AgC 3075 [Infos-Interm.]

Visiteurs connectés : 0

| Liens | ** Europe ** | - | Par thèmes | Plan du site | Glossaire |
| Suivre la vie du site RSS 2.0 | Liens morts | info visites 136716 | Agenda | Mentions Légales |
Accueil > Société > Front de Gauche > Vidéo : Art-Culture-Information : Une nouvelle ambition politique - Paris le 02/05/11
Paris : Lundi 2 mai 2011

Vidéo : Art-Culture-Information : Une nouvelle ambition politique - Paris le 02/05/11


Programme partagé du Front de Gauche : « Arts et Culture »
 

jeudi 19 mai 2011, par AgC | Imprimer Imprimer |
Dernière modification : samedi 15 octobre 2016 à 01:57

Cet article a été vu 1216 fois.

1 vote


Art - Culture - Information
Une nouvelle ambition politique
Lundi 2 mai 2011 au Grand Parquet

Sommaire :
- Texte soumis à contribution par le Front de Gauche
- Les textes de quelques interventions soumis lors de ce forum, .. dont une proposition 2003-2005, « un nouveau modèle » d’indemnisation du chômage des salariés intermittents
- Vidéo : Intervention de Laura Laufer au forum partagé du Front de Gauche - Arts et Culture
- Vidéo : Intervention de Gilles Frémonteil au forum partagé du Front de Gauche - Arts et Culture
- Vidéo : Intervention de Pierre Laurent au forum partagé du Front de Gauche - Arts et Culture
- Vidéo : Intervention de JL Mélenchon au forum partagé du Front de Gauche - Arts et Culture
- Articles connexes
- Programme partagé du Front de Gauche, contribution : PG - PCF
- Autres articles connexes
- Porfolio

Premier Forum Front de gauche pour la culture / Lundi 2 mai 2011 au Grand Parquet

Beaucoup de monde lundi soir au Grand Parquet à Paris pour parler culture, art et création. Interventions, interrogations, action : la culture au cœur des enjeux de la présidentielle. Premier acte qui précède de futurs « ateliers législatifs ».

L’ambiance était à la réflexion et à la convivialité. La mise en scène de ce premier chantier lancé par le Front de gauche afin 
d’« élaborer ensemble un nouveau projet culturel de gauche  » évitait les face-à-face de courtoisie, dessinant les contours d’un débat interactif entre prises de parole annoncées et d’autres plus spontanées qui ont permis aux idées de s’enrichir des réflexions des uns et des autres. Parmi l’assistance, Pierre Laurent, Christian Picquet, Jean-Luc Mélenchon. Aucun des trois n’a fait de la figuration. Chacun s’est singularisé dans une même volonté de faire front sur le sujet qui, pour les trois, sera un enjeu majeur des campagnes à venir.

110502-GrandParquet-Photo-StephaneBurlot-280x.jpgUne nouvelle utopie
Alors, «  un Front de gauche pour l’art et la culture  », selon les mots d’Alain Hayot, ça pourrait être quoi ? Une nouvelle dynamique. Une nouvelle utopie. Une nouvelle attention aux créateurs. Une nouvelle façon d’être spectateur, spect’acteur pour ne plus être consommateur. «  Être joyeux. Ne pas être incantatoire, savant, jeune ou vieux, dogmatique. Être actif  », affirme Nicolas Frize. «  Retrouver le plaisir de la lutte, partager des idées, faire des tours complets, une révolution, quoi  », lui rétorque du tac-au-tac, dans un numéro de duettiste improvisé, Gérard Paris-Clavel. «  Toute politique culturelle aujourd’hui est pensée en fonction du chiffre  », dit la réalisatrice Mariana Otéro. Au cinéma, au théâtre, au musée. «  Il existe une politique culturelle de droite : celle du marché  », poursuit Leïla Cukierman. «  Le capitalisme fonctionne comme une religion et l’argent est son nouveau dieu  », précise un autre. «  Je n’ai rien à demander. Je n’ai pas envie de témoigner. J’ai envie de crier, de partager, de rêver, de réfléchir  », dit un architecte venu d’Auxerre.

