AgC 3075 [Infos-Interm.]

Visiteurs connectés : 0

Accueil > A la une > Soutien à la mobilisation des personnels de la culture ..
Soutien à la mobilisation des personnels de la culture ..

Depuis qu’il a pris ses fonctions, Frédéric Mitterrand - Ministre de la Culture et de la Communication – s’est spécialisé dans l’éloge du demi-siècle d’existence du Ministère dont il a hérité. Pourtant dès son arrivée, il a approuvé, sans réserve, la mise en oeuvre de la Révision Générale des Politiques Publiques (RGPP), ..


lundi 7 décembre 2009, par AgC | Imprimer Imprimer |
Dernière modification : samedi 12 janvier 2013 à 20:23

Cet article a été vu 358 fois.

- / - cet article ..


Union Régionale de la Fédération des syndicats CGT du Spectacle, de l’Audiovisuel et de l’action Culturelle Poitou-Charentes
et la Fédération Cgt du Spectacle
Soutient la mobilisation des personnels de la culture ..

Qu’est-ce qu’un mauvais ministre de la culture ? :

- C’est un ministre obtus qui favorise les industries, et qui ne fait aucun compromis entre le public et les auteurs, qui délaisse même ces derniers .., Hadopi 2 ...

- C’est un ministre égoïste qui s’occupe plus de sa carrière que d’animer un ministère afin de faire émerger une culture riche et diversifiée de masse en favorisant les artistes, le public ... La culture n’appartient pas au hit-parade des majors ou seulement aux porte-avions que sont les spectacles d’exception !..

- C’est un ministre qui cautionne une politique libérale économique tuant insidieusement le vivier artistique et technique aux profits d’entreprises externes et donc par conséquences favorise la précarisation des hommes de la culture ...

- C’est un ministre qui ne défend que la position d’un gouvernement, d’un président qui applique seulement une politique libérale et de gesticulations, qui précarise les hommes aux profits des plus riches. Où la culture n’est qu’envisagée que comme une denrée marchande, opposant les groupes de citoyens entre eux .., tuant une Identité Culturelle Nationale [1] issue d’une richesse diversifiée par un mélange culturel dont beaucoup dans le monde pouvaient nous envier ...

C’est quoi un mauvais ministre de la culture aujourd’hui, .. c’est un sinistre homme politique qui s’appelle Frédéric Mitterrand.
AgC

La Fédération Cgt du Spectacle Fédération Cgt du Spectacle Fédération Nationale des Syndicats du Spectacle, du Cinéma, de l’Audiovisuel et de l’Action Culturelle Cgt (FNSAC-Cgt) :

- 14-16, rue des Lilas - 75019 - PARIS

- 01 48 03 87 60

- fnsac-cgt.com

Soutient la mobilisation des personnels de la culture ..

Depuis qu’il a pris ses fonctions, Frédéric Mitterrand - Ministre de la Culture et de la Communication - s’est spécialisé dans l’éloge du demi-siècle d’existence du Ministère dont il a hérité. Pourtant dès son arrivée, il a approuvé, sans réserve, la mise en oeuvre de la Révision Générale des Politiques Publiques (RGPP RGPP RGPP : Révision Générale des Politiques Publiques ), chère à Nicolas Sarkozy, et les suppressions d’emplois qui ont touché l’administration centrale ainsi que les grandes directions du Ministère.

Le 13 octobre dernier, le Ministère de la Culture organisait à l’Opéra Comique un colloque pour célébrer son cinquantenaire. Expert en communication, F. Mitterrand avait alors salué l’action du Ministère qui a su faire entrer les collectivités territoriales dans la définition des politiques culturelles et rendu un vibrant hommage à l’aménagement culturel du territoire, à la profusion de manifestations, de festivals, de musées ... A cette occasion, nous nous étions manifestés, une nouvelle fois, pour faire entendre nos revendications parmi lesquelles : l’arrêt du démantèlement du Ministère, de la RGPP RGPP RGPP : Révision Générale des Politiques Publiques et des suppressions d’emplois, la suppression du gel de 5%, un plan de relance pour le Spectacle vivant, la suppression du comité Karmitz ...

