AgC 3075 [Infos-Interm.]

Visiteurs connectés : 0

Accueil > A la une > En bref : Le budget de la culture 2008 - Quatrième jour de grève à l’Opéra de Paris
En bref : Le budget de la culture 2008 - Quatrième jour de grève à l’Opéra de Paris

mercredi 31 octobre 2007, par AgC | Imprimer Imprimer |
Dernière modification : samedi 6 février 2010 à 15:06

Cet article a été vu 216 fois.

- / - cet article ..


Budget de la culture : les députés inquiets pour le spectacle vivant et le patrimoine

PARIS (AFP) - Les crédits alloués à la culture dans le projet de budget 2008 ont été adoptés mardi en commission à l’Assemblée nationale par les députés, dont plusieurs ont exprimé leurs « inquiétudes » face aux crédits dévolus aux monuments historiques et au spectacle vivant.

Devant la ministre de la Culture Christine Albanel, interrogée en commission, Nicolas Perruchot (Nouveau Centre) s’est « inquiété du sous-financement structurel de l’entretien des monuments historiques » (315 M EUR), à qui « il manquera 50 millions d’euros en 2008 ».

Marie-Hélène des Esgaulx (UMP) a pour sa part exprimé de « lourdes inquiétudes » sur le budget du spectacle vivant (639,7 M EUR), dont les « grands opérateurs font les frais », et notamment l’Opéra et la Comédie-Française.

Le projet de budget est un projet « en trompe l’oeil », a ajouté Patrick Bloche (PS), rapporteur pour avis, estimant qu’à « structure constante, le budget baissera de 2% ».

La ministre a pour sa part estimé « convenable » ce budget où le « spectacle vivant reste puissamment soutenu », le tout placé dans le cadre d’un budget global « contraint ».

Interrogée à propos de la prochaine expérimentation sur la gratuité des musées que M. Perruchot a jugé « contestable », la ministre a indiqué qu’un « retour en arrière était possible ».

Mme Albanel a par ailleurs fait état de plusieurs réflexions en cours sur le versement direct au CNC (Centre national du Cinéma) des taxes qui lui sont affectées, d’une réduction des directions centrales du ministère, de l’élargissement de la loi mécénat et d’une « ouverture à l’art » du projet scientifique du Mucem (Musée des Civilisations à Marseille).

Une décision sera prise à la fin de l’année sur les projets d’extension du Centre Pompidou au Palais de Tokyo et sur l’île Seguin, a-t-elle dit.

Michel Herbillon (UMP) a également attiré l’attention de la ministre sur « l’état de dégradation avancé de l’Opéra Bastille », dont le coût de rénovation est estimé à 80 M EUR, selon Mme Albanel.

- Source AFP.google

Régimes spéciaux : quatrième jour de grève à l’Opéra de Paris :

PARIS (AFP) — L’Opéra national de Paris a annoncé l’annulation de ses deux représentations de mardi soir (« La Traviata » de Verdi au Palais Garnier, « Tosca » de Puccini à l’Opéra Bastille), au quatrième jour de la grève des techniciens contre la réforme des régimes spéciaux de retraite.

Depuis vendredi dernier, jour de l’entrée en vigueur d’un préavis de grève courant jusqu’à mercredi, l’établissement a dû annulé huit représentations, dont quatre de « Tosca » qui affichaient complet à Bastille (2.735 places).

Si les deux spectacles programmés mercredi devaient être supprimés, l’Opéra aurait perdu au total 2,2 millions d’euros, selon la direction.

Trois syndicats minoritaires (Sud-spectacle, FO, FSU) ont déposé un préavis pour cinq jours (sauf dimanche 28) à compter du 26 octobre dans l’espoir de « faire bouger un gouvernement sourd à tout dialogue » sur la question des régimes spéciaux.

La CGT La Cgt La Cgt ( Confédération générale du travail ) :

- Confédération Générale du Travail ( CGT ) sur ce site.
s’est associée à cet appel, « en partie seulement » selon la direction, mais suffisamment pour empêcher les représentations.

Des représentants de ces quatre organisations seront reçus mercredi à 15H00 au ministère de la Culture, a-t-on appris de sources syndicales et ministérielle.

Le mouvement est suivi chez les machinistes et les éclairagistes, mais pas chez les artistes.

