AgC 3075 [Infos-Interm.]

bonnes fetes 2019

Visiteurs connectés : 0

Accueil > A la une > Assurance chômage : Le compte n’y est pas ! Glissements importants vers les minima sociaux !..
Assurance chômage : Le compte n’y est pas ! Glissements importants vers les minima sociaux !..

mercredi 24 décembre 2008, par AgC | Imprimer Imprimer |
Dernière modification : samedi 27 février 2010 à 21:29

Cet article a été vu 617 fois.

- / - cet article ..


Assurance chômage : Le compte n’y est pas !
Glissements importants vers les minima sociaux !..

Assurance Chômage :
Où en sommes nous à l’issue de l’ultime réunion paritaire du 23 décembre 2008 ?

Un projet d’accord sur l’indemnisation du chômage est soumis à signature ...
Sur les annexes - dont les 8 et 10 - c’est la plus grande confusion ...

Lire ou télécharger télécharger Télécharger un fichier :

- pour Mac, faire contrôle + clic, et choisir « Télécharger le fichier lié .. »

- pour PC, faire un clic droit, et choisir « Enregistrer le lien sur votre disque dur, ou quelque chose d’approchant .. »
 :

Le texte relatif à la convention générale d’assurance chômage annoncé comme définitif par la partie patronale et soumis à signature.

( pdf image - 1.2 Mo )

S’agissant des annexes au régime général d’assurance chômage, en particulier des annexes 8 et 10, la délégation patronale a présenté le 24 décembre à 1H25 un projet d’accord national interprofessionnel « de sécurisation du régime général d’assurance chômage » qui en l’état indique que nos annexes continuent à s’appliquer jusqu’au 15 février 2009 ( cf. texte ci-après ). Suite à notre intervention, la délégation patronale s’est engagée à rédiger un nouveau texte. Bien évidemment, nous le mettrons en ligne dès qu’il nous sera adressé.
Autrement dit à la veille de Noël, c’est la plus grande confusion !

Voici le texte dit de sécurisation qui évoque les annexes :
« les parties signataires du présent accord décident de proroger la durée de validité de la convention du 18 janvier 2006 relative à l’aide au retour à l’emploi et à l’indemnisation du chômage, de ses accords d’application ainsi que de ses annexes, à l’exception des dispositions relatives à l’accompagnement personnalisé et à la formation des demandeurs d’emploi, jusqu’à la date d’entrée en vigueur et au plus tard jusqu’au 15 février 2009 de l’ensemble des textes pris, pour l’application de l’accord national interprofessionnel du 23 décembre 2008 relatif à l’indemnisation du chômage et destiné à les remplacer pour la période 2009 - 2010 ».

Nous ne manquerons pas de vous communiquer au fur et à mesure toutes informations utiles sur la convention générale d’assurance chômage et les annexes ...

Lire ou télécharger télécharger Télécharger un fichier :

- pour Mac, faire contrôle + clic, et choisir « Télécharger le fichier lié .. »

- pour PC, faire un clic droit, et choisir « Enregistrer le lien sur votre disque dur, ou quelque chose d’approchant .. »
aussi :


« Un énième rapport qui tombe à pic pour le Medef et consorts
 »

( .doc - 48 Ko )

Source : Fédération du Spectacle CGT - Actualités

Indemnisation « Assurance chômage »
Les faux pères Noël
Publier sur le site de la Confédération Cgt, le samedi 27 décembre 2008

Une mise au point de Maurad Rabhi, secrétaire de la CGT La Cgt La Cgt ( Confédération générale du travail ) :

- Confédération Générale du Travail ( CGT ) sur ce site.
.

Les chiffres les plus farfelus circulent à la suite des négociations sur l’assurance chômage. La réduction de six à quatre mois de la période d’activité nécessaire à l’ouverture des droits au chômage permettrait, selon certains, d’indemniser 200 000 voire 300 000 chômeurs supplémentaires.

Ces estimations sont totalement fantaisistes ! Selon les projections réalisées par l’Unedic elle-même, la réduction à quatre mois de la période d’affiliation au cours des 28 derniers mois permettrait de réintégrer dans le système d’assurance chômage au mieux 100 000 demandeurs d’emplois supplémentaires.

Ce dont nous nous félicitons, puisque la CGT La Cgt La Cgt ( Confédération générale du travail ) :

- Confédération Générale du Travail ( CGT ) sur ce site.
revendiquait de réduire cette période d’affiliation dans une proportion plus importante encore pour « repêcher » les salariés précaires qui passent largement à travers les mailles du filet de l’Unedic (la moitié des CDD est inférieur à un mois).

