Pour des raisons mercantiles le CNC s’apprête à signer une nouvelle norme qui profiterait aux films en 3D, mais qui ne convient pas à la diffusion de films en 2D. Des associations de producteurs, de réalisateurs, de techniciens et notamment des chefs opérateurs se mobilisent contre ce changement des normes qui négligent la photo des films voulue par le réalisateur, le chef opérateur et le producteur, changement technique qui par conséquences prend le spectateur pour un « gogo » quand celui-ci ira au cinéma et verra un film 2D suivant sa place dans la salle, et négligera la photo qui correspond à la réalisation artistique et à l’ambiance voulue par l’équipe de production ( .. part importante du message artistique .. ), quand celui-ci sera diffusé sur un écran métallique prévu pour la 3D ( Voir ci-dessous dans les articles connexes les essaies et détails techniques, conclusions diffusées par la CST
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Ci-dessous le communiqué des associations :
Dans un communiqué commun, ils s’en expliquent :
Le CNC s’apprête à signer une décision modifiant les spécifications techniques exigées pour l’homologation des salles de cinéma. Le texte propose de se référer à la norme française concernant le cinéma numérique, mais en l’amputant de son article concernant l’écart de luminance ( point 5.1.2 de la norme 27.100 ).
Or, cet article garantit que l’écart de luminance entre le point le plus lumineux et le point le moins lumineux d’une image sur un écran ne peut excéder 25%. Cet aspect de la norme est fondamental. Il garantit le respect de la lumière et du contraste de l’image voulu par le réalisateur et le chef opérateur et permet simplement à tous les spectateurs d’une même salle de voir le même film.
La dérogation à cette norme vise clairement à autoriser la généralisation des écrans métallisés conçus principalement pour les projections 3D. Au même moment, trois grands circuits français s’équipent massivement de ce type d’écrans…
Dans le cas où une projection classique en 2D est effectuée sur un écran métallisé, plus de 80 % des spectateurs d’une salle ne verraient pas le film dans les conditions techniques et artistiques voulues par les auteurs et techniciens qui l’ont conçu.
C’est un recul dramatique de la qualité et du respect des oeuvres qui est proposé : on sacrifie la qualité des films et le droit moral des auteurs au nom d’une éventuelle rentabilité immédiate en 3D, au risque d’entamer gravement l’expérience en salle des spectateurs.
Nous demandons au CNC :
De revenir sur sa décision et de faire respecter l’entièreté de la norme française NF S27100 notamment concernant le point des écarts de luminance, repris par la norme internationale ISO du cinéma numérique,
De définir ensemble les moyens de contrôler l’application de cette norme après une visite systématique de la CST
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Organisations signataires :
l’ACID
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ACid ( Association du Cinéma Indépendant pour sa Diffusion ) :
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– Association du Cinéma Indépendant pour sa Diffusion
l’AFC
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AFC ( Association Française des directeurs de la photographie Cinématographique ) :
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– Association Française des directeurs de la photographie Cinématographique
l’ARP
ARP
ARP ( Société civile des Auteurs Réalisateurs Producteurs ) :
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– Société civile des Auteurs Réalisateurs Producteurs
la CST
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– Commission Supérieure Technique de l’Image et du Son
la FICAM
FICAM
La FICAM ( Fédération des industries du Cinéma, de l’Audiovisuel et du Multimédia ) :
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– Fédération des industries du Cinéma, de l’Audiovisuel et du Multimédia
la SACD
SACD
SACD ( Société des Auteurs Compositeurs Dramatiques ) :
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– Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques
la SRF
SRF
SRF - Société des Réalisateurs de Films :
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– Société des Réalisateurs de Films
Source : Respecter la lumière dans les salles obscures - publié le 23 juin 2011 par l’ACID
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Commission Supérieure Technique de l’Image et du Son suite à la projection comparée à l’Espace Pierre Cardin le 30 juin 2009 :
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- Communiqué de presse : Full Metal Ecran ?
Projections de films en 2D sur écrans métallisés à l’Espace Pierre Cardin ( Paris )
Le 30 juin 2009, la CST
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a organisé une projection comparative des films en 2D sur écran mat, habituellement utilisé dans les salles de cinéma, et sur écran « métallisé », nécessaire à un des systèmes de projection relief. La raison en est simple : les écrans métallisés installés dans les salles de cinéma pour la 3D vont aussi servir à la projection de film en 2D. Or, ces écrans « directifs » présentent une uniformité d’éclairement catastrophique. Selon leur place dans la salle, certains spectateurs peuvent ne percevoir que 13% de la luminance normale de l’image !! Et ce, alors que les normes françaises et internationales précisent qu’en tout point de l’écran, on doit avoir au moins 75% de la luminance normale. Nous en sommes très loin avec les écrans métallisés : le film projeté dans ces conditions ne correspond plus à celui que le réalisateur, le directeur de la photographie, le postproducteur et le laboratoire ont conçu.
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- Directivité des toiles d’écran en projection 2D
Suites aux essais fait à l’Espace Pierre Cardin le 30 juin 2009 :
3 types principaux de toile d’écran pour la projection cinématographique.
- Toile mate blanche : gain dans l’axe inférieur à 1,3
- Toile nacrée : gain dans l’axe compris entre 1,3 et 1,8
- Toile métallisée : gain dans l’axe supérieur à 1,8
Matériaux
- Support : feuille de PVC
- Toile mate : peinture dans la masse du PVC ou peinture sur la toile
- Toile nacrée : peinture de la surface PVC avec une peinture contenant des billes de nacre
- Toile métallisée : peinture de la surface PVC avec une peinture aluminisée
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- Nouveaux essais concernant les écrans métallisés. ( le 8 octobre 2009 ) :
Le 30 juin 2009 à l’Espace Pierre Cardin, la CST
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a réalisé des essais concernant la projection de films en 2D sur des écrans directifs dits « métallisés » ou « silver », utilisés par ailleurs pour l’un des procédés de projection de films en relief. Certaines salles s’équipant de ce type d’écrans prévoyaient en effet de projeter tous leurs films – films en 2D et en 3D – sur cette même toile dite « métallisée ». Il s’agissait alors de voir quelle était la qualité de restitution de l’image de ce type d’écran pour les films 2D et notamment si cette restitution était compatible avec la nouvelle norme ISO de projection pour le cinéma numérique proposée par la SMPTE américaine, norme récemment votée au niveau mondial. Nous rappelons ici que la projection de films en relief n’est pas encore vraiment encadrée par des normes ou recommandations professionnelles.
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