AgC 3075 [Infos-Interm.]

Visiteurs connectés : 0

Accueil > Rendez-vous en Régions > Assemblée extraordinaire du Conseil de Vigilance Républicain pour l’Art et la Culture au TNP de Villeurbanne (19/01/10-à-12h00)
Lyon -> Villeurbanne : Mardi 19 janvier 2010 à 12h00
Assemblée extraordinaire du Conseil de Vigilance Républicain pour l’Art et la Culture au TNP de Villeurbanne (19/01/10-à-12h00)

Suite à l’action par courriel « la Drac négocie actuellement son budget 2010 .. », le CVRAC rendra compte de sa visite avec M. Lombard, directeur régional des affaires culturelles ..


jeudi 14 janvier 2010, par AgC | Imprimer Imprimer |
Dernière modification : lundi 8 février 2010 à 15:20



Spectacle en lutte Spectacle en Lutte Spectacle en Lutte ( Coordination lyonnaise des professionnels du spectacle vivant et de l’audiovisuel ) :

- Sites associés ..
, Coordination lyonnaise
des professionnels du spectacle vivant et de l’audiovisuel

Décidons ensemble
des actions à mettre en route !

Suite à l’action par courriel courriel courriel : n. m. ( abrév. de courrier électronique )

- 1. Document qu’un utilisateur saisit, envoie ou consulte en différé par l’intermédiare d’un réseau télématique. SYN : courrier électronique, message électronique.

- 2. Par ext. Messagerie électronique (A l’écrit, l’administration recommande, devant une adresse électronique, l’abréviation « Mél. »).
Le Petit Larousse Illustré 2007
« demande de budget 2010 »
du mois dernier, le conseil de vigilance républicain pour l’art & la culture rendra compte de sa visite avec M. Lombard, directeur régional des affaires culturelles lors d’une :

Assemblée générale extraordinaire
le mardi 19 janvier 2010 à 12h00
au TNP, Petit théâtre - 3e étage.
derrière le TNP - rue Louis Becker
69100 - Villeurbanne

Métro : Gratte Ciel

Sont représentés au Conseil : La Fédération des Arts de la Rue, le SMA, le Synavi ( membres de l’UFISC ), le SFA-CGT, le Syndéac, le SNSP, le Groupe des 20, les Scènes Découvertes, Spectacle en Lutte Spectacle en Lutte Spectacle en Lutte ( Coordination lyonnaise des professionnels du spectacle vivant et de l’audiovisuel ) :

- Sites associés ..
, la CGC, des non affiliés.

Venez nombreux !
Nous ne pouvons plus lutter
à votre place pour vous défendre.

Cette assemblée générale sera l’occasion de faire le point sur les perspectives de l’année 2010 qui commence dans un contexte préoccupant pour le secteur culturel :

- Pression sur les structures

Elles se trouvent prises entre plusieurs feux : des budgets en berne, certains désengagements de collectivités locales, une baisse du pouvoir d’achat des spectateurs et un désengagement du mécénat liés au contexte de crise économique, …
Les structures indépendantes subissent de plein fouet les coupes budgétaires qui, depuis quelques années, affaiblissent le secteur de façon considérable. Les augmentations du budget 2010 profiteront plus au patrimoine qu’au spectacle vivant, qui accuse le coup de baisses successives au fil des années.
La ligne 224 ( transmission des savoirs, action culturelle : aide au projet ) a été diminuée de moitié, niant l’engagement de nombreuses compagnies auprès de publics particuliers malgré des discours donnant la priorité à une « culture sociale ». Une partie importante ( plus de 600.000 € ) du budget consacré à la transmission des savoirs a été transférée vers le budget du Premier ministre pour financer le fonctionnement du Conseil de la création artistique ... Quelle est l’action de ce Conseil en faveur de la démocratisation culturelle, de la transmission des savoirs ?
Le gel des conventionnements, les contrôles sur les compagnies, l’inquiétude face à la réforme des politiques territoriales, créent un climat de pression sur les structures indépendantes.

- Arbitrages budgétaires et politique culturelle flous

Le projet de budget de l’État pour 2010 ne prévoit pas de relance particulière du secteur culturel ( qui est pourtant en crise depuis bien longtemps ! ). Le grand emprunt ne soutiendra pas non plus le spectacle vivant.
De plus, l’absence de politique culturelle affichée ne permet pas d’anticiper les axes qui seront favorisés par les DRAC Drac DRAC ( Direction Régionale des Affaires Culturelles :

- Ministère de la Communication et de la culture -
Sites associés ..
ni l’évolution des budgets en régions.
Enfin, les services culturels de l’État se trouvent largement désorganisés par la mise en place de la RGPP RGPP RGPP : Révision Générale des Politiques Publiques ( Révision générale des politiques publiques ).
Notons que ce budget de l’État pour 2010 repose sur un déficit record de la dette publique de 141 milliards d’euros qui limitera la marge de manœuvre pour des années à venir.

