AgC 3075 [Infos-Interm.]

Visiteurs connectés : 0

| Liens | ** Europe ** | - | Par thèmes | Plan du site | Glossaire |
| Suivre la vie du site RSS 2.0 | Liens morts | info visites 136099 | Agenda | Mentions Légales |
Accueil > Rendez-vous en Régions > Journée nationale d’actions à Paris et en régions le 20/12/12 à 10h00
Paris et en régions : Jeudi 20 décembre 2012 à 10h00

Journée nationale d’actions à Paris et en régions le 20/12/12 à 10h00


« Nos luttes ont construit nos droits. Nos résignations les détruiraient »
 

mardi 18 décembre 2012, par AgC | Imprimer Imprimer |
Dernière modification : vendredi 21 décembre 2012 à 09:49

Cet article a été vu 149 fois.



Journée nationale d’actions à Paris et en régions
le jeudi 20 décembre 2012
A Paris : Rassemblement à 10h00
Place du Palais Royal

Voir les Rendez-vous en Régions

Cinq à six cents techniciens et artistes interprètes du spectacle et de l’audiovisuel se sont rassemblés ce jeudi 20 décembre à Paris, Place du Palais Royal, à proximité du ministère de la culture et de la communication où se tenait la réunion plénière du Conseil national des professions du spectacle que présidait Aurélie Filippetti. En outre, des initiatives ont eu lieu en régions comme à Montpellier, Bordeaux, Caen, Marseille, Nantes, Lyon, Toulouse ou encore Rennes. ..

- Télécharger et/ou lire la suite ..
( pdf - 300 Ko )

- Voir quelques photos du rassemblement Place du Palais Royal, par la Fédération Cgt du Spectacle Fédération Cgt du Spectacle Fédération Nationale des Syndicats du Spectacle, du Cinéma, de l’Audiovisuel et de l’Action Culturelle Cgt (FNSAC-Cgt) :

- 14-16, rue des Lilas - 75019 - PARIS

- 01 48 03 87 60

- fnsac-cgt.com
.

Contre le renoncement et les mesures d’austérité, pour un véritable changement.

Malgré les engagements de « sanctuarisation » pris par le candidat à l’élection présidentielle François Hollande, le budget du ministère de la culture et de la communication va connaître en 2013 une baisse sans précédent depuis 1981. Cette dernière amplifie donc les diminutions du budget de la Culture en euros constants depuis plus de 10 ans. Et on nous promet pire en 2014 et 2015 !
L’audiovisuel public et les grands opérateurs nationaux ( Opéra National de Paris, Comédie Française, CNC ... ) sont les plus durement touchés. Ces derniers vont en effet voir leurs subventions diminuer sur 3 années ( entre 1 et 2,5% par an ). Le budget alloué aux arts plastiques, bien que globalement préservé, subit une diminution du fait du transfert de nouvelles charges. Au-delà des répercussions sur les rémunérations, les conditions de travail et l’emploi, ce sont également les missions de service public, l’accès aux œuvres du plus grand nombre, et la diversité des créations artistiques qui vont en souffrir.
Ces coupes budgétaires, auxquelles s’ajoutent celles des collectivités locales et territoriales, sont inacceptables. Toutes les structures de production et de diffusion seront affectées, quelle que soit leur taille, au détriment de l’emploi des artistes, réalisateurs, techniciens, personnels administratifs, ouvriers, permanents ou intermittents, et de la situation économique et sociale des auteurs et artistes plasticiens.
L’objectif de porter le budget de la culture à 1% du budget de l’Etat s’inscrivait dans une ambition globale pour une politique culturelle digne de ce nom. Si nous le laissons faire, le gouvernement le ramènera à 0,66 % l’année prochaine. Cette baisse que l’on présente comme une participation de notre secteur à l’« effort national » ne représente qu’une part dérisoire du budget de l’Etat. Est-elle en train de révéler bien plus profondément que la culture n’est plus un projet central pour les pouvoirs publics ? Cette explication ne saurait satisfaire ni les professionnels du spectacle ni les besoins du pays. Que seront demain les projets de loi annoncés ( loi d’orientation sur la création, de décentralisation, d’éducation artistique à l’école, sur l’audiovisuel public ... ) et les différentes missions initiées, sans aucun moyen pour les financer ?
Dans le même temps, l’Etat abandonne ses devoirs sociaux, en prenant une part active pour contrarier l’aboutissement de certains accords collectifs dans le secteur du cinéma, du doublage ou du spectacle vivant où des textes signés restent des mois, bientôt des années sans être « étendus » !
Par ailleurs, une mission parlementaire sur les métiers artistiques expertise actuellement les conditions d’accès des artistes à l’assurance chômage en oubliant apparemment de s’intéresser aux techniciens du spectacle et de l’audiovisuel ! A la veille de la renégociation de la convention d’assurance chômage nous n’accepterons pas la mise à mal de l’annexe 8 souhaitée par le Medef et ses alliés.

