AgC 3075 [Infos-Interm.]

Visiteurs connectés : 1

Accueil > Rendez-vous en Régions > Spectacle en lutte, Coordination lyonnaise : Assemblée générale du Collectif du 19 mars (26/03/09-19h00)
Lyon : Jeudi 26 mars 2008 à 19h00
Spectacle en lutte, Coordination lyonnaise : Assemblée générale du Collectif du 19 mars (26/03/09-19h00)

mercredi 25 mars 2009, par AgC | Imprimer Imprimer |
Dernière modification : mercredi 3 mars 2010 à 21:38

Cet article a été vu 131 fois.

- / - cet article ..


Spectacle en lutte Spectacle en Lutte Spectacle en Lutte ( Coordination lyonnaise des professionnels du spectacle vivant et de l’audiovisuel ) :

- Sites associés ..
, Coordination lyonnaise
des professionnels du spectacle vivant et de l’audiovisuel :

Appel à l’Assemblée Générale
du Collectif du 19 mars


 
Nous étions nombreux à l’AG du 19 mars à vouloir aller plus loin dans la convergence des luttes !

Gageons que nous serons aussi nombreux à la prochaine

Assemblée Générale du
« Collectif du 19 mars »

Jeudi 26 mars 2009 à 19h00
Bourse du Travail - 69003 - Lyon
Salle des conférences

Métro : Guichard

Pour rappel,
L’assemblée générale du 19 mars a aussi appelé à participer à la manifestation du monde de l’éducation :

- Rendez-vous le jeudi 26 mars à 14h00 aux Terreaux

Source : Liste de diffusion

La rue gueule et s’organise


500.

Nous étions au moins 500 à nous retrouver à la Bourse du Travail suite à la manifestation du 19 mars. 500 personnes qui n’avaient pas envie d’attendre les prochaines instructions des grandes centrales syndicales, et qui voulaient travailler à la convergence des luttes.
Trois collectifs étaient à l’origine du rassemblement : le comité 69 de l’Appel des Appels [1], le collectif Tous ensemble, et des salariés de la Rhodia. Bouillonnement salutaire nourri de toutes les frustrations et colères provoquées par les politiques néolibérales des 30 dernières années.

Un rassemblement bien sûr très hétéroclite. Des militants de tous horizons, des pas-encore-militants, des gens qui en ont ras-le-bol, des chômeurs, des salariés, des fonctionnaires, des techniciens du spectacle vivant et de l’audiovisuel, des parents d’élèves, des chanteurs, des chercheurs, des enseignants, des étudiants, des comédiens ...
Il y eut bien sûr parfois des incompréhensions, des emportements, et heureusement aussi, des enthousiasmes. On y a notamment souvent entendu parler de grève générale, dire que celle-ci ne se décrétait pas, mais se construisait peu à peu avec l’ensemble des salariés ... y a été évoquée également l’idée d’établir une plateforme de revendications ...
Mais même s’il était parfois difficile de se parler, tout le monde avait bien conscience que la force de nos adversaires c’est de diviser pour mieux régner.
Aussi après 2h30 de réunion, ces citoyens en colère réunis en assemblée générale se sont choisi un nom provisoire : le Collectif du 19 mars 2009, et se sont donnés un nouveau rendez-vous afin d’organiser ce qui peut devenir l’embryon d’un LKP lyonnais : le 26 mars à 19h à la Bourse du Travail. Des actions concrètes ont d’ores et déjà été évoquées, qui ne demandent qu’à mûrir et s’enrichir.

Tout cela est fragile, mais porteur d’espoir.
Espoir que les travailleurs ne soient plus considérés comme des variables d’ajustements d’un système économique et financier injuste.
Espoir qu’un autre monde soit possible, débarrassé de la rapacité des marchés financiers et autres paradis fiscaux, et où l’argent ne soit plus une fin, mais un moyen.
Espoir que cesse enfin la marchandisation généralisée de tous les secteurs d’activité et que soient réaffirmés avec force les principes de service public et d’intérêt général.
 
