, qui renouvelleraient leurs droits avant septembre 2025, à contacter dès à présent leur conseiller France Travail pour anticiper la prise en compte des AEM problématiques.
À l’issue de la période transitoire - qui devrait s’achever au plus tard début octobre, toutes les AEM 3252 seront prises en compte automatiquement dans le contingent des heures relevant de l’annexe 8 de l’Assurance chômage lors de l’examen de vos droits à l’Assurance chômage, même si votre ou vos contrats se situent entre avril et octobre.

Paris, le 05/06/2025

Assurance chômage : Message important aux salarié·es technicien·nes intermittent·es du Spectacle travaillant dans les entreprises de prestation ..

 Télécharger le fichier : Assurance chômage : Message important aux salarié·es technicien·nes intermittent·es du Spectacle travaillant dans les entreprises de prestation .. - PDF - 286.7 ko
 



 
Retour au début de l'article

  • EDF : Un bouclier tarifaire à 15 % - plutôt une arnaque tarifaire qui tond les usagés de 15 % !..

    Il faut supprimer l’alignement du prix de l’électricité sur le prix de la plus chère des centrales à gaz !

    EDF, Énergie électrique un bien commun, Un bouclier tarifaire à 15 % plutôt une arnaque tarifaire qui tond les usagés de 15 % !.., Libéralisation et mise en concurrence des fournisseurs et distributeurs d’électricité, Bruxelles, UMP (#La_Droite), Parti_Socialiste_Non_NUPES_L_autre_droite, UDF (La_Droite), Verts (Les ouiouistes à droite et néolibérale), PPE, ALDE, PSE (L’autre doite), Sarkozy, Hollande (l’autre droite), (...)

    Lire la suite ..

  • Liste relative au Champ d’application de l’Annexe VIII mise à jour le 06/05/11


    Liste relative au Champ d’application de l’Annexe VIII Arrêté du 30 mars 2009 portant agrément de l’avenant n° 1 à l’annexe VIII au règlement général annexé à la convention du 18 janvier 2006 relative à l’aide au retour à l’emploi et à l’indemnisation du chômage mise à jour le 6 mai 2011 Vous trouverez ci-joint la liste des fonctions inscrite à l’annexe 8 pour lesquelles vous pouvez être engagé, et suivant la Nomenclature (...)

    Lire la suite ..

  •  
    Retour en haut de page

     

    2007-2025 - AgC 3075 [Infos-Interm.]
    | SPIP | | |