Les 1.680 salariés permanents (pour 1.700 pensionnés) de l’Opéra cotisent à leur propre caisse de retraite, qui est à l’équilibre moyennant une subvention de l’Etat d’environ 10 millions d’euros par an, et constitue l’un des plus anciens régimes spéciaux en vigueur, créé en 1698 par Louis XIV.

La disposition la plus emblématique concerne les 154 danseurs du ballet, qui peuvent faire valoir leurs droits à 40 ans, moyennant dix ans au moins de service, et au plus tard à 42 ans.

Reçue en commission à l’Assemblée nationale, la ministre de la Culture Christine Albanel a jugé « logique » que les membres du ballet puissent continuer à partir tôt à la retraite, en faisant valoir que « le public ne paierait pas pour voir de vieux danseurs faire des bonds pathétiques ».

« Le dossier avance très favorablement », a indiqué à l’AFP Eric Monin, délégué CGT du ballet, qui pense que les danseurs ne subiront pas de décote mais une baisse modérée des pensions à l’horizon 2012.

Les 102 artistes des choeurs de l’Opéra bénéficient quant à eux d’une ouverture des droits à 50 ans. Les techniciens de plateau (machinistes, électriciens, accessoiristes) sans horaires fixes peuvent partir à la retraite à 55 ans mais craignent pour l’avenir une décote importante.

Ce régime spécial a été mis en oeuvre pour prendre en compte la pénibilité physique des métiers, notamment celui des danseurs, mais aussi permettre le renouvellement de la compagnie et préserver ainsi son niveau artistique.

Aucun nouveau préavis de grève n’a été déposé mardi. Un délai de cinq jours francs étant prévu avant l’entrée en vigueur de tout préavis, l’Opéra pourra donc assurer ses représentations à partir de jeudi et au moins jusqu’au milieu de semaine prochaine.

- Source AFP.google



 
Retour au début de l'article

  • Laïcité et Paix civile par Jean-Luc Mélenchon au Dejazet le 12/01/2015


    Parti de Gauche, Jean-Luc Mélenchon, Laïcité, Liberté, Egalité, Fraternité, Paix civile, Charlie Hebdo, Hyper Cacher, Vincennes, Montrouge, Frédéric Boisseau, Philippe Braham, Franck Brinsolaro, Jean Cabu, Elsa Cayat, Stéphane Charbonnier (Charb), Yohan Cohen, Philippe Honoré, Yoav Hattab, Clarissa Jean-Philippe, Bernard Maris, Ahmed Merabet, Mustapha Ourrad, Michel Renaud, François-Michel Saada, Bernard Verlhac (...)

    Lire la suite ..

  • Liste relative au Champ d’application de l’Annexe VIII mise à jour le 06/05/11


    Liste relative au Champ d’application de l’Annexe VIII Arrêté du 30 mars 2009 portant agrément de l’avenant n° 1 à l’annexe VIII au règlement général annexé à la convention du 18 janvier 2006 relative à l’aide au retour à l’emploi et à l’indemnisation du chômage mise à jour le 6 mai 2011 Vous trouverez ci-joint la liste des fonctions inscrite à l’annexe 8 pour lesquelles vous pouvez être engagé, et suivant la Nomenclature (...)

    Lire la suite ..

  • Déni de démocratie et laïcité en danger : le Traité de Lisbonne ratifié par l’Assemblée et le Sénat ..


    [fond rougeclair] Déni de démocratie et laïcité en danger : le Traité de Lisbonne ratifié par l’Assemblée et le Sénat .. [/fond rougeclair] Déni de démocratie, forfaiture et incompétence face aux citoyens !?. Normalement, les parlementaires sont là pour représenter le peuple, non pour se substituer à lui. Et ce n’est pas à priori ce qui se pratique dans nos parlements en France, .. et ce n’est pas non plus la direction (...)

    Lire la suite ..

  • Traité modificatif ou traité de Lisbonne, Traité dit simplifié ..


    Traité modificatif ou Traité de Lisbonne - Traité dit simplifié !.. Versions consolidées du traité sur l’Union européenne et du traité sur le fonctionnement de l’Union européenne au 30/03/2010 Bientôt les municipales et cantonales, et vous aspirez à devenir responsable de votre ville : « Vous savez que l’Union Européenne, au travers de ce traité, favorise les accords avec l’OMC. Donc si vous signez ou cautionnez celui-ci, (...)

    Lire la suite ..

  •  
    Retour en haut de page

     

    2007-2021 - AgC 3075 [Infos-Interm.]
    | SPIP | | |