AgC 3075 [Infos-Interm.]

Visiteurs connectés : 1

Accueil > Rendez-vous en Régions > 49e Cérémonie des César - Rassemblement devant l’Olympia le 23/02/2024
Paris devant l’Olympia : Vendredi 23 février 2024 à partir de 19h00
49e Cérémonie des César - Rassemblement devant l’Olympia le 23/02/2024

jeudi 22 février 2024, par AgC | Imprimer Imprimer |
Dernière modification : lundi 26 février 2024 à 06:33



49e Cérémonie des César :
Rassemblement devant l’Olympia le 23/02/2024 à partir de 19h00

Les Violences, Les Silences

Ça Suffit !

A l’occasion de la cérémonie des César qui aura lieu le vendredi 23 février à l’Olympia 29 Bd des Capucines Paris 9.
La Fédération CGT du Spectacle Fédération Cgt du Spectacle
La Cgt Spectacle
Fédération Nationale des Syndicats du Spectacle, du Cinéma, de l’Audiovisuel et de l’Action Culturelle Cgt (FNSAC-Cgt) :

- 14-16, rue des Lilas - 75019 - PARIS

- 01 48 03 87 60

- fnsac-cgt.com
appelle à un rassemblement à 19h00 à proximité du lieu de la Cérémonie (RdV : 41-43 Bd des Capucines).

Par ailleurs, la Fédération CGT du spectacle Fédération Cgt du Spectacle
La Cgt Spectacle
Fédération Nationale des Syndicats du Spectacle, du Cinéma, de l’Audiovisuel et de l’Action Culturelle Cgt (FNSAC-Cgt) :

- 14-16, rue des Lilas - 75019 - PARIS

- 01 48 03 87 60

- fnsac-cgt.com
appelle d’ores et déjà à faire du 8 mars prochain une grande journée de grève féministe !

Nous vous attendons nombreux·es !

49e Cérémonie des César - Rassemblement devant l'Olympia le 23/02/2024

Les violences, les silences
Ça Suffit !

Judith Godrèche, grâce à la série Icon of French Cinema puis à travers ses mots, dénonce le contrôle, les abus, la violence qu’imposait Benoît Jacquot durant leur relation, alors qu’elle était jeune adolescente. Judith Godrèche a le courage de nous parler d’une histoire de violence. De son histoire ! L’histoire de tant d’autres femmes qui, de plus en plus, racontent l’emprise qu’exercent certains hommes sur elles, les violences sexistes et sexuelles qu’elles ont subies dans un environnement professionnel.

Nous entendons les accusations de “viols avec violences sur mineure de moins de 15 ans” et de “viol sur mineure de 15 ans” portées par Judith Godrèche contre les réalisateurs Benoît Jacquot et Jacques Doillon, qui ne peuvent être formulées que plus de trente ans après

Nous entendons les témoignages de plusieurs autres actrices concernant ces mêmes réalisateurs et évoquant les violences et le harcèlement sexuel dont elles ont été victimes. Anna Mouglalis et Isild le Besco prennent la parole au sujet de Jacques Doillon. Julia Roy, Vahina Giocante, Laurence Cordier prennent la parole au sujet de Benoît Jacquot.

Nous apportons tout notre soutien à ces comédiennes comme à toutes les femmes qui ne peuvent pas faire sortir au travers des mots la souffrance générée par les violences, toutes celles qui ne l’expriment pas publiquement ou font le choix de se taire. Combien de techniciennes ou d’artistes qui travaillent sur des tournages et autres lieux de spectacles et moins portées par leur renommée n’osent pas dénoncer ou dont les voix sont moins écoutées ? Dans des milieux où le rapport au corps, à la performance est souvent compliqué par le sentiment de devoir en permanence gagner et garder sa place. Des milieux où on ne se fait pas licencier, on ne vous reprend pas, c’est tout !

Nous luttons, pour en finir avec un monde où les hommes peuvent être violents envers les femmes et continuer à tourner comme si de rien n’était ; où les hommes violents peuvent encore être soutenus uniquement pour leur notoriété ; où les hommes violents le sont parce qu’ils le peuvent, car trop de monde autour d’eux ferme les yeux sur leurs agissements et que trop peu sont inquiétés.

Il est grand temps de mettre fin à ce système de domination exacerbé dans nos secteurs. Le sexisme, les inégalités salariales entre les femmes et les hommes, les discriminations, ainsi que la précarité des professionnel.les participent de l’existence même de ces violences sexistes et sexuelles, de l’immense sentiment d’impunité des agresseurs et de l’omerta actuellement présent·es dans le cinéma et les autres champs de la création.

Si des mesures sont d’ores et déjà mises en place pour tenter de répondre à ces violences, il est nécessaire d’aller plus loin sur ces sujets notamment en termes de prévention et pour accompagner les victimes et celles et ceux qui ont le courage de dénoncer ces faits.

Ainsi, nous agissons pour que les référent·es contre les violences sexuelles et sexistes et les coordinateur·rices d’intimité puissent être formé·es et avoir les moyens de jouer un rôle réel et bénéfique sur les tournages, en préparation et en post-production, tout en étant protégé·es.

