Jean-Luc Mélenchon le 27 mai 2025
« Le moment politique »
Jean-Luc Mélenchon nous livrait ses analyses du moment le 27 mai 2025 dans une conférence appelé « Le moment politique » ..
* Les textes mis en italiques sont extraient du threads @jlmelenchon
Après son tour dans de nombreux pays pour présenter son livre « Faites mieux ! vers la révolution citoyenne » , Jean-Luc Mélenchon fait le point et donne son impression sur les politiques, .. sur les stratégies de combat pour se débarrasser des régimes libéraux, .. quel est le fond de la société après l’ancien monde, quand de l’est et de l’ouest (?), où toutes les valeurs ont été balayées .., où le dégagisme s’appuie sur une société de contrôle ...
« L’Assemblée nationale vient de voter la loi sur la fin de vie choisie. Je salue le travail déterminant des députés. Cette question touche à l’idée même que l’on se fait de la vie et de sa dignité. Que ceux qui ne sont pas d’accord soient respectés dans leurs points de vue.En 2012, nous avions le seul programme intégrant cette nouvelle liberté. Nos campagnes présidentielles sont des campagnes d’éducation populaire : elles permettent d’élever le niveau de conscience du peuple tout entier. » ...
« Nous construisons un peuple révolutionnaire et en sommes fière .. »
« La loi sur la fin de vie, comme la constitutionnalisation de l’IVG, ont été gagnées grâce à l’opiniâtreté de la France insoumise. Nous avons employé tous les moyens politiques pour façonner l’opinion et faire comprendre que ce sont des lois de liberté.Nous avons intérêt à l’opiniâtreté, au fait de tenir bon sa position, de ne jamais abandonner la tranchée. » ...
Netanyahou et son extrême-droite qui effectuent un génocide .., et tenant bon face aux difficultés et attaques ...
« Depuis des mois, nous menons un combat pour obtenir un résultat : isoler absolument et complètement Benjamin Netanyahou et son gouvernement d’extrême droite et de fascistes. Nous agissons de toutes nos forces pour que cesse le génocide à Gaza. » ..
« Nous pouvons arrêter le carnage.50 % des armes d’Israël viennent d’Europe. Si l’Europe décide d’un embargo, il n’y aura plus d’armes pour tuer les Palestiniens. Compatriotes binationaux engagés dans l’armée, votre devoir de Français est de déserter dès maintenant. Ne participez pas au génocide. Tous les criminels de guerre et leurs complices seront jugés. » ..
« Les importants de « gauche » disent que nous brutalisons la vie politique ..! //..
..// » ..
« En 2005, de nombreuses certitudes, dont les miennes, sont tombées. Dans sa diversité, le peuple a dit « non » à une constitution pour l’Europe. Il n’était pas anti-européen, mais il a compris que tout ce à quoi il était attaché allait disparaître. Les élites oublient la réalité d’où part l’instinct populaire et ses demandes. » ..
« La stratégie révolutionnaire, de la révolution citoyenne commence par l’unité du peuple et pour qu’il y ait l’unité du peuple, il faut qu’il y ait la lutte contre le racisme .. la lutte contre l’islamophobie .. la lutte contre le sexisme .. c’est dire ce qui va chercher d’une façon ou d’une autre à rendre en quelque sorte d’une façon naturelle, évidente, la division entre les gens parce qu’ils ne sont pas semblables et voilà la raison pour laquelle, dans l’affaire de 2005, nous avons appris quelque chose .. » .. « où toutes nos certitudes sont tombés .. où les gens s’interrogeaient sur cette constitution dite européenne, avec leurs marques pages .. le peuple français était en train de se demander ce qu’il fallait faire .. non ce n’était pas un peuple du chacun pour soi .. c’était dans sa diversité, sa bigarrure, le peuple français était en train de se demander qu’est ce qu’il fallait faire devant l’histoire .. et nous avons gagné à 55% « Non ». »
.....
Le libre échange et ces conséquences ! ..
.....
« Le 29 mai 2005, dans sa diversité le peuple a dit « NON » à une constitution pour l’Europe. Mais en 2008, les dominants ont décidé que ce serait « oui ». Cette page de l’histoire de France est à l’origine de ce que nous sommes. L’enracinement de la France insoumise se trouve dans le refus de l’ordre juridique, institutionnel et politique imposé à cette occasion contre toutes et tous. 2005 est notre date de naissance politique dans l’Histoire .. Signez la pétition « Pour la 6e République - Pour la convocation d’une Assemblée Constituante » ➡️ : i-2793 » ...
.....
.....
Stratégie de division ..
« L’opération « Frères Musulmans » est le symptôme d’un effondrement moral des dominants, qui ne savent plus quoi inventer. Au-delà d’être une indignité morale, le racisme est une de leurs stratégies politiques. Ils divisent le peuple pour avoir la main sur les rapports de force. » ..
.....
Voilà c’était de l’islamophobie ..
.....
« Le nombre de paysans est passé de 7 millions à 400 000. Le syndicat historique, la FNSEA devrait se remettre en question. Il faut en finir avec la misère paysanne pour recruter les 500 000 travailleurs nécessaires pour faire l’agriculture bio pour toutes les cantines du pays. » ..
.....
« Vouloir interdire le voile aux filles de moins de 15 ans est une violence, une insulte, un mépris.La police du vêtement dans la rue ? Imaginez ! Ils cherchent à dresser les gens les uns contre les autres. Comment fait-on vivre un peuple dans de telles conditions ? » ..
.....
« M. Retailleau veut inscrire dans la Constitution que « nul ne peut se prévaloir de sa religion pour échapper à la règle commune ». Problème : la règle commune ne désigne rien dans la République Française. Ces mots viennent de l’Ancien régime. Aujourd’hui, seule la loi est au dessus de tout. » ..
.....
« La Sécurité sociale n’est pas en déficit. Si l’État paie ce qu’il lui doit, il n’y a pas de déficit. Le Gouvernement a mis sur le dos de la Sécu les milliards alloués au chômage partiel pendant la crise du Covid. Ils ont créé 1 000 milliards de dette, mais ils osent donner des leçons ! » ..
.....
Savoir gérer les dettes fait aussi parti des tâches d’un gouvernement ! ..
En 2028, le déficit de la sécurité sociale sera de 0,8 dans le pire des cas. ..
.....
« Macron veut augmenter la TVA pour financer les dépenses de la Sécurité sociale. J’avais alerté sur cette TVA antisociale dès la campagne présidentielle.
Le système néolibéral est un système absurde : il transforme tout en marchandise, jusqu’aux services publics.
Et après, plus rien ne fonctionne. » ..
Une primaire .. (!), et à la fin on se retrouve avec Hollande (!!!) ... On n’a pas fait tout ce chemin pour revenir à zéro ...
« Imaginez-vous si il n’y avait pas d’insoumis » .. Applaudissements ..