Point presse hebdo du groupe parlementaire La France insoumise - NUPES !
Éric Coquerel (Président de la Commission des finances) :
Annonce sur les déficits 5,5 % en 2023 au lieu des 4,9 % prévus. Ce déficit est principalement causé par la baisse des recettes (-7 milliards €) fin 2023 du fait même du reflux de l’activité économique.
Les pistes du gouvernement faire payer la note à nous tous (la population), alors qu’il y a baisse des recettes dues notamment à des cadeaux fiscaux depuis 2017 pour les plus fortunés de nos concitoyens et plus particulièrement pour les plus fortunées et détenteurs de capitaux mais aussi d’aides publiques à des entrepris sans contre partie .. y compris à des entreprises qui versent aujourd’hui des dividendes à des nivaux records le gouvernement à choisi ou paraît choisir des faire payer la note finalement à nous tous (la population) à travers la baisse des dépenses publiques, des dépenses sociales, des budgets des collectivités, et même on nous ressort même la TVA sociale (2 inconvénients majeurs ; elle fiscalise toujours plus la Sécurité sociale et 2e problème est que la TVA est l’impôt le plus injuste ..) qui demande à nos concitoyens les plus défavorisés finalement de financer ce déficit ...
Nous disons que de récupérer une partie de l’argent, que ce gouvernement et Macron ont dilapidé depuis 2017, des 60 milliards distribué par an, au profit des plus riches de nos concitoyens sans qu’il n’y ait aucun ruissellement qui était leur justificatif.
Nous proposons : des taxations de super profit (déjà adopté à l’assemblée), aides publiques et des niches fiscales .. ;
On pourrait imaginer une taxation temporaire sur les super profits avec certains groupes de la majorité qui d’après la déclaration des une et des autres pourrait être acceptée et qui ferait une majorité, même si nous sommes pas pour du temporaire .. nous prenons .. et ces d’utilité publique ..
Mathilde Panot (Présidente du Groupe LFI-NUPES :
Nos condoléances aux familles des victimes de acte terroriste de Moscou et à l’ensemble du peuple russe ..
Nous lançons une alerte sur les réacteurs nucléaire en l’Ukraine (!) aux vues des bombardement sur les centrales électrique ..
La paix à Gaza .. Netanyahou veut continuer la politique de colonisation en Cisjordanie (800 hectares) .. Résolution de l’ONU appelant à un cessez-le-feu, enfin .. Nous demandons à la France de déposer maintenant une résolution au Conseil de sécurité d’un cessez-le-feu permanent .. Et reconnaître l’État de Palestine (" ! pays l’on déjà reconnue) .. Pièces de fusil mitrailleur livrées par la France à Israël dans un grand secret fin octobre 2023, le gouvernement a menti à la représentation nationale et deuxième scandale est que les pièces livrées sont susceptibles d’avoir servi à Gaza .. La France pourrait être complice du génocide qui se passe à Gaza (!) .. La France ne respecte pas le droit à l’eau dans en Guadeloupe .. la santé, l’éducation c’est un devoir de l’État (!) ..
Aurélie Trouvé : La loi d’orientation agricole ce texte va entamer une très grave régression environnementale ..
Manon Menier : La colère des agriculteurs c’est tournée notamment vers ces deux injonctions contradictoires, d’un côté on a des attentes et qui demande toujours plus d’environnement toujours plus de bien être animal et de conditions sociales, et de l’autre côté cette compétitivité internationale que les politiques demandent et qui écrase nos agriculteurs avec une concurrence déloyale à l’autre bout du monde .. J’ai porté une mission d’information sur « Agriculture et la biodiversité » dont les conclusions sont qu’il faut organiser aujourd’hui une bifurcation écologique, or la loi d’orientation va complètement à l’inverse (!) elle entamer une très grave régression environnementale (notamment l’Article 1 présenté par Macron qui met l’agriculture au-dessus du droit de l’environnement au-dessus du droit l’eau ..) .. , etc .. Ceci montre que gouvernement a fait son choix entre les attentes sociétales et la compétitivité internationale qui favorise l’agro-industrie (!) ..
Nous nous faisons un autre choix : qu’il faut plus de moyens pour le bio, pour les mesures agro-environnementales et climatiques, il faut plus de moyens pour engager cette bifurcation écologique .. mais il faut d’abord protéger nos agriculteurs du libre-échange et instaurer des prix rémunérateurs .. c’est d’ailleurs c’est ce que demandent les agriculteurs qui en tous cas ne sont pas contre ..
Loïc Prud’homme : Comment le combat va t’il être porté sur les mois à venir .. et nous apporterons un contre projet le 20 mars ..
Antoine Léaument : Nous avons lancé une campagne sur la non-inscription sur les listes électorales (2,9 millions de citoyens) ou la mal-inscription (7,7 millions de concitoyens), est une des causes majeurs de l’abstention .. il y a donc un enjeux démocratique (!) On avait lancé un site qui permettait de vérifier son inscription, mais désormais il faut se connecter à FranceConnect (Login, Mot de passe et vérification par un code envoyé, donc une vérification uniquement individuelle !),voir aussi d’autres propositions ..
Mathilde Panot rappelle que le « gouverne_ment (très anti-démocrate - gC » refuse de faire des campagnes d’inscription sur les listes électorales !..
Les question des journalistes présents et réponses à écouter .. :
Réponse de Bastien Lachaud sur le mode de scrutin proportionnel .., les ingérences étrangères ..
Éric Coquerel revient sur un point, Bruno Le Maire refuse d’augmenter les impôts mais en même temps il se propose d’instituer une TVA sociale qui est l’impôt le plus injuste !!! .. Une taxe sur temporaire sur les plus-values exceptionnelles oui chiche ..
Mathide Panot sur les questions au gouvernement nous ne sommes pas d’accord de réduire le nombre de questions, nous sommes là à l’assemblée pour contrôler le gouvernement (!) .. c’est le rôle de l’assemblée (!)