AgC 3075 [Infos-Interm.]

Visiteurs connectés : 1

Accueil > Société > La France insoumise & NUPES > Colloque avec Éric Coquerel et Sébastien Delogu le 10/07/2023
Colloque avec Éric Coquerel et Sébastien Delogu le 10/07/2023

lundi 10 juillet 2023, par AgC | Imprimer Imprimer |
Dernière modification : mardi 11 juillet 2023 à 09:06



Violences meurtrières dans les quartiers populaires

Colloque organisé par les députés Eric Coquerel Éric Coquerel
Eric Coquerel
Éric Coquerel Éric Coquerel : Député de la 1ère circonscription de la Seine Saint-Denis, La France insoumise (LFI), membre de la NUPES, Président de la Commission des finances ..
et Sébastien Delogu, « Violences meurtrières dans les quartiers populaires ».

Colloque avec Éric Coquerel et Sébastien Delogu le 10/07/2023

22 personnes, dont des mineurs, ont été assassinées à Marseille depuis janvier 2023.
Cette explosion de violences s’inscrit dans un contexte d’aggravation de la précarité et des inégalités dans l’accès aux droits et aux services publics ; et une conséquence de l’abandon des pouvoirs publics dans certains quartiers de la ville. Discriminations dans l’accès aux études et à l’emploi, discriminations dans l’accès au logement digne, ...

C’est aussi un contexte lié à la circulation des armes à feu, au trafic de stupéfiants et à d’autres activités délinquantes. Toutes les problématiques que connaissent les quartiers populaires de France se croisent dans les multiples facteurs de cette explosion de violence. L’on ne peut plus parler de règlements de compte à Marseille lorsqu’il s’agit d’exécutions ayant pour but de terroriser la population, s’inscrivant dans une guerre de territoires.

Autre manifestation de violences qui sévit dans certains quartiers : les rixes. De jeunes gens sont mis à mort pour un regard, une parole, pour des propos sur les réseaux sociaux… Ces derniers sont même les plateformes sur lesquelles des groupes de jeunes « glorifient » leurs assassinats après avoir les avoir filmés.

Mardi dernier, la France découvrait la vidéo du meurtre de Nahel, un adolescent de 17 ans, tué par un policier à Nanterre. Son nom figure désormais dans la longue liste des victimes de violences institutionnelles.

Depuis de nombreuses années, les pouvoirs publics et les élus sont interpelés par des familles endeuillées qui demandent justice et paix, mais surtout « Plus jamais ça ». Quelles réponses politiques concrètes et systémiques apporter à ces escalades dans la violence ? Quels outils de prévention mettre en place ?

Cette conférence a pour but de donner une place centrale à la parole de collectifs de familles de victimes et d’acteurs associatifs, qui font un travail de terrain depuis de nombreuses années ; en plus d’échanger sur des solutions politiques concrètes à mettre en oeuvre.

Introduction par Sébastien Delogu, député des Bouches-du-Rhône

Table-ronde 1 : « Rixes et violences entre quartier », animée par Rachel Keke, députée du Val-de-Marne, avec :
- Aoua et Magloire Diabley, présidents de l’association HDJ [1]
- Armel Mombouli, président de l’association Vox Populi [2]
- Sophia Lamri, coordinatrice médiatrice Prévention Violences 93
- Adama Camara, président de l’association SADA, réalisateur de la série-documentaire « RIXES » [3]

Table-ronde 2 : « Violences dans des contextes de trafics », animée par Carlos Martens Bilongo, député du Val d’Oise, avec :
- Karima Méziène, Laëtitia Linon et Aïcha Bounouar, collectif des familles de victimes de Marseille [4]
- Aziza Berkouki, collectif « Ensemble pour dire stop »
- Mohamed Bensaada, membre du Syndicat des Quartiers Populaires de Marseille [5] [6]

Table-ronde 3 : « Violences institutionnelles », animée par Danielle Simonnet, députée de Paris, avec :
- Mohamed Gnabaly, maire de L’Île-Saint-Denis
- Fatia Alcabélard et Christophe Sinnan, comité Jistis pou Klodo [7]
- Sonia Chaouche, comité Justice pour Adama [8] [9]
- Amanda Chachoua, collectif Vérité et Justice pour Safyatou, Salif et Ilan [10]
- Feroudja Bendjeghoul, médiatrice en Seine-Saint-Denis
 

Conclusion par Eric Coquerel Éric Coquerel
Eric Coquerel
Éric Coquerel Éric Coquerel : Député de la 1ère circonscription de la Seine Saint-Denis, La France insoumise (LFI), membre de la NUPES, Président de la Commission des finances ..
, député de Seine-Saint-Denis

 

- Eric Coquerel Éric Coquerel
Eric Coquerel
Éric Coquerel Éric Coquerel : Député de la 1ère circonscription de la Seine Saint-Denis, La France insoumise (LFI), membre de la NUPES, Président de la Commission des finances ..
· Succès pour le colloque que j’ai co-organisé avec mon collègue Sébastien Delogu à l’Assemblée nationale, sur les « Violences meurtrières dans les quartiers populaires » : rixes, violences dans des contextes de trafics, violences institutionnelles ...
Eric Coquerel · Succès pour le colloque que j'ai co-organisé avec mon collègue Sébastien Delogu à l'Assemblée nationale, sur les « Violences meurtrières dans les quartiers populaires » : rixes, violences dans des contextes de trafics, violences institutionnelles ...



