Communiqué du groupe Clermont en Commun - La France Insoumise
Communiqué de presse :
C’est avec effarement que nous avons appris la volonté de Laurent Wauquiez et de sa majorité régionale d’amputer le festival du Court-Métrage de 110 00 € de subventions. Depuis son arrivée à la tête du Conseil Régional, Laurent Wauquiez n’a eu cesse d’attaquer le secteur culturel, mettant à mal un tissu associatif et professionnel pourtant indispensable à la vie collective sur nos territoires.
Pourtant, les grandes déclarations sur le « rayonnement » régional pouvait laisser penser qu’un festival mondialement reconnu, qui a fait découvrir l’Auvergne et sa capitale aux cinq continents, bénificierait d’un minimum de considération. Avec cette attaque sans précédent contre l’association organisatrice, c’est un symbole de la culture populaire, un instrument d’éducation au cinéma, un moment fédérateur pour toute la population clermontoise et auvergnate, qui est mis à mal. Le festival, malgré un succès toujours plus grand auprès du public, peine à se remettre des difficultés financières liées à la pandémie, et le président de la région AURA ne peut l’ignorer lorsqu’il prend une telle décision. Aucun discours sur le « rééquilibrage » ne peut justifier le risque de disparition de l’association Sauve qui peut le court-métrage et de son festival.
En tant qu’élus municipaux, nous condamnons fermement la politique anti-culture de Laurent Wauquiez. Nous défendons toujours l’accès à la culture sur notre territoire, dont le festival est un acteur primordial. Nous nous tenons aux côtés de l’association Sauve qui peut le court-métrage, ainsi qu’aux côtés de tous les acteurs culturels qui subissent la politique désastreuse de Laurent Wauquiez. Nous invitons la majorité régionale à « rééquilibrer » les budgets de la culture en renonçant plutôt à ses « dîners des sommets », qui n’ont pas eu le moindre impact positif sur la population.
Les élus du groupe Clermont en Commun - France Insoumise
Alparslan Coskun - Marianne Maximi - Diego Landivar - Fatima Chennouf-Terasse

Communiqué de presse de l’association « Sauve qui peut (la vie) » :

Source : https://clermont-filmfest.org/
Pétition (change.org) :
Lettre ouverte à M. le Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez