AgC 3075 [Infos-Interm.]
bonnes fetes 2017

Visiteurs connectés : 0

| Liens | ** Europe ** | - | Par thèmes | Plan du site | Glossaire |
| Suivre la vie du site RSS 2.0 | Liens morts | info visites 140081 | Agenda | Mentions Légales |
Accueil > Rendez-vous en Régions > Appel à la Mobilisation contre le forum Culture Pour Chacun le 04/02/11 à partir de 9h00 ..
Paris : Vendredi 4 février 2011 à partir de 9h00

Appel à la Mobilisation contre le forum Culture Pour Chacun le 04/02/11 à partir de 9h00 ..


Ce n’est pas uniquement une question de démocratie culturelle qui se pose. C’est celle de la démocratie tout court.
 

mercredi 2 février 2011, par AgC | Imprimer Imprimer |
Dernière modification : mercredi 9 février 2011 à 22:52

Cet article a été vu 243 fois.



Appel à la Mobilisation contre le forum « Culture Pour Chacun »

Vendredi 4 février 2011 à partir de 9h00

devant la Grande Halle de la Villette
Métro : Porte de Pantin ou Ourcq

Lors de la journée d’actions du 13 décembre 2010, la colère des professionnels du Spectacle vivant les a amenés à occuper la Direction Générale de la Création Artistique (DGCA), comme un préavis au Ministre de la Culture. En effet, le 20 décembre, celui-ci recevait une délégation d’organisations professionnelles dont notre Fédération et le Syndeac Syndeac Syndeac ( Syndicats National des Entreprises Artistiques et Culturelles ) :

- Liens
. Force est de constater que le Ministre n’a pas compris, ou qu’il a fait semblant de ne pas comprendre l’exaspération des professionnels, visiblement plus inquiets qu’un Ministre très satisfait de lui-même, quant à l’avenir du service public de la création artistique, tel que programmé par son gouvernement. En effet, nous avons présenté à nouveau une douzaine de points d’inégale importance politique, que nous évoquons inlassablement depuis son avènement.
C’est peu dire que la délégation fut déçue, puisque seuls « les éléments de langage » du Ministre évoluent, sans aucun résultat concret : après sa nomination, il « étudiait les dossiers », il dit aujourd’hui qu’il a bien compris et qu’ « il se bat sans cesse pour les faire aboutir, mais que c’est difficile avec Bercy et Matignon ».

En résumé, qu’il s’agisse de vrais choix politiques (abandon de la Révision Générale des Politiques Publiques, qui a suffisamment fait de dégâts ; ou la mise en place d’un plan de développement du Spectacle vivant, l’oublié du Budget ; ou même la levée de la réserve budgétaire supplémentaire de 5 % jusqu’alors toujours obtenue) - ou de la résolution de problèmes sociaux plus simples (préparation de la négociation UNEDIC ou règlement d’une gouvernance erratique des Congés spectacles), rien n’avance ! La seule annonce nouvelle de Frédéric Mitterrand, c’est son adoption délibérée d’une posture « furtive » au sein du gouvernement : essayer de ne pas être « détecté » par Matignon est assurément plus susceptible de ne pas remettre en question son poste lors d’un remaniement, que d’assumer pleinement les tutelles dont il a la charge !

Par contre, (parce que c’est moins « difficile » ?), il a chargé un « ami de 40 ans », conseiller dans son cabinet, de commettre une agression idéologique contre la création artistique : dans un document intitulé « programme d’actions et perspectives », le sieur Lacloche est chargé de masquer l’abandon de la responsabilité publique du gouvernement, l’inertie du Ministre, en créant le concept de la « Culture pour chacun » opposée à la « Culture pour tous », c’est-à-dire la démocratisation culturelle. Au sein d’un salmigondis communautariste, d’un révisionnisme historique échevelé, il ose cette thèse « le véritable obstacle à une politique de démocratisation culturelle, c’est la culture elle-même » […] qui « sous couvert d’exigence et d’excellence » induit un « processus d’intimidation sociale ». Et le Ministre d’organiser « un forum national » à la Grande Halle de la Villette le 4 février 2011 pour imposer la « Culture pour chacun ».

Trop, c’est trop ! Le Ministre furtif ne règle rien, mais concentre ses rares efforts sur l’agression idéologique de nos professions !
Nous ne pouvons pas ignorer, ni participer calmement à cette opération de propagande : ce forum national ne peut se dérouler tel que prévu par les idéologues du cabinet.

C’est pourquoi nous appelons les artistes, les personnels techniques, administratifs et d’accueil, qu’ils soient permanents ou intermittents à transformer cette misérable opération politicienne et à obtenir un vrai débat sur l’ensemble des questions liées à la création, à la diffusion, à l’action culturelle et à l’emploi.

Mobilisons-nous le 4 février. RdV à partir de 9h00
devant la Grande Halle de la Villette
211, avenue Jean Jaurès 75019 Paris

Métro Porte de Pantin.

Source : La Fédération Cgt du Spectacle

Télécharger télécharger Télécharger un fichier :

- pour Mac, faire contrôle + clic, et choisir « Télécharger le fichier lié .. »

- pour PC, faire un clic droit, et choisir « Enregistrer le lien sur votre disque dur, ou quelque chose d’approchant .. »

Télécharger sur DL.free :

- Réseaux Free : Cliquez seulement sur le lien, une nouvelle fenêtre vide s’ouvre et le téléchargement commence ..

