Nous nous mobilisons contre l’austérité
budgétaire, ils nous envoient les CRS !
La répression policière et judiciaire semble s’être normalisée et particulièrement intensifiée depuis 10 ans comme réponse aux mobilisations. Une nouvelle étape inacceptable semble avoir été franchie ce 10 septembre.
Deux militant·es actif·ves de syndicats de notre Fédération ont été interpellé·es et placé·es en garde à vue, l’un d’entre eux de manière « préventive » – après 48h en cellule il écope d’un procès pour refus d’avoir livré ses codes d’accès à son ordinateur.
Les dispersions violentes par les forces de l’ordre ont été systématiques dans des situations pourtant très calmes, comme l’occupation du pavillon Villette à Paris (sur ordre de la ministre démissionnaire Rachida Dati), le rassemblement (déclaré en préfecture) de la place Guichard à Lyon ou l’Assemblée Générale du soir dans cette même ville.
Ce 10 septembre, de nombreux·ses blessé·es sont à déplorer, y compris dans nos rangs.
Ces méthodes sont aussi inacceptables que dangereuses pour la démocratie et prépare sans ménagement le terrain à l’extrême droite.
Nous dénonçons fermement la répression policière croissante à l’encontre du mouvement social et des syndicats. Elle est le signe supplémentaire d’une crise démocratique.
Nous refuserons pour autant de céder à la peur et continuerons de nous mobiliser contre l’austérité et pour la justice sociale.
Plus que jamais, tou·tes en grève et en manifestation le 18 septembre et au delà.
- À Paris Assemblée générale « CultureS en Lutte » le 17 septembre 2025 à 18h30 : Salle Grande Croizat (Ambroise Croizat) à la Bourse du Travail (3 rue du Château d’Eau - 75010 - Paris) ..
- Cgt Spectacle - Carte des manifestations :
Paris, le 12/09/2025
Nous nous mobilisons contre l’austérité budgétaire, ils nous envoient les CRS ! :
Accéder à la carte des mobilisations intersyndicales :
https://carte.cgt.fr/carto/carte/se...
Article(s) connexe(s) :
Le nouveau schéma national des violences urbaines menace la liberté d’informer ce qui est inadmissible ! - Les Sociétés de Journalistes (SDJ) :
Une phrase cachée dans un paragraphe consacré au « cadre juridique des violences urbaines » nous inquiète particulièrement : il y est précisé que « la prise en compte du statut des journalistes telle que consacrée par le schéma national du maintien de l’ordre, ne trouve pas à s’appliquer dans un contexte de violences urbaines ».
- - Lire ou téléverser ce : Nouveau schéma des violences urbaines - Police nationale
À quoi servent les sociétés des journalistes (SDJ) ? :
.. // Le rôle de la société des journalistes est de garantir l’indépendance journalistique et le respect de la déontologie au sein d’un média. Elle veille sur les décisions prises par la direction de la rédaction et le choix du nouveau propriétaire de leur média. ..//..
Le syndicat (SNJ) se bat pour les droits sociaux des salariés, la société des journalistes, pour la ligne éditoriale. //.. INA
