AgC 3075 [Infos-Interm.]

Visiteurs connectés : 0

Accueil > A la une > Régimes spéciaux : journalistes ou attachés de presse du gouvernement ?
Régimes spéciaux : journalistes ou attachés de presse du gouvernement ?

lundi 19 novembre 2007, par AgC | Imprimer Imprimer |
Dernière modification : samedi 6 février 2010 à 21:45

Cet article a été vu 86 fois.

- / - cet article ..


Zoom : Médias et mouvements sociaux en France :

Régimes spéciaux : journalistes ou attachés de presse du gouvernement ?

Denis Perais
Publié le mercredi 14 novembre 2007

Le conflit en cours sur les régimes spéciaux de retraite fournit une nouvelle occasion au choeur des éditorialistes d’interpréter une partition qu’il connaît sur le bout des doigts.

Une seule solution : « LA réforme »

Quelle « réforme » ? C’est à peine si cela importe, puisqu’elle est « équitable » et « inéluctable ». Florilège d’approbations solennelles :

Sur son blog, Jean-Michel Aphatie, de RTL, approuve la « réforme » le 10 septembre 2007 en félicitant un élu socialiste : « En préparant l’interview de ce matin, à 7h50, sur RTL, je pensais que le député-maire socialiste d’Evry, Manuel Valls, tournerait autour du pot à propos de la réforme des régimes spéciaux de retraites. Oui, peut-être, pourquoi pas, faut voir ... Au contraire, sitôt la première question posée, la réponse est venue, claire, simple, insusceptible d’interprétation. Oui, il faut réformer les régimes spéciaux, le pays attend cette mesure d’égalité. Voilà qui tranche avec le salmigondis habituel de la pensée socialiste ; Pourquoi pas à condition de poser en même temps la question de la pénibilité, répète François Hollande. Oui, à condition que l’on donne des droits nouveaux aux travailleurs, se gargarise Arnaud Montebourg. En quelques secondes ce matin, sur RTL, Manuel Valls a donc pris le contrepied de ces prudents, ce qui lui vaudra sans doute quelques solides inimitiés au sein même du PS. »

Patrick Chabannet approuve : « Il [Fillon] lui faudra être ferme pour faire avancer le dossier d’une manière ou d’une autre, sans bousculer ses partenaires dans la négociation. Cela dit, il dispose d’un allié de choix : la réalité des chiffres. Dans une période où, pour des raisons démographiques, les régimes dits normaux vont au-devant de graves difficultés de financement, le maintien des régimes spéciaux apparaît comme une hérésie sociale . » (Le Journal de la Haute-Marne, 10 septembre 2007)

Laurent Joffrin approuve : « Personne ou presque ne conteste la nécessité de revoir ces régimes de retraite. Très déficitaires, souvent hérités d’un autre temps, ils sont, comme on le sait, financés, non par le patronat rapace, mais ... par les autres salariés dont les conditions de départ sont bien moins favorables. » (Libération, 11 septembre 2007).

Pierre Taribo approuve : « Les partenaires sociaux, qui brandissent la menace d’une crise majeure en cas de passage en force de la réforme des régimes spéciaux de retraite, savent que la mesure est inéluctable. » (L’Est Républicain, 11 septembre 2007).

Jacques Julliard approuve : « Que les choses soient bien claires. Je suis, depuis 1995, favorable à la réforme des régimes spéciaux ainsi qu’à celle de la Sécurité sociale . C’est pourquoi, avec d’autres personnalités de gauche, j’ai soutenu alors le plan Juppé. Que n’avons-nous entendu, y compris ici même, de la part de cette « gauche brasero », composée d’intellos et de bobos bien décidés à résister jusqu’au dernier prolétaire ! Ce n’est donc pas aujourd’hui, quand presque tout le monde a compris le caractère inévitable de cette réforme , que je vais changer d’avis. » (Le Nouvel Observateur, 20 septembre 2007)

Lire la suite de l’article sur Acrimed /...



 
Retour au début de l'article

  • Laïcité et Paix civile par Jean-Luc Mélenchon au Dejazet le 12/01/2015


    Parti de Gauche, Jean-Luc Mélenchon, Laïcité, Liberté, Egalité, Fraternité, Paix civile, Charlie Hebdo, Hyper Cacher, Vincennes, Montrouge, Frédéric Boisseau, Philippe Braham, Franck Brinsolaro, Jean Cabu, Elsa Cayat, Stéphane Charbonnier (Charb), Yohan Cohen, Philippe Honoré, Yoav Hattab, Clarissa Jean-Philippe, Bernard Maris, Ahmed Merabet, Mustapha Ourrad, Michel Renaud, François-Michel Saada, Bernard Verlhac (...)

    Lire la suite ..

  • Liste relative au Champ d’application de l’Annexe VIII mise à jour le 06/05/11


    Liste relative au Champ d’application de l’Annexe VIII Arrêté du 30 mars 2009 portant agrément de l’avenant n° 1 à l’annexe VIII au règlement général annexé à la convention du 18 janvier 2006 relative à l’aide au retour à l’emploi et à l’indemnisation du chômage mise à jour le 6 mai 2011 Vous trouverez ci-joint la liste des fonctions inscrite à l’annexe 8 pour lesquelles vous pouvez être engagé, et suivant la Nomenclature (...)

    Lire la suite ..

  • Déni de démocratie et laïcité en danger : le Traité de Lisbonne ratifié par l’Assemblée et le Sénat ..


    [fond rougeclair] Déni de démocratie et laïcité en danger : le Traité de Lisbonne ratifié par l’Assemblée et le Sénat .. [/fond rougeclair] Déni de démocratie, forfaiture et incompétence face aux citoyens !?. Normalement, les parlementaires sont là pour représenter le peuple, non pour se substituer à lui. Et ce n’est pas à priori ce qui se pratique dans nos parlements en France, .. et ce n’est pas non plus la direction (...)

    Lire la suite ..

  • Traité modificatif ou traité de Lisbonne, Traité dit simplifié ..


    Traité modificatif ou Traité de Lisbonne - Traité dit simplifié !.. Versions consolidées du traité sur l’Union européenne et du traité sur le fonctionnement de l’Union européenne au 30/03/2010 Bientôt les municipales et cantonales, et vous aspirez à devenir responsable de votre ville : « Vous savez que l’Union Européenne, au travers de ce traité, favorise les accords avec l’OMC. Donc si vous signez ou cautionnez celui-ci, (...)

    Lire la suite ..

  •  
    Retour en haut de page

     

    2007-2020 - AgC 3075 [Infos-Interm.]
    | SPIP | | |