AgC 3075 [Infos-Interm.]

Visiteurs connectés : 0

Accueil > A la une > Intermittents du spectacle : Le protocole n’a pas réduit le déficit ..
Intermittents du spectacle : Le protocole n’a pas réduit le déficit ..

jeudi 8 novembre 2007, par AgC | Imprimer Imprimer |
Dernière modification : samedi 6 février 2010 à 18:43

Cet article a été vu 832 fois.

- / - cet article ..


Le protocole n’a pas réduit le déficit

Réduire le déficit de 230 millions d’euros. C’était l’objectif de la réforme de assurance chômage des intermittents du spectacle, tel qu’annoncé par Denis Gautier-Sauvagnac en décembre 2003 lors d’une audition devant la commission affaires culturelles du Sénat.
Quatre ans plus tard, l’ex-chef de file de cette négociation pour le Médef se retrouve au centre d’une enquête préliminaire pour expliquer la disparition dans la nature de quelque 17 millions sortis en liquide d’une caisse noire de l’Union des industries et métiers de la métallurgie ( UIMM ). Quant au « déficit » des intermittents, il s’est alourdi de 150 millions supplémentaires.
Selon les chiffres que vient de délivrer l’Unedic, cet écart entre les cotisations versées par les intermittents et celles qu’ils ont encaissées, atteint 990 millions d’euros en 2006. Il était de 829 millions à la fin 2002.
On pourrait objecter qu’il n’a augmenté que de 27 millions depuis la fin 2004. Mais ce serait oublier le coût du fonds transitoire pris sur le budget de l’État. Il est estimé à 140 millions sur 2006. Et, pour 2008, le ministère de l’Emploi prévoit encore plus de 50 millions entre les diverses allocations mises en oeuvre depuis avril dernier.
En revanche, l’objectif « non-officiel » de réduction du nombre d’intermittents indemnisés est en vue. Le nombre d’allocataires indemnisés au moins un jour dans l’année s’est réduit de 3 200 en 2006 ( total de 96 000 ), par rapport à fin 2005. Longtemps, les opposants à la réforme ont reproché au Médef de simplement vouloir « supprimer de l’intermittent ».
Denis Gautier-Sauvagnac argumentait, pour sa part, sur la dérive financière du système. A posteriori, la découverte d’un trésor caché de 600 millions d’euros dans les caisses de l’UIMM, et surtout les déclarations de Denis Gautier-Sauvagnac ( « fluidifier les rapports sociaux » ) en laisseront plus d’un dans l’amertume. Ces révélations font aussi peser le doute.
Le Canard enchaîné du 24 octobre explique que les enveloppes servaient à des primes en interne. Mais l’intéressé a lui-même indiqué qu’une partie des retraits en liquide finançait « des organismes intervenant dans la vie sociale du pays », tout en affirmant qu’il n’y avait eu « ni corruption ni achat de signature » ( Le Figaro du 24 octobre ).

Y. P
La lettre du spectacle du 2 novembre 2007



 
Retour au début de l'article

  • Laïcité et Paix civile par Jean-Luc Mélenchon au Dejazet le 12/01/2015


    Parti de Gauche, Jean-Luc Mélenchon, Laïcité, Liberté, Egalité, Fraternité, Paix civile, Charlie Hebdo, Hyper Cacher, Vincennes, Montrouge, Frédéric Boisseau, Philippe Braham, Franck Brinsolaro, Jean Cabu, Elsa Cayat, Stéphane Charbonnier (Charb), Yohan Cohen, Philippe Honoré, Yoav Hattab, Clarissa Jean-Philippe, Bernard Maris, Ahmed Merabet, Mustapha Ourrad, Michel Renaud, François-Michel Saada, Bernard Verlhac (...)

    Lire la suite ..

  • Liste relative au Champ d’application de l’Annexe VIII mise à jour le 06/05/11


    Liste relative au Champ d’application de l’Annexe VIII Arrêté du 30 mars 2009 portant agrément de l’avenant n° 1 à l’annexe VIII au règlement général annexé à la convention du 18 janvier 2006 relative à l’aide au retour à l’emploi et à l’indemnisation du chômage mise à jour le 6 mai 2011 Vous trouverez ci-joint la liste des fonctions inscrite à l’annexe 8 pour lesquelles vous pouvez être engagé, et suivant la Nomenclature (...)

    Lire la suite ..

  • Déni de démocratie et laïcité en danger : le Traité de Lisbonne ratifié par l’Assemblée et le Sénat ..


    Déni de démocratie et laïcité en danger : le Traité de Lisbonne ratifié par l’Assemblée et le Sénat .. Déni de démocratie, forfaiture et incompétence face aux citoyens !?. Normalement, les parlementaires sont là pour représenter le peuple, non pour se substituer à lui. Et ce n’est pas à priori ce qui se pratique dans nos parlements en France, .. et ce n’est pas non plus la direction que prend l’Europe. Quelques (...)

    Lire la suite ..

  • Traité modificatif ou traité de Lisbonne, Traité dit simplifié ..


    Traité modificatif ou Traité de Lisbonne - Traité dit simplifié !.. Versions consolidées du traité sur l’Union européenne et du traité sur le fonctionnement de l’Union européenne au 30/03/2010 Bientôt les municipales et cantonales, et vous aspirez à devenir responsable de votre ville : « Vous savez que l’Union Européenne, au travers de ce traité, favorise les accords avec l’OMC. Donc si vous signez ou cautionnez celui-ci, (...)

    Lire la suite ..

  •  
    Retour en haut de page

     

    2007-2021 - AgC 3075 [Infos-Interm.]
    | SPIP | | |