AgC 3075 [Infos-Interm.]

bonnes fetes 2019

Visiteurs connectés : 1

Accueil > A la une > Le « deal » Chérèque-Raffarin de 2003
Le « deal » Chérèque-Raffarin de 2003

jeudi 27 septembre 2007, par AgC | Imprimer Imprimer |
Dernière modification : vendredi 5 février 2010 à 12:24

Cet article a été vu 369 fois.

- / - cet article ..


Zoom :

Le « deal » Chérèque-Raffarin de 2003
Pubié dans le Monde du
« LE MONDE | 26.09.07 | 15h23 • Mis à jour le 26.09.07 | 15h23 »

« Il est 4h30 du matin, le 15 mai 2003. François Fillon, ministre des affaires sociales du gouvernement Raffarin, vient de perdre une partie décisive. Après dix heures de négociation sur la réforme des retraites, les syndicats claquent la porte. »Le compte n’y est pas [1]« , tranche François Chérèque, le leader de la CFDT Cfdt Cfdt ( Confédération française démocratique du travail ) sic !.. :

— > Rubrique par thèmes ( par mots clés .. ) : Cfdt
, sur lequel le gouvernement compte pour faire passer la réforme : les syndicats les moins hostiles au projet gouvernemental, la CFDT Cfdt Cfdt ( Confédération française démocratique du travail ) sic !.. :

— > Rubrique par thèmes ( par mots clés .. ) : Cfdt
, la CGC et la CFTC, disent être allés »au bout de leurs possibilités". Les ministres aussi.

Matignon reprend la main au petit matin. « On ne peut pas faire une réforme des retraites sans la CFDT Cfdt Cfdt ( Confédération française démocratique du travail ) sic !.. :

— > Rubrique par thèmes ( par mots clés .. ) : Cfdt
 », répète Jean-Pierre Raffarin. Il le fait à nouveau savoir à François Chérèque. Invité de Jean-Pierre Elkabbach, sur Europe 1, le numéro un de la CFDT Cfdt Cfdt ( Confédération française démocratique du travail ) sic !.. :

— > Rubrique par thèmes ( par mots clés .. ) : Cfdt
accuse réception du message : « Si le gouvernement fait un geste, dit-il, nous sommes prêts à faire l’autre. »

A midi, François Fillon reçoit à nouveau M. Chérèque. « Fillon lâche la proposition sur la retraite avant 60 ans pour les carrières longues que devait faire Raffarin », se souvient un proche de l’ancien premier ministre. Le coût du dispositif, estimé alors à 1,3 milliard d’euros, doit permettre à 200 000 personnes, ayant commencé à travailler à 14, 15 et 16 ans, et ayant travaillé quarante ans de partir avant l’âge légal de la retraite, toujours fixé à 60 ans. Un nouveau rendez-vous est fixé à 17 heures, au ministère du travail avec l’ensemble des syndicats, sauf la CGT La Cgt La Cgt ( Confédération générale du travail ) :

- Confédération Générale du Travail ( CGT ) sur ce site.
, qui refuse de s’y rendre.

Dans l’intervalle, François Chérèque est reçu discrètement, dans l’après-midi, par Jean-Pierre Raffarin. Le premier ministre abat ses deux dernières cartes secrètes. Il propose d’améliorer le régime général pour les infirmières libérales : François Chérèque, issu du milieu hospitalier, apprécie. Et le premier ministre s’engage à « soutenir » la CFDT Cfdt Cfdt ( Confédération française démocratique du travail ) sic !.. :

— > Rubrique par thèmes ( par mots clés .. ) : Cfdt
sur le régime des intermittents du spectacle [2].

Carrières longues, infirmières, intermittents : François Chérèque accepte le « deal » et se rend aussitôt à la réunion prévue au ministère du travail. Il en sort, une heure plus tard : « C’est un compromis acceptable. » Le front syndical est rompu. Il est 18 h 30, ce jeudi 15 mai.

Christophe Jakubyszyn
Article paru dans l’édition du 27.09.07.

Source : Le Monde, ici



 
Retour au début de l'article

Notes :

[1Il faut rappeler qu’à peine quelques semaines avant, la Cfdt défilait en queue de peloton ( A grand renfort de camions-sonos pour un cortège au bas mot de deux centaines de manifestants ... ) en arrosant la manifestation : « Non pas quarante, non pas trente-neuf, non pas trente-huit ../.., pour finir à trente-cinq années de cotistion ».
Alors que le reste de la manifestation composé de plusieurs dizaines de milliers n’en demandait pas autant !..
AgC

[2C’est « too much », et elle est moche aussi .. la vie de cette confédération dites « de salariés » ...
AgC

  • Liste relative au Champ d’application de l’Annexe VIII mise à jour le 06/05/11


    Liste relative au Champ d’application de l’Annexe VIII Arrêté du 30 mars 2009 portant agrément de l’avenant n° 1 à l’annexe VIII au règlement général annexé à la convention du 18 janvier 2006 relative à l’aide au retour à l’emploi et à l’indemnisation du chômage mise à jour le 6 mai 2011 Vous trouverez ci-joint la liste des fonctions inscrite à l’annexe 8 pour lesquelles vous pouvez être engagé, et suivant la Nomenclature (...)

    Lire la suite ..

  • Déni de démocratie et laïcité en danger : le Traité de Lisbonne ratifié par l’Assemblée et le Sénat ..


    Déni de démocratie et laïcité en danger : le Traité de Lisbonne ratifié par l’Assemblée et le Sénat .. Déni de démocratie, forfaiture et incompétence face aux citoyens !?. Normalement, les parlementaires sont là pour représenter le peuple, non pour se substituer à lui. Et ce n’est pas à priori ce qui se pratique dans nos parlements en France, .. et ce n’est pas non plus la direction que prend l’Europe. Quelques (...)

    Lire la suite ..

  • Traité modificatif ou traité de Lisbonne, Traité dit simplifié ..


    Traité modificatif ou Traité de Lisbonne - Traité dit simplifié !.. Versions consolidées du traité sur l’Union européenne et du traité sur le fonctionnement de l’Union européenne au 30/03/2010 Bientôt les municipales et cantonales, et vous aspirez à devenir responsable de votre ville : « Vous savez que l’Union Européenne, au travers de ce traité, favorise les accords avec l’OMC. Donc si vous signez ou cautionnez celui-ci, (...)

    Lire la suite ..

  •  
    Retour en haut de page

     

    2007-2019 - AgC 3075 [Infos-Interm.]
    | SPIP | | |