- Pression sur l’emploi

Dans ce contexte de crise, les professionnels du spectacle sont confrontés à des annulations dans des proportions inhabituelles. Ils doivent également faire face à la diminution des périodes de répétitions et à la chute des rémunérations. La précarisation de l’emploi augmente et les droits au chômage au titre de l’intermittence sont encore plus difficiles à ouvrir.
La question de l’artiste intervenant pose toujours problème, et de nombreux artistes se voient refuser la prise en compte de leurs heures en tant qu’artiste intervenant dans le calcul de leurs droits.

- Contrôles renforcés de pôle-emploi envers les allocataires

De plus en plus de dossiers sont bloqués durant des périodes assez longues. Un nombre significatif d’allocataires perdent leur droit au chômage au moment de l’étude de leur dossier par pôle emploi Pôle emploi Pôle emploi, regroupement de l’Anpe et des Assédic :

- Comment obtient-on un numéro d’objet ?
, l’institution requalifiant autoritairement dès qu’elle le peut certaines périodes d’emploi artistique en les basculant hors annexes VIII et X.
En outre, les services de Pôle emploi Pôle emploi Pôle emploi, regroupement de l’Anpe et des Assédic :

- Comment obtient-on un numéro d’objet ?
n’ayant toujours pas « digéré » la fusion ASSEDIC Assedic Assédic et Anpe regroupés sous le sigle de Pôle emploi :

Sites associés ..
-ANPE Anpe Assédic et Anpe regroupés sous le sigle de Pôle emploi :

Sites associés ..
, ils dysfonctionnent encore assez largement. Et ne parlons même pas du 39-49, service téléphonique injoignable et/ou inefficace ( souvent à cause d’un déficit de formation des personnes chargées de répondre aux questions de l’intermittence du spectacle ! ).

Votre avenir est en jeu !

Le Conseil de Vigilance Républicain pour l’Art et la Culture

Source : Spectacle en Lutte - Coordination lyonnaise des professionnels du spectacle vivant et de l’audiovisuel

- Télécharger télécharger Télécharger un fichier :

- pour Mac, faire contrôle + clic, et choisir « Télécharger le fichier lié .. »

- pour PC, faire un clic droit, et choisir « Enregistrer le lien sur votre disque dur, ou quelque chose d’approchant .. »
cet appel au format pdf :


100119-AG-Extraordin-DuCVRAC.pdf

( pdf - 71,5 Ko )

Articles connexes :

- <— La Drac négocie actuellement son budget 2010 .. faites monter la pression !..

- <— Assemblée Générale mensuelle de la Coordination Lyonnaise (14/12/09-à-10h)



 
Retour au début de l'article

  • EDF : Un bouclier tarifaire à 15 % - plutôt une arnaque tarifaire qui tond les usagés de 15 % !..

    Il faut supprimer l’alignement du prix de l’électricité sur le prix de la plus chère des centrales à gaz !

    EDF, Énergie électrique un bien commun, Un bouclier tarifaire à 15 % plutôt une arnaque tarifaire qui tond les usagés de 15 % !.., Libéralisation et mise en concurrence des fournisseurs et distributeurs d’électricité, Bruxelles, UMP (#La_Droite), Parti_Socialiste_Non_NUPES_L_autre_droite, UDF (La_Droite), Verts (Les ouiouistes à droite et néolibérale), PPE, ALDE, PSE (L’autre doite), Sarkozy, Hollande (l’autre droite), (...)

    Lire la suite ..

  • Soutenez l’Union populaire | Groupes locaux GRV 9308

    Union Populaire Écologique et Sociale

    Soutenez l’Union Populaire Écologique et Sociale, Agir, L’Avenir en Commun - Le Programme pour L’Union Populaire, Boutique et Matériel, Je fais un don, Livrets thématiques, Législatives 2022, Gagny-Rosny-Villemomble,

    Lire la suite ..

  • Liste relative au Champ d’application de l’Annexe VIII mise à jour le 06/05/11


    Liste relative au Champ d’application de l’Annexe VIII Arrêté du 30 mars 2009 portant agrément de l’avenant n° 1 à l’annexe VIII au règlement général annexé à la convention du 18 janvier 2006 relative à l’aide au retour à l’emploi et à l’indemnisation du chômage mise à jour le 6 mai 2011 Vous trouverez ci-joint la liste des fonctions inscrite à l’annexe 8 pour lesquelles vous pouvez être engagé, et suivant la Nomenclature (...)

    Lire la suite ..

  •  
    Retour en haut de page

     

    0 | ... | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | ... | 320

    0 | ... | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | ... | 320


    2007-2024 - AgC 3075 [Infos-Interm.]
    | SPIP | | |