5 jours pour tout changer !
L’heure n’est pas à la tergiversation ni à la complainte. Dans une semaine le Rassemblement National peut se retrouver en mesure de mettre en œuvre son funeste projet dans notre pays. Dès la semaine prochaine peut commencer l’établissement d’un nouvel ordre social qui établit des hiérarchies entre les personnes selon leur couleur de peau, leur religion, leur(s) nationalité(s), leur identité de genre, leur orientation sexuelle ou encore leur appartenance à un mouvement syndical ou politique.
Derrière cette discrimination assumée c’est également une politique anti-sociale, plus que jamais au service des grandes fortunes qui se profile.
C’est aussi une société où la parole n’est plus libre, pas plus que l’expression artistique, où l’information est sous contrôle.
Tout ça ne sont pas des fantasmes et les peuples hongrois, argentins, brésiliens, italiens et bien d’autres où la famille politique du RN s’est installée peuvent en témoigner.
Les gouvernements successifs d’ E. Macron (et ses prédécesseurs) ont préparé le terrain, en abandonnant les services publics, en pillant les caisses sociales, en laissant la voie libre à la concentration des médias entre les mains de quelques milliardaires aux vues idéologiques, en laissant s’installer un climat de censure dans l’audiovisuel public.
Le RN n’aurait aucune difficulté à mettre tout cet appareil à son service.
Mais nous avons encore 5 jours pour réagir ...
5 jours pour permettre l’émergence d’une autre majorité, porteuse de nos aspirations sociales ;
5 jours pour construire un front républicain, et 24h pour exiger le désistement de tous-tes les candidat-es dont le maintien, dans des triangulaires, pourrait favoriser l’élection d’un député d’extrême droite ;
5 jours pour appeler chacune et chacun aux urnes ce dimanche contre les candidat-es RN et leurs allié-es, en portant une attention particulière aux circonscriptions incertaines ;
5 jours pour construire une mobilisation qui impose nos exigences de progrès social, d’égalité et de justice ;
5 jours pour en finir avec le confusionnisme qui met sur le même plan l’extrême droite et son projet raciste avec la présumée extrême gauche et ses aspirations sociales, et qui fait l’amalgame mortifère entre le soutien au peuple palestinien et l’antisémitisme ;
5 jours aussi pour que les organisations patronales restées coupablement silencieuses s’expriment sans ambiguïté contre l’extrême droite ;
5 jours enfin pour préparer la suite : que ce soit pour appuyer la mise en place du programme du Nouveau Front Populaire ou pour organiser la résistance face à une majorité fasciste, la mobilisation sera indispensable et nous devons l’envisager par tous les moyens, notamment la grève.
Dans cette séquence nous avons besoin de toutes les forces disponibles. Nous appelons chacune et chacun à rejoindre les rassemblements, agoras, assemblées générales. À provoquer des espaces de discussion au sein et en dehors des entreprises. À chercher l’unité face aux polémiques stériles, à être responsable dans cet état d’urgence absolue. Nous appelons tous·tes les travailleur·euses à rejoindre les organisations syndicales pour y mener la lutte avec nous.
Nous pouvons changer le cours de l’histoire : ne nous résignons pas, engageons-nous !
Les rdv (actualisation régulière) :
https://lc.cx/ContreAusteriteCultur...
Paris, le 1er/07/2024
