AgC 3075 [Infos-Interm.]

Visiteurs connectés : 0

Accueil > A la une > Les « ordres » de mission de Sarkozy à Albanel
Les « ordres » de mission de Sarkozy à Albanel

mercredi 26 septembre 2007, par AgC | Imprimer Imprimer |
Dernière modification : vendredi 5 février 2010 à 10:53

Cet article a été vu 151 fois.

- / - cet article ..


Les « ordres » de mission de Sarkozy à Albanel

Fédération des Syndicats CGT du Spectacle - le 17 septembre 2007

Christine Albanel a reçu le 1er août dernier la lettre de mission du Président de la République Nicolas Sarkozy et de son « collaborateur » François Fillon.

Dès l’entame de ce long courrier (près de 7 pages) la tonalité est donnée avec ce rappel : « tout au long de la campagne présidentielle, des engagements ont été pris dans le champ de vos compétences ministérielles. Il va de soi que nous attendons que vous les teniez. L’objet de cette lettre de mission est de vous préciser les points qui ... nous paraissent prioritaires et sur lesquels nous vous demandons d’obtenir rapidement des résultats ».

Après avoir énuméré une kyrielle de priorités « présidentielles », l’on peut lire la phrase suivante : « nous insistons sur le fait qu’un bon ministre ne se reconnaîtra pas à la progression de ses crédits, mais à la réalisation du projet présidentiel y compris sur le plan financier ».

Pour faire bonne mesure, la ministre est appelée à encourager « le financement privé de la culture en étendant encore davantage les avantages alloués en faveur du mécénat et des fondations ... en fixant des objectifs de résultats aux grands établissements dans la recherche de mécènes » et à veiller « à ce que les aides publiques à la création favorisent une offre répondant aux attentes du public. Vous reformerez à cette fin les conditions d’attribution des aides ... ». A quand, l’audimat dans le spectacle vivant ?

L’audiovisuel n’est pas en reste : « France Télévisions doit fortement affirmer son identité de service public ... » avec « une offre qui marque une plus grande différence avec les chaînes privées ... » et « Radio France devra poursuivre sa modernisation ... ». Le tout sans progression de crédits !
Mais avec « une remise à plat des dispositions législatives et réglementaires qui s’appliquent au secteur de l’audiovisuel ... » afin de « permettre l’émergence de groupes de communication audiovisuelle français de premier plan ... ». Les Bouygues, Lagardère et autres Bolloré peuvent sabler le champagne !

Cerise sur le gâteau, les artistes, les réalisateurs et les techniciens engagés par intermittence sont expédiés en moins de 3 lignes au nom de la lutte « contre les abus du régime d’assurance chômage [les annexes 8 et 10] ... ». Et N. Sarkozy d’inviter C. Albanel à inciter « les partenaires sociaux à limiter l’accès à ce régime aux professionnels et fonctions qui le justifient ». Une ambition « présidentielle » qui, une fois n’est pas coutume, réjouira le MEDEF Medef (CAC 40)
MEDEF
Medef (CAC 40)
MEDEF ( Mouvement des Entreprises de France ), représentant essentiellement les entreprises du CAC 40 (!) :

- 55 Avenue Bosquet - 75007 - Paris

- Téléphone : 01-53-59-19-19
.

Paris le 17/09/2007

Source : Fédération des Syndicats CGT du Spectacle


http://www.fnsac-cgt.com/actualite/2007/170907.pdf

Lire la lettre de mission de Sarkozy à Albanel, ici



 
Retour au début de l'article

  • Laïcité et Paix civile par Jean-Luc Mélenchon au Dejazet le 12/01/2015


    Parti de Gauche, Jean-Luc Mélenchon, Laïcité, Liberté, Egalité, Fraternité, Paix civile, Charlie Hebdo, Hyper Cacher, Vincennes, Montrouge, Frédéric Boisseau, Philippe Braham, Franck Brinsolaro, Jean Cabu, Elsa Cayat, Stéphane Charbonnier (Charb), Yohan Cohen, Philippe Honoré, Yoav Hattab, Clarissa Jean-Philippe, Bernard Maris, Ahmed Merabet, Mustapha Ourrad, Michel Renaud, François-Michel Saada, Bernard Verlhac (...)

    Lire la suite ..

  • Liste relative au Champ d’application de l’Annexe VIII mise à jour le 06/05/11


    Liste relative au Champ d’application de l’Annexe VIII Arrêté du 30 mars 2009 portant agrément de l’avenant n° 1 à l’annexe VIII au règlement général annexé à la convention du 18 janvier 2006 relative à l’aide au retour à l’emploi et à l’indemnisation du chômage mise à jour le 6 mai 2011 Vous trouverez ci-joint la liste des fonctions inscrite à l’annexe 8 pour lesquelles vous pouvez être engagé, et suivant la Nomenclature (...)

    Lire la suite ..

  • Déni de démocratie et laïcité en danger : le Traité de Lisbonne ratifié par l’Assemblée et le Sénat ..


    [fond rougeclair] Déni de démocratie et laïcité en danger : le Traité de Lisbonne ratifié par l’Assemblée et le Sénat .. [/fond rougeclair] Déni de démocratie, forfaiture et incompétence face aux citoyens !?. Normalement, les parlementaires sont là pour représenter le peuple, non pour se substituer à lui. Et ce n’est pas à priori ce qui se pratique dans nos parlements en France, .. et ce n’est pas non plus la direction (...)

    Lire la suite ..

  • Traité modificatif ou traité de Lisbonne, Traité dit simplifié ..


    Traité modificatif ou Traité de Lisbonne - Traité dit simplifié !.. Versions consolidées du traité sur l’Union européenne et du traité sur le fonctionnement de l’Union européenne au 30/03/2010 Bientôt les municipales et cantonales, et vous aspirez à devenir responsable de votre ville : « Vous savez que l’Union Européenne, au travers de ce traité, favorise les accords avec l’OMC. Donc si vous signez ou cautionnez celui-ci, (...)

    Lire la suite ..

  •  
    Retour en haut de page

     

    2007-2021 - AgC 3075 [Infos-Interm.]
    | SPIP | | |