AgC 3075 [Infos-Interm.]

Visiteurs connectés : 1

Accueil > Rendez-vous en Régions > Journée de Mobilisation Nationale contre le désengagement de l’Etat dans la culture (29/02/08) ..
Toutes régions : Vendredi 29 février 2008
Journée de Mobilisation Nationale contre le désengagement de l’Etat dans la culture (29/02/08) ..

lundi 25 février 2008, par AgC | Imprimer Imprimer |
Dernière modification : jeudi 11 février 2010 à 02:37

Cet article a été vu 542 fois.

- / - cet article ..


Journée de Mobilisation Nationale
contre le désengagement de l’Etat dans la culture

L’Etat a décidé de réduire le budget qu’il consacre à la culture. Les acteurs culturels commencent l’année 2008 dans la plus complète incertitude concernant leurs financements. Les plus touchées par ce désengagement de l’Etat sont les associations artistiques et culturelles, compagnies, salles de spectacles, lieux d’accompagnement des pratiques amateurs qui constituent le vivier de la création et de l’innovation, et sont par leur proximité les premières interlocutrices des populations.

Les baisses annoncées touchent au financement de la création et de la diffusion. Mais plus encore, à l’heure où l’éducation artistique et le droit à la culture pour tous sont affirmés comme prioritaires par le Président de la République, ce sont les aides aux actions culturelles en zone rurale, dans les quartiers, les écoles, les hôpitaux, les prisons qui sont largement diminuées, voire annulées.
L’Etat, en se désengageant, démantèle le maillage artistique et culturel français, renforce les inégalités territoriales, lamine l’action de proximité et confine les populations à l’offre unique et globale des industries du divertissement.

L’Etat refuse de voir l’importance économique, sociale et symbolique des milliers d’équipes qui font la dynamique artistique et culturelle de notre pays. En faisant reposer les baisses de crédits sur des structures qui sont parmi les plus fragiles du champ culturel, et en centralisant ses moyens sur ses propres institutions, l’Etat met en danger la diversité artistique et culturelle en France.

Il n’y a pas de diversité artistique et culturelle sans diversité des initiatives sociales et économiques et sans reconnaissance réelle du droit culturel de tous les citoyens français.
Par cet appel, l’UFISC UFISC UFISC ( Union Fédérale d’Intervention des Structures Culturelles ) :

- Sites associés ..
 [1] demande :

- l’arrêt immédiat des baisses annoncées par l’Etat,

- la concrétisation d’une politique ambitieuse, innovante et démocratique, prenant en compte l’ensemble des acteurs,

- la mise en place d’espaces de concertation en régions.

Et nous appelons les publics, l’ensemble des compagnies, lieux, associations d’éducation populaire, artistes amateurs et professionnels, bénévoles, élus locaux, directeurs des affaires culturelles, médias, et tous ceux qui pensent que la culture de proximité et la diversité artistique ne doivent pas disparaître, à se rassembler dans toutes les régions de France vendredi 29 février.

A Paris, rendez-vous est donné à partir de 15h, Place du Palais Royal, pour un CULTURETHON géant !!!

Avant et après le 29 février, retrouvez toutes les infos sur cette mobilisation, à Paris comme dans les autres régions, sur : www.29fevrier.over-blog.com.
Contact.

Rendez-vous en Régions :

Dernière mise à jour le 28/02/08 à 22h40

Marseille ( 13 ) - Rendez-vous devant la Préfecture de Région Place de la Préfecture le 29 février 2008 à 15h00 pour construire ensemble le mouvement dans « la Fabrik à Slogans » - Ufisc UFISC UFISC ( Union Fédérale d’Intervention des Structures Culturelles ) :

- Sites associés ..
-PACA, FNEIJMA, Fédération Nationale des acteurs « culture multimédia », SNSP PACA, URF des syndicats CGT du spectacle, SNAP CGT Snap Cgt Snap Cgt ( Syndicat National des Artistes Plasticiens ) :

- Sites associés ..
, SYNPTAC Synptac Synptac ( Syndicat National des Professionnels du Théâtre et des Activités Culturelles ) :

- Sites associés ..
CGT, Intersyndicale du ministère de la culture ( CFDT Cfdt Cfdt ( Confédération française démocratique du travail ) sic !.. :

