AgC 3075 [Infos-Interm.]

Visiteurs connectés : 0

| Liens | ** Europe ** | - | Par thèmes | Plan du site | Glossaire |
| Suivre la vie du site RSS 2.0 | Liens morts | info visites 138050 | Agenda | Mentions Légales |
Accueil > A la une > Déclaration des responsables de compagnies, directeurs de salles de spectacles et festivals en Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes

Déclaration des responsables de compagnies, directeurs de salles de spectacles et festivals en Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes

jeudi 9 juin 2016, par AgC | Imprimer Imprimer |
Dernière modification : jeudi 9 juin 2016 à 09:12

Cet article a été vu 1753 fois.

3 votes


Déclaration des responsables de compagnies, directeurs de salles de spectacles et festivals en Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes

Voici ci-dessous la déclaration des responsables et directeurs en Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes relayée par l’Union Régionale de la Fédération Cgt du Spectacle Fédération Cgt du Spectacle Fédération Nationale des Syndicats du Spectacle, du Cinéma, de l’Audiovisuel et de l’Action Culturelle Cgt (FNSAC-Cgt) :

- 14-16, rue des Lilas - 75019 - PARIS

- 01 48 03 87 60

- fnsac-cgt.com
Poutou-Charentes, qui devrait servir d’exemple pour nos employeurs dans toutes les régions ...

Les théâtres, salles de spectacles et festivals que nous dirigeons ne pourraient exister sans le régime dit de l’intermittence, dont relèvent une grande partie des artistes et techniciens qui viennent y travailler. Sans ce régime spécifique d’indemnisation chômage, le spectacle vivant risquerait de disparaitre totalement.

Pour tenir compte des particularités de fonctionnement de ce secteur économique et de son modèle particulier, des négociations sectorielles ont été inscrites dans la loi du 17 août 2015. Pour la première fois, les organisations représentatives de l’ensemble du secteur du spectacle (employeurs de l’audiovisuel, du cinéma et du spectacle vivant regroupés au sein de la FESAC Fesac
FESAC
Fesac (Fédération des Entreprises du Spectacle vivant, de la musique, de l’Audiovisuel et du Cinéma) :


- Site : http://fesac.fr/
et représentants des salariés à travers les 5 fédérations spectacles CGT, CFDT Cfdt Cfdt ( Confédération française démocratique du travail ) sic !.. :

— > Rubrique par thèmes ( par mots clés .. ) : Cfdt
, FO, CFTC, CFE-CGC) ont travaillé ensemble à fixer les règles d’indemnisation des artistes et techniciens du spectacle.

Cette négociation sectorielle du régime d’assurance chômage des intermittents du spectacle s’est achevée jeudi 28 avril 2016 par la finalisation d’un accord signé par les représentants des employeurs et la totalité des organisations de salariés représentatives du spectacle vivant.

Cet accord est historique. Il respecte les grands principes de la plateforme de revendication commune des partenaires sociaux patiemment constituée au fil du temps et répond à une très grande partie des revendications partagées depuis presque 15 ans entre les salariés intermittents et leurs employeurs.
Cet accord est vertueux, durable et équitable. Chacun a fait des efforts dans l’intérêt de tous. L’ensemble des redistributions et des contributions nouvelles représente un équilibre radicalement différent par rapport au passé, tout en effectuant une économie générale maintenant chiffrée. Mardi 24 mai, le comité d’experts présidé par l’économiste Jean-Paul Guillot a rendu son verdict : l’accord du 28 avril génèrerait une économie comprise entre 84 et 93 millions d’euros (105 millions exigés par l’UNEDIC).

Cet accord fait la démonstration que l’expertise de partenaires sociaux responsables peut conduire à trouver un accord qui permette à la fois d’élargir le nombre des bénéficiaires, d’être plus équitable et plus vertueux dans la redistribution des droits.

Cet accord doit maintenant être validé par les organisations interprofessionnelles gestionnaires de l’UNEDIC, comme la loi les y engage. Sans atteindre tous les objectifs de leur lettre de cadrage, jugée provocatrice par la ministre de la Culture, l’accord propose une alternative maintenant incontournable et les attaques habituelles évoquant « des effets de comportements » contribuant une fois de plus à diffamer les professionnels de notre secteur n’y changeront rien.

