Ensemble, le 7 mars, mettons la France à l’arrêt !
Communiqué de presse intersyndical :
Les organisations syndicales et de jeunesse saluent la mobilisation de ces millions de travailleurs.euses, jeunes, retraité.e.s qui, depuis le 19 janvier, expriment leur opposition à cette réforme des retraites. Ils et elles sont déterminé.e.s à empêcher le recul de l’âge légal à 64 ans et l’allongement du nombre de trimestres, ce qui aurait pour effet de faire aussi baisser plus rapidement leurs pensions.
Malgré la propagande du gouvernement qui ne convainc pas du bien-fondé de sa réforme, l’écrasante majorité de la population comme 90% des salarié.e.s font preuve de « bon sens » et rejettent cette réforme brutale, inacceptable et inutile.
En opposition à ce projet de réforme des retraites, l’unité des organisations syndicales a construit un mouvement social solide, déterminé, ancré dans le paysage social de tout le pays. Il révèle également l’inquiétude face à la désertification des territoires, le manque de services publics, les incertitudes en matière d’emploi, de salaires et de pouvoir d’achat.
En complément de ces manifestations, c’est plus d’un million de personnes qui ont signé et diffusent la pétition en ligne proposée par les organisations syndicales. Cette opposition à la réforme touche désormais toutes les strates de la population.
Malgré cela, le gouvernement et le président de la République restent sourds et dégradent la cohésion sociale du pays en refusant toujours de retirer ce projet injuste.
C’est pourquoi, comme annoncé lors du précédent communiqué le 11 février, l’intersyndicale réaffirme sa détermination pour mettre la France à l’arrêt le 7 mars prochain en appelant les travailleurs.euses à participer massivement aux manifestations et à se déclarer en grève.
Les organisations syndicales professionnelles et de jeunesse continuent leurs actions d’information et de conviction pour élargir encore le mouvement social. Le 7 mars doit être une véritable journée morte dans les entreprises, les administrations, les services, les commerces, les écoles, les lieux d’études, les transports …
Pour y parvenir, elles organisent partout régulièrement de nombreuses initiatives publiques sur les lieux de vie et appellent la population à y participer.
Elles interpellent localement les parlementaires sur la base du courrier commun qui leur a été adressé, pour qu’ils votent contre cette réforme.
Elles se saisissent du 8 mars, journée internationale de lutte pour les droits des femmes, pour rendre visibles les conséquences particulièrement graves de ce projet pour elles.
Elles agissent avec les organisations de jeunesse qui militent sur leurs lieux d’études pour élargir encore le rejet de cette réforme des retraites particulièrement injuste. Elles soutiennent aussi leur mobilisation du 9 mars pour améliorer notamment le système des bourses d’études.
Ensemble, dès le 7 mars, mettons un coup d’arrêt à ce projet de réforme des retraites inacceptable.
Paris, le 21 février 2023
Signer la pétition sur Change.org ->
Retraites : non à cette réforme injuste et brutale !

À Paris :
14h00 - Manifestation de Sèvre-Babylone vers la place d’Italie ..
- Manifestation pour nos retraites à Paris - Point fixe de La France insoumise
en présence de nos élu·es - Mardi 7 mars à 13h15
125 boulevard Raspail - 75006 - Paris (Métro : Notre-Dame des Champs)
- Rendez-vous de la Cgt Spectacle
Fédération Cgt du Spectacle
La Cgt Spectacle Fédération Nationale des Syndicats du Spectacle, du Cinéma, de l’Audiovisuel et de l’Action Culturelle Cgt (FNSAC-Cgt) :
14-16, rue des Lilas - 75019 - PARIS
01 48 03 87 60
fnsac-cgt.com : 13h45 à l’angle de la rue Saint Dominique et boulevard Saint Germain (au 217, métro Solférino), à côté du camion avec plateau musical.

Le 8 mars : on continu .. pour le droit des femmes .. luttons contre les 64 ans !
À Paris : 14h00 Manifestation de la Place de la République pour un départ en manifestation vers Nation.
- Rendez-vous de la Cgt Spectacle
Fédération Cgt du Spectacle
La Cgt Spectacle Fédération Nationale des Syndicats du Spectacle, du Cinéma, de l’Audiovisuel et de l’Action Culturelle Cgt (FNSAC-Cgt) :
14-16, rue des Lilas - 75019 - PARIS
01 48 03 87 60
fnsac-cgt.com / Culture / SNJ Cgt : 13h45 à l’angle du Boulevard Magenta et de la Place de la République.
Les rendez-vous de la Fédération Cgt du Spectacle
Fédération Cgt du Spectacle
La Cgt Spectacle
Fédération Nationale des Syndicats du Spectacle, du Cinéma, de l’Audiovisuel et de l’Action Culturelle Cgt (FNSAC-Cgt) :
14-16, rue des Lilas - 75019 - PARIS
01 48 03 87 60
fnsac-cgt.com
en Régions :

- Rendez-vous en Poitou-Charentes :
NIORT 10H30 Place de la Brèche
THOUARS 11H Place Flandres Dunkerque
BRESSUIRE 14H Place saint Jacques
POITIERS 14H Rond point Champlain (Campus)
CHATELLERAULT 10H Kiosque
MONTMORILLON 10H Place de la Victoire
LOUDUN 10H devant la Mairie
LA ROCHELLE 14H30 Parvis de la Gare
ROCHEFORT 10H30 Place Colbert
SAINTES 10H30 Palais de Justice
ROYAN 10H30 Place Charles de Gaulle
ANGOULEME 11H devant la Gare
COGNAC 16H place François Ier
- Le 8 mars : on continu .. pour le droit des femmes .. luttons contre les 64 ans ! :
NIORT 10H30 Place de la Brèche
THOUARS 17H30 Place Flandres Dunkerque
POITIERS 15H Porte de Paris
LA ROCHELLE 14H30 Parvis de la Gare
ROCHEFORT 14H30 Place Colbert
SAINTES 14H30 Palais de Justice
ANGOULEME 14H Place du Palet
À télécharger le tract 4 pages : « Avec nous la retraite c’est 60 ans » (Action populaire)