— > Rubrique par thèmes ( par mots clés .. ) : Cfdt
, CGT, FO, FSU, CFTC, UNSA, SUD ), TREMA, ARPAN, CERCLE DE MIDI, RESEAU SCENE(S), AC PACA, CACC Marseille-Aix, Groupe du 27, Collectif 25 février, ...
- Lire le courrier adressé au Préfet
- Lire l’appel à mobilisation de l’Ufisc-Paca

Caen ( 14 ) - Rendez-vous et appel à un rassemblement est lancé à Caen par le Synavi Synavi Syndicat National des Arts Vivants :

- Syndication
et l’Adada aux Ateliers Intermédiaires - 15 bis rue Dumont d’Urville, sur la presqu’île portuaire) le 29 février 2008 à à 18h00
- Télécharger l’appel à la mobilisation en Basse-Normandie

Toulouse ( 31 ) - Rendez-vous pour un rassemblement devant la Préfecture Place Saint-Etienne le 29 février 2008 à à 14h00

Nantes ( 44 ) - Rendez-vous pour une conférence des présidents des structures artistiques et culturelles à l’Oympic - 29 bd de la liberté le 29 février 2008 à 10h00
Une conférence de presse aura lieu à 11h30 à l’Oympic
- Lire la lettre du Pôle envoyée à la DRAC

Orléans ( 45 ) - Rendez-vous et un appel à un rassemblement de tous les acteurs culturels de la région Centre au Carré Saint Vincent ( Centre National de Création ) - Boulevard Aristide Briand le 29 février 2008 à 14h30
Après une étape par la DRAC, ce rassemblement sera prolongé par une rencontre autour des problématiques soulevées et des suites à donner en région à ce mouvement, à 16h00 au 108 ( Maison Bourgogne ).

Lille ( 59 ) - Rassemblement Annulé !. Les acteurs du Nord-Pas-de-Calais ont rédigé un courrier adressé au Préfet de Région. Cette lettre sera envoyée largement à la presse régionale, aux élus, etc.
-> Télécharger le courrier adressé au Préfet

Strabourg ( 67 ) - un Rendez-vous est pris vendredi à la Drac. Rendez-vous commun Sfa Sfa Sfa-Cgt ( Syndicat Français des Artistes-interprètes Cgt ) :

- Sites associés ..
/ Syndeac Syndeac Syndeac ( Syndicats National des Entreprises Artistiques et Culturelles ) :

- Sites associés ..
/ Synavi Synavi Syndicat National des Arts Vivants :

- Syndication
2 Place de la République le 29 février 2008, où une lettre adressée au ministre y sera remise.

Paris ( 75 ) - Rendez-vous Place du Palais Royal le 29 février 2008 à partir de 15h00 - Ufisc UFISC UFISC ( Union Fédérale d’Intervention des Structures Culturelles ) :

- Sites associés ..
, Fédération des Syndicats Cgt du Spectacle, ...

Poitiers ( 86 ) - Rendez-vous devant la Préfecture Place Aristide Briand le 27 février 2008 à 11h00 - Cofac, Crajep, Fédération Culture-Média, Ligue de l’enseignement, Pôle régional des musiques actuelles et de l’UFISC UFISC UFISC ( Union Fédérale d’Intervention des Structures Culturelles ) :

- Sites associés ..
, Union Régionale de la Fédération des Syndicats Cgt du Spectacle Poitou-Charentes ...
- Lire l’appel du Collectif des Acteurs de la Culture et de l’Education Populaire « L’action culturelle en danger »
- Pétition du Collectif des Acteurs de la Culture et de l’Education Populaire en Poitou-Charentes à signer en ligne

Région Auvergne :
Les structures artistiques et culturelles sont appelées à envoyer un courrier à Messieurs les Préfets de la Région Auvergne et du Puy-de-Dôme, du Cantal, de l’Allier, de la Haute-Loire ainsi qu’à Monsieur de la DRAC de la Région Auvergne..
A poster au mieux le 28 février !!!
Plus vous serez nombreux, plus l’action aura du sens et montrera l’ampleur de la mobilisation des acteurs, tout secteur confondu, de la Culture en Bretagne.
« Pour ceux qui ne pourraient pas poster ce courrier avant le 29 février, il n’est jamais trop tard pour bien faire !.. »
-> Télécharger le courrier à envoyer

