« Construire les victoires féministes .. comment gagner ? »
Ce samedi 1er mars, à l’occasion du premier anniversaire de l’entrée de l’IVG dans la Constitution, Mathilde Panot et l’Institut La Boétie vous invitent à assister au colloque « Mobilisations féministes contre l’extrême droite », organisé en collaboration avec le groupe de la Gauche au Parlement européen.
Cette quatrième table ronde revient sur plusieurs victoires féministes gagnées au prix de mobilisations militantes et associatives de masse : la constitutionnalisation de l’IVG en France en 2023, la dépénalisation de l’avortement jusqu’à 24 semaines en Colombie, et l’éjection du gouvernement d’extrême droite, dûe en large part à la mobilisation des femmes et des jeunes, en Pologne en 2023.
Ces victoires dans les urnes sont la traduction de luttes menées pendant plusieurs années par les militantes et associations féministes, dans la rue et ailleurs. Dans d’autres pays, les revendications féministes servent de point d’appui pour construire une contre-offensive face à une extrême droite hégémonique et de reprendre du terrain face à elle.
Cette table-ronde vise ainsi à un partage d’expériences de lutte et d’obtention de victoires, pour continuer à obtenir des victoires pour toutes les femmes, en France et ailleurs.
Intervenantes :
Gilda Sportiello, députée italienne, Mouvement 5 étoiles
Justyna Wydrzyńska, militante polonaise, co-fondatrice du collectif « Abortion Dream Team » en Pologne
Ana Cristina González Vélez, médecin et activiste colombienne, membre de l’Articulation féministe du Marcosur et ancienne directrice nationale de la santé publique de Colombie. Co-fondatrice de la Mesa por la Vida et de Causa Justa
Sarah Durocher, présidente du Planning familial
Animation et intervention par Mathilde Panot, présidente du groupe La France Insoumise – Nouveau Front Populaire à l’Assemblée nationale et autrice de la proposition de loi constitutionnelle sur le droit à l’IVG
En Europe, plus de 20 millions de femmes n’ont pas accès à l’avortement.
Il est inacceptable que des femmes meurent encore aujourd’hui en Pologne, ainsi que dans d’autres pays à cause de cela, que les femmes soient précarisées parce que l’avortement n’est pas gratuit, que les femmes soient obligées de parcourir de longues distances ou de chercher des alternatives dangereuses en raison du manque d’accès à l’avortement.
Ensemble, nous pouvons tout changer.
Signez sur « My Voice, My Choice »