Désormais, il s’agit pour le gouvernement Fillon de passer à la phase 2 de la RGPP RGPP RGPP : Révision Générale des Politiques Publiques qui vise tous les établissements publics avec pour formule magique « moins d’emplois, moins de subventions, moins de services publics et moins d’interventions de l’Etat. » Il y aussi la réforme imposée par l’Elysée aux collectivités territoriales qui ne manquera pas d’affaiblir considérablement les services publics de la Culture dans les territoires et qui risque d’abolir la clause de compétence générale qui interdirait aux Régions et aux Départements l’élaboration de toute politique culturelle.

Est-ce à dire combien la Fédération Cgt Spectacle est résolument solidaire de la Cgt Culture Cgt Culture Cgt Culture :

- Syndication
et des personnels du Ministère dans leurs actions récurrentes contre la politique menée par le gouvernement.
 
Paris, le 2 décembre 2009.


Télécharger ce document en pdf

( pdf - 48 Ko )

Source : Union Régionale de la Fédération des Syndicats Cgt du Spectacle Poitou-Charentes

Articles connexes :

- Voir les articles syndiqués de : La CGT Culture

- Voir les articles syndiqués de : Sud Culture Solidaires

- Quelques reportages dans les Médias :

Grève au Centre Pompidou

Reportage réalisé par Cécile Becker et Benjamin Pruniaux


( flv flv Télécharger le lecteur Flash dans votre navigateur ( pour système Mac, Windows, .. ) :

- install-flash-player-10.1-r102-osx-ub.dmg - ( dmg - 7,6 Mo )

Voir aussi le lecteur VLC ou le composant Perian à intégrer à QuickTime ..
- 5,59 Mo )

Reportage de France 24 le 2 décembre 2009 à la Pyramide du Louvre


( flv flv Télécharger le lecteur Flash dans votre navigateur ( pour système Mac, Windows, .. ) :

- install-flash-player-10.1-r102-osx-ub.dmg - ( dmg - 7,6 Mo )

Voir aussi le lecteur VLC ou le composant Perian à intégrer à QuickTime ..
- 3,98 Mo )

Reportage de France 24 sur la Grève des Musées et des monuments


( flv flv Télécharger le lecteur Flash dans votre navigateur ( pour système Mac, Windows, .. ) :

- install-flash-player-10.1-r102-osx-ub.dmg - ( dmg - 7,6 Mo )

Voir aussi le lecteur VLC ou le composant Perian à intégrer à QuickTime ..
- 4,07 Mo )

Article connexe :

- Lutte des personnels du ministère de la Culture. Le devenir des politiques publiques culturelles en débat La réunion du 22 décembre au Théâtre du Rond-Point - par le site de la Cgt Culture Cgt Culture Cgt Culture :

- Syndication
- publié le 23/12/09

On y apprend notamment : " ..// Les responsables syndicaux nationaux se sont largement exprimés sur les luttes de la culture et sur les enjeux de fond posés par les salariés et agents dans ces luttes : la FSU (G. ASCHIERI), Union syndicale Solidaires (Th. LESCANT), L’Union Générale des Fédérations de Fonctionnaires UGFF CGT (J-M CANON), la Fédération CGT du Spectacle Fédération Cgt du Spectacle Fédération Nationale des Syndicats du Spectacle, du Cinéma, de l’Audiovisuel et de l’Action Culturelle Cgt (FNSAC-Cgt) :

- 14-16, rue des Lilas - 75019 - PARIS

- 01 48 03 87 60

- fnsac-cgt.com
(J. VOIRIN), l’espace culturel Confédéral de la CGT La Cgt La Cgt ( Confédération générale du travail ) :