Région Bretagne :
Une action solidaire est lancée sur la Région Bretagne.
Les structures artistiques et culturelles sont appelées à envoyer un courrier à Messieurs les Préfets de Région et d’Ille et Vilaine, du Finistère, du Morbihan, des Côtes d’Armor ainsi qu’à Monsieur de la DRAC Drac DRAC ( Direction Régionale des Affaires Culturelles :

- Ministère de la Communication et de la culture -
Sites associés ..
.
A poster au mieux le 28 février !!!
Plus vous serez nombreux, plus l’action aura du sens et montrera l’ampleur de la mobilisation des acteurs, tout secteur confondu, de la Culture en Bretagne.
« Pour ceux qui ne pourraient pas poster ce courrier avant le 29 février, il n’est jamais trop tard pour bien faire !.. »
-> Télécharger le courrier à envoyer

Région Rhône-Alpes - Le Collectif Interprofessionnel du spectacle vivant en Rhône-Alpes regroupant des adhérents aux organisations membres de l’UFISC UFISC UFISC ( Union Fédérale d’Intervention des Structures Culturelles ) :

- Sites associés ..
en Rhône-Alpes appelle à un rassemblement dont le rendez-vous aura lieu devant la Préfecture le 5 mars 2008
-> Voir Le Collectif Interprofessionnel du spectacle vivant en Rhône-Alpes appelle à un rassemblement devant la Préfecture (05/03/08) ..

CONTRE LE DESENGAGEMENT DE L’ETAT DANS LA CULTURE,
POUR LA DIVERSITE ARTISTIQUE ET CULTURELLE ...

La Fédération Cgt du Spectacle Fédération Cgt du Spectacle Fédération Nationale des Syndicats du Spectacle, du Cinéma, de l’Audiovisuel et de l’Action Culturelle Cgt (FNSAC-Cgt) :

- 14-16, rue des Lilas - 75019 - PARIS

- 01 48 03 87 60

- fnsac-cgt.com
appelle ses syndicats d’artistes et de techniciens, ainsi que ses militants à prendre toute leur place dans la journée de mobilisation nationale du 29 février 2008 contre le désengagement de l’Etat dans la culture, à laquelle appellent plus d’une dizaine d’organisations professionnelles parmi lesquelles l’Ufisc UFISC UFISC ( Union Fédérale d’Intervention des Structures Culturelles ) :

- Sites associés ..
, La Fédération des arts de la rue Arts de la Rue La Fédération Nationale des Arts de la Rue -Association Professionnelle des Arts de la Rue- :

- Syndication
, la Fedurok, le Synavi Synavi Syndicat National des Arts Vivants :

- Syndication
, le Syndicat du cirque de création, la Fédération des scènes de jazz et de musiques improvisées, le Réseau chainon, le Rif, le Sma ...

A cet effet, elle donne rendez-vous à Paris le vendredi 29 février à 15H Place du Palais Royal ( face au Conseil d’Etat et de la rue de Valois ).

Paris, le 22 février 2008

Source : Fédération Nationale des Syndicats du Spectacle et de l’Action Culturelle CGT - Agenda ..

Journée de mobilisation dans la culture le 29 février

" En 2003, ils étaient bien assis ceux qui pensaient que les grévistes sciaient la branche sur laquelle ils étaient posés.
Ils étaient bien aveugles ceux qui ne voyaient pas qu’après le tour des intermittents viendrait celui des compagnies et des théâtres.

Aujourd’hui, qui peut imaginer que l’octroi de sa subvention sera le fruit de la reconnaissance de son seul talent ?
Qui peut penser qu’il ne sera jamais contrôlé par les Assedic Assedic Assédic et Anpe regroupés sous le sigle de Pôle emploi :

Sites associés ..
, qu’il obtiendra sans difficulté le renouvellement de sa licence d’entrepreneur du spectacle, que le numéro d’objet ne sera pas l’occasion d’une inquisition de ses pratiques d’emploi ?

