AgC 3075 [Infos-Interm.]

Visiteurs connectés : 0

Accueil > Société > Assurance chômage : la réforme 2019 amplifie la tendance de la « chute des droits des salariés à l’emploi discontinu »
Assurance chômage : la réforme 2019 amplifie la tendance de la « chute des droits des salariés à l’emploi discontinu »

A noter en dernières minutes : Les communicants changent mais la politique macroniste reste !


lundi 6 juillet 2020, par AgC | Imprimer Imprimer |
Dernière modification : dimanche 23 août 2020 à 19:19

Cet article a été vu 177 fois.

- / - cet article ..


Assurance chômage :
la réforme 2019 amplifie la tendance de la « chute des droits des salariés à l’emploi discontinu » ..

Au terme d’une étude de l’Institut de Recherches Économiques et Sociales (IRES) commandée par la Cgt La Cgt La Cgt ( Confédération générale du travail ) :

- Confédération Générale du Travail ( CGT ) sur ce site.
sur l’évolution des droits à l’assurance chômage entre 1979 et 2019, les chercheurs, Jérôme Deyris (Université Paris-Nanterre, Economix), Mathieu Grégoire (université Paris-Nanterre, IDHES) et Claire Vivés (Cnam Lise, CEET) estiment « important d’insister sur le présent en rappelant le caractère inédit dans son ampleur de la réforme de l’assurance chômage de 2019 qui signifie un effondrement des droits pour les salariés à l’emploi discontinu, même si cette remise en cause était déjà à l’œuvre, dans une moindre mesure, dans les réformes précédentes ».

Manif Urgence sociale le 05/02/2019 - gC5478

Pour la Cgt La Cgt La Cgt ( Confédération générale du travail ) :

- Confédération Générale du Travail ( CGT ) sur ce site.
« l’étude montre, de façon très précise, que les droits des personnes qui alternent petits boulots (CDD de plus en plus courts, saisonniers, intérimaires, intermittents hors spectacle ...) se sont dégradés, sous l’effet de différentes conventions, notamment depuis 2011 et, surtout, s’effondrent avec la réglementation 2019 imposée par le gouvernement. Les chercheurs en sociologie Mathieu Grégoire, Claire Vivés et Jérôme Deyris ont travaillé, pendant 2 ans, sur le calculateur des droits qui permet de comparer l’évolution des droits à l’assurance chômage depuis 1979 jusqu’aux règles édictées en 2019. Cette étude, jamais réalisée auparavant, modélise toute situation individuelle pour regarder la durée et le montant des allocation (ou leur dispaition) d’une réglementation à l’autre.

Les 10 principales conventions d’assurance chômage - la Cgt La Cgt La Cgt ( Confédération générale du travail ) :

- Confédération Générale du Travail ( CGT ) sur ce site.
n’a pas signé - et la dernière réglementation décidée, unilatéralement, par le gouvernement en 2019, sont ainsi étudiées ; ce qui complète grandement les donnes macro-économiques fournies par l’Unedic. La recherche nous permet de démonter de façon implacable la communication du gouvernement qui nie ou minimise les effets catastrophiques de sa réforme pour les droits des travailleuses et travailleurs précaires alternant chômage et contrats courts. La Cgt La Cgt La Cgt ( Confédération générale du travail ) :

- Confédération Générale du Travail ( CGT ) sur ce site.
a lancé une campagne pour exiger l’annulation de la réforme assurance chômage et obtenir de nouveaux droits (Notre pétition ci-dessous, alors que les salariés en question sont doublement affectés par les nouvelles règles et la crise de l’emploi due au Covid-19. L’unité des travailleuses et travailleurs est de plus en plus large pour exiger cette abrogation
 ».

Pour l’étude en ligne, rendez-vous sur :
http://www.ires.fr/index.php/etudes... ..

Source : Spectacle Culture et Communication (Juin 2020 - N° 384) - Fédération Cgt du Spectacle Fédération Cgt du Spectacle Fédération Nationale des Syndicats du Spectacle, du Cinéma, de l’Audiovisuel et de l’Action Culturelle Cgt (FNSAC-Cgt) :

- 14-16, rue des Lilas - 75019 - PARIS

- 01 48 03 87 60

- fnsac-cgt.com

Exigeons l’annulation de la réforme de l’assurance-chômage et la mise en place de nouveaux droits !

