AgC 3075 [Infos-Interm.]

bonnes fetes 2019

Visiteurs connectés : 10

Accueil > A la une > Christine Albanel propose le laminage de l’audiovisuel et de la culture
Christine Albanel propose le laminage de l’audiovisuel et de la culture

mercredi 10 octobre 2007, par AgC | Imprimer Imprimer |
Dernière modification : samedi 6 février 2010 à 01:23

Cet article a été vu 380 fois.

- / - cet article ..


Christine Albanel propose le laminage de l’audiovisuel et de la culture

 « Attention un Aillagon peut en cacher d’autres !.. » 

Les vagues de chaises musicales continues !..

Aillagon sinistre de la culture a nommé Albanel à Versailles, qui remplacé par « R2dV », lui-même remplacé par Albanel qui nomme Aillagon à Versailles.

Mais vous remarquerez que le premier sinistre chasse les intermittents à partir de 2003, .. et que la sinistre remplaçante, qui de la culture et de l’audiovisuel est déjà vendu en grande partie aux espaces de cerveaux disponibles, saura consciencieusement appliquer la casse [1] ( -0,5 % brut pour la « création » dans le budget en 2008 [2] sans tenir compte de l’inflation, .. la vraie .., les loyers, les déplacements, le beurre +33 % en l’espace d’un mois, la baguette, .. alors que le béret a baissé car il est dé-localisé en Chine et qu’il ne se vend plus. ), par le laminage de la culture et de l’audiovisuel dont la missive était très claire, et sans ambiguïté de la part de Sarkozy [3]  !

On peut retenir aussi deux autres arguments dans son discours qui me paraissent extrêmement dangereux [4] :

- « ../ Si nous devons pas cloner les séries américaines, je pense que nous pouvons nous inspirer du travail de leurs scénaristes en équipes ../.. ». Nous sommes déjà inondés par des séries, des fictions .. insipides, violentes, .. où dieu est inclus trois fois par minutes, où le montage est à dix tiroirs absolument pas digne du prix du scénario du Festival de Cannes mais uniquement là pour nous perdre et accentuer le suspens afin de rendre disponible nos cerveaux pour la prochaine coupure publicitaire, .. de la haine de l’autre et des coups tordus comme Dallas a été la première séries à faire entrer le loup dans la télévision, et tous ceci pour un bel exemple donné à notre jeunesse, et pour l’humain en général ...

- « ../ On peut imaginer des séries, des fictions, des programmes d’animation, des reportages de quelques minutes, spécifiquement dédiés à la télévision mobile. /.. », où les publicitaires vont continuer à faire leur dictature pour toujours et encore .. rendre nos cerveaux disponibles, puisque qui dit programme court à la télévision, dit coupure publicitaire à la fin, .. ce qui n’est pas fait pour apaiser les esprits du télé-spectateur !..

A lire également :

- L’audiovisuel dans le collimateur de la droite décomplexée [5]

- Tuer Carolis, renforcer Bouygues, et nourrir le Canard : les chantiers audiovisuels de l’Elysée ? .., à lire surtout les commentaires des télé-internautes d’@rrêt sur images qui réagissent à cet article [6]

Communiqué de presse :

Christine Albanel propose le laminage de l’audiovisuel et de la culture

Christine Albanel, Ministre de la Culture et de la Communication, a présenté, hier, au Marché International des Programmes audiovisuels et de la COMmunication (MIPCOM) de Cannes, son plan pour l’audiovisuel, exécutant ainsi la lettre de mission du Président de la République.

Les propositions de la Ministre constitue un véritable arsenal, au profit direct et immediat d’industries culturelles telles que Vivendi, Editis, Disney et Lagardère, ainsi que de grands groupes privés de l’audiovisuel comme Bouygues (TF1) et Bertelsmann (M6). Depuis la soumission de la création à l’audimat, en passant par élargissement de la publicité et l’encouragement à la concentration dans les médias, l’Etat ne ménage pas ses moyens pour favoriser leurs profits.

Mme Albanel réserve encore ses annonces pour la télévision publique, le pire est à craindre.

Derrière la gravité de ces choix, il y a comme conséquence le formatage de la création et de l’information, l’augmentation de la consommation et la privatisation de nos imaginaires. C’est extrêmement grave. Les créateurs, les journalistes, les téléspectateurs et les citoyens ne sont ni pris en compte, ni respectés.

Les syndicats de journalistes dans leur bataille pour la liberté de la presse et le droit des citoyens à une information honnête, indépendante et plurielle demandent qu’un texte consacrant l’indépendance des rédactions soit soumis au vote du Parlement. En outre, les milieux de culture se sont élevés contre la politique de réduction de l’offre culturelle contenue dans la lettre de mission de Nicolas Sarkozy.

Plus que jamais, il est urgent que s’organise la contre-offensive pour refuser ce laminage libéral de l’audiovisuel et de la culture, et le recul de civilisation qu’il entraîne.
Le Parti communiste français fait au contraire, le choix de l’ambition culturelle et démocratique contre le rayonnement international des industries de la médiocrité et du lavage de cerveau. A la lettre près, ses propositions sont l’inverse de celle de la ministre de la Culture et de la Communication :

- Remise en cause des concessions à l’audiovisuel privé à partir de cahier des charges évalués et re-visités

- Création d’un grand pôle public de l’audiovisuel. Suppression de la publicité sur les chaînes publiques et plus largement dans les émissions enfantines ou d’information

- Soutien à la création et à la diffusion culturelle pour permettre à la société toute entière l’appropriation des oeuvres de l’esprit.

Parti communiste français
Paris, le 9 octobre 2007.



 
Retour au début de l'article

  • Liste relative au Champ d’application de l’Annexe VIII mise à jour le 06/05/11


    Liste relative au Champ d’application de l’Annexe VIII Arrêté du 30 mars 2009 portant agrément de l’avenant n° 1 à l’annexe VIII au règlement général annexé à la convention du 18 janvier 2006 relative à l’aide au retour à l’emploi et à l’indemnisation du chômage mise à jour le 6 mai 2011 Vous trouverez ci-joint la liste des fonctions inscrite à l’annexe 8 pour lesquelles vous pouvez être engagé, et suivant la Nomenclature (...)

    Lire la suite ..

  • Déni de démocratie et laïcité en danger : le Traité de Lisbonne ratifié par l’Assemblée et le Sénat ..


    Déni de démocratie et laïcité en danger : le Traité de Lisbonne ratifié par l’Assemblée et le Sénat .. Déni de démocratie, forfaiture et incompétence face aux citoyens !?. Normalement, les parlementaires sont là pour représenter le peuple, non pour se substituer à lui. Et ce n’est pas à priori ce qui se pratique dans nos parlements en France, .. et ce n’est pas non plus la direction que prend l’Europe. Quelques (...)

    Lire la suite ..

  • Traité modificatif ou traité de Lisbonne, Traité dit simplifié ..


    Traité modificatif ou Traité de Lisbonne - Traité dit simplifié !.. Versions consolidées du traité sur l’Union européenne et du traité sur le fonctionnement de l’Union européenne au 30/03/2010 Bientôt les municipales et cantonales, et vous aspirez à devenir responsable de votre ville : « Vous savez que l’Union Européenne, au travers de ce traité, favorise les accords avec l’OMC. Donc si vous signez ou cautionnez celui-ci, (...)

    Lire la suite ..

  •  
    Retour en haut de page

     

    2007-2019 - AgC 3075 [Infos-Interm.]
    | SPIP | | |