En revanche, il est important de souligner que le projet de convention réduit simultanément les droits de la majorité des chômeurs actuellement indemnisés. En effet, 900 000 d’entre eux (filières 1, 3 et 4) verront leur durée d’indemnisation amputée de 1 à 9 mois, suivant les cas.
Ces demandeurs d’emploi seront donc poussés plus rapidement vers le monde de l’exclusion et des « minima sociaux minima sociaux Minima sociaux :

- Documents
 » (RMI, ASS, RSA).

Montreuil le 24 décembre 2008

Chômage
Indemniser plus de chômeurs sans ressources supplémentaires - Equation impossible !
Publier sur le site de la Confédération Cgt, le mercredi 24 décembre 2008

Malgré la traditionnelle trêve de Noël, les mobilisations n’ont pas faibli bien au contraire.

Dans de nombreuses localités (Marseille, Salon de Provence, Toulouse, Lyon, Le Havre, Strasbourg, Angers, Tours, Poitiers, Rodez, Paris, etc.), chômeurs, intermittents du Spectacle, saisonniers ont tenu des rassemblements et rappelé leurs revendications en exigeant les moyens financiers pour les satisfaire. De nombreux mouvements de grève ont été observés dans des stations de sport d’hiver. Ces initiatives ont placé la dernière séance de négociations sous pression et contraint le patronat à infléchir certaines de ses prétentions. Pour autant, le contenu du projet de convention soumis à la signature est très loin de répondre aux exigences sociales et au refus des salariés de payer la facture de la crise.

C’est définitivement acté : les saisonniers ne seront plus exclus de toute indemnisation lors d’une 4ème inscription en tant que demandeur d’emploi. En revanche, le coefficient réducteur qui leur est appliqué demeure.

La période d’affiliation minimum pour prétendre à une indemnisation est portée à 4 mois contre 6 actuellement.
Cela concerne les salariés précaires.
Cependant, pour prétendre à une nouvelle période d’indemnisation, ils devront, dans les 12 mois suivants, avoir travaillé au minimum 6 mois.

En dehors de ces 2 avancées, la philosophie générale de la future convention reste de faire sortir le maximum de chômeurs du régime d’assurance chômage pour les orienter vers les « minimas sociaux » - RMI/ASS/RSA - afin de réaliser des économies.

2 leviers sont utilisés pour atteindre cet objectif :
- Sous prétexte de simplification et d’égalité, instauration de la règle : la durée d’indemnisation est égale à la durée d’affiliation plafonnée à 24 mois pour les salariés âgés de moins de 50 ans. Ceux de plus de 50 ans devront avoir travaillé 36 mois dans les derniers 36 mois pour prétendre à une indemnisation d’une durée équivalente. Cette nouvelle règle conduit à des diminutions de durée d’indemnisation oscillant entre 1 mois à 9 mois.

- Raccourcissement de la période de référence qui est porté à 28 mois pour les moins de 50 ans et 36 mois pour les plus de 50 ans.
La CGT La Cgt La Cgt ( Confédération générale du travail ) :

- Confédération Générale du Travail ( CGT ) sur ce site.
proposait 60 mois.

Le patronat a dû reculer en séance sur ses prétentions de réduire encore les droits des chômeurs indemnisés reprenant une activité réduite ou occasionnelle. Il ambitionnait une économie annuelle de 590 millions d’euros en réduisant la durée de cumul – allocation chômage – revenu d’activité – de 15 à 9 mois pour les moins de 50 ans, d’une durée illimitée à 18 mois pour les plus de 50 ans. Les droits actuels sont prorogés mais un groupe de travail paritaire doit se réunir pour examiner de nouveau cette question. Cela concerne notamment tous les salariés précaires (aide à domicile, etc).

- Aucune disposition n’a été prise pour élargir la protection sociale des chômeurs (retraite, complémentaire santé).

- Aucune mesure n’a été actée visant à augmenter le taux de l’indemnisation que la CGT La Cgt La Cgt ( Confédération générale du travail ) :

- Confédération Générale du Travail ( CGT ) sur ce site.
proposait à 80% minimum du salaire antérieur.

En revanche, la convention prévoit explicitement une diminution automatique des cotisations aux 1er janvier et 1er juillet de chaque année et ce, à compter du 1er juillet 2009. Pour atteindre cet objectif, le patronat se fixe de réaliser des excédents de gestion d’un montant minimum de 500 millions d’euros par semestre soit 1 milliard par an !

La CGT La Cgt La Cgt ( Confédération générale du travail ) :

- Confédération Générale du Travail ( CGT ) sur ce site.
publiera dans les jours qui viennent une analyse complète de la convention soumise à la signature des organisations syndicales et décidera de son positionnement lors de la réunion de son instance de direction en janvier.