Le constat est partagé. Que ce soit sur le sort réservé aux compagnies de spectacle vivant (Judith Depaule), la précarisation des artistes plasticiens (Gilles Fromenteil), la déroute annoncée des enseignements artistiques (Edgard Garcia), le démantèlement systématique des services du ministère de la Culture au nom de la RGPP RGPP RGPP : Révision Générale des Politiques Publiques (Nicolas Monquaut). Alors, si tout le monde s’accorde sur la faillite du capitalisme, «  pourquoi une alternative politique est-elle aussi difficile à construire ? » lance Fabien Barontini, directeur du festival Sons d’hiver. C’est bien là la question. Pierre Laurent s’y colle. «  La culture est partie prenante de ce que nous avons à construire avec le Front de gauche. Il s’agit de refonder un projet à gauche. Il y a dans le pays une disponibilité à agir qui cohabite avec beaucoup d’impuissance.  » Dont acte. Prendre le taureau par les cornes. Retrousser les manches. Et parce que écouter ne suffit plus, entendre, mesurer les aspirations, les propositions qui viennent des créateurs, des acteurs culturels. Les attentes sont grandes. Et les désillusions n’ont pas manqué de marquer les esprits ces dernières années. Le Parti socialiste, jamais cité lundi soir, ne s’est guère illustré dans son nouveau futur programme sur des propositions offensives en ce domaine. Tout n’est pas à réinventer, à recommencer. Tout est à inventer. Les interventions étaient pragmatiques, sérieuses, parfois techniques mais toutes mues par une même volonté de créer une véritable alternative à gauche.

110502-ForumCultur-2702-gC280x.jpgRéconciliation humaine
Ce premier chantier qui s’inscrit dans la mise en place d’ateliers législatifs témoigne d’un échange vrai, de propositions encore à trouver, à ajuster, pour éviter la démagogie ou l’évidence trompeuse. Le Front de gauche sera culturel ou ne sera pas. Ainsi Mélenchon parle-t-il de ce chantier d’avenir qui aura pour «  tâche la réconciliation humaine qui permettrait à tous de se regarder comme des semblables. Ce serait la matrice d’une politique culturelle de gauche  ». En matière d’aide à la création, de soutien sans faille aux créateurs, d’ambition culturelle, de revitalisation d’un grand service public de la culture, d’enseignement artistique, de mutualisation des aides, des structures, d’éducation populaire, bref, comme dirait l’ami Bernard Lubat, 
«  ce n’est qu’un débat, continuons le début  ».

De très nombreux invités
Parmi les présents : Gilles Fromenteil, Agnès Tricoire, Judith Depaule, Mariana Otero, Zmorda Chkimi, Nicolas Frize, Gérard Paris-Clavel, Emmanuel Vire, Jack Ralite, Marcel Trillat, 
Bernard Bloch, Jacques Rebotier, Michaël Batz, François 
Grosjean, directeur des lieux, qui a lancé : « Essayons d’organiser le monde à venir !  » en guise de bienvenue.

Marie-José Sirach
Source : L’Humanité - article du 4 mai 2011 / La culture, premier grand chantier du Front de gauche

Retour au sommaire

110502-Forum-Art-Culture-Information.pdf - 166 Ko  A télécharger télécharger Télécharger un fichier :

- pour Mac, faire contrôle + clic, et choisir « Télécharger le fichier lié .. »

- pour PC, faire un clic droit, et choisir « Enregistrer le lien sur votre disque dur, ou quelque chose d’approchant .. »

Télécharger sur DL.free :

- Réseaux Free : Cliquez seulement sur le lien, une nouvelle fenêtre vide s’ouvre et le téléchargement commence ..

- Autres réseaux : Cliquez seulement sur le lien, une nouvelle fenêtre s’ouvre et cliquez sur le lien ( voir l’image .. ).
le document de présentation, texte soumis à contribution par le Front de Gauche ( Parti de Gauche, Gauche Unitaire, Parti Communiste Français ) à l’occasion de cette soirée ( pdf - 166 Ko ) : Art-Culture-Information

Retour au sommaire

Quelques interventions revues et corrigées par les intervenants sur le site « culture.pcf.fr » :

- Alain Hayot, délégué national à la culture du Parti communiste

- Benoît Rivillon, auteur, comédien

-  Christian Piquet - Porte-parole de la Gauche unitaireChristian Piquet, porte-parole de la Gauche unitaire « Culture et émancipation »

Claire Pessin-Garric - Photo de Stéphane Burlot - Cut

- Claire Pessin Garric, Commission culture du Parti de Gauche

- Cyrille Hrouda, directeur artistique de l’association Atraverses, initiateur et animateur d’ateliers d’une pratique théâtrale interculturelle

