AgC 3075 [Infos-Interm.]

Visiteurs connectés : 59

Accueil > Société > La France insoumise & NUPES > Europe : conférence de presse de Jean-Luc Mélenchon le 18/01/2022
Europe : conférence de presse de Jean-Luc Mélenchon le 18/01/2022

L’Union Populaire pour l’Avenir en Commun


mercredi 19 janvier 2022, par AgC | Imprimer Imprimer |
Dernière modification : vendredi 4 février 2022 à 19:18



Le mardi 18 janvier 2022, Jean-Luc Mélenchon tenait une conférence de presse sur les questions européennes.

Le député insoumis a dénoncé le fait qu’Emmanuel Macron n’ait pas modifié la date de la présidence Française de l’Union européenne, qui va enjamber l’élection présidentielle française. Il a expliqué qu’en tout état de cause, la présidence française avait un très faible pouvoir de décision, tous les projets étant déjà compris dans le Rolling agenda européen.

Europe : conférence de presse de Jean-Luc Mélenchon le 18/01/2022

Jean-Luc Mélenchon a dénoncé la directive proposée sur le SMIC européen et son absence de lien avec un quelconque revenu moyen. Il a expliqué que, pour sa part, s’il devait être aux responsabilités, il appliquerait une clause de non-régression sociale : ne pas appliquer de décision européenne qui soit un moins-disant par rapport au droit social d’un pays. Il a par ailleurs rappelé sa volonté de lutter contre les accords de libre-échange, ainsi que contre les élevages intensifs qui provoquent des zoonoses.

Le candidat de l’Union populaire à l’élection présidentielle a également appelé à une annulation de la dette et à un changement du statut de la Banque centrale européenne. Il a répété sa proposition de levée des brevets sur les vaccins contre la Covid-19. Il a expliqué qu’il engagerait la discussion sur le pacte de stabilité puisque celui-ci est suspendu jusqu’en 2023. Il a par ailleurs rappelé sa volonté de faire avancer la question du salariat des personnes upérisées.

Jean-Luc Mélenchon a également expliqué sa stratégie européenne. Il a affirmé qu’il appliquerait son programme quoi qu’il en coûte en faisant un opt-out sur les dispositions des traités qui sont contraires aux propositions de ce programme. Il a expliqué qu’il chercherait des partenariats avec les pays du sud du continent européen, mais aussi qu’il pouvait compter sur l’appui des peuples d’Europe pour mettre en place une politique de progrès social. Il a dit avec force que ceux qui disent vouloir tout changer sans rien toucher aux traités européens sont des menteurs.

Article(s) connexe(s) ;

- Meeting de Jean-Luc Mélenchon à Strasbourg le 19/01/2022

- Plan Europe : Appliquer notre programme quoi qu’il en coûte, notre stratégie en Europe
Plan Europe : Appliquer notre programme quoi qu'il en coûte, notre stratégie en Europe

- Présidentielle 2022 - Soutenez Jean‑Luc Mélenchon

- Le discours de Macron



 
Retour au début de l'article

  • EDF : Un bouclier tarifaire à 15 % - plutôt une arnaque tarifaire qui tond les usagés de 15 % !..

    Il faut supprimer l’alignement du prix de l’électricité sur le prix de la plus chère des centrales à gaz !

    EDF, Énergie électrique un bien commun, Un bouclier tarifaire à 15 % plutôt une arnaque tarifaire qui tond les usagés de 15 % !.., Libéralisation et mise en concurrence des fournisseurs et distributeurs d’électricité, Bruxelles, UMP (#La_Droite), Parti_Socialiste_Non_NUPES_L_autre_droite, UDF (La_Droite), Verts (Les ouiouistes à droite et néolibérale), PPE, ALDE, PSE (L’autre doite), Sarkozy, Hollande (l’autre droite), (...)

    Lire la suite ..

  • Soutenez l’Union populaire | Groupes locaux GRV 9308

    Union Populaire Écologique et Sociale

    Soutenez l’Union Populaire Écologique et Sociale, Agir, L’Avenir en Commun - Le Programme pour L’Union Populaire, Boutique et Matériel, Je fais un don, Livrets thématiques, Législatives 2022, Gagny-Rosny-Villemomble,

    Lire la suite ..

  • Liste relative au Champ d’application de l’Annexe VIII mise à jour le 06/05/11


    Liste relative au Champ d’application de l’Annexe VIII Arrêté du 30 mars 2009 portant agrément de l’avenant n° 1 à l’annexe VIII au règlement général annexé à la convention du 18 janvier 2006 relative à l’aide au retour à l’emploi et à l’indemnisation du chômage mise à jour le 6 mai 2011 Vous trouverez ci-joint la liste des fonctions inscrite à l’annexe 8 pour lesquelles vous pouvez être engagé, et suivant la Nomenclature (...)

    Lire la suite ..

  •  
    Retour en haut de page

     

    2007-2025 - AgC 3075 [Infos-Interm.]
    | SPIP | | |