 
Bien sûr, c’était un rassemblement tumultueux parfois, une forme de démocratie directe d’où n’étaient pas absents coups de gueule et dérapages. Mais dans une société corsetée par un système médiatique aux ordres du pouvoir, et où le slogan publicitaire remplace le programme politique, comment ne pas se réjouir d’un tel élan ?
A bien des égards, on peut dire aujourd’hui que salariés et citoyens sont en état de légitime défense. Et en face des multiples groupes de pression qui harcèlent quotidiennement nos dirigeants pour faire progresser des intérêts privés, ce mouvement social en train de naître peut devenir le groupe de pression des citoyens et changer le rapport de forces en leur faveur.

Spectacle en lutte Spectacle en Lutte Spectacle en Lutte ( Coordination lyonnaise des professionnels du spectacle vivant et de l’audiovisuel ) :

- Sites associés ..
a bien évidemment sa place dans ce mouvement d’ensemble. Pour y défendre bien sûr nos métiers, notre secteur d’activité et le régime particulier d’assurance chômage dont nous bénéficions. Mais aussi pour resituer cette lutte dans un contexte global et aider à l’amplification de revendications légitimes, qui dépassent et englobent celles concernant nos professions.

Aussi nous appelons chacun d’entre vous à participer
à la prochaine AG de ce collectif, le 26 mars 2009 à 19h00
à la bourse du travail à Lyon.

Articles connexes :

- <— La culture un enjeu politique ou un jeu politique .. Budget de la culture 2009-2010-2011 !!!

- <— Quelle montre porte t-il ? Encore un pourrielleur sur mon petit écran à médias .. Poubelle ! Agenda de janvier 2009 ..

- <— Nîmes, ville morte .. Un enterrement du dialogue et de la culture !

- <— Mobilisation, appels, manifestations et grèves le 29 janvier 2009 en régions. Journée nationale d’actions et de grève interprofessionnelle à l’appel de tous les syndicats ..

- <— Mobilisation, appels, manifestations et grèves le 19 mars 2009 en régions. Journée nationale interprofessionnelle d’actions et de grèves à l’appel de tous les syndicats ..

- —> « Je ne veux plus rentrer chez moi ... » Rendez-vous devant votre Mairie à 18h30 : on s’organise ..



 
Retour au début de l'article

Notes :

[1- Appel des Appels : http://www.appeldesappels.org/

  • Nous voulons un vrai plan de relance et des droits sociaux pour toutes et tous !


    La Fédération Cgt du spectacle, Annexes 8 et 10, Un plan de relance,

    Lire la suite ..

  • Liste relative au Champ d’application de l’Annexe VIII mise à jour le 06/05/11


    Liste relative au Champ d’application de l’Annexe VIII Arrêté du 30 mars 2009 portant agrément de l’avenant n° 1 à l’annexe VIII au règlement général annexé à la convention du 18 janvier 2006 relative à l’aide au retour à l’emploi et à l’indemnisation du chômage mise à jour le 6 mai 2011 Vous trouverez ci-joint la liste des fonctions inscrite à l’annexe 8 pour lesquelles vous pouvez être engagé, et suivant la Nomenclature (...)

    Lire la suite ..

  • Déni de démocratie et laïcité en danger : le Traité de Lisbonne ratifié par l’Assemblée et le Sénat ..


    Déni de démocratie et laïcité en danger : le Traité de Lisbonne ratifié par l’Assemblée et le Sénat .. Déni de démocratie, forfaiture et incompétence face aux citoyens !?. Normalement, les parlementaires sont là pour représenter le peuple, non pour se substituer à lui. Et ce n’est pas à priori ce qui se pratique dans nos parlements en France, .. et ce n’est pas non plus la direction que prend l’Europe. Quelques (...)

    Lire la suite ..

  • Traité modificatif ou traité de Lisbonne, Traité dit simplifié ..


    Traité modificatif ou Traité de Lisbonne - Traité dit simplifié !.. Versions consolidées du traité sur l’Union européenne et du traité sur le fonctionnement de l’Union européenne au 30/03/2010 Bientôt les municipales et cantonales, et vous aspirez à devenir responsable de votre ville : « Vous savez que l’Union Européenne, au travers de ce traité, favorise les accords avec l’OMC. Donc si vous signez ou cautionnez celui-ci, (...)

    Lire la suite ..

  •  
    Retour en haut de page

     

    0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 270

    0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 270