AgC 3075 [Infos-Interm.]

Visiteurs connectés : 0

Accueil > A la une > Les acteurs indépendants de la création et de l’action culturelle refusent de disparaître ..
Les acteurs indépendants de la création et de l’action culturelle refusent de disparaître ..

mercredi 5 décembre 2007, par AgC | Imprimer Imprimer |
Dernière modification : samedi 6 février 2010 à 21:58

Cet article a été vu 185 fois.

- / - cet article ..


Les acteurs indépendants de la création et de l’action culturelle
refusent de disparaître ..

Par le Syndicat national des arts vivants ( SYNAVI Synavi Syndicat National des Arts Vivants :

- Syndication
) - délégation régionale d’Ile de France

Dans sa volonté de soumettre aux lois de la concurrence et du quantitatif tout ce qui touche au bien public et à la production de biens immatériels et de la pensée, le gouvernement Sarkozy organise notamment la disparition du secteur indépendant de la création artistique et de l’action culturelle. Il poursuit ainsi méthodiquement le travail de sape mené par les précédents gouvernements depuis 2002.

La méthode est simple et éprouvée, elle consiste à masquer la réalité des chiffres.
Cette année encore par une série d’artifices le budget du ministère de la culture est annoncé à la hausse. Mais les faits têtus contredisent les annonces. Pour 2007, les crédits alloués à la démocratisation culturelle (pourtant présentée par le candidat Sarkozy comme une priorité) sont en baisse de 17,9% (source FEPS). En Ile‐de‐France, pour le secteur du théâtre, les aides à la production ont chuté de 22% depuis 2006 (source DRAC Drac DRAC ( Direction Régionale des Affaires Culturelles :

- Ministère de la Communication et de la culture -
Sites associés ..
). En 2008, les restrictions budgétaires concerneront l’ensemble des secteurs de la culture mais atteindront prioritairement, comme les années précédentes, les équipes artistiques et les structures indépendantes.

Depuis 2002 celles‐ci ont du successivement faire face au désengagement de l’Etat à travers la disparition des aides au titre de la politique de la ville, la disparition du dispositif emploi jeune, l’exclusion des aides à l’investissement, la très forte baisse des financements de l’activité artistique en milieu scolaire, la très forte baisse des aides à la production, la dégradation du régime d’assurance chômage des intermittents ...

Simultanément à cet effondrement sans précédent de leur accompagnement par l’Etat, les structures indépendantes voient se multiplier les contrôles (Urssaf, Assedic Assedic Assédic et Anpe regroupés sous le sigle de Pôle emploi :

Sites associés ..
...) dans une logique de suspicion systématique qui vise à démontrer a priori l’illégalité de leurs pratiques quand il ne s’agit pas purement et simplement de les criminaliser.

L’objectif inavoué et pourtant bien réel de cette avalanche de coups est de réduire l’influence du secteur indépendant en le soumettant entièrement à la politique du chiffre et au bon vouloir des politiques locales.

Si ces structures subissent plus violemment que les autres composantes des professions de la culture les baisses budgétaires de l’Etat, c’est parce qu’elles sont trop peu nombreuses à organiser la représentation professionnelle et syndicale et de ce fait insuffisamment à même de se défendre et de se faire entendre.

Par leur implication de recherche, de création et de diffusion au plus près des territoires et des populations qui les composent, par leurs capacités à former et transmettre des savoirs faire et des savoirs être, par leur inscription dans la démocratie culturelle, les équipes artistiques et les structures indépendantes constituent pourtant, le socle sur lequel repose le spectacle vivant et l’action artistique et culturelle du pays.

Il nous appartient de refuser et de dénoncer
la situation qui nous est faite !

Rassemblons nous, Organisons nous, Agissons

Préalablement à une prochaine journée d’action
nous organisons une assemblée préparatoire :

Lundi 10 décembre à 10 heures
au théâtre l’Echangeur

59 avenue du Général de Gaulle ‐ BAGNOLET
Métro : GALLIENI
(à 150 m à droite en sortant du métro)
Pour être informé des actions à venir,
contactez‐nous et communiquez‐nous vos coordonnées.

Soyons nombreux pendant que c’est encore possible !

Syndicat national des arts vivants - 3 passage Hennel - 75012 PARIS
http://www.synavi.info/



 
Retour au début de l'article

  • Laïcité et Paix civile par Jean-Luc Mélenchon au Dejazet le 12/01/2015


    Parti de Gauche, Jean-Luc Mélenchon, Laïcité, Liberté, Egalité, Fraternité, Paix civile, Charlie Hebdo, Hyper Cacher, Vincennes, Montrouge, Frédéric Boisseau, Philippe Braham, Franck Brinsolaro, Jean Cabu, Elsa Cayat, Stéphane Charbonnier (Charb), Yohan Cohen, Philippe Honoré, Yoav Hattab, Clarissa Jean-Philippe, Bernard Maris, Ahmed Merabet, Mustapha Ourrad, Michel Renaud, François-Michel Saada, Bernard Verlhac (...)

    Lire la suite ..

  • Liste relative au Champ d’application de l’Annexe VIII mise à jour le 06/05/11


    Liste relative au Champ d’application de l’Annexe VIII Arrêté du 30 mars 2009 portant agrément de l’avenant n° 1 à l’annexe VIII au règlement général annexé à la convention du 18 janvier 2006 relative à l’aide au retour à l’emploi et à l’indemnisation du chômage mise à jour le 6 mai 2011 Vous trouverez ci-joint la liste des fonctions inscrite à l’annexe 8 pour lesquelles vous pouvez être engagé, et suivant la Nomenclature (...)

    Lire la suite ..

  • Déni de démocratie et laïcité en danger : le Traité de Lisbonne ratifié par l’Assemblée et le Sénat ..


    [fond rougeclair] Déni de démocratie et laïcité en danger : le Traité de Lisbonne ratifié par l’Assemblée et le Sénat .. [/fond rougeclair] Déni de démocratie, forfaiture et incompétence face aux citoyens !?. Normalement, les parlementaires sont là pour représenter le peuple, non pour se substituer à lui. Et ce n’est pas à priori ce qui se pratique dans nos parlements en France, .. et ce n’est pas non plus la direction (...)

    Lire la suite ..

  • Traité modificatif ou traité de Lisbonne, Traité dit simplifié ..


    Traité modificatif ou Traité de Lisbonne - Traité dit simplifié !.. Versions consolidées du traité sur l’Union européenne et du traité sur le fonctionnement de l’Union européenne au 30/03/2010 Bientôt les municipales et cantonales, et vous aspirez à devenir responsable de votre ville : « Vous savez que l’Union Européenne, au travers de ce traité, favorise les accords avec l’OMC. Donc si vous signez ou cautionnez celui-ci, (...)

    Lire la suite ..

  •  
    Retour en haut de page

     

    2007-2021 - AgC 3075 [Infos-Interm.]
    | SPIP | | |