- Confédération Générale du Travail ( CGT ) sur ce site.
(S. LE GLAUNEC).
Ils ont annoncé la décision prise le matin même par les Fédérations FSU, Fonction publique CGT et Union Syndicale Solidaires, de faire converger les mobilisations pour le développement des services publiques dès la semaine du 11 janvier et de faire du 21 janvier un temps fort de grèves et de manifestations. //..
"

- Le Parti de Gauche soutient la mobilisation du monde de la culture - communiqué du 24/12/09 par Claire Pessin Garric, pour le Parti de Gauche
Extrait : " ..// Je tiens tout d’abord à remercier l’intersyndicale du ministère de la culture de nous avoir invités à venir nous exprimer à leurs côtés.
Sous prétexte d’une Révision générale des politiques publiques, le gouvernement affiche clairement ses objectifs et dans ce cas précis, ils sont doubles :
1°) Désengagement de l’Etat à travers un affaiblissement du service public
2°) Volonté affirmée de ce gouvernement que la culture n’est pas sa priorité, son mépris affiché des professionnels du service public de la culture, des artistes et des créateurs, mépris de la population au moment même où il célèbre le 50ème anniversaire de la politique de démocratisation culturelle voulue par André Malraux qui prônait l’accès pour tous à la culture.
Ce gouvernement n’est pas à une contradiction ni à un mensonge près !
Il préfère réduire les moyens d’intervention des services de l’Etat au profit d’un Conseil privé dit de la création artistique « Karmitz » exempté, lui, de tout contrôle démocratique, ne devant rendre compte à personne surtout pas aux élus de la République !et doté de moyens financiers considérables ( deniers publics qu’on refuse à ceux-là même qui ont la légitimité du service public ). //..
" lire la suite ..



 
Retour au début de l'article

Notes :

[1- Vous avez dit « Identité nationale », renvoyez moi chez moi au pays de la république des droits de l’homme ... :

  • Liste relative au Champ d’application de l’Annexe VIII mise à jour le 06/05/11


    Liste relative au Champ d’application de l’Annexe VIII Arrêté du 30 mars 2009 portant agrément de l’avenant n° 1 à l’annexe VIII au règlement général annexé à la convention du 18 janvier 2006 relative à l’aide au retour à l’emploi et à l’indemnisation du chômage mise à jour le 6 mai 2011 Vous trouverez ci-joint la liste des fonctions inscrite à l’annexe 8 pour lesquelles vous pouvez être engagé, et suivant la Nomenclature (...)

    Lire la suite ..

  • Déni de démocratie et laïcité en danger : le Traité de Lisbonne ratifié par l’Assemblée et le Sénat ..


    Déni de démocratie et laïcité en danger : le Traité de Lisbonne ratifié par l’Assemblée et le Sénat .. Déni de démocratie, forfaiture et incompétence face aux citoyens !?. Normalement, les parlementaires sont là pour représenter le peuple, non pour se substituer à lui. Et ce n’est pas à priori ce qui se pratique dans nos parlements en France, .. et ce n’est pas non plus la direction que prend l’Europe. Quelques (...)

    Lire la suite ..

  • Traité modificatif ou traité de Lisbonne, Traité dit simplifié ..


    Traité modificatif ou Traité de Lisbonne - Traité dit simplifié !.. Versions consolidées du traité sur l’Union européenne et du traité sur le fonctionnement de l’Union européenne au 30/03/2010 Bientôt les municipales et cantonales, et vous aspirez à devenir responsable de votre ville : « Vous savez que l’Union Européenne, au travers de ce traité, favorise les accords avec l’OMC. Donc si vous signez ou cautionnez celui-ci, (...)

    Lire la suite ..

  •  
    Retour en haut de page

     

    2007-2019 - AgC 3075 [Infos-Interm.]
    | SPIP | | |