AgC 3075 [Infos-Interm.]

Visiteurs connectés : 1

Accueil > Rendez-vous en Régions > Nous sommes tous des Jacques Rivière !
France Télévisions - Péavis de grève :
Mardi 30 novembre 2010 à partir de 14h00 à minuit ..
Nous sommes tous des Jacques Rivière !

Pour la défense de votre télévision régionale publique, et pour la défense des droits syndicaux à France Télévisions


lundi 29 novembre 2010, par AgC | Imprimer Imprimer |
Dernière modification : mardi 30 novembre 2010 à 00:29

Cet article a été vu 150 fois.

- / - cet article ..


Nous sommes tous des Jacques Rivière !
Péavis de grève du 30 novembre 2010

Pour la défense de votre télévision régionale publique,
et
pour la défense des droits syndicaux à France Télévisions

Comme dans tous le pays, les personnels de France 3 Paris Ile-de-France, ont été partie prenante du mouvement social contre la réforme de la retraite imposée par le gouvernement.

Mais il sont également mobilisés pour la défense de la télévision publique régionale, contre l’emprise grandissante des sociétés privées de production sur les contenus et la production des programmes régionaux, contre la réduction des emplois et la dégradation des conditions de travail.

Les syndicats CGT des personnels administratifs, techniciens et journalistes ont engagé, fin octobre, un mouvement revendicatif de plus de deux semaines au sein de la station régionale France 3 Ile-de-France, à Vanves, se traduisant, notamment, par des arrêts de travail.

La direction, figée dans une attitude de blocage du dialogue social, a refusée de répondre positivement à la moindre revendication.

C’est dans ce contexte qu’un cadre dirigeant de l’antenne régionale a, sur le lieu de travail, agressé physiquement sans sommation le délégué syndical CGT dans l’exercice de son mandat. A cet acte inadmissible, qui n’a d’autre motif que de faire pression sur tous les salariés de France Télévisions, de les dissuader d’user de leurs droits syndicaux, la direction ajoute aujourd’hui la menace d’une sanction allant jusqu’au licenciement du délégué syndical.

Le jeudi 4 novembre, jour de la convocation de notre collègue par la Direction, les personnels de France Télévisions de toutes les régions de France et de toutes les sociétés du groupe, ont exprimés par un arrêt de travail leur opposition à toute mesure disciplinaire à l’encontre du Délégué syndical de France 3 Ile-de-France. Ils exigent le rétablissement de la vérité sur cette agression et le respect de l’action syndicale dans toute l’entreprise. Nous ne laisserons pas s’installer des méthodes de management basées sur la pression, l’intimidation, la provocation, la calomnie.

Le fait qu’un cadre qui a perdu son sang froid face à la grève soit ainsi soutenu par la direction est grave. On croyait être à l’abri de ce climat détestable dans notre entreprise. Ces pratiques antisyndicales sont inadmissibles.

Qui peut ne pas y voir un des effets directs de la désignation du PDG de France télévisions par l’Elysée ?

La CGT La Cgt La Cgt ( Confédération générale du travail ) :

- Confédération Générale du Travail ( CGT ) sur ce site.
n’acceptera jamais les atteintes au droit syndical.

Nous appelons tous les citoyens, associations, syndicats, élus, pour qui l’exercice du droit syndical est essentiel à la vie démocratique de notre pays, à manifester leur soutien à cette action en venant avec nous le mardi 30 novembre 2010 à 14h00 devant le siège de France Télévisions sur le parvis coté Pompidou 7 Esplanade Henri de France à Paris.

Une pétition a été mise en ligne : http://www.petitions-ftv.org/

Nous les appelons également à exprimer leur exigence d’un service publique de télévision régionale à la hauteur de la vie politique, culturelle, économique et sociale de la « région capitale » Ile-de-France.

Malakoff, le 24 novembre 2010

Fabien Seirolle - Délégué syndical SNRT-CGT site de Malakoff
Jean-François Téaldi - Délégués syndical central SNJ-CGT FTV

Nous sommes tous des Jacques Rivière !

Le 30 novernbre. Jacques Rivlère. délégué syndical de France 3 Vanves, est
convoqué à un conseil de discipline pour avoir voulu faire respecter le droit de grève.

Après avoir été molesté par un cadre, aprè$ avoir été la cible d’un cornmuniqué massivement distribué par la direction, après avoir été convoqué à un entretien préalable au licenciement, Jacques Rivère est désormais convoqué à un conseil de discipline.