Elle appelle les salariés à rester mobilisés en préparant activement la journée interprofessionnelle et unitaire d’expressions revendicatives du 29 janvier prochain.

Montreuil, le 24 décembre 2008

Article connexe :

- —> Quelle montre porte t-il ? Encore un pourrielleur sur mon petit écran à médias .. Poubelle ! Agenda de janvier 2009 ..

Tv Bruits : Quand tous les pauvres s'y mettront ! 
Quand tous les pauvres s’y mettront !
TV Bruits Tv Bruits Tv Bruits ( association, composée d’individu-e et d’associations. Elle fonctionne en collégiale. Objet : créer et gérer une chaîne de télévision libre et indépendante, non commerciale, citoyenne, sur l’agglomération toulousaine ; ... )

- Syndication
, mis en ligne le jeudi 25 décembre 2008

Le 20 décembre 2008, chômeurs, intérimaires, intermittents, précaires, privés d’emplois, étudiants et salariés actifs bloquaient durant plusieurs heures les trois entrées du magasin Virgin à Toulouse.

Alors que des « négociations » sur l’UNEDIC sont en cours, cette action a été appelée par la Coordination des Intermittents et précaires, la CGT La Cgt La Cgt ( Confédération générale du travail ) :

- Confédération Générale du Travail ( CGT ) sur ce site.
Chômeurs, la CNT... :

Aujourd’hui, nous occupons un des lieux symboles de la grande distribution, contents de faire leurs bénéfices sur notre dos mais non contents de contribuer à leurs devoirs envers nous, dont l’un des protagoniste emblématique, Mr Geoffrey de Bézieux a gagné le trophée du mépris du droit des travailleurs et chercheurs d’emplois.

Lire la suite (...), et voir la vidéo de l’action ..

 
UNEDIC, une convention 2009/2011 au rabais
Publié par la CIP-IdF CIP-IdF
CIP
CIP-IdF ( Coordination des Intermittents et Précaires d’Ile-de-France ) :
Permanence CAP Les lundis de 15h00 à 18h00,

- 01 40 34 59 74

- Café de la Commune Libre d’Aligre (CLA) : 3 rue d’Aligre - 75012 - Paris, Sites associés ..
le 26 décembre 2008

Selon le mot d’ordre de réforme permanente, voilà que l’on réduit la durée de la convention de 3 à 2 ans. On pourra ajuster en fonction des autres tuyaux de l’usine-à-gaz de la précarisation ( RSA, emploi « raisonnable » ).

Les annexes VIII et X sont maintenues, sans que l’on sache à si les partenaires « sociaux » leur feront un sort dès le début 2009 ou plus tard ... .

Qui ferait confiance à ces champions de la communication ? On parlait de 30 000 à 90 000 chômeurs supplémentaires qui pourraient être accueillis dans le nouveau dispositif. Le jour du réveillon, on arrivait à 100 000. Puis ce fut l’inflation : allez, 200 000 en plus pour le MEDEF Medef (CAC 40)
MEDEF
Medef (CAC 40)
MEDEF ( Mouvement des Entreprises de France ), représentant essentiellement les entreprises du CAC 40 (!) :

- 55 Avenue Bosquet - 75007 - Paris

- Téléphone : 01-53-59-19-19
, et même 300 000 selon la CFDT-qui-défend-l’intérêt-général.

Lire la suite (...)

Union Régionale de la Fédération des syndicats CGT du Spectacle, de l'Audiovisuel et de l'action Culturelle Poitou-Charentes sur ce site ..
Union Régionale de la Fédération des syndicats CGT du Spectacle, de l’Audiovisuel et de l’action Culturelle Poitou-Charentes

Compte rendu mobilisation du 23 décembre 2008
en Poitou-Charentes

AG avec 48 personnes ( 50 selon France 3 ) pendant 1H30 :
Préambule sur la négociation chômage en cours et les annexes, et sur le fait que nous ayons peu d’infos ce jour. Attention à ne pas être trop alarmistes. Beaucoup de rumeurs circulent. Il faut tant infirmer les menaces que faire attention aux coups de bluff, la mobilisation est précisieuse.

Introduction sur les négociations et les choses obtenues depuis le mouvement de 2003 ( congés mat et alloc transitoire ), et sur notre précarité actuelle. Exemple des bas salaires pratiqués au TAP ( Théâtre Auditorium de Poitiers ) et dans les scènes nationales.
Les conditions de salaire deviennent de plus en plus difficiles !