La Culture n’est pas un supplément d’âme que l’on peut sacrifier en période de crise, mais un secteur dynamique qui irrigue artistiquement, intellectuellement, économiquement toute la société et contribue à lutter contre toutes les formes d’intolérance et d’inégalité. Il est temps de s’opposer à cette politique de régression culturelle et sociale.
C’est pourquoi, nous appelons à des débrayages dans les entreprises et à nous rejoindre le jeudi 20 décembre afin de faire entendre nos voix et de soutenir nos revendications, qui seront relayées par nos représentants au Conseil National des Professions du Spectacle présidé par Aurélie Filippetti. Quel que soit le gouvernement en place, nous ne renoncerons jamais à une politique culturelle ambitieuse et à vivre de nos métiers !

La Fédération Cgt du Spectacle Fédération Cgt du Spectacle Fédération Nationale des Syndicats du Spectacle, du Cinéma, de l’Audiovisuel et de l’Action Culturelle Cgt (FNSAC-Cgt) :

- 14-16, rue des Lilas - 75019 - PARIS

- 01 48 03 87 60

- fnsac-cgt.com
le 4 décembre 2012.

Pour la sanctuarisation des crédits de la culture et de l’audiovisuel public
Pour l’emploi, les salaires, les conventions collectives et les droits sociaux

Rassemblement à Paris le 20 décembre 2012
Place du Palais Royal à 10h00

- Télécharger télécharger Télécharger un fichier :

- pour Mac, faire contrôle + clic, et choisir « Télécharger le fichier lié .. »

- pour PC, faire un clic droit, et choisir « Enregistrer le lien sur votre disque dur, ou quelque chose d’approchant .. »

Télécharger sur DL.free :

- Réseaux Free : Cliquez seulement sur le lien, une nouvelle fenêtre vide s’ouvre et le téléchargement commence ..

- Autres réseaux : Cliquez seulement sur le lien, une nouvelle fenêtre s’ouvre et cliquez sur le lien ( voir l’image .. ).
ce tract : Austérité
( pdf - 410 Ko )

En régions :

- Languedoc-Roussillon : Rassemblement à 10h30 à la DRAC Drac DRAC ( Direction Régionale des Affaires Culturelles :

- Ministère de la Communication et de la culture -
Liens
- 5 rue Salle l’Evêque - 34000 - Montpellier.
Lire la suite ..
Site : cgtspectaclelr.org

- Aquitaine : Rassemblement à 10h00 devant la DRAC Drac DRAC ( Direction Régionale des Affaires Culturelles :

- Ministère de la Communication et de la culture -
Liens
Aquitaine - 54 rue Magendie - 33000 - Bordeaux - Suivi d’une Assemblée Générale ...
Lire la suite ..

- Basse Normandie : Rassemblement à 10h30 devant la DRAC Drac DRAC ( Direction Régionale des Affaires Culturelles :

- Ministère de la Communication et de la culture -
Liens
Basse Normandie - 13 bis rue Saint-Ouen - 14052 - Caen cedex 4.
Lire la suite ..