Lors de la séance de négociation sur la convention d’assurance chômage, les
organisations interprofessionnelles ont examiné l’accord du 28 avril et ont émis des réserves quant au respect de la trajectoire financière.

Nous saluons la réponse du gouvernement visant au renforcement du rôle du fonds de professionnalisation, à l’instauration d’un comité de suivi de l’accord associant l’ensemble des parties prenantes, et affirmant s’engager dans « la préparation de la mise en oeuvre de l’accord à compter du mois de juillet 2016, avec l’Unédic, Pôle emploi Pôle emploi Pôle emploi, regroupement de l’Anpe et des Assédic :

- Comment obtient-on un numéro d’objet ?
et les professionnels du spectacle ».

C’est pourquoi :
nous appelons toutes les parties prenantes, employeurs et salariés du spectacle vivant et de l’audiovisuel, spectateurs, partenaires et citoyens intéressés à la préservation de notre modèle culturel à le faire savoir et à le défendre ensemble dans l’unité et l’intérêt général nous demandons à l’État de mettre tout son poids dans les négociations mais de ne pas intervenir directement dans le financement des Annexes des intermittents du spectacle qui doivent strictement demeurer dans le cadre interprofessionnel.

- Caroline Melon, directrice, Chahuts - Bordeaux
- Philippe Prost Directeur Le Pin Galant Mérignac
- Eric Roux Directeur Rockschool Barbey Pad SMAC Bordeaux
- Sylvie Violan Directrice le Carré-Colonnes, , St Médard/Blanquefort
- Frédéric Maragnani, Directeur La Manufacture Atlantique, Bordeaux
- Joël Brouch, Directeur, Office Artistique de la Région Aquitaine, Bordeaux
- Catherine Marnas, directrice, Théâtre national Bordeaux Aquitaine, Bordeaux
- Stéphanie Bulteau, Directrice Théâtre le Liburnia / Fest’arts, Libourne
- Nathalie Besançon, Les Sept Collines, Tulle
- Sophie Casteignau, Centre Simone Signoret, Canéjan
- Stéphane Jouan, Directeur Avant-Scène Cognac, Cognac
- Olivier Couqueberg, directeur, La Mégisserie, Saint-Junien
- Patrick Duval, directeur, Le Rocher de Palmer, Cenon
- Pascale AUJAY – Directrice – La Médoquine, Talence
- Sophie Trouillet, Le Plateau, Théâtre Jean Vilar, Eysines
- Catherine Dété, Théâtre du Cloître, scène conventionnée, Bellac
- Denis Lecat, Créa, Saint-Georges de Didonne
- Laurence de la Fuente, metteur en scène, Cie Pension de famille Bordeaux
- Bruno RAPIN, Directeur, Théâtre Georges Leygues, Villeneuve sur Lot
- Laurent Guyot, JP Pacheco et Gwen Lescaillet, Théâtre La Boîte à Jouer, Bordeaux
- Bruno LECOMTE et Monique GARCIA, co -directeurs du Glob Théâtre, Bordeaux
- Christine Dormoy, directrice Cie Le grain Bordeaux
- Nathalie Yéramian, directrice, Festival 1000Sources & Dordogne, AMELI, Corrèze
- Dominique Burucoa Directeur, Scène nationale du Sud-Aquitain, Bayonne
- Géraldine Dedieu, Directrice, Espace culturel Treulon, Bruges
- Philippe SANCHEZ, directeur du CREAC / la citéCirque, Bègles
- Magali Godart, Directrice, Centre culturel LA CARAVELLE, Marcheprime.
- Chantal ACHILLI – directrice, L’odyssée, Périgueux
- Stéphane Guignard, directeur, Cie musicale éclats, Bordeaux
- Vincent Léandri, directeur, Théâtre de La Coupe d’Or, Rochefort
- Jane Amboise, Centre culturel de Terrasson et Festival « Les chemins de l’imaginaire »
- Didier Estebe, directeur, SMAC KRAKATOA, Mérignac
- François Maton, directeur, ATABA, Biarritz
- Frédéric Durnerin, Directeur, Agora PNAC, Boulazac Isle Manoire
- Florence Cailton, Directrice des affaires culturelles, Espace d’Albret, Nérac
- Jérôme Montchal, directeur, 3T-Théâtres de Châtellerault
- Stephan Lauret, Directeur CDC, d’Aquitaine Le Cuvier, Artigues-près-Bordeaux
- Frédéric Branchu, directeur, Théâtre de Thouars
- Magali LUGAN, Directrice Carré Amelot, espace culturel La Rochelle
- Gurval Réto, directeur, Scènes de Territoir, Bressuire.
- Paul-Jacques Hulot, directeur , Le Moulin du Roc, Niort
- Anne Théron, directrice artistique, compagnie Les Productions Merlin, Poitiers
- Nathalie Chanas Nicot, directrice, La Canopée, CC Val de Charente, Ruffec.
- Guy Garcia, directeur, SMAC LE sans-réserve, Périgueux
- Christiane Artigalas, référente mairie Théâtre « Côté Cour » MEZIN –
- Emilie ATHIMON, coordinatrice - Les CARMES (La Rochefoucauld 16)
- David Sauvignon Directeur Salle Diff’art Parthenay (79)
- Joël Breton Directeur Association LA Palène Rouillac 16 170
- Laurent Moulédous, chargé de production, Hart Brut, Lucq de Béarn
- Filgi Claverie - Resp serv cult - Communauté de communes Errobi (Pays Basque)
- Thibaud Keller, Directeur, Le Champ de Foire, Saint André de Cubzac
- Yves BEAUNESNE, directeur, Comédie Poitou-Charentes, CDN, Poitiers
- Jérôme Lecardeur, directeur, TAP - Théâtre et Auditorium de Poitiers
- Matthieu Roy - metteur en scène/dir art Cie du Veilleur, Poitiers
- Martin Palisse, directeur, le Sirque PNAC, Nexon
- Christelle Derré, et Martin Rossi Co-direction , Collectif Or Normes POITIERS.
- Thomas Condemine, directeur artistique, TPN Theatre, Royan
- Dominique SARAH, Directrice, Gallia theatre, Saintes (17)
- Bruno Brisson, Festival Musicalarue Luxey 40
- Lauriane Chammings, festival d’ici danse, St germain du Puch 33
- Thierry Faucher, directeur Cie caus’ toujours Niort