Un consensus de l’assemblée s’établit sur :
- La nécessité d’un mouvement plus fort qu’en 2003.

- L’élargissement de notre problématique professionnelle, à la problématique des RGPP RGPP RGPP : Révision Générale des Politiques Publiques ( la Révision Générale des Politiques Publiques ), au financement de la culture et de la politique publique en général ...

- La nécessité du rôle de la solidarité des caisses sociales.

- La volonté d’une lutte unitaire ( contre le corporatisme ),

- Le terme « travailleur en lutte »

Une discussion s’engage sur les formes de luttes.
A savoir comment se démarquer dans un rapport de forçe défavorable. Des syndiqués font part du refus de négociation du gouvernement avec les syndicats. La volonté de radicalité est largement exprimée par l’assemblée.

- Que faire, quand on sent que les manifs ne servent à rien et ne sont pas reconnues ? Rappel du mouvement en Grèce qui a fait peur au gouvernement et de celui des lycéens : un de leurs atouts est d’être incontrôlables et mobiles. Etre incontrôlables devient aussi une stratégie.

- Exemple des RG qui perdus, appellent l’URF Spectacle Poitou-Charentes de la CGT La Cgt La Cgt ( Confédération générale du travail ) :

- Confédération Générale du Travail ( CGT ) sur ce site.
, pour leur demander ce qu’ils ont préparé lors de la venue d’Albanel à l’inauguration du TAP ( Théâtre Auditorium de Poitiers ) ... Alors qu’en fait personne à la CGT La Cgt La Cgt ( Confédération générale du travail ) :

- Confédération Générale du Travail ( CGT ) sur ce site.
n’en savait rien ! Merci de l’info les RG. La mise en évidence de leur incompétence est aussi une stratégie ( il semblerait qu’ils manquent de moyens eux aussi, touchés par les RGPP RGPP RGPP : Révision Générale des Politiques Publiques , et avec des nécessités de résultats ... ).

- L’humour et le spectacle comme moyens de se démarquer semblent des armes toujours d’actualité, au vu de nos compétences : il suffit juste de trouver la bonne métaphore !

- Exemple des étudiants grecs qui ont interdit l’accès aux médias dans les amphis ... Faut-il chercher une médiatisation dans n’importe quelles conditions ?

- Faire attention aux mots et à la stigmatisation actuelle du terme « intermittent du spectacle ». Il semble qu’il serait préférable pour nous de se présenter par nos métiers plutôt que par notre statut, nous sommes musiciens, plasticiens..., ou alors comme travailleurs des métiers du spectacle ( d’ailleurs il n’y a pas que des intermittents parmi notre assemblée, aussi des CDI ... ). Exemple du terme « Intermittent du spectacle » qui serait utilisé (selon une étude sur google d’une personne présente) à 70% par les journalistes sportifs, dans leurs commentaires pour décrire : les sportifs nuls, ceux qui restent sur le banc de touche, ou qui foutent pas grand-chose sur le terrain ! Ne pas hésiter à solliciter les journalistes pour plus de répartie. Ou exemple du MEDEF Medef (CAC 40)
MEDEF
Medef (CAC 40)
MEDEF ( Mouvement des Entreprises de France ), représentant essentiellement les entreprises du CAC 40 (!) :

- 55 Avenue Bosquet - 75007 - Paris

- Téléphone : 01-53-59-19-19
qui dit en négociation à propos de l’intermittence, ne pas vouloir payer pour les « maçons »...

- Mieux communiquer entre nous. Il y a 2049 intermittents dans notre région et nous sommes loin d’avoir le contact de tous, ne serait-ce que par courriel courriel courriel : n. m. ( abrév. de courrier électronique )

- 1. Document qu’un utilisateur saisit, envoie ou consulte en différé par l’intermédiare d’un réseau télématique. SYN : courrier électronique, message électronique.

- 2. Par ext. Messagerie électronique (A l’écrit, l’administration recommande, devant une adresse électronique, l’abréviation « Mél. »).
Le Petit Larousse Illustré 2007
...

Des premiers objectifs sont fixés :
- Se donner le maximum de chance pour une lutte « interpro »

- Participer à la manif interprofessionnelle du 29 janvier, avec 4 manifs dans les 4 préfectures, sauf peut être Saintes à la place de La Rochelle selon la mobilisation. Des banderoles sont à prévoir.

- L’idée d’une nouvelle AG en préparation du 29 est proposée le 19 janvier 2009. Peut être à Niort pour « tourner ».

