AgC 3075 [Infos-Interm.]

Visiteurs connectés : 0

Accueil > A la une > De l’exception culturelle à l’exécution culturelle ?
De l’exception culturelle à l’exécution culturelle ?

vendredi 14 décembre 2007, par AgC | Imprimer Imprimer |
Dernière modification : dimanche 7 février 2010 à 01:36

Cet article a été vu 376 fois.

- / - cet article ..


Zoom : Communiqué du cinéma des cinéastes 21-11-2007

Vers une remise en cause de la politique de soutien
à la diversité culturelle et à la création

Les organisations professionnelles de l’audiovisuel rassemblant les auteurs, les producteurs, les artistes-interprètes, les agents artistiques et les industries techniques s’inquiètent profondément des orientations de la politique audiovisuelle du Gouvernement et de l’entreprise de dérégulation qui semble s’engager.

Elles regrettent vivement que le combat pour la diversité culturelle, qui avait pu réunir toutes les majorités politiques depuis plus de 10 ans et qui avait abouti à la ratification l’an dernier de la Convention de l’UNESCO pour la diversité culturelle, soit battu en brèche et sacrifié à l’augmentation de la valorisation boursière des télévisions commerciales. Elles en veulent pour preuve le recul inadmissible du Gouvernement et le report à une date indéterminée de la publication du décret devant consolider les obligations patrimoniales des diffuseurs, malgré les engagements clairs, précis et définitifs qui avaient été pris.

Les organisations professionnelles de l’audiovisuel regrettent cette reculade qui va fragiliser le financement de la création en laissant perdurer des abus manifestes de certains diffuseurs. Ce dévoiement de l’ambition culturelle et audiovisuelle de notre pays est d’autant plus grave qu’il traduit un mépris pour le Parlement qui avait adopté une disposition tendant à consolider ces obligations patrimoniales des diffuseurs à l’unanimité dans la loi sur la télévision du futur du 5 mars 2007 et en contrepartie du canal bonus qui avait été attribué à TF1, M6 et Canal+. Ce soutien aveugle aux grandes chaînes commerciales constitue une rupture dans la politique audiovisuelle de la France qui repose sur une vision fausse, inexacte et injuste de la réalité des diffuseurs et de leur environnement juridique.

Le cadre réglementaire dans lequel évoluent les diffuseurs leur a permis de se développer de manière continue : la gratuité des fréquences, l’ouverture de la publicité aux secteurs interdits ou encore la prolongation automatique des autorisations d’émettre sont autant de dispositions extrêmement bénéfiques et positives pour les opérateurs privés. Loin de permettre un nouvel élan pour la création française et européenne, l’allégement de la réglementation en faveur de la diversité culturelle encouragerait davantage encore les diffuseurs privés à se transformer en porte-avions des séries et des films américains et à ne plus investir dans les talents nationaux.

L’abandon programmé de l’ambition culturelle de la politique audiovisuelle française fait également fi du poids économique de l’industrie audiovisuelle qui permet de renforcer l’attractivité des régions mais aussi de contribuer à leur dynamisme économique et à l’emploi.

Aussi, les organisations professionnelles de l’audiovisuel attendent du Gouvernement et du Président de la République qu’ils tiennent les engagements qui avaient été pris en faveur des obligations patrimoniales des diffuseurs. Elles demandent également que des garanties leur soient données pour que les réformes envisagées se fassent autour d’un calendrier cohérent et d’objectifs équilibrés et ambitieux qui remettent réellement au coeur des réflexions le soutien à la création et à la diversité culturelle.

ADAMI - DOC - AGRAF - ARP ARP ARP ( Société civile des Auteurs Réalisateurs Producteurs ) :

- Sites associés ..
- Club des Auteurs - EAT - FICAM FICAM La FICAM ( Fédération des industries du Cinéma, de l’Audiovisuel et du Multimédia ) :

- Sites associés ..
- Groupe 25 Images Groupe 25 Images Groupe 25 Images :

- Sites associés ..
- ROD - SACD SACD SACD ( Société des Auteurs Compositeurs Dramatiques ) :

- Sites associés ..
- SCAM Scam Scam ( Société civile des auteurs multimédia ) :

- Sites associés ..
- SEDPA - S.F.A.A.L - SNTPCT Sntpct Sntpct ( Syndicat National Techniciens et travailleurs de la Production Cinématographique et de la Télévision - A. V. ) :

10 rue de Trétaigne - 75018 - Paris

Téléphone : 01-42-55-82-66 / Télécopie : 01-42-52-56-26

Courriel : Sntpct
- SNTR-CGT - SFA Sfa Sfa-Cgt ( Syndicat Français des Artistes-interprètes Cgt ) :

- Sites associés ..
-CGT - SPFA - SPI - SRF SRF SRF - Société des Réalisateurs de Films :

- Sites associés ..
- UGS - USPA

Source : LSA ( Les Scripts Associés )



 
Retour au début de l'article

  • Laïcité et Paix civile par Jean-Luc Mélenchon au Dejazet le 12/01/2015


    Parti de Gauche, Jean-Luc Mélenchon, Laïcité, Liberté, Egalité, Fraternité, Paix civile, Charlie Hebdo, Hyper Cacher, Vincennes, Montrouge, Frédéric Boisseau, Philippe Braham, Franck Brinsolaro, Jean Cabu, Elsa Cayat, Stéphane Charbonnier (Charb), Yohan Cohen, Philippe Honoré, Yoav Hattab, Clarissa Jean-Philippe, Bernard Maris, Ahmed Merabet, Mustapha Ourrad, Michel Renaud, François-Michel Saada, Bernard Verlhac (...)

    Lire la suite ..

  • Liste relative au Champ d’application de l’Annexe VIII mise à jour le 06/05/11


    Liste relative au Champ d’application de l’Annexe VIII Arrêté du 30 mars 2009 portant agrément de l’avenant n° 1 à l’annexe VIII au règlement général annexé à la convention du 18 janvier 2006 relative à l’aide au retour à l’emploi et à l’indemnisation du chômage mise à jour le 6 mai 2011 Vous trouverez ci-joint la liste des fonctions inscrite à l’annexe 8 pour lesquelles vous pouvez être engagé, et suivant la Nomenclature (...)

    Lire la suite ..

  • Déni de démocratie et laïcité en danger : le Traité de Lisbonne ratifié par l’Assemblée et le Sénat ..


    [fond rougeclair] Déni de démocratie et laïcité en danger : le Traité de Lisbonne ratifié par l’Assemblée et le Sénat .. [/fond rougeclair] Déni de démocratie, forfaiture et incompétence face aux citoyens !?. Normalement, les parlementaires sont là pour représenter le peuple, non pour se substituer à lui. Et ce n’est pas à priori ce qui se pratique dans nos parlements en France, .. et ce n’est pas non plus la direction (...)

    Lire la suite ..

  • Traité modificatif ou traité de Lisbonne, Traité dit simplifié ..


    Traité modificatif ou Traité de Lisbonne - Traité dit simplifié !.. Versions consolidées du traité sur l’Union européenne et du traité sur le fonctionnement de l’Union européenne au 30/03/2010 Bientôt les municipales et cantonales, et vous aspirez à devenir responsable de votre ville : « Vous savez que l’Union Européenne, au travers de ce traité, favorise les accords avec l’OMC. Donc si vous signez ou cautionnez celui-ci, (...)

    Lire la suite ..

  •  
    Retour en haut de page

     

    2007-2020 - AgC 3075 [Infos-Interm.]
    | SPIP | | |