Peut-on se figurer que demain, il sera possible de s’en sortir seul dans les annexes désertes des Assedics, dans les couloirs des administrations, dans les bureaux des producteurs ?
Peut-on imaginer que demain, il se trouvera une solution politique qui préservera la culture et ignorera tous les autres, qui de plus en plus nombreux ont des employeurs multiples, des salaires variables et des contrats précaires ?

Elle serait bien présomptueuse l’organisation politique qui prétendrait détenir une réponse unique à ses questions. On peut faire le pari que la réponse ne pourra qu’être issue d’un mouvement social, d’une construction inventée collectivement, au cours d’assemblées générales rassemblant tous ceux qui sont concernés.

Donc, que ce soit le 29 février au Palais Royal, sur les plateaux des théâtres, dans les antennes Assedics, que chacun décide de se rassembler sous la forme qu’il entend, afin de faire vivre l’espoir que notre destin ne s’écrit pas dans des accords signés nuitamment par des syndicats jaunes, dans des commissions bureaucratiques autoproclamées, dans les bureaux de potentats locaux.

Intermittents, sans emploi, sans qualités, sans revenus, sans papiers, sans toit, nous sommes nombreux : lorsque nous nous rassemblons, nous serons forts de ce que nous inventerons ensemble. "

Source : cip-idf - 26/02/08


080229-CIP-V3.pdf

( PDF - 67,2 Ko )

Vidéos et Articles connexes :

- 1 - Vidéos connexes :

- 2 -
Le théâtre public fait front commun contre « le désengagement de l’Etat »
PARIS ( AFP ) le 27/02/08

La grogne du spectacle vivant contre le gouvernement est montée d’un cran mercredi au Théâtre de l’Odéon, où plus de 80 metteurs en scène du théâtre public ont dénoncé côte à côte « un désengagement de l’Etat » et des baisses de subventions qui « menacent gravement la création ».

Cette conférence de presse, conçue comme « un symbole d’unité », a rassemblé un nombre exceptionnellement élevé de metteurs en scène du théâtre public (compagnies indépendantes et directeurs d’institutions), toutes générations confondues.

Parmi eux figuraient Olivier Py (directeur de l’Odéon), Patrice Chéreau, Ariane Mnouchkine, Didier Bezace, Alfredo Arias, Stéphane Braunschweig, Jérôme Deschamps, Alain Françon, Muriel Mayette (Comédie-Française), Stanislas Nordey, Valère Novarina, Claude Régy ou encore Jean-Michel Ribes.

« Je n’ai pas souvenir d’une telle réunion collégiale », a souligné M. Py, qui a pointé du doigt « un incroyable, un sidérant déficit de politique culturelle » de la part de l’Etat.

« L’économie du spectacle vivant est asphyxiée. L’idée même de service public de la culture est gravement mise à mal », a renchéri Arnaud Meunier (Compagnie de la Mauvaise Graine), qui a dénoncé une « politique malthusienne fondée sur l’ère du soupçon et du mauvais procès ».

Il a fustigé une « triple pression » : « l’érosion mécanique des budgets, la future convention collective dont la négociation va s’achever et l’aberration de la réforme » du régime des intermittents du spectacle.

Depuis plusieurs mois, l’inquiétude gronde dans le secteur du spectacle vivant. D’abord échaudés par la lettre de mission envoyée par l’Elysée et Matignon à la ministre de la Culture Christine Albanel, les professionnels ont ensuite protesté contre le montant du budget 2008 du ministère (640 M euros pour la création).

Face à ce mécontentement, Mme Albanel a annoncé en décembre un « desserrement budgétaire » de 34,8 M euros au titre de la création, puis lancé le 11 février les Entretiens de Valois, sorte de mini-Grenelle du spectacle vivant.

« Il était prévu au budget un gel de 6% sur l’ensemble du spectacle vivant en 2008. Après des protestations vigoureuses du métier, le ministère des Finances a débloqué 34 millions d’euros (...). Or, une partie a été affectée à d’autres choses », a affirmé le metteur en scène Jean-Pierre Vincent (compagnie Studio libre).