Article(s) connexe(s) :

- Son : Assemblée générale aux Ateliers Berthier le 06/06/2016



  • Liste relative au Champ d’application de l’Annexe VIII mise à jour le 06/05/11


    Liste relative au Champ d’application de l’Annexe VIII Arrêté du 30 mars 2009 portant agrément de l’avenant n° 1 à l’annexe VIII au règlement général annexé à la convention du 18 janvier 2006 relative à l’aide au retour à l’emploi et à l’indemnisation du chômage mise à jour le 6 mai 2011 Vous trouverez ci-joint la liste des fonctions inscrite à l’annexe 8 pour lesquelles vous pouvez être engagé, et suivant la Nomenclature (...)

    Lire la suite ..

  • Déni de démocratie et laïcité en danger : le Traité de Lisbonne ratifié par l’Assemblée et le Sénat ..


    Déni de démocratie et laïcité en danger : le Traité de Lisbonne ratifié par l’Assemblée et le Sénat .. Déni de démocratie, forfaiture et incompétence face aux citoyens !?. Normalement, les parlementaires sont là pour représenter le peuple, non pour se substituer à lui. Et ce n’est pas à priori ce qui se pratique dans nos parlements en France, .. et ce n’est pas non plus la direction que prend l’Europe. Quelques exemples : (...)

    Lire la suite ..

  • Traité modificatif ou traité de Lisbonne, Traité dit simplifié ..


    Traité modificatif ou Traité de Lisbonne - Traité dit simplifié !.. Versions consolidées du traité sur l’Union européenne et du traité sur le fonctionnement de l’Union européenne au 30/03/2010 Bientôt les municipales et cantonales, et vous aspirez à devenir responsable de votre ville : « Vous savez que l’Union Européenne, au travers de ce traité, favorise les accords avec l’OMC. Donc si vous signez ou cautionnez celui-ci, (...)

    Lire la suite ..

  •  
    Retour en haut de page

     

    2007-2017 - AgC 3075 [Infos-Interm.]
    | SPIP | | |
    | Actualités | A la une | Audiovisuel | Documents | Rendez-vous en Régions | Société | Autres-actualités | Liens | ** Europe ** | - | Par thèmes | Plan du site | Glossaire |
    | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Liens morts | info visites 138050 | Agenda | Mentions Légales |