- En attendant se renseigner par départements sur l’évolution des différents mouvements et leurs possibilités de convergence.
Un premier groupe de travail se crée pour la Vienne : Emmanuelle Rouvray, Valérie Bobin et Yves Gaonac’h.
Un autre pour les Deux Sèvres avec Sébastien Coutant.
Un appel est fait pour avoir des contacts avec d’autres mouvements, dont la poste, les profs et métallos.

- Envisager la lutte dans le temps, d’ores et déjà au-delà du 29 janvier 2009.

Les revendications seront sans doute à préciser ( surtout celles qui nous sont propres ) .. selon les prochaines nouvelles, restons vigilants.

L’AG est levée, .. l’idée d’aller occuper des syndicats est soulevée ( pour leur rappeler que les intermittents cela existe ... ), .. ou d’occuper le TAP, la DRAC Drac DRAC ( Direction Régionale des Affaires Culturelles :

- Ministère de la Communication et de la culture -
Sites associés ..
, le MEDEF Medef (CAC 40)
MEDEF
Medef (CAC 40)
MEDEF ( Mouvement des Entreprises de France ), représentant essentiellement les entreprises du CAC 40 (!) :

- 55 Avenue Bosquet - 75007 - Paris

- Téléphone : 01-53-59-19-19
, les ASSEDIC Assedic Assédic et Anpe regroupés sous le sigle de Pôle emploi :

Sites associés ..
.

La moitié des participants partent pour une action à la DRAC Drac DRAC ( Direction Régionale des Affaires Culturelles :

- Ministère de la Communication et de la culture -
Sites associés ..
, avec une distribution de tracts dans les bureaux, la rencontre avec les quelques fonctionnaires encore présents ( ils sont peu ), et l’écriture critique de ce comte rendu. Le secrétaire général de la Préfecture dit avoir compris : c’est en rapport avec l’UNEDIC, dit-il ! Le Directeur, absent, nous propose un rendez vous mais seulement pour le 5 janvier 2009, inutile pour le moment. L’info de l’occupation remonte jusqu’à Albanel via une action à la DMDTS.
L’occupation est levée.
Nous faisons remarquer aux personnels de la DRAC Drac DRAC ( Direction Régionale des Affaires Culturelles :

- Ministère de la Communication et de la culture -
Sites associés ..
de maintenir le chauffage, nous risquons de revenir ...

Par courriel courriel courriel : n. m. ( abrév. de courrier électronique )

- 1. Document qu’un utilisateur saisit, envoie ou consulte en différé par l’intermédiare d’un réseau télématique. SYN : courrier électronique, message électronique.

- 2. Par ext. Messagerie électronique (A l’écrit, l’administration recommande, devant une adresse électronique, l’abréviation « Mél. »).
Le Petit Larousse Illustré 2007
 :
Union Régionale de la Fédération des Syndicats Cgt du Spectacle Poitou-Charentes



 
Retour au début de l'article

  • Liste relative au Champ d’application de l’Annexe VIII mise à jour le 06/05/11


    Liste relative au Champ d’application de l’Annexe VIII Arrêté du 30 mars 2009 portant agrément de l’avenant n° 1 à l’annexe VIII au règlement général annexé à la convention du 18 janvier 2006 relative à l’aide au retour à l’emploi et à l’indemnisation du chômage mise à jour le 6 mai 2011 Vous trouverez ci-joint la liste des fonctions inscrite à l’annexe 8 pour lesquelles vous pouvez être engagé, et suivant la Nomenclature (...)

    Lire la suite ..

  • Déni de démocratie et laïcité en danger : le Traité de Lisbonne ratifié par l’Assemblée et le Sénat ..


    Déni de démocratie et laïcité en danger : le Traité de Lisbonne ratifié par l’Assemblée et le Sénat .. Déni de démocratie, forfaiture et incompétence face aux citoyens !?. Normalement, les parlementaires sont là pour représenter le peuple, non pour se substituer à lui. Et ce n’est pas à priori ce qui se pratique dans nos parlements en France, .. et ce n’est pas non plus la direction que prend l’Europe. Quelques (...)

    Lire la suite ..

  • Traité modificatif ou traité de Lisbonne, Traité dit simplifié ..


    Traité modificatif ou Traité de Lisbonne - Traité dit simplifié !.. Versions consolidées du traité sur l’Union européenne et du traité sur le fonctionnement de l’Union européenne au 30/03/2010 Bientôt les municipales et cantonales, et vous aspirez à devenir responsable de votre ville : « Vous savez que l’Union Européenne, au travers de ce traité, favorise les accords avec l’OMC. Donc si vous signez ou cautionnez celui-ci, (...)

    Lire la suite ..

  •  
    Retour en haut de page

     

    2007-2019 - AgC 3075 [Infos-Interm.]
    | SPIP | | |