AgC 3075 [Infos-Interm.]

Visiteurs connectés : 0

Accueil > Société > La France insoumise & NUPES > Meeting de Jean-Luc Mélenchon à Montpellier le 13/02/2022
Meeting de Jean-Luc Mélenchon à Montpellier le 13/02/2022

L’Union Populaire pour l’Avenir en Commun


mercredi 9 février 2022, par AgC | Imprimer Imprimer |
Dernière modification : lundi 14 février 2022 à 17:09



Meeting de Jean-Luc Mélenchon à Montpellier
Dimanche 13 février à 14h00

Les riches sont des assistés !


Le dimanche 13 février 2022, Jean-Luc Mélenchon était en meeting à Montpellier devant 8.000 personnes et plus de 13.000 en retransmission en direct.

Meeting de Jean-Luc Mélenchon à Montpellier le 13/02/2022

Le candidat de l’Union populaire à l’élection présidentielle a pris la parole après plusieurs acteurs de luttes sociales, démocratiques et écologiques : Geneviève Legay, militante pour les droits de l’homme victime de violences policières ; Farida Chikh, infirmière elle aussi victime de violences policières ; Didier Maïsto ancien patron de Sud Radio, engagé pour la démocratie ; Alma Dufour, militante écologiste condamnée pour avoir décroché un portrait de Macron ; Lazare Razkallah, syndicaliste CGT des TUI, Bérenger Cernon, cheminot engagé pour le transport public et syndicaliste CGT ; Valérie Labatut, engagée aux côtés d’Anthony Smith pour une vraie inspection du travail ; Claire Lejeune, militante pour les droits écologiques et sociaux ; Aurélie Trouvé, ex-porte-parole d’Attac et présidente du Parlement de l’Union populaire.

Jean-Luc Mélenchon a salué la démonstration de force de ce meeting. Il a dressé la liste des enjeux que devrait affronter le prochain président de la République : crise sociale, crise climatique et crise diplomatique. Sur ce dernier sujet, il a plaidé pour que la France sorte de l’OTAN et s’affirme comme une puissance autonome, souveraine, libre et non-alignée.

Le candidat de l’Union populaire à l’élection présidentielle a dénoncé un régime capitaliste incapable de se corriger. Il a décrit un modèle économique qui se nourrit des désastres qu’il provoque. Il a en particulier dénoncé le fait que les milliardaires français ont accumulé 236 milliards d’euros pendant la pandémie. Une somme avec laquelle on aurait pu créer 1 million d’emplois payés 2.000 euros pendant 4 ans. Il a critiqué un capitalisme parasitaire qui fait de l’argent sur nos anciens dans les EHPAD. Il a aussi fustigé les riches assistés qui ont été gavés d’argent public avec la suppression de l’ISF ou encore la mise en place de la flat tax. Il a mis en lumière ces chiffres insupportables : 5 milliardaires dans notre pays possèdent autant que 27 millions de Français ; les milliardaires français se sont enrichis de 100% depuis le début de la pandémie et de 160% depuis l’arrivée au pouvoir de Macron.

Jean-Luc Mélenchon a ensuite décrit la politique qu’il mettra en oeuvre comme président de la République. Il a expliqué qu’il partirait des besoins et qu’il y mettrait les moyens. Il a ainsi rappelé sa proposition de mettre en place une allocation d’autonomie de 1.063 euros par mois pour les jeunes étudiants à l’université et dans l’enseignement professionnel. Pour financer cette mesure, il propose de fixer un héritage maximum à 12 millions d’euros.

Le candidat de l’Union populaire a ensuite abordé le thème des services publics. Il a rappelé que pour garantir un service public de qualité il fallait 1 million d’emplois publics, dont 240 000 en EHPAD, 100 000 à l’hôpital et 250 000 dans les écoles. Il a aussi souligné qu’il fallait obligatoirement sortir la santé et l’éducation du marché, et ne pas les traiter comme des marchandises.

Jean-Luc Mélenchon a conclu le meeting de Montpellier en indiquant qu’il était possible de voter dans 2 mois pour un programme qui prévoit l’augmentation du SMIC à 1 400€, le blocage des prix des produits de première nécessité et le passage à la retraite à 60 ans. À l’inverse, en votant pour Macron c’est la garantie d’avoir la retraite à 64 ans, un nouveau coup de rabot sur l’assurance chômage et de nouveaux réacteurs EPR qui ne fonctionnement pas et dont on ne sait pas comment traiter les déchets.

- Retrouvez ce direct dans une version accessible aux personnes sourdes et malentendantes : https://youtu.be/HBGqoaLrvNE


- Camera scène à 360°
(Zoomez sur l’image ou tournez l’image avec le pointeur (votre doigt sur un téléphone portable capable de réagir au 360°) :

Article(s) connexe(s) :

- Présidentielle 2022 - Soutenez Jean‑Luc Mélenchon



 
Retour au début de l'article

  • EDF : Un bouclier tarifaire à 15 % - plutôt une arnaque tarifaire qui tond les usagés de 15 % !..

    Il faut supprimer l’alignement du prix de l’électricité sur le prix de la plus chère des centrales à gaz !

    EDF, Énergie électrique un bien commun, Un bouclier tarifaire à 15 % plutôt une arnaque tarifaire qui tond les usagés de 15 % !.., Libéralisation et mise en concurrence des fournisseurs et distributeurs d’électricité, Bruxelles, UMP (#La_Droite), Parti_Socialiste_Non_NUPES_L_autre_droite, UDF (La_Droite), Verts (Les ouiouistes à droite et néolibérale), PPE, ALDE, PSE (L’autre doite), Sarkozy, Hollande (l’autre droite), (...)

    Lire la suite ..

  • Soutenez l’Union populaire | Groupes locaux GRV 9308

    Union Populaire Écologique et Sociale

    Soutenez l’Union Populaire Écologique et Sociale, Agir, L’Avenir en Commun - Le Programme pour L’Union Populaire, Boutique et Matériel, Je fais un don, Livrets thématiques, Législatives 2022, Gagny-Rosny-Villemomble,

    Lire la suite ..

  • Liste relative au Champ d’application de l’Annexe VIII mise à jour le 06/05/11


    Liste relative au Champ d’application de l’Annexe VIII Arrêté du 30 mars 2009 portant agrément de l’avenant n° 1 à l’annexe VIII au règlement général annexé à la convention du 18 janvier 2006 relative à l’aide au retour à l’emploi et à l’indemnisation du chômage mise à jour le 6 mai 2011 Vous trouverez ci-joint la liste des fonctions inscrite à l’annexe 8 pour lesquelles vous pouvez être engagé, et suivant la Nomenclature (...)

    Lire la suite ..

  •  
    Retour en haut de page

     

    2007-2025 - AgC 3075 [Infos-Interm.]
    | SPIP | | |