AgC 3075 [Infos-Interm.]

Visiteurs connectés : 0

Accueil > Société > Front de Gauche > Didier Théveniau : La sous-traitance dans le nucléaire
Didier Théveniau : La sous-traitance dans le nucléaire

mardi 5 novembre 2013, par AgC | Imprimer Imprimer |
Dernière modification : jeudi 7 novembre 2013 à 11:25

Cet article a été vu 30 fois.

1 vote
- / - cet article ..


Didier Théveniau :
La sous-traitance dans le nucléaire

« La sous-traitance des salariés est en général un goufre où les grandes entreprises plongent goulûment pour réaliser des profits substantiels, et dans ce domaine les entreprises para-publiques ne sont pas les dernières. Comme résultat vous avez donc des salariés qui travaillent dans celles-ci, sans avoir les avantages sociaux, de sécurité et de considération .. (ex : prix de la cantine doublé par rapport aux employés maison, et concidéré comme intervenant extérieur ; pas de conventions collectives adaptées, par exemple : un réalisateur vidéo ou une secrétaire de direction peuvent appartenir à une boite dont les conventions collectives sont le nettoyage de surface .. ; pas d’accès aux syndicats maisons ; et surtout une paie diminuée de moitié ou voir des deux-tiers pour un même poste et une même capacité qu’un employé interne ; enfin souvent comme cerise sur le gâteau, le sous-traité doit entrer et sortir par la porte de service, alors que sa carte d’accès lui donne une autorisation d’entrée dans les endroits et les conférences les plus secrètes, ou alors que quelques instants auparavant il travaillait avec des grands directeurs et discutait avec ceux-ci dans l’ascenseur à la fin de la réunion, au moment de sortir, suprême injure, le sous-traité passe par la sortie de secours au 3ème sous-sol interrompant parfois la discussion pour une dizaine de minutes ...
C’est du vécu !).
Tous ces exemples montrent bien le traitement infâme qui est imposé aux salariés sous-traités qui dans la plupart des cas occupent des postes indispensables sans lequel l’entreprise est incapable de fonctionner !..
La sous-traitance est une gangrène pour les salariés pour que l’entreprises engrange un maximum de profits et sans en assumer ses responsabilités souvent non avouables. » gC

Dans le nucléaire c’est encore pire car non seulement cette main-d’oeuvre occupe des postes de haute sécurité concernant une région, et leur santé est considérée au même titre qu’une machine dont par ailleurs ces mêmes employeurs prendraient toutes les précautions pour son entretien et son bon fonctionnement ...

Didier Théveniau du « Pôle énergie du Parti de Gauche » apporte et explique à travers cette vidéo, une contribution sur la sous-traitance dans le nucléaire :



 
Retour au début de l'article

  • Liste relative au Champ d’application de l’Annexe VIII mise à jour le 06/05/11


    Liste relative au Champ d’application de l’Annexe VIII Arrêté du 30 mars 2009 portant agrément de l’avenant n° 1 à l’annexe VIII au règlement général annexé à la convention du 18 janvier 2006 relative à l’aide au retour à l’emploi et à l’indemnisation du chômage mise à jour le 6 mai 2011 Vous trouverez ci-joint la liste des fonctions inscrite à l’annexe 8 pour lesquelles vous pouvez être engagé, et suivant la Nomenclature (...)

    Lire la suite ..

  • Déni de démocratie et laïcité en danger : le Traité de Lisbonne ratifié par l’Assemblée et le Sénat ..


    Déni de démocratie et laïcité en danger : le Traité de Lisbonne ratifié par l’Assemblée et le Sénat .. Déni de démocratie, forfaiture et incompétence face aux citoyens !?. Normalement, les parlementaires sont là pour représenter le peuple, non pour se substituer à lui. Et ce n’est pas à priori ce qui se pratique dans nos parlements en France, .. et ce n’est pas non plus la direction que prend l’Europe. Quelques (...)

    Lire la suite ..

  • Traité modificatif ou traité de Lisbonne, Traité dit simplifié ..


    Traité modificatif ou Traité de Lisbonne - Traité dit simplifié !.. Versions consolidées du traité sur l’Union européenne et du traité sur le fonctionnement de l’Union européenne au 30/03/2010 Bientôt les municipales et cantonales, et vous aspirez à devenir responsable de votre ville : « Vous savez que l’Union Européenne, au travers de ce traité, favorise les accords avec l’OMC. Donc si vous signez ou cautionnez celui-ci, (...)

    Lire la suite ..

  •  
    Retour en haut de page

     

    2007-2020 - AgC 3075 [Infos-Interm.]
    | SPIP | | |