L’intersyndicale, porteuse de revendications claires : pas de recul de l’âge de départ, pas d’allongement de la durée de cotisations, a été reçue hier par la Première ministre. La demande réitérée de retrait de la réforme s’est heurtée à un refus net de l’exécutif.
Pour l’intersyndicale, il s’agit là d’un déni et d’un mépris total du rejet massif porté par toutes nos organisations, par les travailleurs et travailleuses et par l’opinion publique.
Pourtant, cette opposition largement majoritaire s’exprime dans le pays, depuis le 19 janvier, avec déjà 11 puissantes mobilisations à l’appel de toutes les organisations syndicales et de jeunesse, mais aussi au travers des actions et des grèves. Aujourd’hui encore, ce sont près de 2 millions de travailleurs et travailleuses, jeunes et retraité.e.s. qui se sont mobilisés dans le calme et la détermination pour dénoncer cette réforme injustifiée, les régimes de retraite n’étant pas « au bord de la faillite » comme le prétend le gouvernement.
Le contexte est inédit. Dans ce climat de fortes tensions que l’on peut qualifier de grave crise démocratique et sociale, l’exécutif s’arc–boute et porte seul la responsabilité d’une situation explosive dans l’ensemble du pays. Cette réforme est perçue, à juste titre, comme brutale et injuste par les travailleurs et travailleuses et la jeunesse qui ont tous et toutes bien compris qu’ils et elles devront travailler plus longtemps sans que jamais le patronat, ni les employeurs publics ne soient mis à contribution.
L’intersyndicale a soumis au Conseil constitutionnel, qui rendra sa décision le 14 avril, des argumentaires considérant que cette loi devrait être déclarée contraire à la Constitution.
L’intersyndicale appelle à une journée de mobilisations et de grève le 13 avril et soutient toutes les actions et initiatives intersyndicales de mobilisations, y compris le 14 avril, pour gagner le retrait de cette réforme.
Elle se réunira à l’issue de la décision du Conseil constitutionnel.
Paris, le 6 avril 2023
Signer la pétition sur Change.org ->
Retraites : non à cette réforme injuste et brutale !
En Régions :
À Avignon : départ à 10h00 de la préfecture
À Dijon : départ à 14h00 de la place de la Libération
À La Roche-sur-Yon : départ à 10h30 du boulevard Sully
À Les Sables d’Olonne : départ à 18h00 de la Pendule sur le Remblai
À Lille : départ à 14h30 de la Porte de Paris
À Lyon : départ à 13h30 de la place Maréchal-Lyautey
À Marseille : départ à 10h30 du Vieux-Port
À Mont-de-Marsan : départ à 10h00 des arènes
À Nantes : départ à 10h30 du Miroir d’eau
À Rennes : départ à 11h00 de la place de Bretagne
À Saint-Nazaire : départ à 10h00 de la place de l’Amérique latine
À Strasbourg : départ à 14h00 de l’avenue de la Liberté
À Toulouse : départ à 10h00 de Saint-Cyprien
Région Île-de-France :
À à venir
À Champs sur Marne (77420) : 10h30 Manifestation locale déclarée qui ira du carrefour de Champs sur Marne jusqu’au RER pour 12h30, puis départ commun en direction de la manifestation parisienne ..
À Paris : 14h00 De la place de l’Opéra en direction de la place de la Bastille ..
- Point fixe de La France insoumise en présence de nos élu·es, Jeudi 13 avril à 13h15 au 1 avenue de l’Opéra - 75001 - Paris
(métro Pyramides ou Palais Royal - Musée du Louvre) ..
- Rendez-vous de la Cgt Spectacle
Fédération Cgt du Spectacle
La Cgt Spectacle Fédération Nationale des Syndicats du Spectacle, du Cinéma, de l’Audiovisuel et de l’Action Culturelle Cgt (FNSAC-Cgt) :
14-16, rue des Lilas - 75019 - PARIS
01 48 03 87 60
fnsac-cgt.com : À 13h30 devant les marches de l’opéra, puis retrouvez-nous dans le cortège parisien derrière le ballon de l’Urif Cgt ..
Les rendez-vous de la Cgt Spectacle
Fédération Cgt du Spectacle
La Cgt Spectacle
Fédération Nationale des Syndicats du Spectacle, du Cinéma, de l’Audiovisuel et de l’Action Culturelle Cgt (FNSAC-Cgt) :
14-16, rue des Lilas - 75019 - PARIS
01 48 03 87 60
fnsac-cgt.com
en Régions :

La réunion de l’intersyndicale avec Elisabeth Borne s’est conclue par un échec. Le gouvernement ne voulant pour l’instant rien lâcher sur le recul de l’âge de départ à la retraite à 64 ans, sur l’allongement de la durée de cotisations, ou sur la suppression des régimes pionniers de retraite, l’intersyndicale a claqué la porte de la réunion et acté la poursuite des mobilisations partout dans le pays.
Le gouvernement, coupé des réalités des travailleuses et travailleurs, coupé de l’opinion publique, continue d’avancer à marche forcée et se rend responsable d’une profonde crise démocratique et institutionnelle.
Nous, organisations syndicales représentatives du spectacle vivant, de l’audiovisuel, du cinéma et de l’information, appelons le gouvernement à faire preuve de responsabilité. La situation dans le pays ne peut s’apaiser sans le retrait de cette loi qui a coalisé tous les mécontentements.
Nous aspirons à une amélioration de la situation des personnels de nos secteurs que ce soit en matière de salaire, d’assurance chômage, de sécurité sociale ou de retraite qu’ils soient salarié·es, permanent·es ou intermittent·es du spectacle, enseignant·es artistiques ou artistes auteur·es. La précarité généralisée ne peut être un modèle social pour toutes celles et ceux de nos secteurs qui croient et défendent l’enjeu de l’émancipation par les Arts et la Culture.
Le Conseil Constitutionnel se prononcera le 14 avril sur la conformité de la loi à la Constitution. Plus que jamais, les travailleuses et travailleurs doivent faire connaître leur opposition résolue à cette réforme. Nous appelons à rejoindre la journée nationale de mobilisation et de grève le 13 avril !
Nous soutenons, comme l’intersyndicale au niveau national, toutes les actions et initiatives intersyndicales et des collectifs de mobilisations, y compris le 14 avril, pour gagner le retrait de cette réforme.
Les rendez-vous en Régions Poitou-Charentes :
- NIORT 14H Place de la Brèche
THOUARS 11H Place Flandres Dunkerque
BRESSUIRE 14H Place saint Jacques
PARTHENAY 16H Place du Drapeau
POITIERS 14H Promenade des cours
CHATELLERAULT 10H Rond point Leclerc
MONTMORILLON 10H Place de la Victoire
LOUDUN 10H Mairie
CIVRAY 10H Mairie
LA ROCHELLE 14H30 Parvis de la Gare
ROCHEFORT 14H Place Colbert
SAINTES 10H30 Palais de Justice
ROYAN 10H30 Place C. De Gaule
ANGOULEME 10H30 Place de la Gare
COGNAC 17H30 Place François 1er
Article(s) connexe(s) :
Communiqué de presse de l’intersyndicale du 06/04/2023 :