Le gouvernement a mis en place une profonde remise-en-cause des droits à l’assurance-chômage, remise-en-cause que nous combattons depuis l’arrivée d’Émmanuel Macron.
Plus de 1,2 million de travailleuses et travailleurs au chômage sont amenés à perdre des droits.
Ce sont le plus souvent des jeunes, des femmes et très généralement des travailleuses et travailleurs précaires alternant chômage et emplois précaires : CDI à temps partiel, CDD, intérim, emplois saisonniers, intermittents, pigistes .., à peu près dans toutes les professions, y compris dans la fonction publique.
L’augmentation du recours à la précarité se fait en effet en parallèle de la casse du Code du travail et de la baisse des droits qu’imposent le patronat et les gouvernements successifs.
Depuis le début de la crise sanitaire, le chômage est déjà reparti à la hausse, la précarité et la pauvreté s’accroissent considérablement.
Quelques mesures, prolongeant les droits en cours, ont certes été prises depuis mars par le gouvernement sous la pression de nos organisations, mais elles sont très provisoires.

Dans ce contexte, nous exigeons l’annulation définitive de toutes les mesures négatives concernant l’assurance chômage :
- annulation du durcissement du seuil d’ouverture de droit depuis le 1er novembre 2019 ;
- annulation de l’allongement à six mois du seuil de rechargement ;
- annulation de la dégressivité ;
- annulation de la mise en œuvre au 1er septembre du changement de mode de calcul de l’allocation, qui inclurait une baisse pouvant aller jusqu’à 75% des allocations mensuelles ;
- arrêt de la politique de sanction contre les privés d’emploi.

Nous revendiquons de plus, dans la perspective de notre sécurité sociale professionnelle :
- la prolongation d’un an des droits pour les travailleurs précaires ;
- le gel du décompte des droits pendant la période d’impossibilité de travailler, sans quoi de nombreux salariés inscrits vont se retrouver sans droits ;
- des mesures pour tous les enytrants, notamment les jeunes qui n’atteignent pas les seuils d’ouverture de droits.

Interpelons les élus, notamment ceux de la majorité !
Signez et faites signer la pétition :
https://go.lemouvement.ong/petition...
 

Article(s) connexe(s) :

- Macron ou la mise a mort des intermittents et précaires !



 
Retour au début de l'article

  • Laïcité et Paix civile par Jean-Luc Mélenchon au Dejazet le 12/01/2015


    Parti de Gauche, Jean-Luc Mélenchon, Laïcité, Liberté, Egalité, Fraternité, Paix civile, Charlie Hebdo, Hyper Cacher, Vincennes, Montrouge, Frédéric Boisseau, Philippe Braham, Franck Brinsolaro, Jean Cabu, Elsa Cayat, Stéphane Charbonnier (Charb), Yohan Cohen, Philippe Honoré, Yoav Hattab, Clarissa Jean-Philippe, Bernard Maris, Ahmed Merabet, Mustapha Ourrad, Michel Renaud, François-Michel Saada, Bernard Verlhac (...)

    Lire la suite ..

  • Liste relative au Champ d’application de l’Annexe VIII mise à jour le 06/05/11


    Liste relative au Champ d’application de l’Annexe VIII Arrêté du 30 mars 2009 portant agrément de l’avenant n° 1 à l’annexe VIII au règlement général annexé à la convention du 18 janvier 2006 relative à l’aide au retour à l’emploi et à l’indemnisation du chômage mise à jour le 6 mai 2011 Vous trouverez ci-joint la liste des fonctions inscrite à l’annexe 8 pour lesquelles vous pouvez être engagé, et suivant la Nomenclature (...)

    Lire la suite ..

  • Déni de démocratie et laïcité en danger : le Traité de Lisbonne ratifié par l’Assemblée et le Sénat ..


    Déni de démocratie et laïcité en danger : le Traité de Lisbonne ratifié par l’Assemblée et le Sénat .. Déni de démocratie, forfaiture et incompétence face aux citoyens !?. Normalement, les parlementaires sont là pour représenter le peuple, non pour se substituer à lui. Et ce n’est pas à priori ce qui se pratique dans nos parlements en France, .. et ce n’est pas non plus la direction que prend l’Europe. Quelques (...)

    Lire la suite ..

  • Traité modificatif ou traité de Lisbonne, Traité dit simplifié ..


    Traité modificatif ou Traité de Lisbonne - Traité dit simplifié !.. Versions consolidées du traité sur l’Union européenne et du traité sur le fonctionnement de l’Union européenne au 30/03/2010 Bientôt les municipales et cantonales, et vous aspirez à devenir responsable de votre ville : « Vous savez que l’Union Européenne, au travers de ce traité, favorise les accords avec l’OMC. Donc si vous signez ou cautionnez celui-ci, (...)

    Lire la suite ..

  •  
    Retour en haut de page

     

    2007-2020 - AgC 3075 [Infos-Interm.]
    | SPIP | | |