AgC 3075 [Infos-Interm.]

Visiteurs connectés : 2

Accueil > Rendez-vous en Régions > 22 mai : le droit de travailler et des droits sociaux sans oublier personne !
En Régions : Samedi 22 mai 2021
22 mai : le droit de travailler et des droits sociaux sans oublier personne !

lundi 17 mai 2021, par AgC | Imprimer Imprimer |
Dernière modification : vendredi 21 mai 2021 à 23:39

Cet article a été vu 137 fois.

- / - cet article ..


Mobilisation : On ne lâche rien, le 22 mai

22 mai : Le droit de travailler et des droits sociaux
sans oublier personne !

Samedi 22 mai 2021, partout en France ..

Culture en Danger {JPEG}A l’occasion du Conseil National des Professions du Spectacle (CNPS CNPS Conseil National des Professions du Spectacle ) qui a eu lieu le 11 mai dernier en présence des ministres de la Culture et du Travail, les arbitrages ministériels ont été présentés dans le contexte du mouvement national d’occupation des lieux de spectacle qui perdure depuis deux mois. Ces arbitrages sont très en deçà des besoins et revendications des salariés, en particulier les plus précaires, que ce soient les intermittents du spectacle, les artistes auteurs et des autres précaires durement impactés par la crise du Covid-19. Si le mouvement social a permis d’obtenir de nouvelles avancées pour les travailleurs du secteur, nous ne nous satisfaisons pas de ces annonces qui pour nombreuses d’entre elles sont sujettes à caution et sont loin d’ouvrir des perspectives ne serait-ce qu’à moyen terme pour les salariés intermittents du spectacle et artistes-auteurs sans oublier les autres travailleurs empêchés durant cette période de pandémie.

Le 22 mai prochain, la Fédération Cgt du Spectacle Fédération Cgt du Spectacle Fédération Nationale des Syndicats du Spectacle, du Cinéma, de l’Audiovisuel et de l’Action Culturelle Cgt (FNSAC-Cgt) :

- 14-16, rue des Lilas - 75019 - PARIS

- 01 48 03 87 60

- fnsac-cgt.com
appelle les professionnel(le)s à rejoindre la mobilisation nationale (préavis de grève déposés / Nationaux / EPIC) pour à nouveau faire entendre nos revendications :

  • Le retrait, pur, simple et définitif de la réforme de l’assurance-chômage et donc l’abrogation des décrets du 31 mars 2021.
  • Le maintien des droits pour tou(te)s les chômeur(se)s, de la période de crise jusqu’à la reprise totale des activités au niveau de mars 2020, en particulier pour les intermittent(e)s du spectacle, les travailleur(se)s en emploi discontinu et les chômeur(se)s en fin de droit, la prolongation immédiate des droits au moins un an après la reprise totale et normale des activités.
  • La baisse du seuil d’heures minimum permettant l’accès à l’indemnisation chômage pour les primo-entrant(e)s et chômeur(se)s en rupture de droits.
  • Pour une véritable reprise du secteur culturel, un plan massif de soutien à l’emploi, impliquant les jeunes, établi en concertation avec les organisations représentatives des salarié(e)s, applicable dès maintenant et jusqu’au retour au volume d’activité antérieur à la crise.
  • Le refinancement de nos caisses sociales et la garantie du maintien de l’ensemble des droits sociaux, notamment formation, retraite, santé et prévoyance, médecine du travail.
  • Des mesures immédiates permettant l’accès de tou(te)s aux congés maternité, paternité et maladie indemnisés au sein de la sécurité sociale, pour tous les travailleur(euse)s de nos secteurs, y compris les artistes auteurs.
  • Face à la précarité des jeunes et ses conséquences, des mesures spécifiques pour les jeunes.
22 mai à Paris : Manifestation à 13h00 au départ du Théâtre de l’Odéon pour se rendre au parvis du Carrousel du Louvre

*pour les rdvs fixés en régions rapprochez-vous également des UD et des syndicats.

- Lire également le communiqué de la Fédération Cgt du Spectacle Fédération Cgt du Spectacle Fédération Nationale des Syndicats du Spectacle, du Cinéma, de l’Audiovisuel et de l’Action Culturelle Cgt (FNSAC-Cgt) :

- 14-16, rue des Lilas - 75019 - PARIS

- 01 48 03 87 60

- fnsac-cgt.com
et des occupants de l’Odéon « Nous occupons, ils bloquent ! », ci-dessous dans le Portfolio ..

Ceci n’est pas une réouverture,
sans plan de reprise la lutte continue !

 
Culture en Danger {JPEG} Le gouvernement a communiqué très largement sur la réouverture des salles de spectacle le 19 mai. Pourtant, pour la grande majorité d’entre nous, le travail n’est pas au rendez-vous. Les dates ne tombent pas et les perspectives d’une reprise réelle de l’activité sont quasi inexistantes.

Dans les faits, de nombreux lieux n’ont pas repris leur activité quand diverses formes artistiques demeurent encore interdites en raison de différentes injonctions sanitaires.
La saison des festivals s’annonce également particulièrement détériorée avec l’annulation de nombreux évènements ou dans des formats réduits. Dans ce contexte, un plan massif de soutien à l’emploi est indispensable pour garantir un certain niveau d’activité à nos professions.