Où s’arrêtera la rnachine infernale ?
Jusqu’où abaissera la direction de France télévisions ?
Que cherche-telle à démontrer par cette forme de harcèlement moral ?

Jacques Rivière serait-il le bouc émissaire idéal, choisi pour l’exemple par la nouvelle direction, pour démontrer de façon « éclatante » à ses cadres, qu’elle a repris en main le social à France télévision ? Et qu’elle n’hésite pas à en découdre avec le premier syndicat de l’entreprise ?

Une direction qui n’a même pas pris la peine d’entendre les témoins, qui refuse l’enquête du CHSCT, qui entrave la recherche de la vérité et s’ingénie à inverser l’agression dont Jacques Rivière fut victime.

En agissant de la sorte la direction de France télévisions prend le risque du
déshonneur.

La CGT La Cgt La Cgt ( Confédération générale du travail ) :

- Confédération Générale du Travail ( CGT ) sur ce site.
appelle l’ensemble des personnels de France télévisions à cesser le travail le
30 novembre à partir de 14h00
, à l’heure où Jacques Rivière est convoqué pour son conseil de discipline, et jusqu’à minuit. Elle appelle à un rassemblement devant le Siège de France télévisions, entrée Delbarre, pour dénoncer cette diredion qui a fait le choix du mensonge et de l’injustice.

Paris, le 24 novembre 2010.

Télécharger télécharger Télécharger un fichier :

- pour Mac, faire contrôle + clic, et choisir « Télécharger le fichier lié .. »

- pour PC, faire un clic droit, et choisir « Enregistrer le lien sur votre disque dur, ou quelque chose d’approchant .. »
le Préavis de grève
( pdf - 203 Ko )

Articles connexes :

- <— Halte à la répression anti syndicale à FTV !

- —> Bellaciao : Blocage de France 3 Vanves ( video ) jeudi 4 novembre 2010 ( 13h03 )

- —> L’Humanité, 2 novembre 2010 : Préavis de grève de la CGT à France Télévisions

- —> Le Point, le 2 novembre 2010 : Agression à France Télévisions : la CGT et la direction s’accusent mutuellement

- —> Le Monde, le 30 octobre 2010 : Retraites : un délégué syndical de France 3 menacé de sanctions



 
Retour au début de l'article

  • Nous voulons un vrai plan de relance et des droits sociaux pour toutes et tous !


    La Fédération Cgt du spectacle, Annexes 8 et 10, Un plan de relance,

    Lire la suite ..

  • Liste relative au Champ d’application de l’Annexe VIII mise à jour le 06/05/11


    Liste relative au Champ d’application de l’Annexe VIII Arrêté du 30 mars 2009 portant agrément de l’avenant n° 1 à l’annexe VIII au règlement général annexé à la convention du 18 janvier 2006 relative à l’aide au retour à l’emploi et à l’indemnisation du chômage mise à jour le 6 mai 2011 Vous trouverez ci-joint la liste des fonctions inscrite à l’annexe 8 pour lesquelles vous pouvez être engagé, et suivant la Nomenclature (...)

    Lire la suite ..

  • Déni de démocratie et laïcité en danger : le Traité de Lisbonne ratifié par l’Assemblée et le Sénat ..


    Déni de démocratie et laïcité en danger : le Traité de Lisbonne ratifié par l’Assemblée et le Sénat .. Déni de démocratie, forfaiture et incompétence face aux citoyens !?. Normalement, les parlementaires sont là pour représenter le peuple, non pour se substituer à lui. Et ce n’est pas à priori ce qui se pratique dans nos parlements en France, .. et ce n’est pas non plus la direction que prend l’Europe. Quelques (...)

    Lire la suite ..

  • Traité modificatif ou traité de Lisbonne, Traité dit simplifié ..


    Traité modificatif ou Traité de Lisbonne - Traité dit simplifié !.. Versions consolidées du traité sur l’Union européenne et du traité sur le fonctionnement de l’Union européenne au 30/03/2010 Bientôt les municipales et cantonales, et vous aspirez à devenir responsable de votre ville : « Vous savez que l’Union Européenne, au travers de ce traité, favorise les accords avec l’OMC. Donc si vous signez ou cautionnez celui-ci, (...)

    Lire la suite ..

  •  
    Retour en haut de page

     

    0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 270

    0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 270


    2007-2020 - AgC 3075 [Infos-Interm.]
    | SPIP | | |