- Fatima Ezzahra Benomar, militante à Osez Le Féminisme

- Gilles Fromonteil, sculteur

- Jean-Luc Gonneau

-  Judith Depaule - Photo de Stépane BurlotJudith Depaule, metteuse en scène, directrice artistique de la compagnie Mabel Octobre.
« Pour un programme politique culturel ambitieux » .. qui a rappelé notamment que peut-être une des solutions concernant la précarité, serait de se rappeler qu’il existait déjà une étude faites par la Coordination Nationale des Intermittents et Précaires, « le nouveau modèle » :


- Vidéo, voir le film ou le télécharger télécharger Télécharger un fichier :

- pour Mac, faire contrôle + clic, et choisir « Télécharger le fichier lié .. »

- pour PC, faire un clic droit, et choisir « Enregistrer le lien sur votre disque dur, ou quelque chose d’approchant .. »

Télécharger sur DL.free :

- Réseaux Free : Cliquez seulement sur le lien, une nouvelle fenêtre vide s’ouvre et le téléchargement commence ..

- Autres réseaux : Cliquez seulement sur le lien, une nouvelle fenêtre s’ouvre et cliquez sur le lien ( voir l’image .. ).
 : Le nouveau modèle d’assurance chômage proposé par la Coordination nationale des Intermittents et Précaires

Sur le site de la CIP-IdF CIP-IdF
CIP
CIP-IdF ( Coordination des Intermittents et Précaires d’Ile-de-France ) :

- 3 rue d’Aligre - 75012 - Paris.
 :
- NOUS AVONS UNE PROPOSITION À VOUS FAIRE : un nouveau modèle d’indemnisation du chômage des salariés intermittents
- Documents à télécharger ( Une version complète, une courte et une synthèse .. )

Article connexe :
- Un atelier videolab est un outil de mutualisation d’expériences.
Le montage proposé ici au téléchargement téléchargement Télécharger un fichier :

- pour Mac, faire contrôle + clic, et choisir « Télécharger le fichier lié .. »

- pour PC, faire un clic droit, et choisir « Enregistrer le lien sur votre disque dur, ou quelque chose d’approchant .. »
et à visionner en flash Flash Télécharger le lecteur Flash dans votre navigateur ( pour système Mac, Windows, .. ) :

- install-flash-player-10.1-r102-osx-ub.dmg - ( dmg - 7,6 Mo )

Voir aussi le lecteur VLC ou le composant Perian à intégrer à QuickTime ..
vidéo, reprend notamment le vidéolab réalisé à la Plaine-St-Denis autour de l’action d’occupation Star académy : VidéoLab - CIP-IdF

- Leila Cukierman, directrice du Théâtre Antoine Vitez d’Ivry

- Mariana Otero, cinéaste, coprésidente de l’ACID ACid ACid ( Association du Cinéma Indépendant pour sa Diffusion ) :

- Liens

-  Nicolas Monquaut - Secrétaire général de la Cgt Culture de juin 2004 à octobre 2010Nicolas Monquaut, secrétaire général de la Cgt Culture Cgt Culture Cgt Culture :

- Syndication
de juin 2004 à octobre 2010.

- Nicolas Roméas, directeur de Cassandre/Horschamp

- Pierre Laurent, premier secrétaire du Parti communiste

- Vincent Krier, section PCF du Ministère de la Culture

- Zmorda Chkimi, metteuse en scène, avec le concours de Euryale Collet-Barquero, auteure

Retour au sommaire

Vidéo de l’intervention de Laura Laufer :

- La télécharger télécharger Télécharger un fichier :

- pour Mac, faire contrôle + clic, et choisir « Télécharger le fichier lié .. »

- pour PC, faire un clic droit, et choisir « Enregistrer le lien sur votre disque dur, ou quelque chose d’approchant .. »

Télécharger sur DL.free :

- Réseaux Free : Cliquez seulement sur le lien, une nouvelle fenêtre vide s’ouvre et le téléchargement commence ..

- Autres réseaux : Cliquez seulement sur le lien, une nouvelle fenêtre s’ouvre et cliquez sur le lien ( voir l’image .. ).
en flash Flash Télécharger le lecteur Flash dans votre navigateur ( pour système Mac, Windows, .. ) :

- install-flash-player-10.1-r102-osx-ub.dmg - ( dmg - 7,6 Mo )

Voir aussi le lecteur VLC ou le composant Perian à intégrer à QuickTime ..
vidéo [1] :

Retour au sommaire

Vidéo de l’intervention de Gilles Frémonteil, artiste plasticien, ancien secrétaire du Snap Cgt Snap Cgt Snap Cgt ( Syndicat National des Artistes Plasticiens ) :

- Liens
.. :

- La télécharger télécharger Télécharger un fichier :

- pour Mac, faire contrôle + clic, et choisir « Télécharger le fichier lié .. »

- pour PC, faire un clic droit, et choisir « Enregistrer le lien sur votre disque dur, ou quelque chose d’approchant .. »

Télécharger sur DL.free :

- Réseaux Free : Cliquez seulement sur le lien, une nouvelle fenêtre vide s’ouvre et le téléchargement commence ..

