AgC 3075 [Infos-Interm.]

Visiteurs connectés : 0

Accueil > Rendez-vous en Régions > Alerte culture en PACA : Rassemblement devant la DRAC à Aix-en-Provence ..
Aix en Provence ( 13 ) : Vendredi 1 février 2008 à 10h00
Alerte culture en PACA : Rassemblement devant la DRAC à Aix-en-Provence ..

jeudi 31 janvier 2008, par AgC | Imprimer Imprimer |
Dernière modification : dimanche 7 février 2010 à 15:40

Cet article a été vu 138 fois.

- / - cet article ..


Alerte culture en PACA :
Vendredi 1 février 2008 à 10h00
Rassemblement devant la DRAC à Aix-en-Provence
23 boulevard du Roi René - 13100 - Aix-en-Provence

Alerte !..
Les membres de l’UFISC UFISC UFISC ( Union Fédérale d’Intervention des Structures Culturelles ) :

- Sites associés ..
 [1] en région PACA ont pris l’initiative de s’unir à l’ensemble des fédérations d’associations culturelles du spectacle vivant, des arts numériques, des arts plastiques et de l’audiovisuel pour affirmer leur volonté d’être entendus et associés aux « entretiens de Valois » organisés par la Ministre de la Culture et de la Communication.

Ils invitent l’ensemble des associations, compagnies, artistes et publics à venir les rejoindre le 1er février 2008 à 10h00, devant la DRAC à Aix-en-Provence.

Notre territoire ne compte pas moins de 1800 associations, salariant près de 4800 emplois ETP. Ces petites et très petites entreprises sont les plus touchées par le mouvement de fond de désengagement de l’Etat et par la baisse des financements du Ministère de la culture. Les Directions Régionales des Affaires Culturelles annoncent des baisses qui vont jusqu’à 100% sur certains programmes. N’ayant à ce jour reçu aucune information officielle et précise sur ces réductions, une délégation de l’UFISC UFISC UFISC ( Union Fédérale d’Intervention des Structures Culturelles ) :

- Sites associés ..
se présentera à la DRAC afin de réclamer le détail des arbitrages budgétaires de notre région et prendre toutes les initiatives nécessaires pour empêcher ces décisions néfastes de désengagement.

Ces équipes, représentatives des 17 000 structures de spectacle vivant de notre pays [2], participent pleinement à la dynamique artistique et culturelle. Elles constituent le réseau de création et d’innovation artistique le plus dense sur les territoires urbains et ruraux de notre pays et sont par leur proximité, les premières interlocutrices de toute une population.

Ces équipes artistiques et culturelles constituées en entreprises non lucratives ont fait depuis plusieurs années un effort considérable de structuration collective et professionnelle. Dans tous les domaines artistiques, des regroupements professionnels ont vu le jour. Ils ont développé des outils d’analyse et d’évaluation, de soutien, de mutualisation et de représentation. L’UFISC UFISC UFISC ( Union Fédérale d’Intervention des Structures Culturelles ) :

- Sites associés ..
fédère cet ensemble sur le terrain socio-économique.
Il paraît impossible à un moment crucial de refondation et de transformation accélérée du secteur culturel d’ignorer ces acteurs fondamentaux de la vie culturelle et artistique.

Les « entretiens de Valois » ne peuvent pas s’engager sans nous.
En effet, il serait regrettable, voire dommageable, que le ministère de la Culture et de la Communication s’attache uniquement à débattre, avec des organisations qui rassurent par le poids des institutions publiques ou privées qu’elles représentent en oubliant de convoquer ceux qui au quotidien occupent le terrain auprès de la population et donnent tout son sens à l’action culturelle et artistique.

Organisations professionnelles nationales représentées en région Paca :

- LA FEDERATION ( Association Professionnelle des Arts de la Rue Arts de la Rue La Fédération Nationale des Arts de la Rue -Association Professionnelle des Arts de la Rue- :

- Syndication
)

- FEDUROK ( Fédération Nationale de Lieux de Musiques Amplifiées/Actuelles )

- SYNAVI Synavi Syndicat National des Arts Vivants :

- Syndication
( Syndicat National des Arts Vivants )

- SCC ( Syndicat du Cirque de Création )

- FSJ ( Fédération des Scènes de Jazz et de Musiques Improvisées )

- CITI ( Centre International pour le Théâtre Itinérant )

