AgC 3075 [Infos-Interm.]

Visiteurs connectés : 23

Accueil > Rendez-vous en Régions > Les professionnel·les du spectacle et de l’audiovisuel en danger !
À Paris : Mercredi 14 janvier à 18h00
Les professionnel·les du spectacle et de l’audiovisuel en danger !

BRAQUAGE DU FONPEPS


dimanche 11 janvier 2026, par AgC | Imprimer Imprimer |
Dernière modification : dimanche 11 janvier 2026 à 17:48



Braquage du Fonpeps
Les professionnel·les du spectacle et de l’audiovisuel en danger !

Les professionnel·les du spectacle et de l'audiovisuel en danger ! Rassemblement le 14/01/2026 à 18h00

Sans attendre la fin du débat budgétaire sur le projet de loi de finances pour l’année 2026, le ministère de la Culture a fait paraître le 30 décembre 2025 un nouveau décret sur le Fonds national pour l’emploi pérenne dans le spectacle (FONPEPS) qui concerne l’aide aux CDI et CDD de plus d’un mois, l’aide au plateau artistique dans les salles de petite jauge et l’aide à l’enregistrement phonographique.
Si ce décret acte une nouvelle prolongation des aides FONPEPS pour trois ans, il ratiboise le niveau de ces aides en durcissant les paramètres applicables dans le but de réaliser près de 25 millions d’euros de coupes budgétaires par rapport au budget mobilisé en 2025. C’est près de la moitié de l’aide à l’emploi qui disparait !

La CGT Spectacle Fédération Cgt du Spectacle
La Cgt Spectacle
Fédération Nationale des Syndicats du Spectacle, du Cinéma, de l’Audiovisuel et de l’Action Culturelle Cgt (FNSAC-Cgt) :

- 14-16, rue des Lilas - 75019 - PARIS

- 01 48 03 87 60

- fnsac-cgt.com
dénonce cette remise en cause des arbitrages de 2016 obtenus en faveur de la structuration des secteurs du spectacle vivant et enregistré à l’issue du conflit mené par les intermittent·es du spectacle contre la convention inique d’assurance chômage du 22 mars 2014.
Cette réforme menée sans concertation véritable et sans aucune étude d’impact, va avoir des conséquences directes et massives sur l’emploi des artistes, technicien·nes et personnels administratifs, aggraver le travail dissimulé déjà présent dans de nombreuses entreprises du spectacle et menacer directement la diversité culturelle (notamment dans le Jazz et les ensembles d’intermittent·es, …).

Dans le contexte des coupes budgétaires successives, au niveau de l’État et de nombreuses collectivités territoriales, qui fragilisent considérablement nos secteurs d’activités, et singulièrement le spectacle vivant, la CGT Spectacle Fédération Cgt du Spectacle
La Cgt Spectacle
Fédération Nationale des Syndicats du Spectacle, du Cinéma, de l’Audiovisuel et de l’Action Culturelle Cgt (FNSAC-Cgt) :

- 14-16, rue des Lilas - 75019 - PARIS

- 01 48 03 87 60

- fnsac-cgt.com
dénonce la casse des politiques publiques organisée par la ministre de la Culture, Rachida Dati et le gouvernement.

Alors que l’examen du projet de loi de finances se poursuit devant l’Assemblée nationale, la CGT Spectacle Fédération Cgt du Spectacle
La Cgt Spectacle
Fédération Nationale des Syndicats du Spectacle, du Cinéma, de l’Audiovisuel et de l’Action Culturelle Cgt (FNSAC-Cgt) :

- 14-16, rue des Lilas - 75019 - PARIS

- 01 48 03 87 60

- fnsac-cgt.com
appelle l’ensemble des travailleur·euses à se mobiliser pour obtenir le refinancement d’un FONPEPS à hauteur à minima de 60 millions d’euros et la modification en conséquence de ce décret

Rassemblement à Paris mercredi 14 janvier à 18h00 Place Sainte-Opportune 75001
(au bout de la rue des Lombards)

 

Et pour le refinancement du Service public et du Spectacle non-marchand du Spectacle vivant, rendez-vous aux « BIS de Nantes » les 21 et 22 janvier 2026

Paris, le 09/01/2026

Source :

https://www.calameo.com/cgt_spectac...



 
Retour au début de l'article

  • EDF : Un bouclier tarifaire à 15 % - plutôt une arnaque tarifaire qui tond les usagés de 15 % !..

    Il faut supprimer l’alignement du prix de l’électricité sur le prix de la plus chère des centrales à gaz !

    EDF, Énergie électrique un bien commun, Un bouclier tarifaire à 15 % plutôt une arnaque tarifaire qui tond les usagés de 15 % !.., Libéralisation et mise en concurrence des fournisseurs et distributeurs d’électricité, Bruxelles, UMP (#La_Droite), Parti_Socialiste_Non_NUPES_L_autre_droite, UDF (La_Droite), Verts (Les ouiouistes à droite et néolibérale), PPE, ALDE, PSE (L’autre doite), Sarkozy, Hollande (l’autre droite), (...)

    Lire la suite ..

  • Liste relative au Champ d’application de l’Annexe VIII mise à jour le 06/05/11


    Liste relative au Champ d’application de l’Annexe VIII Arrêté du 30 mars 2009 portant agrément de l’avenant n° 1 à l’annexe VIII au règlement général annexé à la convention du 18 janvier 2006 relative à l’aide au retour à l’emploi et à l’indemnisation du chômage mise à jour le 6 mai 2011 Vous trouverez ci-joint la liste des fonctions inscrite à l’annexe 8 pour lesquelles vous pouvez être engagé, et suivant la Nomenclature (...)

    Lire la suite ..

  •  
    Retour en haut de page

     

    0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 350

    0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 350


    2007-2026 - AgC 3075 [Infos-Interm.]
    | SPIP | | |