- Région PACA : Rendez-vous 10h30 devant la Maison Diamantée ( siège de Marseille 2013 ) - 13002 - Marseille.

  • Union Régionale Fédérale PACA des Syndicats CGT du Spectacle :
    Le 20 Décembre prochain au même moment où se réunit, pour la première fois sous la présidence de Aurélie Filippetti, le Conseil national des professions du spectacle nous appelons l’ensemble des professionnel-le-s du spectacle et des métiers de la culture à se mobiliser contre la baisse sans précédent depuis 1981 du budget de la culture. Débrayages et manifestations seront organisés sur tout le territoire français.

- Pays de Loire :

  • Angers : Distribution de tracts le 20 décembre - Théâtre Le Quai - 49100 - Angers.

- Rhône Alpes : Rassemblement à 10h00 devant la DRAC Drac DRAC ( Direction Régionale des Affaires Culturelles :

- Ministère de la Communication et de la culture -
Liens
- 6 Quai Saint Vincent - 69004 - Lyon.



  • Conséquences de l’Application du Protocole 2006 - CAP - Mis à jour 30 mars 2012

    Les règles d’indemnisation chômage des intermittents du spectacle, les comprendre pour se les approprier et les faire appliquer ..

    Conséquences de l’Application du Protocole 2006 CAP - Nouvelle brochure 30 mars 2012 Le nouveau CAP vient d’être mis en ligne en avril 2012 par la commission CAP ( Conséquences de l’Application du Protocole ) de la Coordination des Intermittents et Précaires d’Ile-de-France ( CIP-IdF ). 9 ans après, le protocole Unédic régissant l’indemnisation chômage des intermittents du spectacle continue insidieusement ses (...)

    Lire la suite ..

  • Liste relative au Champ d’application de l’Annexe VIII mise à jour le 06/05/11


    Liste relative au Champ d’application de l’Annexe VIII Arrêté du 30 mars 2009 portant agrément de l’avenant n° 1 à l’annexe VIII au règlement général annexé à la convention du 18 janvier 2006 relative à l’aide au retour à l’emploi et à l’indemnisation du chômage mise à jour le 6 mai 2011 Vous trouverez ci-joint la liste des fonctions inscrite à l’annexe 8 pour lesquelles vous pouvez être engagé, et suivant la Nomenclature (...)

    Lire la suite ..

  • Déni de démocratie et laïcité en danger : le Traité de Lisbonne ratifié par l’Assemblée et le Sénat ..


    Déni de démocratie et laïcité en danger : le Traité de Lisbonne ratifié par l’Assemblée et le Sénat .. Déni de démocratie, forfaiture et incompétence face aux citoyens !?. Normalement, les parlementaires sont là pour représenter le peuple, non pour se substituer à lui. Et ce n’est pas à priori ce qui se pratique dans nos parlements en France, .. et ce n’est pas non plus la direction que prend l’Europe. Quelques exemples : (...)

    Lire la suite ..

  • Traité modificatif ou traité de Lisbonne, Traité dit simplifié ..


    Traité modificatif ou Traité de Lisbonne - Traité dit simplifié !.. Versions consolidées du traité sur l’Union européenne et du traité sur le fonctionnement de l’Union européenne au 30/03/2010 Bientôt les municipales et cantonales, et vous aspirez à devenir responsable de votre ville : « Vous savez que l’Union Européenne, au travers de ce traité, favorise les accords avec l’OMC. Donc si vous signez ou cautionnez celui-ci, (...)

    Lire la suite ..

  •  
    Retour en haut de page

     

    2007-2017 - AgC 3075 [Infos-Interm.]
    | SPIP | | |
    | Actualités | A la une | Audiovisuel | Documents | Rendez-vous en Régions | Société | Autres-actualités | Liens | ** Europe ** | - | Par thèmes | Plan du site | Glossaire |
    | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Liens morts | info visites 136099 | Agenda | Mentions Légales |