Des accords ont été conclus dans les conventions collectives du spectacle vivant sur la lutte contre les violences sexuelles et sexistes. Nos secteurs doivent encore avancer sur ces questions dans toutes les branches pour que des enquêtes internes soient systématiques en cas de violences et pour garantir des droits aux victimes et aux témoins de tels faits.

Les agresseurs doivent être traduits devant la justice ! Il est urgent de travailler à des solidarités pour pouvoir accompagner les victimes afin que les difficultés financières ne soient plus un frein pour accéder à la justice et être représentées par des avocats.

La CGT Spectacle Fédération Cgt du Spectacle
La Cgt Spectacle
Fédération Nationale des Syndicats du Spectacle, du Cinéma, de l’Audiovisuel et de l’Action Culturelle Cgt (FNSAC-Cgt) :

- 14-16, rue des Lilas - 75019 - PARIS

- 01 48 03 87 60

- fnsac-cgt.com
appelle toutes celles et ceux qui refusent les violences sexuelles et sexistes à rejoindre le rassemblement au 41/43 Bd des Capucines Paris 9 vendredi 23 février aux abords de la cérémonie des César prévue à l’Olympia à 19h00.


Le secteur doit se mobiliser massivement. La CGT Spectacle Fédération Cgt du Spectacle
La Cgt Spectacle
Fédération Nationale des Syndicats du Spectacle, du Cinéma, de l’Audiovisuel et de l’Action Culturelle Cgt (FNSAC-Cgt) :

- 14-16, rue des Lilas - 75019 - PARIS

- 01 48 03 87 60

- fnsac-cgt.com
appellera dans les jours à venir à faire du 8 mars, journée internationale de lutte pour les droits des femmes, une grande journée de grève féministe.

Cellule d’accompagnement juridique et psychologique mise en place pour accompagner les victimes : 01 87 20 30 90 dulundi au vendredi, de 9h00 à 13h00 et de 14h00 à 18h00 ou par courriel courriel courriel : n. m. ( abrév. de courrier électronique )

- 1. Document qu’un utilisateur saisit, envoie ou consulte en différé par l’intermédiare d’un réseau télématique. SYN : courrier électronique, message électronique.

- 2. Par ext. Messagerie électronique (A l’écrit, l’administration recommande, devant une adresse électronique, l’abréviation « Mél. »).
Le Petit Larousse Illustré 2007
à tout moment : violences-sexuelles-culture audiens Audiens Audiens ( Le groupe de protection sociale de l’audiovisuel, de la communication, de la presse et du spectacle ) :

- Sites associés ..
.org.


 

Paris, le 20/02/2024

LES VIOLENCES, LES SILENCES : ÇA SUFFIT ! Rassemblement aux abords de l’Olympia le 23/02/2024 à partir de 19h00

 Télécharger le fichier : LES VIOLENCES, LES SILENCES : ÇA SUFFIT ! Rassemblement aux abords de l’Olympia le 23/02/2024 à partir de 19h00 - PDF - 203.9 ko
 



 
Retour au début de l'article

  • EDF : Un bouclier tarifaire à 15 % - plutôt une arnaque tarifaire qui tond les usagés de 15 % !..

    Il faut supprimer l’alignement du prix de l’électricité sur le prix de la plus chère des centrales à gaz !

    EDF, Énergie électrique un bien commun, Un bouclier tarifaire à 15 % plutôt une arnaque tarifaire qui tond les usagés de 15 % !.., Libéralisation et mise en concurrence des fournisseurs et distributeurs d’électricité, Bruxelles, UMP (#La_Droite), Parti_Socialiste_Non_NUPES_L_autre_droite, UDF (La_Droite), Verts (Les ouiouistes à droite et néolibérale), PPE, ALDE, PSE (L’autre doite), Sarkozy, Hollande (l’autre droite), (...)

    Lire la suite ..

  • Soutenez l’Union populaire | Groupes locaux GRV 9308

    Union Populaire Écologique et Sociale

    Soutenez l’Union Populaire Écologique et Sociale, Agir, L’Avenir en Commun - Le Programme pour L’Union Populaire, Boutique et Matériel, Je fais un don, Livrets thématiques, Législatives 2022, Gagny-Rosny-Villemomble,

    Lire la suite ..

  • Liste relative au Champ d’application de l’Annexe VIII mise à jour le 06/05/11


    Liste relative au Champ d’application de l’Annexe VIII Arrêté du 30 mars 2009 portant agrément de l’avenant n° 1 à l’annexe VIII au règlement général annexé à la convention du 18 janvier 2006 relative à l’aide au retour à l’emploi et à l’indemnisation du chômage mise à jour le 6 mai 2011 Vous trouverez ci-joint la liste des fonctions inscrite à l’annexe 8 pour lesquelles vous pouvez être engagé, et suivant la Nomenclature (...)

    Lire la suite ..

  •  
    Retour en haut de page

     

    0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 320

    0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 320


    2007-2024 - AgC 3075 [Infos-Interm.]
    | SPIP | | |