AgC 3075 [Infos-Interm.]

Visiteurs connectés : 0

Accueil > Á la une > Les acteurs indépendants de la création et de l’action culturelle refusent de disparaître ..
Les acteurs indépendants de la création et de l’action culturelle refusent de disparaître ..

mercredi 5 décembre 2007, par AgC | Imprimer Imprimer |
Dernière modification : samedi 6 février 2010 à 21:58



Les acteurs indépendants de la création et de l’action culturelle
refusent de disparaître ..

Par le Syndicat national des arts vivants ( SYNAVI Synavi Syndicat National des Arts Vivants :

- Syndication
) - délégation régionale d’Ile de France

Dans sa volonté de soumettre aux lois de la concurrence et du quantitatif tout ce qui touche au bien public et à la production de biens immatériels et de la pensée, le gouvernement Sarkozy organise notamment la disparition du secteur indépendant de la création artistique et de l’action culturelle. Il poursuit ainsi méthodiquement le travail de sape mené par les précédents gouvernements depuis 2002.

La méthode est simple et éprouvée, elle consiste à masquer la réalité des chiffres.
Cette année encore par une série d’artifices le budget du ministère de la culture est annoncé à la hausse. Mais les faits têtus contredisent les annonces. Pour 2007, les crédits alloués à la démocratisation culturelle (pourtant présentée par le candidat Sarkozy comme une priorité) sont en baisse de 17,9% (source FEPS). En Ile‐de‐France, pour le secteur du théâtre, les aides à la production ont chuté de 22% depuis 2006 (source DRAC Drac DRAC ( Direction Régionale des Affaires Culturelles :

- Ministère de la Communication et de la culture -
Sites associés ..
). En 2008, les restrictions budgétaires concerneront l’ensemble des secteurs de la culture mais atteindront prioritairement, comme les années précédentes, les équipes artistiques et les structures indépendantes.

Depuis 2002 celles‐ci ont du successivement faire face au désengagement de l’Etat à travers la disparition des aides au titre de la politique de la ville, la disparition du dispositif emploi jeune, l’exclusion des aides à l’investissement, la très forte baisse des financements de l’activité artistique en milieu scolaire, la très forte baisse des aides à la production, la dégradation du régime d’assurance chômage des intermittents ...

Simultanément à cet effondrement sans précédent de leur accompagnement par l’Etat, les structures indépendantes voient se multiplier les contrôles (Urssaf, Assedic Assedic Assédic et Anpe regroupés sous le sigle de Pôle emploi :

Sites associés ..
...) dans une logique de suspicion systématique qui vise à démontrer a priori l’illégalité de leurs pratiques quand il ne s’agit pas purement et simplement de les criminaliser.

L’objectif inavoué et pourtant bien réel de cette avalanche de coups est de réduire l’influence du secteur indépendant en le soumettant entièrement à la politique du chiffre et au bon vouloir des politiques locales.

Si ces structures subissent plus violemment que les autres composantes des professions de la culture les baisses budgétaires de l’Etat, c’est parce qu’elles sont trop peu nombreuses à organiser la représentation professionnelle et syndicale et de ce fait insuffisamment à même de se défendre et de se faire entendre.

Par leur implication de recherche, de création et de diffusion au plus près des territoires et des populations qui les composent, par leurs capacités à former et transmettre des savoirs faire et des savoirs être, par leur inscription dans la démocratie culturelle, les équipes artistiques et les structures indépendantes constituent pourtant, le socle sur lequel repose le spectacle vivant et l’action artistique et culturelle du pays.

Il nous appartient de refuser et de dénoncer
la situation qui nous est faite !

Rassemblons nous, Organisons nous, Agissons

Préalablement à une prochaine journée d’action
nous organisons une assemblée préparatoire :

Lundi 10 décembre à 10 heures
au théâtre l’Echangeur

59 avenue du Général de Gaulle ‐ BAGNOLET
Métro : GALLIENI
(à 150 m à droite en sortant du métro)
Pour être informé des actions à venir,
contactez‐nous et communiquez‐nous vos coordonnées.

Soyons nombreux pendant que c’est encore possible !

Syndicat national des arts vivants - 3 passage Hennel - 75012 PARIS
http://www.synavi.info/



 
Retour au début de l'article

  • EDF : Un bouclier tarifaire à 15 % - plutôt une arnaque tarifaire qui tond les usagés de 15 % !..

    Il faut supprimer l’alignement du prix de l’électricité sur le prix de la plus chère des centrales à gaz !

    EDF, Énergie électrique un bien commun, Un bouclier tarifaire à 15 % plutôt une arnaque tarifaire qui tond les usagés de 15 % !.., Libéralisation et mise en concurrence des fournisseurs et distributeurs d’électricité, Bruxelles, UMP (#La_Droite), Parti_Socialiste_Non_NUPES_L_autre_droite, UDF (La_Droite), Verts (Les ouiouistes à droite et néolibérale), PPE, ALDE, PSE (L’autre doite), Sarkozy, Hollande (l’autre droite), (...)

    Lire la suite ..

  • Soutenez l’Union populaire | Groupes locaux GRV 9308

    Union Populaire Écologique et Sociale

    Soutenez l’Union Populaire Écologique et Sociale, Agir, L’Avenir en Commun - Le Programme pour L’Union Populaire, Boutique et Matériel, Je fais un don, Livrets thématiques, Législatives 2022, Gagny-Rosny-Villemomble,

    Lire la suite ..

  • Liste relative au Champ d’application de l’Annexe VIII mise à jour le 06/05/11


    Liste relative au Champ d’application de l’Annexe VIII Arrêté du 30 mars 2009 portant agrément de l’avenant n° 1 à l’annexe VIII au règlement général annexé à la convention du 18 janvier 2006 relative à l’aide au retour à l’emploi et à l’indemnisation du chômage mise à jour le 6 mai 2011 Vous trouverez ci-joint la liste des fonctions inscrite à l’annexe 8 pour lesquelles vous pouvez être engagé, et suivant la Nomenclature (...)

    Lire la suite ..

  •  
    Retour en haut de page

     

    2007-2024 - AgC 3075 [Infos-Interm.]
    | SPIP | | |