Le Livre, quel avenir ?
le jeudi 18 avril 2013 à 20h00
A L’Usine : 8 rue Chassagnole - 93260 - Les Lilas
Métro : Mairie des Lilas ou Porte des Lilas
Dans le cadre des « Jeudis du Parti de Gauche », un premier cycle sur l’art et la culture sont-ils solubles dans le consumérisme :
Le livre, quel avenir ? État des lieux, propositions, échanges, croisement de points de vue autour des enjeux politique, économique et culturel du Livre.
En présence d’écrivains, de libraires, d’éditeurs, de bibliothécaires .. et de lecteurs !
Avec Aymeric Monville, Dominique Mazuet, Lionel Maurel et de nombreux autres intervenant-e-s ...
L’accès actif à la lecture et l’écriture, la capacité d’y circuler librement et avec aisance d’y braconner comme disait Roland Barthes est un des fondamentaux de notre époque pour construire son imaginaire, pour forger son identité. C’est un tremplin pour s’ouvrir à l’altérité de la rencontre, pour accéder à la complexité du réel, à sa transformation, à son invention, pour s’inscrire dans la grande aventure de l’humanité, particulièrement celle que nous appelons à mettre en marche avec l’écosocialisme.
Dans le contexte actuel de marchandisation de la culture, l’avenir du livre qu’il soit papier ou numérique est menacé, c’est pourquoi nous vous invitons à rencontrer jeudi 18 avril à l’Usine à 20H des écrivains, des éditeurs, des libraires, des bibliothécaires, des syndicalistes et... des lecteurs pour un état des lieux, des propositions, des échanges, des croisements de points de vue autour des enjeux politique, économique, et culturel du livre.