Didier Bezace (CDN d’Aubervilliers« ) a pour sa part estimé que »depuis un certain temps, on respire un air malsain« . »Tout ce qui bouge et qui pense est actuellement gênant« , a-t-il jugé. »En France, les gens vont mal, bouffent mal, sont mal logés, et en plus on voudrait les priver de ce que nous faisons : raconter des histoires".

Enfin, dans une intervention remarquée, Ariane Mnouchkine a enjoint le monde du théâtre de mettre fin aux « discours corporatistes » sous peine « d’aggraver le divorce avec une partie de la population » et d’être considéré comme « une nomenclature de privilégiés ».

« Qu’est-ce qu’on fait ? En quoi participons-nous à la solidarité nationale et pas qu’à celle des gens de culture ? », s’est-elle interrogée.

« C’est très grave, Nicolas Sarkozy au pouvoir, un président qui veut aller au-delà de l’avis du Conseil constitutionnel », a-t-elle lancé. « On s’exprime ici comme si on avait un gouvernement normal. Or, on n’a pas un gouvernement normal ! »

Christine Albanel devait s’exprimer à 16h30 au ministère de la Culture pour répondre à la conférence de presse de l’Odéon.

Source : AFP



 
Retour au début de l'article

Notes :

[1L’UFISC ( Union Fédérale d’Intervention des Structures Culturelles ) regroupe :
- LA FEDERATION - Association professionnelle des arts de la rue
- FEDUROK - Fédération des lieux de musiques amplifiées/actuelles
- SYNAVI - Syndicat national des arts vivants
- SCC - Syndicat du Cirque de Création
- FSJ - Fédération des Scènes de Jazz et de musiques improvisées
- CITI - Centre International pour le Théâtre Itinérant
- RESEAU CHAINON - Fédération des Nouveaux Territoires de l’Art
- ACTES IF - Réseau solidaire de lieux culturels franciliens
- RIF - Confédération des réseaux départementaux de lieux de musiques actuelles/amplifiées en Ile-de-France
- SMA - Syndicat national des petites et moyennes structures non lucratives de Musiques Actuelles -ZONE FRANCHE - Fédération des musiques du monde.

  • Nous voulons un vrai plan de relance et des droits sociaux pour toutes et tous !


    La Fédération Cgt du spectacle, Annexes 8 et 10, Un plan de relance,

    Lire la suite ..

  • Liste relative au Champ d’application de l’Annexe VIII mise à jour le 06/05/11


    Liste relative au Champ d’application de l’Annexe VIII Arrêté du 30 mars 2009 portant agrément de l’avenant n° 1 à l’annexe VIII au règlement général annexé à la convention du 18 janvier 2006 relative à l’aide au retour à l’emploi et à l’indemnisation du chômage mise à jour le 6 mai 2011 Vous trouverez ci-joint la liste des fonctions inscrite à l’annexe 8 pour lesquelles vous pouvez être engagé, et suivant la Nomenclature (...)

    Lire la suite ..

  • Déni de démocratie et laïcité en danger : le Traité de Lisbonne ratifié par l’Assemblée et le Sénat ..


    Déni de démocratie et laïcité en danger : le Traité de Lisbonne ratifié par l’Assemblée et le Sénat .. Déni de démocratie, forfaiture et incompétence face aux citoyens !?. Normalement, les parlementaires sont là pour représenter le peuple, non pour se substituer à lui. Et ce n’est pas à priori ce qui se pratique dans nos parlements en France, .. et ce n’est pas non plus la direction que prend l’Europe. Quelques (...)

    Lire la suite ..

  • Traité modificatif ou traité de Lisbonne, Traité dit simplifié ..


    Traité modificatif ou Traité de Lisbonne - Traité dit simplifié !.. Versions consolidées du traité sur l’Union européenne et du traité sur le fonctionnement de l’Union européenne au 30/03/2010 Bientôt les municipales et cantonales, et vous aspirez à devenir responsable de votre ville : « Vous savez que l’Union Européenne, au travers de ce traité, favorise les accords avec l’OMC. Donc si vous signez ou cautionnez celui-ci, (...)

    Lire la suite ..

  •  
    Retour en haut de page

     

    0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 270

    0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 270


    2007-2020 - AgC 3075 [Infos-Interm.]
    | SPIP | | |