AgC 3075 [Infos-Interm.]

Visiteurs connectés : 0

Accueil > A la une > La Chasse aux intermittents ..
La Chasse aux intermittents ..

mardi 18 décembre 2007, par AgC | Imprimer Imprimer |
Dernière modification : dimanche 7 février 2010 à 02:16

Cet article a été vu 200 fois.

- / - cet article ..


Les conséquences du protocole 2007 :

La chasse aux intermittents ..

« [virouge]Il est temps de ne plus prendre les intermittents pour des canards sauvages un jour d’ouverture de la chasse !..[/virouge] » AgC
Ci-dessous un article des Inrockuptibles :

Le dernier protocole de l’intermittence a encore durci ses conditions d’accès. Parallèlement, les contrôles ciblés et restrictifs se multiplient.
Le dernier protocole sur l’intermittence, entré en vigueur le 1er avril 2007, en plus de confirmer l’orientation restrictive prise en 2003, l’a aussi durci. Depuis quatre ans, il n’est plus question de travailler 507 heures sur 12 mois pour avoir droit à l’assurance-chômage pour les professions du spectacle, mais sur 10,5 mois pour les artistes et 10 mois pour les techniciens.
Le protocole de 2003 a aussi mis à mal l’essence re-distributive de l’intermittence. Depuis, « les exclus du régime financent les Assedic Assedic Assédic et Anpe regroupés sous le sigle de Pôle emploi :

Sites associés ..
de luxe versées aux hauts revenus
 », s’indigne Samuel Churin de la coordination des intermittents et précaires d’Ile-de-France (CIP-IDF CIP-IdF
CIP
CIP-IdF ( Coordination des Intermittents et Précaires d’Ile-de-France ) :
Permanence CAP Les lundis de 15h00 à 18h00,

- 01 40 34 59 74

- Café de la Commune Libre d’Aligre (CLA) : 3 rue d’Aligre - 75012 - Paris, Sites associés ..
). Cette réforme, plus coûteuse que l’ancien régime, a eu pour principale conséquence d’exclure, tel un plan social, une partie des allocataires, passés de 100 000 à 70000. Mission accomplie pour le Medef Medef (CAC 40)
MEDEF
Medef (CAC 40)
MEDEF ( Mouvement des Entreprises de France ), représentant essentiellement les entreprises du CAC 40 (!) :

- 55 Avenue Bosquet - 75007 - Paris

- Téléphone : 01-53-59-19-19
et Denis Gautier-Sauvagnac (ex n°2 du Medef Medef (CAC 40)
MEDEF
Medef (CAC 40)
MEDEF ( Mouvement des Entreprises de France ), représentant essentiellement les entreprises du CAC 40 (!) :

- 55 Avenue Bosquet - 75007 - Paris

- Téléphone : 01-53-59-19-19
et accessoirement porteur de valises bourrées de millions d’euros), à l’époque un des négociateurs de l’Unedic pour le syndicat des patrons qui n’avait jamais caché son intention de dégraisser l’intermittence malgré le coût du nouveau protocole.
« C’est l’hécatombe : Des personnes intermittentes depuis 10 ans basculent au RMI. »
Pour pallier la brutalité des radiations, une allocation du fonds transitoire (AFT) avait permis de « rattraper » plus de 30 000 intermittents. Or, le protocole d’avril 2007 signe la fin de ce fonds spécial. « Sur le terrain, c’est l’hécatombe. Des personnes intermittentes depuis 10 ans basculent au RMI », raconte Samuel Churin. La comédienne Carole Franck a joué dans les trois films d’Abdellatif Kechiche. Apparition clin d’oeil dans La Graine et le Mulet, elle est Barbara dans La Faute à Voltaire (2001), la prof de français de L’Esquive (2004). « Personnellement, je travaille beaucoup. Avant L’Esquive, grâce à l’ancien système, j’ai pu faire du théâtre créatif très mal payé sur tout le territoire. Mais aujourd’hui, il est difficile pour des acteurs de faire leurs heures. Des mères célibataires flnissent par faire du théâtre d’entreprise », explique l’actrice. Pour beaucoup, il n’est plus question que de courir après les heures. De plus, depuis le retrait de la date anniversaire de l’examen de leurs droits, les intermittents ont moins de visibilité. « Or une date de répétition pour une petite compagnie se prend très à l’avance. Cela pousse certains à ne pas prendre de risque et à faire des heures bien payées à TF1, surtout quand on a des enfants », ajoute l’actrice.
Les associations de défense des intermittents s’inquiètent aussi de l’intensification des contrôles. La seule allusion à l’intermittence de la lettre de mission du président de la République adressée le 1er août 2007 à la ministre de la Culture et de la Communication, est répressive « Vous lutterez contre les abus au régime d’indemnisation du chômage des artistes et techniciens du spectacle. » Suppression et chasse des heures d’ateliers de pratique artistique au sein du régime, domiciliation... les contrôles touchent en premier lieu le spectacle vivant. « Les compagnies sont considérées comme des malfaiteurs potentiels, comme des structures montées pour gruger les Assedic Assedic Assédic et Anpe regroupés sous le sigle de Pôle emploi :