 
Retour au début de l'article

Notes :

[2association Vox Populi :
- https://www.voxpopuliassociation.fr/

[3RIXES, la série documentaire :
- https://www.youtube.com/playlist?li...

[4Des familles de victimes des assassinats à Marseille : « On a droit à la paix et à la justice » :
- https://www.francebleu.fr/infos/fai...

[5Syndicat des Quartiers Populaires de Marseille :
- https://www.facebook.com/sqpm13/?lo...

[6Legalize it ! « Pour une légalisation sociale du Cannabis et de ses usages » de Mohamed Bensaada :
Mohamed Bensaada est militant associatif, syndical et politique bien connu des quartiers populaires de Marseille. Il est à l’origine, notamment, de l’association Quartiers Nord-Quartiers Forts et du Syndicat des Quartiers populaires de Marseille. À ce titre il a été confronté depuis de nombreuses années aux drames qui frappent les familles de ces quartiers, aux violences qui accompagnent le « commerce informel » des stupéfiants, du Cannabis en particulier. Il a pu constater que les mesures répressives et policières, loin d’être efficaces, ne font en fait que rajouter de la violence à la violence et du mal-être au mal-être. Il sait que cette situation est la conséquence de plusieurs décennies de politiques néo-libérales de destruction du tissu social, de ségrégation et discrimination sociales et raciales.
C’est donc, à partir de la connaissance du terrain, de son terrain, que Mohamed Bensaada, aborde la question de la dépénalisation du Cannabis avec une approche historique, culturelle, sociale et politique.
- https://www.fnac.com/a17674527/Moha...

[7« Justice pour Klodo » : deux ans après les faits, le combat continue entre Versailles et Basse-Terre :
- https://la1ere.francetvinfo.fr/just...

[8Affaire Adama Traoré :
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Affai...

[9

Paris, 8 juillet 2023 : Fracture du nez, traumatisme crânien avec contusion oculaire, contusions thoraciques, abdominales et lombaires. Youssouf Traoré - Photo : Patrice Gravoin

[10Un comité de soutien pour les trois mineurs percutés en scooter par des policiers :
- https://www.bondyblog.fr/reportages...

  • EDF : Un bouclier tarifaire à 15 % - plutôt une arnaque tarifaire qui tond les usagés de 15 % !..

    Il faut supprimer l’alignement du prix de l’électricité sur le prix de la plus chère des centrales à gaz !

    EDF, Énergie électrique un bien commun, Un bouclier tarifaire à 15 % plutôt une arnaque tarifaire qui tond les usagés de 15 % !.., Libéralisation et mise en concurrence des fournisseurs et distributeurs d’électricité, Bruxelles, UMP (#La_Droite), Parti_Socialiste_Non_NUPES_L_autre_droite, UDF (La_Droite), Verts (Les ouiouistes à droite et néolibérale), PPE, ALDE, PSE (L’autre doite), Sarkozy, Hollande (l’autre droite), (...)

    Lire la suite ..

  • Soutenez l’Union populaire | Groupes locaux GRV 9308

    Union Populaire Écologique et Sociale

    Soutenez l’Union Populaire Écologique et Sociale, Agir, L’Avenir en Commun - Le Programme pour L’Union Populaire, Boutique et Matériel, Je fais un don, Livrets thématiques, Législatives 2022, Gagny-Rosny-Villemomble,

    Lire la suite ..

  • Liste relative au Champ d’application de l’Annexe VIII mise à jour le 06/05/11


    Liste relative au Champ d’application de l’Annexe VIII Arrêté du 30 mars 2009 portant agrément de l’avenant n° 1 à l’annexe VIII au règlement général annexé à la convention du 18 janvier 2006 relative à l’aide au retour à l’emploi et à l’indemnisation du chômage mise à jour le 6 mai 2011 Vous trouverez ci-joint la liste des fonctions inscrite à l’annexe 8 pour lesquelles vous pouvez être engagé, et suivant la Nomenclature (...)

    Lire la suite ..

  •  
    Retour en haut de page

     

    2007-2024 - AgC 3075 [Infos-Interm.]
    | SPIP | | |