Les mesures de soutien à l’emploi annoncées par le gouvernement sont très insuffisantes. Les arbitrages budgétaires retenus ne permettent pas de compenser la perte de travail que nous subissons depuis plus d’une année. Certaines de ces mesures sont en complète inadéquation avec nos pratiques professionnelles, d’autres ne trouvent pas à ce jour d’application concrètes. Elles ne permettront pas de nous faire travailler, toutes et tous.

Le gouvernement se targue d’avoir répondu au besoin des artistes et techniciens intermittents du spectacle en prévoyant une prolongation de leurs droits à l’assurance chômage pour une durée de 4 mois et met sous silence la baisse des allocations induites par le système d’ici quelques mois. Cette précarité, nous la partageons avec des milliers de travailleuses et travailleurs de ce pays. Nous la refusons. Nous continuons à dénoncer cette réforme de l’assurance chômage qui va baisser les droits de l’ensemble des travailleurs précaires et qui est un horizon funeste pour les artistes et techniciens de notre pays.

Nos revendications sur le maintien de tous les droits sociaux, pour les salariés intermittents, pour les artistes auteurs, et pour tous les travailleurs précaires de nos secteurs comme d’autres secteurs sont particulièrement légitimes dans cette période de crise historique, le gouvernement se discrédite à vouloir coûte que coûte poursuivre la casse de l’assurance chômage.

Dans ce contexte, les occupations des lieux de spectacle continuent dans le pays en accord avec les équipes qui y travaillent et sans bloquer la tenue des spectacles, dans le but de sensibiliser la population à la gravité de la situation et à la justesse de nos revendications.

Le 22 mai prochain, la Fédération Cgt du Spectacle Fédération Cgt du Spectacle Fédération Nationale des Syndicats du Spectacle, du Cinéma, de l’Audiovisuel et de l’Action Culturelle Cgt (FNSAC-Cgt) :

- 14-16, rue des Lilas - 75019 - PARIS

- 01 48 03 87 60

- fnsac-cgt.com
appelle les professionnel·le·s à rejoindre la mobilisation nationale (préavis de grève déposé).

À PARIS : RASSEMBLEMENT À 13H00 ET DÉPART EN MANIFESTATION À 14H00 DEPUIS LE THÉÂTRE DE L’ODÉON POUR SE RENDRE AU PARVIS DU CARROUSEL DU LOUVRE
À Clermont-Ferrand, Nantes, Pau, Nîmes, Auch, Bordeaux, Lorient, Lyon, Orléans, Poitiers, Strasbourg, Nice, Amiens, Bayonne, Le Mans, Laval, Marseille, Perpignan, Tours, Dijon, Die, Limoges, Montpellier, Avignon, Bourg-en-Bresse, Tarbes ou encore à Toulouse, consultez la carte de France de la mobilisation ci-dessous.

Fnsac-Cgt Fnsac-Cgt Fédération Cgt du Spectacle ( FNSAC-Cgt ) :

- Sites associés ..
 : Paris le 21/05/2021

Mobilisation nationale le 22 mai 2021 :



info portfolio : Document téléchargeable téléchargeable
téléchargeables
Télécharger un fichier :

- pour Mac, faire contrôle + clic, et choisir « Télécharger le fichier lié .. »

- pour PC, faire un clic droit, et choisir « Enregistrer le lien sur votre disque dur, ou quelque chose d’approchant .. »
quand l'image est ouverte ...

Diaporama manuel : Vous pouvez vous déplacer de photo à photo quand l'une d'elle est ouverte avec les flèches du clavier ( Gauche ou Haut pour précédante .. - Droite ou Bas pour photo suivante .. ). Cliquez sur la croix en bas à droite pour agrandir l'image au maximum. Pour fermer une image cliquer sur celle-ci. * JavaScript doit être activé sur votre navigateur.. "

  • Nous occupons, Ils bloquent
    Nous occupons, Ils bloquent
  • Ceci n'est pas une réouverture, sans plan de reprise la lutte continue (...)
    Ceci n’est pas une réouverture, sans plan de reprise la lutte continue !

 
Retour au début de l'article

  • « Le peuple est l’acteur de l’Histoire » - Jean-Luc Mélenchon

    Festival international de journalisme de Couthures-sur-Garonne 2021

    Festival international de journalisme de Couthures-sur-Garonne 2021, Jean-Luc Mélenchon, Le peuple est l’acteur de l’Histoire, Richard Werly (Le Temps), Nicolas Truong (Le Monde), La France insoumise,

    Lire la suite ..

  • Apportez votre soutien à Jean-Luc Mélenchon


    Présidentielle 2022, Jean-Luc Mélenchon, Signer, La France insoumise,

    Lire la suite ..

  • Liste relative au Champ d’application de l’Annexe VIII mise à jour le 06/05/11


    Liste relative au Champ d’application de l’Annexe VIII Arrêté du 30 mars 2009 portant agrément de l’avenant n° 1 à l’annexe VIII au règlement général annexé à la convention du 18 janvier 2006 relative à l’aide au retour à l’emploi et à l’indemnisation du chômage mise à jour le 6 mai 2011 Vous trouverez ci-joint la liste des fonctions inscrite à l’annexe 8 pour lesquelles vous pouvez être engagé, et suivant la Nomenclature (...)

    Lire la suite ..

  •  
    Retour en haut de page

     

    0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 270

    0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 270


    2007-2021 - AgC 3075 [Infos-Interm.]
    | SPIP | | |