- Autres réseaux : Cliquez seulement sur le lien, une nouvelle fenêtre s’ouvre et cliquez sur le lien ( voir l’image .. ).
ce document ( pdf - 376 Ko ) : Appel à la mobilisation contre le Forum Ministériel « Culture Pour Chacun » le 4 février 2011

Articles connexes :

- —> Sur le site de la CIP-IdF CIP-IdF
CIP
CIP-IdF ( Coordination des Intermittents et Précaires d’Ile-de-France ) :

- 3 rue d’Aligre - 75012 - Paris.
 : Appel au blocage du forum Culture Pour Chacun
Le 4 février prochain, le ministre de la Culture a convoqué une grande messe pour célébrer son projet de Culture Pour Chacun (CPC) supposé définir les orientations du ministère de la Culture pour les trois ans à venir.

Pendant ce temps-là :
- Le protocole Unedic de 2003 reconduit en 2007 continue de nous précariser.
- La baisse des subventions publiques et le désengagement de l’État dans les politiques culturelles détruisent les outils de production de la culture.
- Les réformes du financement des collectivités territoriales interdisent aux principaux financeurs de la culture de poursuivre leurs actions.
- L’application de la RGPP RGPP RGPP : Révision Générale des Politiques Publiques et la création du Comité pour la création artistique de Marin Karmitz minent et décrédibilisent sciemment l’action du ministère de la Culture.

Nous refusons de participer à des discussions qui ne visent qu’à occulter ces faits. Le moment est venu d’inverser ce mouvement.
Lire la suite ..

Pas de Culture sans Droits sociaux
- <— Vidéo et photos : Manifestation du lundi 13 décembre 2010 - Contre l’abandon de toute ambition culturelle du gouvernement !

- <— Journée d’actions en faveur du spectacle vivant et contre l’abandon de toute ambition culturelle le 13/12/10 à 14h30 - Place du Palais Royal..

- —> Assurance chômage : On ne peut pas se contenter du statu quo
Voici les 3 prochaines réunions patronat- syndicats programmées sur l’assurance chômage : 9 février au matin, 3 mars à partir de 16H et 10 mars à partir de 15H. -
Lire la suite .., sur la site de la Fédération Cgt du Spectacle Fédération Cgt du Spectacle Fédération Nationale des Syndicats du Spectacle, du Cinéma, de l’Audiovisuel et de l’Action Culturelle Cgt (FNSAC-Cgt) :

- 14-16, rue des Lilas - 75019 - PARIS

- 01 48 03 87 60

- fnsac-cgt.com
.

- —> Voilà ce que nous inspire l’article des Echos sur les intermittents du spectacle ...,
sur la site de la Fédération Cgt du Spectacle Fédération Cgt du Spectacle Fédération Nationale des Syndicats du Spectacle, du Cinéma, de l’Audiovisuel et de l’Action Culturelle Cgt (FNSAC-Cgt) :

- 14-16, rue des Lilas - 75019 - PARIS

- 01 48 03 87 60

- fnsac-cgt.com
.

- —> Synavi Synavi Syndicat National des Arts Vivants :

- Syndication
 : Edito - Culture pour chacun - Blocage du Forum du 4 février à la Villette - Le grand fourre tout du Ministère de la Culture

- <— Spectacle en Lutte : Comité de liaison* le 7/01/11 à 10h30

- <— Spectacle en Lutte : Réunion pour la mise en place d’une stratégie d’actions ! 07/02/11 à 19h00



  • Liste relative au Champ d’application de l’Annexe VIII mise à jour le 06/05/11


    Liste relative au Champ d’application de l’Annexe VIII Arrêté du 30 mars 2009 portant agrément de l’avenant n° 1 à l’annexe VIII au règlement général annexé à la convention du 18 janvier 2006 relative à l’aide au retour à l’emploi et à l’indemnisation du chômage mise à jour le 6 mai 2011 Vous trouverez ci-joint la liste des fonctions inscrite à l’annexe 8 pour lesquelles vous pouvez être engagé, et suivant la Nomenclature (...)

    Lire la suite ..

  • Déni de démocratie et laïcité en danger : le Traité de Lisbonne ratifié par l’Assemblée et le Sénat ..


    Déni de démocratie et laïcité en danger : le Traité de Lisbonne ratifié par l’Assemblée et le Sénat .. Déni de démocratie, forfaiture et incompétence face aux citoyens !?. Normalement, les parlementaires sont là pour représenter le peuple, non pour se substituer à lui. Et ce n’est pas à priori ce qui se pratique dans nos parlements en France, .. et ce n’est pas non plus la direction que prend l’Europe. Quelques exemples : (...)

    Lire la suite ..

  • Traité modificatif ou traité de Lisbonne, Traité dit simplifié ..


    Traité modificatif ou Traité de Lisbonne - Traité dit simplifié !.. Versions consolidées du traité sur l’Union européenne et du traité sur le fonctionnement de l’Union européenne au 30/03/2010 Bientôt les municipales et cantonales, et vous aspirez à devenir responsable de votre ville : « Vous savez que l’Union Européenne, au travers de ce traité, favorise les accords avec l’OMC. Donc si vous signez ou cautionnez celui-ci, (...)

    Lire la suite ..

  •  
    Retour en haut de page

     

    2007-2017 - AgC 3075 [Infos-Interm.]
    | SPIP | | |
    | Actualités | A la une | Audiovisuel | Documents | Rendez-vous en Régions | Société | Autres-actualités | Liens | ** Europe ** | - | Par thèmes | Plan du site | Glossaire |
    | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Liens morts | info visites 140081 | Agenda | Mentions Légales |