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Paris ( 75 ) : vendredi 14 décembre 2007 à partir de 18h30
Assemblée Générale des Ouvriers, Techniciens et Réalisateurs de la Production Cinématographique ..

vendredi 14 décembre 2007, par AgC | Imprimer Imprimer |
Dernière modification : dimanche 7 février 2010 à 00:51

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Assemblée Générale des Ouvrier(e)s, Technicien(ne)s et Réalisateurs
de la Production Cinématographique

vendredi 14 décembre 2007
à partir de 18h30

à la Bourse du Travail
Salle Jean-Jaurès - rue du Château-d’Eau - 75010 - Paris

Métro République

Réalisateurs, aujourd’hui notre salaire minimum conventionnel dans le cinéma, .. c’est le SMIC !

En effet, bien que nous figurions dans la Convention collective de la production cinématographique, depuis 1956 les producteurs n’ont jamais accepté de fixer un salaire minimum pour les réalisateurs, contrairement à tous les autres postes techniques. Le minimum pour un directeur photo pour 39h est de 2.401,58 €.

Les producteurs nous opposent nos droits d’auteurs, mais nos droits d’auteurs sont, aux termes du Code la Propriété intellectuelle, une rémunération proportionnelle à la recette en contre-partie de la cession de nos droits d’exploitation de notre création intellectuelle. Ils varient selon le succès de l’oeuvre et ne rétribuent en aucun cas notre travail matériel en tant que technicien. Les à-valoir et minima garantis sur nos droits que nous versent les producteurs ne sont qu’une manière de diminuer nos salaires obligatoires et d’échapper aux cotisations sociales en nous privant de nos droits ASSEDIC Assedic Assédic et Anpe regroupés sous le sigle de Pôle emploi :

Sites associés ..
, Congés Spectacles, maladie, retraites et formation professionnelle.

La Convention collective du cinéma est en renégociation. Le SFR SFR SFR-Cgt ( Syndicat Français des Réalisateurs Cgt ) :

- Sites associés ..
-CGT exige, avec l’appui de la SRF SRF SRF - Société des Réalisateurs de Films :

- Sites associés ..
, que soit enfin établi un salaire minimum pour les réalisateurs qui soit supérieur au minimum de celui du technicien figurant au sommet de la grille de la Convention collective du cinéma puisque, en tant que maîtres d’oeuvre, nous dirigeons l’équipe technique.

Pour défendre nos droits sociaux

- parce que nous refusons la paupérisation des réalisateurs

- participez ce vendredi à l’Assemblée générale pour vous informer et discuter avec nous des revendications des réalisateurs de cinéma.

Source : Syndicat Français des Réalisateurs CGT

Nous rencontrer et débattre
Nous avons besoin de faire le point sur l’état des négociations dans la production cinématographique.

L’ampleur de nos mobilisations communes a permis d’ores et déjà d’engranger des résultats, et notamment la signature d’un accord partiel [1] sur l’application des salaires sur une base de 39 heures, et aujourd’hui la mise en place d’un Comité d’Hygiène et de Sécurité dans le cinéma, aux prérogatives renforcées, et permettant surtout d’assurer la transparence financière de sa gestion. Ce que nous demandions depuis des années.

Pour autant, nous sommes encore loin du compte. La réflexion sur la durée du travail laisse entrevoir encore de gros désaccords avec les producteurs. Nous sommes pour notre part demandeurs : d’un allongement de la durée des tournages en nombre de semaines, cet allongement devrait permettre de concilier au mieux vie professionnelle et vie personnelle. Nous souhaitons comme le prévoit le Code du travail un contrôle strict des heures effectuées et une association plus large des équipes au planning du film.

Même si trois syndicats de producteurs sur cinq ( APC, API, UPF ) sont signataires de l’accord partiel sur les salaires signé en juillet dernier, cet accord ne concerne pas les films produits par les producteurs du Syndicat des Producteurs Indépendants et de l’A.F.P.F. Nous aimons notre métier et nous aimons le cinéma mais on ne peut accepter un tel vide conventionnel qui aurait tôt fait de se répandre dans l’ensemble de la production cinéma.
Quant à la question des heures supplémentaires et des majorations elle n’est pas non plus réglée.

Il nous faut débattre, il nous faut agir pour tirer d’une convention collective étendue dans le cinéma, et donc d’application obligatoire à l’ensemble des films produits, les meilleures garanties possibles et nous ne sommes pas de nature à nous suffire de garanties virtuelles.
Ensemble, nous ferons en sorte d’extraire de l’actuelle convention collective le meilleur de ce qu’elle contient, et nous ne le ferons pas sans la mobilisation de Toutes et Tous, dans l’unité de nos professions.

Paris, le 4 décembre 2007

Source : Syndicat National des Techniciens et Réalisateurs CGT

- Arrêté du 26 novembre 2007 portant extension d’un accord national professionnel conclu dans le secteur de la production cinématographique ( pdf - 59 Ko )



 
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Notes :

[1Accord d’étape dans le secteur de la production cinématographique, ici en pdf

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