- Autres réseaux : Cliquez seulement sur le lien, une nouvelle fenêtre s’ouvre et cliquez sur le lien ( voir l’image .. ).
en flash Flash Télécharger le lecteur Flash dans votre navigateur ( pour système Mac, Windows, .. ) :

- install-flash-player-10.1-r102-osx-ub.dmg - ( dmg - 7,6 Mo )

Voir aussi le lecteur VLC ou le composant Perian à intégrer à QuickTime ..
vidéo [2] :

Retour au sommaire

Vidéo de l’intervention de Pierre Laurent, Premier secrétaire du Parti Communiste Français :

- La télécharger télécharger Télécharger un fichier :

- pour Mac, faire contrôle + clic, et choisir « Télécharger le fichier lié .. »

- pour PC, faire un clic droit, et choisir « Enregistrer le lien sur votre disque dur, ou quelque chose d’approchant .. »

Télécharger sur DL.free :

- Réseaux Free : Cliquez seulement sur le lien, une nouvelle fenêtre vide s’ouvre et le téléchargement commence ..

- Autres réseaux : Cliquez seulement sur le lien, une nouvelle fenêtre s’ouvre et cliquez sur le lien ( voir l’image .. ).
en flash Flash Télécharger le lecteur Flash dans votre navigateur ( pour système Mac, Windows, .. ) :

- install-flash-player-10.1-r102-osx-ub.dmg - ( dmg - 7,6 Mo )

Voir aussi le lecteur VLC ou le composant Perian à intégrer à QuickTime ..
vidéo [3] :

Retour au sommaire

Vidéo de l’intervention de Jean-Luc Mélenchon, Co-président du Parti de Gauche :

- La télécharger télécharger Télécharger un fichier :

- pour Mac, faire contrôle + clic, et choisir « Télécharger le fichier lié .. »

- pour PC, faire un clic droit, et choisir « Enregistrer le lien sur votre disque dur, ou quelque chose d’approchant .. »

Télécharger sur DL.free :

- Réseaux Free : Cliquez seulement sur le lien, une nouvelle fenêtre vide s’ouvre et le téléchargement commence ..

- Autres réseaux : Cliquez seulement sur le lien, une nouvelle fenêtre s’ouvre et cliquez sur le lien ( voir l’image .. ).
en flash Flash Télécharger le lecteur Flash dans votre navigateur ( pour système Mac, Windows, .. ) :

- install-flash-player-10.1-r102-osx-ub.dmg - ( dmg - 7,6 Mo )

Voir aussi le lecteur VLC ou le composant Perian à intégrer à QuickTime ..
vidéo [4] non-anamorphosée [5] :

Retour au sommaire

Articles connexes :

- <— Vidéos : Lancement de la campagne du Front de Gauche partagé à Lille le 09/02/11

- —> Vidéo : Discours de Jean-Luc Mélenchon à Lézan ( Gard ) - (03/07/2011)

- —> Vidéo/son : Le Front de Gauche fait sa culture au Bataclan le 02/04/12

- Claire Pessin Garric - Intervention d’introduction au Forum du front de gauche pour les arts et la culture, 2 mai 2011, au Grand Parquet à Paris : « On ne peut dissocier l’urgence sociale de l’urgence culturelle »

- Photos du Front ! : Forum programme partagé art et culture (2 mai 2011 – Grand Parquet, Paris), des photos de Stéphane Burlot utilisées notamment dans cet article ..

Retour au sommaire

- Pour un programme partagé du Front de Gauche - Contribution du Parti de Gauche
Chapitre 1 - refondation républicaine :

Retour au sommaire

- Les forums pour un programme partagé du Front de Gauche - Propositions du PCF->( Lien erroné Lien erroné Désolé, ce site n’a pas tenu compte de la nétiquette :

- Il n’a pas tenu compte des pages qui ont changées de lien (mise en archive, changement de système de gestion du site, articles supprimés, ..), et/ou il n’a pas mis en une redirection vers l’article concerné !..
) :

Retour au sommaire

Autres articles connexes :

- Acrimed Acrimed Acrimed ( Observatoire des Médias - Action-Critique-Médias ) :