Sites associés ..
 », rapporte Christine de la CIP-IDF CIP-IdF
CIP
CIP-IdF ( Coordination des Intermittents et Précaires d’Ile-de-France ) :
Permanence CAP Les lundis de 15h00 à 18h00,

- 01 40 34 59 74

- Café de la Commune Libre d’Aligre (CLA) : 3 rue d’Aligre - 75012 - Paris, Sites associés ..
. Au Havre, une compagnie a connu ce genre de contrôle avec garde-à-vue, pressions et menaces. Des remboursements individuels sur 3 ou 5 années d’indemnisations Assedic Assedic Assédic et Anpe regroupés sous le sigle de Pôle emploi :

Sites associés ..
peuvent être demandés. « Ils remontent apparemment d’employeur en employeur afin de contrôler tous les intermittents. Tout est épluché et remis en cause », s’inquiète un intermittent.
Conséquences de ses contrôles non adaptés à la réalité de terrain : partout en France des compagnies disparaissent. « Par rapport à leurs normes, aucune compagnie, même grosse, n’est en règle. Sur dix contrôlées, deux s’arrêtent. Dans certaines régions, il n’y en a plus que 3 là où il y en avait 10 », précise Samuel Churin.
Françoise Benamou, spécialiste de l’économie de la culture, s’inquiète de la position du gouvernement. « L’intermittence, qui a permis aux artistes de vivre et de développer une culture diverse et riche, mérite un discours plus construit car elle influe sur l’équilibre du système économique du spectacle vivant. D’autant plus que cette année, le budget de la culture, c’est les vaches maigres, les subventions directes sont réduites et les critères qualitatifs, de création artistiques ne sont pas pris en comptes », explique-t-elle. « Le gouvernement doit se méfier. Les gens sont exsangues et furieux. La moindre étincelle pourrait allumer le feu », conclut Samuel Churin.

Anne Laffeter

- www.lesinrocks.com



 
Retour au début de l'article

  • Laïcité et Paix civile par Jean-Luc Mélenchon au Dejazet le 12/01/2015


    Parti de Gauche, Jean-Luc Mélenchon, Laïcité, Liberté, Egalité, Fraternité, Paix civile, Charlie Hebdo, Hyper Cacher, Vincennes, Montrouge, Frédéric Boisseau, Philippe Braham, Franck Brinsolaro, Jean Cabu, Elsa Cayat, Stéphane Charbonnier (Charb), Yohan Cohen, Philippe Honoré, Yoav Hattab, Clarissa Jean-Philippe, Bernard Maris, Ahmed Merabet, Mustapha Ourrad, Michel Renaud, François-Michel Saada, Bernard Verlhac (...)

    Lire la suite ..

  • Liste relative au Champ d’application de l’Annexe VIII mise à jour le 06/05/11


    Liste relative au Champ d’application de l’Annexe VIII Arrêté du 30 mars 2009 portant agrément de l’avenant n° 1 à l’annexe VIII au règlement général annexé à la convention du 18 janvier 2006 relative à l’aide au retour à l’emploi et à l’indemnisation du chômage mise à jour le 6 mai 2011 Vous trouverez ci-joint la liste des fonctions inscrite à l’annexe 8 pour lesquelles vous pouvez être engagé, et suivant la Nomenclature (...)

    Lire la suite ..

  • Déni de démocratie et laïcité en danger : le Traité de Lisbonne ratifié par l’Assemblée et le Sénat ..


    [fond rougeclair] Déni de démocratie et laïcité en danger : le Traité de Lisbonne ratifié par l’Assemblée et le Sénat .. [/fond rougeclair] Déni de démocratie, forfaiture et incompétence face aux citoyens !?. Normalement, les parlementaires sont là pour représenter le peuple, non pour se substituer à lui. Et ce n’est pas à priori ce qui se pratique dans nos parlements en France, .. et ce n’est pas non plus la direction (...)

    Lire la suite ..

  • Traité modificatif ou traité de Lisbonne, Traité dit simplifié ..


    Traité modificatif ou Traité de Lisbonne - Traité dit simplifié !.. Versions consolidées du traité sur l’Union européenne et du traité sur le fonctionnement de l’Union européenne au 30/03/2010 Bientôt les municipales et cantonales, et vous aspirez à devenir responsable de votre ville : « Vous savez que l’Union Européenne, au travers de ce traité, favorise les accords avec l’OMC. Donc si vous signez ou cautionnez celui-ci, (...)

    Lire la suite ..

  •  
    Retour en haut de page

     

    2007-2021 - AgC 3075 [Infos-Interm.]
    | SPIP | | |