- CHAINON FNTAV ( Fédération des Nouveaux Territoires des Arts Vivants )

- SMA ( Syndicat national des petites et moyennes structures non lucratives Musiques Actuelles )

- ZONE FRANCHE ( Le réseau des musiques du monde )

- FNEIJMA ( Fédération Nationale des Ecole d’Influence Jazz et Musiques Actuelles )

- SNAP CGT Snap Cgt Snap Cgt ( Syndicat National des Artistes Plasticiens ) :

- Sites associés ..
( Syndicat National des Artistes Plasticiens )

Fédérations Régionales Paca :

- TREMA ( Territoire Régional et Musiques Actuelles )

- ARPAN ( Association Régionale des Professionnels des Arts Numériques en paca )

- CERCLE DE MIDI ( Fédération Régionale du Chaînon/ FNTAV )

- URF CGT ( Union Régionale Fédérale des Syndicats CGT du Spectacle )

- RESEAU SCENE(S) ( Réseau de 6 théâtres de l’agglomération Toulonnaise )

Des associations non fédérés de l’audiovisuel et du cinéma s’associent au mouvement.



 
Retour au début de l'article

Notes :

[1L’UFISC ( Union Fédérale d’Intervention des Structures Culturelles ), fédération professionnelle d’employeurs, regroupe onze organisations membres qui réunissent sur l’ensemble du territoire national plus de 1500 équipes artistiques et culturelles agissant dans le domaine des arts vivants ( arts de la rue, cirque, musiques actuelles, danse, théâtre ... ) : UFISC

[2« Associations culturelles et emploi - premier panorama », Opale - Cnar Culture, nov. 07 : Culture-Proximité

  • Laïcité et Paix civile par Jean-Luc Mélenchon au Dejazet le 12/01/2015


    Parti de Gauche, Jean-Luc Mélenchon, Laïcité, Liberté, Egalité, Fraternité, Paix civile, Charlie Hebdo, Hyper Cacher, Vincennes, Montrouge, Frédéric Boisseau, Philippe Braham, Franck Brinsolaro, Jean Cabu, Elsa Cayat, Stéphane Charbonnier (Charb), Yohan Cohen, Philippe Honoré, Yoav Hattab, Clarissa Jean-Philippe, Bernard Maris, Ahmed Merabet, Mustapha Ourrad, Michel Renaud, François-Michel Saada, Bernard Verlhac (...)

    Lire la suite ..

  • Liste relative au Champ d’application de l’Annexe VIII mise à jour le 06/05/11


    Liste relative au Champ d’application de l’Annexe VIII Arrêté du 30 mars 2009 portant agrément de l’avenant n° 1 à l’annexe VIII au règlement général annexé à la convention du 18 janvier 2006 relative à l’aide au retour à l’emploi et à l’indemnisation du chômage mise à jour le 6 mai 2011 Vous trouverez ci-joint la liste des fonctions inscrite à l’annexe 8 pour lesquelles vous pouvez être engagé, et suivant la Nomenclature (...)

    Lire la suite ..

  • Déni de démocratie et laïcité en danger : le Traité de Lisbonne ratifié par l’Assemblée et le Sénat ..


    [fond rougeclair] Déni de démocratie et laïcité en danger : le Traité de Lisbonne ratifié par l’Assemblée et le Sénat .. [/fond rougeclair] Déni de démocratie, forfaiture et incompétence face aux citoyens !?. Normalement, les parlementaires sont là pour représenter le peuple, non pour se substituer à lui. Et ce n’est pas à priori ce qui se pratique dans nos parlements en France, .. et ce n’est pas non plus la direction (...)

    Lire la suite ..

  • Traité modificatif ou traité de Lisbonne, Traité dit simplifié ..


    Traité modificatif ou Traité de Lisbonne - Traité dit simplifié !.. Versions consolidées du traité sur l’Union européenne et du traité sur le fonctionnement de l’Union européenne au 30/03/2010 Bientôt les municipales et cantonales, et vous aspirez à devenir responsable de votre ville : « Vous savez que l’Union Européenne, au travers de ce traité, favorise les accords avec l’OMC. Donc si vous signez ou cautionnez celui-ci, (...)

    Lire la suite ..

  •  
    Retour en haut de page

     

    0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 270

    0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 270


    2007-2021 - AgC 3075 [Infos-Interm.]
    | SPIP | | |