- Syndication
 : « France Télévisions, un déclin inexorable ? » Images et sons d’un Jeudi d’Acrimed avec Marc Endeweld - Intervention en vidéo et son mp3 - publié le 30 mai 2011

- Quel projet le Front de Gauche doit-il porter ? Salle des fêtes de l’Hôtel de ville à Avignon le 13/07/11 ( rubrique Rendez-vous en Régions )

- Vidéo : Art-Culture-Information, une nouvelle ambition politique - Avignon le 13/07/11

- Colère des précaires du festival Off, et contrôles en Avignon ( rubrique A la une )


Retour au sommaire



info portfolio - Document téléchargeable téléchargeable
téléchargeables
Télécharger un fichier :

- pour Mac, faire contrôle + clic, et choisir « Télécharger le fichier lié .. »

- pour PC, faire un clic droit, et choisir « Enregistrer le lien sur votre disque dur, ou quelque chose d’approchant .. »
quand l'image est ouverte ...

Diaporama manuel : Vous pouvez vous déplacer de photo à photo quand l'une d'elle est ouverte avec les flèches du clavier ( Gauche ou Haut pour précédante .. - Droite ou Bas pour photo suivante .. ). Cliquez sur la croix en bas à droite pour agrandir l'image au maximum. Pour fermer une image cliquer sur celle-ci. * JavaScript doit être activé sur votre navigateur


Tract d’appel recto
Tract d’appel verso
110502-GrandParquet-Photo-StephaneBurlot.jpg ----------------
110502-ForumCultur-2702-gC800x.jpg
110502-ForumCultur-2704-gC800x.jpg
110502-ForumCultur-2731-gC800x-Video01.jpg

Notes

[1- Lisible avec VLC ou le composant Perian pour QuickTime ..

[2- Lisible avec VLC ou le composant Perian pour QuickTime ..

[3- Lisible avec VLC ou le composant Perian pour QuickTime ..

[4- Lisible avec VLC ou le composant Perian pour QuickTime ..

[5- Il faut rappeler que Dailymotion ne diffuse plus depuis le 1er mars 2011 de vidéo en flash, moins gourmande en ressources processeur que le mp4 en h264, images enregistrées de plus en anamorphosées .. ce qui donne la plus part du temps une image dite « Big-mac écrasée », peu flatteur pour les bons-hommes.
Dernière mode également de certains canaux de diffusion de télévision qui s’occupent plus de leur pub 16/9 que des programmes qu’ils diffusent !..

  • Liste relative au Champ d’application de l’Annexe VIII mise à jour le 06/05/11


    Liste relative au Champ d’application de l’Annexe VIII Arrêté du 30 mars 2009 portant agrément de l’avenant n° 1 à l’annexe VIII au règlement général annexé à la convention du 18 janvier 2006 relative à l’aide au retour à l’emploi et à l’indemnisation du chômage mise à jour le 6 mai 2011 Vous trouverez ci-joint la liste des fonctions inscrite à l’annexe 8 pour lesquelles vous pouvez être engagé, et suivant la Nomenclature (...)

    Lire la suite ..

  • Déni de démocratie et laïcité en danger : le Traité de Lisbonne ratifié par l’Assemblée et le Sénat ..


    Déni de démocratie et laïcité en danger : le Traité de Lisbonne ratifié par l’Assemblée et le Sénat .. Déni de démocratie, forfaiture et incompétence face aux citoyens !?. Normalement, les parlementaires sont là pour représenter le peuple, non pour se substituer à lui. Et ce n’est pas à priori ce qui se pratique dans nos parlements en France, .. et ce n’est pas non plus la direction que prend l’Europe. Quelques exemples : (...)

    Lire la suite ..

  • Traité modificatif ou traité de Lisbonne, Traité dit simplifié ..


    Traité modificatif ou Traité de Lisbonne - Traité dit simplifié !.. Versions consolidées du traité sur l’Union européenne et du traité sur le fonctionnement de l’Union européenne au 30/03/2010 Bientôt les municipales et cantonales, et vous aspirez à devenir responsable de votre ville : « Vous savez que l’Union Européenne, au travers de ce traité, favorise les accords avec l’OMC. Donc si vous signez ou cautionnez celui-ci, (...)

    Lire la suite ..

  •  
    Retour en haut de page

     

    2007-2017 - AgC 3075 [Infos-Interm.]
    | SPIP | | |
    | Actualités | A la une | Audiovisuel | Documents | Rendez-vous en Régions | Société | Autres-actualités | Liens | ** Europe ** | - | Par thèmes | Plan du site | Glossaire |
    | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Liens morts | info visites 136716 | Agenda | Mentions Légales |